MENU ZINFOS
Politique

Jean-Hugues Ratenon : "Un déconfinement hasardeux et imposé"


Jean-Hugues Ratenon réagit aux annonces du premier ministre concernant le plan de déconfinement. "Cette annonce est de mauvais augure à plusieurs titres", estime le député de La Réunion. Voici son communiqué complet :

Par A.D - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 19:15

Jean-Hugues Ratenon : "Un déconfinement hasardeux et imposé"
Le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté SON plan de déconfinement prévu par le Gouvernement devant l’Assemblée Nationale.

Cette annonce est de mauvais augure à plusieurs titres :

    • La méthode est anti-démocratique. En ne laissant aucun laps de temps aux députés entre la déclaration du plan de déconfinement et le vote sur ce sujet, le Premier Ministre confisque au Parlement son pouvoir de contrôle et d’analyse.

    • Les moyens sont absents. En effet, le Premier ministre n’a toujours pas annoncé de mesures réellement efficace et quels moyens financiers compte t-il octroyés aux Collectivités sur lesquelles il compte s’appuyer pour décliner ce plan ? Il n’a pas non plus annoncé des mesures rassurantes pour la protection de tous les citoyens, notamment en termes de port obligatoire du masque et un dépistage massif de la population.

Il a égrené un calendrier pour la reprise de l’école mais tout cela parait très confus et sans concertation avec les premiers concernés (maires, présidents des Collectivités, intercommunalités..) pour une organisation dans les meilleures conditions de cette reprise scolaire. 

    • Endiguer l’épidémie ne semble pas prévu. Il faut 5 à 10 millions de tests par mois si nous voulons stopper la propagation du virus. Or ’Edouard Philippe en a annoncé moins de 3 millions par mois. La distribution massive de masques n’est pas prévue et les travailleurs ne savent toujours pas si leur retour au travail après le 11 mai sera entouré de toutes les mesures de protection nécessaire, puisque le Premier Ministre a décidé de renvoyer cela à la responsabilité des entreprises.

Enfin, comment ne pas souligner qu’en une heure de discours, les outre mer n’ont été citées qu’une seule fois mais sans aucune mesure particulière. C’est une fois de plus un mépris affiché. 

Alors que la démocratie ne doit pas être suspendue durant les périodes exceptionnelles, le pouvoir continue son basculement autoritaire. Mais cela ne pourra pas cacher éternellement la lourde responsabilité que porte ce gouvernement dans l’impréparation et la mauvaise gestion de notre Etat face à cette crise épidémique. C’est pour toutes ces raisons que j’ai voté contre ce plan.

Depuis le début de l’épidémie, j’ai souhaité qu’une voix Réunionnaise s’impose sur celle de Paris ; d’adapter les décisions à notre situation sanitaire. Aujourd’hui le Premier Ministre affirme donner le pouvoir aux acteurs locaux. Nous devons tous être à la hauteur dans l’intérêt général. 

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion




1.Posté par André le 28/04/2020 20:12

Notre député a t-il un complexe ? Le premier ministre a t-il cité toutes les régions ou a t-il parlé de la France entière? Il faudrait que nous comprenions que nous ne sommes le centre du monde.

2.Posté par The thai le 28/04/2020 20:33

Il se prend pour dieu?

3.Posté par Mr YAKA, FOKON ! 😂 😂 😂 le 28/04/2020 21:25

Mr YAKA FOKON a parlé, notre "spécialiste" que le monde entier nous envie a encore parlé pour parler.
Quel guignol ce clown 😂 😂 😂

4.Posté par Damoclès le 29/04/2020 00:03

Parler pour ne rien dire est un art, paraît-il. Hélas, notre député grotesque parle pour essayer que l'on se souvienne qu'il n'est pas mort, mais cela n' a rien d'une oeuvre d'art, tout juste une crotte de bique sur le chemin caillouteux qui mène à la vérité.

5.Posté par Janus le 29/04/2020 08:34

Cher M. RATENON,

Je ne pense pas que vous ayez écouter le discours de M. le 1er Ministre ... Ou alors, vous ne l'avez pas compris ...

Il a clairement expliqué que toutes les décisions liées au déconfinement n'avaient nul besoin d'un vote à l'Assemblée nationale ... Mais dans un souci de fonctionnement de notre Démocratie, il a préféré donner la primeur de ces informations à nos Députés, afin qu'ils puissent s'exprimer sur ce sujet ...

Vous ne pouvez donc pas le critiquer sur le fait que vous n'ayez pas eu le temps de réfléchir et de discuter sur ce qui était proposé aux français ...

De même, vous parlez de décisions imposées ... L'envoi des enfants à l'école est basé sur le volontariat, il n'y a rien d'imposé ... Sortir ou pas de chez soi est laissé sur la base du volontariat, il n'y a rien d'imposé ... Le port du masque n'est imposé que dans les transports publics, ailleurs il n'est pas imposé ...

Il faut arrêter d'être dans l'obstruction systématique, pour des raisons de basse politique ...

Aujourd'hui, il est fait appel sur le plan national au sens civique de chaque citoyen, à leur sens des responsabilités dans leur propre intérêt et dans l'intérêt de tous ...

La moindre des choses pour nos élus, c'est qu'ils fassent preuve du même sens de l'intérêt général et de civisme ...

6.Posté par almuba le 29/04/2020 08:54

On lui a dit qu'un député doit prendre la parole, alors il la prend.
Fidèle à Mélenchon.

7.Posté par Jean Le Monstre le 29/04/2020 10:57

Ratenon parle-t il vrai ou faux ?
Les 1 - 2 - 3 - 4 qu'est-ce que vous trouvez à redire ?
Y en a marre des critiques pour rien !
Donnez votre point de vue sur ce que dit Ratenon, mais arrêtez de montrer seulement votre haine qui évidemment ne repose sur rien.

8.Posté par The thai le 29/04/2020 12:56

@7 notre situation sanitaire n est pas comme en france devrons nous rester confiner si le virus ca circuler des annees.?

9.Posté par Christian le 29/04/2020 16:40

INVESTIT D'UNE SACRÉ MISSION POUR LA POPULATION REUNIONNAISE.

Mr le député,
Ben à part rigoler, que voulez vous qu'on fasse ?
On va pas pleurer ?

T. Jardino, ne veut pas de lui dans son équipe KLB ? à temps plein !

Le salaire et les avantages seront
totalement différents, je l'avoue !

A défaut de prendre l'avion une fois /sem pour Paris, ça serait le bus jaune de Dindar pour aller au studio, St Denis.

Comme dit ma maman sur ses vieux jours, au Tampon, pauvre de nous !

Un Reunionnais depuis Tlse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes