MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Hugues Ratenon : "Un gouvernement de gros bras, de nervis ?"


Le député de La Réunion s'insurge suite à l'usage de l'article 44-3 de la Constitution par le Gouvernement lors des débats au sénat sur le projet de réforme des retraites. Voici son communiqué :

Par NP - Publié le Vendredi 10 Mars 2023 à 18:01

Après le 49-3, le 47-1, voilà venu le temps du 44-3. Coup de théâtre au sénat : le gouvernement vient d’avoir recours à une nouvelle possibilité de la Constitution pour museler les débats.

Il a en effet utilisé le 44-3 de la Constitution qui permet un vote unique sur tout ou partie du projet de réforme des retraites en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement.

Un véritable aveu de faiblesse et un coup de force puisque les sénateurs avaient jusqu’à ce dimanche minuit pour examiner le texte. Mais le gouvernement a décidé de mettre un terme à ce processus démocratique.

Les sénateurs réunionnais, qui ont voté pour l’article 7 qui repousse l’âge de la retraite à 64 ans, sont-ils fiers de cette démarche ?
Comment peuvent-ils soutenir ce gouvernement et ce projet de réforme compte tenu de notre situation à la Réunion ?

Comment peuvent-ils demander à la population de travailler jusqu’à 64 ans alors qu’eux-mêmes bénéficient d’un régime spécial ? En effet, il faut savoir, qu’au terme d’un seul mandat, 6 ans, ces sénateurs peuvent percevoir 2190 euros net/mois, 3656 euros s’ils en accomplissent 2.

En face, les retraités Réunionnais perçoivent eux des pensions les plus faibles des régions françaises, 1160 euros brut/mois, selon l’Insee, soit 28% de moins que dans l’hexagone.

Quelle indécence, quelle insolence de ces sénateurs de droite.

Ce vote bloqué décidé au sénat démontre-t-il que nous avons basculé dans un régime totalitaire ?

Le gouvernement est pris dans son propre piège puisqu’il avait pourtant fustigé le comportement des députés de la NUPES et dénoncé le fait que l’article 7 n’a pas été voté. Pourtant aujourd’hui au sénat il impose un vote bloqué, c’est-à-dire : causes toujours tu m’intéresses !

Honte aux élus de la Réunion qui soutiennent Macron et ce gouvernement.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion




1.Posté par zean le 10/03/2023 18:40

quelle indécence ,quelle insolence ce ratenon parler du montant de la retraite des sénateurs et oublier de parler de sa retraite à lui
Vraiment lu y prend demoun po couillon
Si les sénateurs ont votés la reforme c'est qu'ils ont pensé que c'était la bonne chose à faire
Bien sur band sénateurs la pas demande au sieur zan high l'autorisation

2.Posté par Annie97440 le 10/03/2023 20:08

Monsieur Ratenon, peut être que les sénateurs ont compris la nécessité de cette réforme.

3.Posté par Moin mi pense que... le 11/03/2023 07:42

Monsieur Ratenon. Prochain combat et je vous soutiendrais sans faillir jusqu au bout . Lutter contre les avantages scandaleux (dont retraite justement) des élus dont vous faites parti. Lutter pour plus de transparence des dépenses publiques. Pour plus de sanctions en cas de fautes graves de nos élus,.... Chiche et là je me dirais. Lui il en a...

4.Posté par Anne SEVERIN le 11/03/2023 11:04

Zean, vous semblez un homme intelligent. Google, peut être votre ami. Vous découvrirez que les sénateurs sont assis sur un énorme magot contrairement aux députés. Le montant d'une retraite de député n'a rien vraiment rien à voir avec celui d'un sénateur. Et les 2 rien à voir avec les vrais travailleurs, je vous l'accorde.

5.Posté par actionnaire974 le 11/03/2023 11:18

RATENON s'indigne de ma méthode je rigole ils bouffent ensemble ils rigolent à l'assemblée nationale c'est de la haute cuisine au sénat aussi, c'est un vrai cirque politique clowns magiciens fauves dompteurs . la politique peut être bien mais les hommes la salisse ! les gros bras cassés!

6.Posté par Yab le 11/03/2023 12:06

Le Raténon, chef incontesté des hypocrites qui prétend donner des leçons

7.Posté par KASKOU le 11/03/2023 15:17

Un gouvernement de gros bras, de nervis ! Où a t-il tiré ce slogan à moins de l'avoir emprunté à son propre camp !

De manière objective, il semblerait que les Sénateurs aient bossé sur le texte au lieu de gigoter dans tous les sens comme l'ont fait les députés de la Nupes, à jouer la montre et tout fait pour ne pas discuter de l'article 7, l'article qui établit la retraite à 64 ans... comme vous avez jouez au VACOAS au 2ème tour des présidentielles... Au final, vous n'avez pas d'arguments sérieux... et ce sont en majorité vos zélekters qui paieront la facture finale.

Vous avez joué le jeu de Macron, et vous continuez à nous faire croire que vous êtes contre cette réforme, alors qu'elle était dans le programme de Macron. Donc, vous l'avez fait en connaissance de cause... A vouloir une chose et son contraire, vous vous êtes faits piégés comme des grands. Assume aster !

Et si cette loi était aussi mauvaise que vous dites, vous auriez pu réaliser facilement une majorité pour voter contre : c'est aussi cela la démocratie. Les députés ne sont pas des CONS quand même !

Au fond de vous même, vous préférez que ce soit Macron qui le fasse, car votre gauche bon à cracher dans toutes les soupes (je vous l'accorde, celle-ci n'est pas bonne) et à passer dans la cuisine pour réclamer du rab, nous a habitué à des comportements indignes au sein de la République, à l'exemple de votre leader Mélenchon !

Vous croyez vraiment que nous sommes des gamins, que vous pouvez manipuler l'opinion publique à tout va.

Ah cette gauche caviar à Paris et ri sofé à la Réunion !

8.Posté par nene le 11/03/2023 17:33

depuis qu'il est député brasser de l'air c'est son crédo

9.Posté par JORI le 12/03/2023 23:51

5.Posté par actionnaire974 le 11/03/2023 11:18
C'est parce qu'il n'est pas avocat que vous lui sauté sur le paletot ?. 😂😂😂

10.Posté par JORI le 12/03/2023 23:54

Ratenon ne nous parle pas de sa retraite de parlementaire, pourquoi ?. Il pense que lui en mérite le montant et pas les sénateurs ??. Quelle indécence. 😂😂😂

11.Posté par nene le 14/03/2023 12:11

avez remarqué que le départ à la retraite c'est selon selon son statut ,le médecin ou l'infirmier qui travaille à l'hopital veut sa retraite à 62 ans ceux du privé vont à la retraite en général entre 65 et 70 ans l'agriculteur , le commerçant travaille toujours meme si les enfants ont repris la suite etc etc si on salarié on est plus fatigué que les autres ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes