Social

Jean-Hugues Ratenon : "Tereos ne peut pas mépriser les planteurs de la sorte"

Jeudi 6 Juillet 2017 - 10:51

Jean-Hugues Ratenon : "Tereos ne peut pas mépriser les planteurs de la sorte"
Arrivé ce jeudi à La Réunion, le député de la 5e circonscription, Jean-Hugues Ratenon, est allé à la rencontre des planteurs, toujours mobilisés au Barachois.

Pour le parlementaire de la France insoumise, interrogé par Freedom, il était important "de venir et réaffirmer le soutien de l’ensemble des députés réunionnais aux planteurs".

Jean-Hugues Ratenon dénonce le comportement de Tereos, qui "méprise" l’histoire de l’île. "La canne fait partie de l’histoire de La Réunion. Nous avons déjà sollicité avec la ministre des outre-mer pour un rendez-vous. Tereos ne peut pas mépriser les planteurs de la sorte, car les mépriser c’est mépriser notre histoire et l’identité réunionnaise" explique-t-il.

Sur les blocages effectués par les planteurs sur plusieurs axes routiers de l’île, le député de la 5e circonscription aurait préféré une autre issue : "C’est vrai que j’aurais souhaité que la situation se débloque, mais le responsable de cette situation c’est bien Tereos. Ils savent très bien que les revendications des planteurs sont justes".
Zinfos974
Lu 4657 fois



1.Posté par GIRONDIN le 06/07/2017 11:36

Nous vivons une époque formidable.

Un député de la République française qui soutient des patrons bloqueurs de route !

Mes respects à ces patrons bloqueurs de route qui bloquent des routes, en présence des forces de l'ordre, escortés par ces même forces de l'ordre lors d'opération escargot !

La classe ! 😆


2.Posté par Babafigue le 06/07/2017 12:23

En décodé : " ils ont le droit de bloquer parce que leur revendication est juste. "

Avis aux retraités, travailleurs précaires, chômeurs... si vous prenez des coups de rangers lors de prochaines manifestations, vous saurez que vos revendications ne sont pas justes.

La justesse revendicative est donc le nouveau curseur de l’hypocrisie politique dans notre état de droit... XD

Oh Bah Oui !

3.Posté par flo le 06/07/2017 13:19

Bravo les gars !!!
un députe qui soutient ceux qui empêchent les autres de bosser ??
Je me suis toujours demandé su il avait deja travaillé ce gars ???
j'avais toujours l'impression qu'il parlait pour rien dire mais ca semble se confirmer...
A quand la mise en fourrière des tracteurs qui empêchent la libre circulation des travailleurs ...

4.Posté par Elle le 06/07/2017 13:20

1.Posté par GIRONDIN
Ils nous plantent, sont en train de nous (faire) pousser ; ils vont récolter... l'ivraie...sse de la mauvaise humeur.

5.Posté par polono le 06/07/2017 13:21

Mr Ratenon : les planteurs ne peut pas mépriser les usagés de la route de la sort !

6.Posté par yabos le 06/07/2017 13:26

Il faudrait expliquer à Mr Ratenon que la canne à sucre est en surproduction mondiale et que la Canne Réunionnaise ne perdure qu'au travers de subventions payées par les contribuables. Il est temps de passer à autre chose et d'arrêter cette production inutile. L'Histoire, le passé et la tradition n'a rien à faire dans un monde où la rentabilité est de rigueur. ou alors il faut changer de monde et revenir à la préhistoire.

7.Posté par Zorro le 06/07/2017 13:34 (depuis mobile)

Un chargeur d'l'eau pour apporter de l'eau au moulin des planteurs
Quoi de plus normal?

8.Posté par Zozimé le 06/07/2017 14:17

Enfin un élu qui soutient les planteurs!

9.Posté par Jean jean le 06/07/2017 14:40 (depuis mobile)

Teu...la monsieur le député de la 5eme circonscription me déçois.
En gros li appel les planteurs a bloque encore plus et nous de prépare la vaseline volontairement.

10.Posté par pfffffffffffffffffffff le 06/07/2017 15:35

mon dieu seigneur fait comprendre à lu que les traditions c'était valable dans le temps longtemps est qu'en , cela ne nourrit pas son homme, la preuve, la canne chez nous est sous perfusion, c'est fini faut passer à autre chose! zot lé dur à la comprenure.....!

11.Posté par reunionnais le 06/07/2017 18:34

Bravo M. RATENON ! il y va effectivement de l'histoire et de l'identité de La Réunion, qu'on veut faire disparaître pour nous faire bouffer du sucre de betterave !!

12.Posté par VIEUX CREOLE le 06/07/2017 18:57

MONSIEUR JEAN- HUGUES RATENON EST DEVENU DÉPUTÉ DE LA REUNION .Il a désormais l’Honneur d'être l'un des Représentants de la Population de notre Île à l ''ASSEMBLÉE NATIONALE ... SOUHAITONS -LUI , AU DÉBUT DE LA NOUVELLE LÉGISLATURE DE PRENDRE A CŒUR ( AINSI QUE SES SIX AUTRES COLLÈGUES ) LE TRAVAIL QUI LES ATTEND TOUS LES SEPT !!! Votre place est à côté des Planteurs pour entendre et écouter leurs inquiétudes et leurs doléances....

- Connaissant bien le long engagement passé et "les différentes casquettes" que Monsieur RATENON a portées , je ne puis m'empêcher gentillement de lui "casser un peu le cui" comme " tout bon créole" !!! Je l'ai entendu tout récemment , reprendre à son à son compte, "les même déclarations définitives et à l’emporte -pièce" de son Chef de groupe Mélenchon . Qu'il se méfie et ne devient pas comme les deux célèbres Elus du Conseil régional : surtout pas!!! Ratenon est l' un Parte-parole des Réunionnais à Paris et ,ses déclarations peuvent être relayées par les médias nationaux ....Lors du 2è tour des" présidentielles", l'un des candidats a sèchement remis à sa place son Adversaire par ces mots :" je n'ai nullement besoin d'un Ventriloque " !!! Un "Ventriloque est en réalité "un Artiste "ou "un Imposteur" brillant qui " manipule " une ou des" Marionnettes et amuse la galerie,reçoit des applaudissements ! ! Cela ne vous rappelle -t-il pas Quelqu'un que vous admiriez beaucoup ??? Le leader révolutionnaire de "la France Insoumise" est un trés bon Orateur applaudi par des foules MAIS aussi " un Imposteur rusé"!!!

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/07/2017 19:48

fukcd473
1.Posté par GIRONDIN le 06/07/2017 11:36
Mais qu'un planteur nous explique pourquoi 6 euros et non pas 5,99 euros ou 6,99 euros

E il ne faut pas être dupe, un secteur ou une filière qui est subventionné par des fonds européens et fonds publics signifie que le secteur est en crise. En clair, il n'est plus rentable.

Je serai Téréos, je poursuivrai mes investissements au Brésil, 1er producteur, et je laisserai la Réunion qui n'a pas su évoluer et prévoir, et qui a toujours attendu la manne de l'État. Ils sont tellement gavés d'aides qu'ils ne savent même plus travailler.

14.Posté par klod le 06/07/2017 21:50

sucre roux endémiques que mi aime en tant que "consommateur " ilois ?, sucre blanc ? ,............ culture d'exportation coloniale , ( et oui !!!!!!) c'est l'Histoire .....



une réponse aux "assises "du glorieux département de la run ???????????? ENFIN !!!!



des années qu'on connait la fin des subventions européennes et, des "assises " que maintenant ...................

ha , pardon , ce sont des élus , on leur droit le respecte .............. mais pas l'anticipation .....merci mon patron zébus


vive la run , on est formidable , comme disait le meme département ...........


mais soyons "positif" , assez kasse le ki ,

vivement les assises sur l'AVENIR de notre ile sur l'AVENIR de l'agriculture .....vaut mieux tard que jamais .

des réponses lors de ces "assises" , mwin mi préfère reste assise tout court , lé plus facile, sof koman , mwin lé pas "espécialiste " en agriculture comme d'autres le sont en roquins .............. ! lol de relol .

15.Posté par li le 06/07/2017 21:53

Brésil ? Tereos y est déjà !
Fin des quotas .concurrence mondiale.
Pas fou, Tereos fera le jeu en Europe.

16.Posté par NON RATE le 07/07/2017 00:14

C'est quoi ce député démagogue qui soutient des revendications des planteurs au lieu de respecter la liberté de circuler et la liberté de travailler ? Avec un tel niveau des élus il est sûr que la Réunion va pouvoir s'enfoncer encore plus dans la pauvreté et la misère. Un député qui n' a aucune connaissance en économie et qui apparemment n'a jamais su ce que veut dire travailler et avoir des responsabilités sinon qu'en vivant des subventions d'une association payé par les contribuables

17.Posté par . GIRONDIN le 07/07/2017 09:08

GIRONDIN
b[4.Posté par Elle
13.Posté par PATRICK CEVENNES
bonne nouvelle, pas de barrage samedi dimanche, ils vont se reposer en famille dixit un des chefs patrons bloqueurs de route sur Réunion 1ere radio!

Vous avez des nouvelles du MEDEF?????

PATRICK, Pourquoi 6?

Le 6 est le symbole de la beauté, l’harmonie, la perfection, la famille , l’amour, la responsabilité mais aussi de l’exigence, de l’idéalisation, de l’impatience.
Signification ésotérique du 6 : la perfection symbolisée par l’étoile à 6 branches unissant parfaitement le triangle matériel + triangle spirituel. (symbole très présent dans la religion hébraïque)
Le 6 possède une grande compassion et cherche à être au service des autres. Il a le souci des faibles et des opprimés. Il est un assistant pour les autres. Il est capable de donner du réconfort à ceux qui en ont besoin, et offre souvent une épaule sur laquelle pleurer.
]b

Alors Patrick, tu connais la compassion le service des autres, toi?
Quoi de mieux que de faire cuir des automobilistes pendant 4-5 heures sur un barrage, pour ressouder les liens?

Alors? Pas la classssssse ça?😆

18.Posté par LE DEPUTE DU PARTAGE le 07/07/2017 18:05

Au fait Jean Hugues avant d'être député tu demandais aux élus de verser leurs indemnités aux pauvres et à ton association. Aujourd'hui tes indemnités sont bien versées aux pauvres et aux associations ? Le peuple qui t'a élu attend ta réponse sincère

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter