MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Jean-Hugues Ratenon : "Tout en étant dans l'opposition, on a réussi à faire avancer un certain nombre de dossiers"


L'heure est au bilan pour Jean-Hugues Ratenon. Le député sortant de la 5e circonscription a dévoilé ce vendredi à sa permanence de Saint-André le programme qu'il compte mener en cas de réélection. "Notre objectif est d'être majoritaire à l'Assemblée", clame le candidat du Rassemblement Réunionnais, qui croit plus que jamais à une cohabitation gouvernementale.


Par SI - Publié le Vendredi 10 Juin 2022 à 16:55

Jean-Hugues Ratenon en est certain : les électeurs de la 5e circonscription seront nombreux à se mobiliser pour les deux tours de ces élections législatives. "Je m'attends à un rebond de la participation des électeurs en raison des enjeux qui pèsent sur ce scrutin, surtout après le chamboulement qu'il y a eu aux présidentielles dans les Outre-mer et particulièrement à La Réunion où Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont arrivés largement en tête aux premier et second tours", prévoit le leader de Rézistan's Egalité 974.

Ce dernier inscrit donc sa candidature "dans ce mouvement général" afin, dit-il, "de renverser dans les urnes ce gouvernement". "Nous sommes 577 candidats (NDLR : de la Nupes ou du Rassemblement réunionnais) qui portent le même programme. L'objectif aujourd'hui, c'est d'appliquer notre programme car celui de Macron ne s'applique plus. C'est le nôtre et quand nous arriverons aux affaires nous décrèterons l'état d'urgence sociale dans les Outre-mer", poursuit-il.

Parmi les principales mesures défendues par Jean-Hugues Ratenon : le blocage des prix de première nécessité, le SMIC à 1500 euros nets par mois, la garantie autonomie dès 18 ans "pour que personne ne touche moins que le seuil de pauvreté à 1063 euros par mois", la gratuité des quantités d'eau et d'électricité "indispensables à une vie digne", la déconjugalisation et revalorisation de l'allocation aux adultes handicapes au niveau du SMIC ou encore la gratuité de la cantine scolaire.

"La population est assez informée sur mon bilan"

Raillé ces derniers jours sur son bilan par certains de ses adversaires, Jean-Hugues Ratenon ne veut pas rentrer dans ces polémiques. Il assure que la population "est assez informée" sur son bilan, ajoutant même qu'il n'a "pas à rougir du bilan de certains députés de la majorité présidentielle".

Jean-Hugues Ratenon rappelle être intervenu sur plusieurs dossiers, comme celui des fonctionnaires vivant dans l'Hexagone et souhaitant un retour au pays, sur le rapatriement de Réunionnais bloqués à l'étranger durant la crise covid ou encore sur la question de la revalorisation du coefficient géographique "qui était gelé depuis 10 ans et qui a permis d'améliorer le financement de l'hôpital public à La Réunion". "Une de nos plus grandes victoires, c'est l'endométriose, reconnue comme maladie longue durée", salue Jean-Hugues Ratenon. Sur la loi zéro chômeur, il rappelle avoir été le seul élu ultramarin à intervenir sur ce texte "qui n'était pas adapté dans sa première mouture à nos spécificités". "Tout en étant dans l'opposition on a réussi à faire avancer un certain nombre de dossiers", assure Jean-Hugues Ratenon.





1.Posté par Ste suzanne le 10/06/2022 18:29

Votre bilan fallait le faire avant pas deux jours avant les élections
Vous êtes comme votre mentor qui vend sa peu lui même et après sa famille avant comme vous a la région
Et ose parlé au nom des réunionnais

2.Posté par nul le 10/06/2022 20:22

quelle nullité qui ne répond même pas aux administrés
ses poches sont devenues un puits sans fond!
un gros menteur qui tente de manipuler

3.Posté par oups le 10/06/2022 21:54

26 voyages par an en première et même pas son binôme sur la photo

4.Posté par Miaou le 10/06/2022 22:37

Sans moi !! J'ai pas envie de me faire Nuper moi !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes