MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Hugues Ratenon : "Satisfactions et regrets"


Par Jean Hugues RATENON, Député de la Réunion - Publié le Mardi 19 Mai 2020 à 17:10

Jean-Hugues Ratenon : "Satisfactions et regrets"
Je souhaite faire cette communication aujourd’hui suite aux dernières décisions du préfet et de la visite de la Ministre des Outre Mer à Mayotte. 

La crise sanitaire à la Réunion

Satisfaction, que le préfet ait enfin décidé d’écouter les élus et la population qui réclament une protection maximale des Réunionnais.  Une fiche de renseignement  obligatoire remplie 72h avant l’embarquement pour la Réunion ; dépistage à l’arrivée et à l’issue de la quatorzaine ; suivi téléphonique des voyageurs par l’ARS, sont des mesures de bon sens et je les approuve.           

Car, il faut rappeler que la Réunion aurait compté ZERO cas si on avait fermé l’aéroport dès le début, puisque la totalité des cas enregistrés sont des cas importés ou des évacuations sanitaires. 

Regret que le préfet n’applique pas son pouvoir d’appréciation, au cas par cas, pour : 
- une quatorzaine stricte en lieux imposés car des risques existent pour la population et la famille des voyageurs ;                                    - d’interdire des personnes des départements rouges de venir en vacances à la Réunion.                                                                                – satisfaire la logique financière du gouvernement en ne réquisitionnant plus les hôtels.

Regret également, que dans les bilans journaliers, la préfecture et l’ARS continuent de comptabiliser les évacuations sanitaires dans le nombre de cas à la Réunion. Ce qui ne correspond pas à la réalité, car ce ne sont pas des malades sur notre territoire.

Visite d’Annick Girardin

Satisfaction, que la ministre des Outre Mer se trouve à Mayotte pour se rendre compte de la situation alarmante de ce département. 
Satisfaction que des pistes soient entrain d’être trouvées pour rapatrier les Mahorais bloqués à la Réunion depuis 2 mois. 
Regret qu’il ait fallu autant de coups de gueules pour une prise de conscience.

Regret, que l’hôpital de Petite Terre, nouvellement construit et qui ne nécessite que très peu de travaux de finition, ne soit pas utilisé pour faire face à l’épidémie, au lieu de faire des évacuations sanitaires couteuses vers la Réunion. Cela aurait permis que les Mahorais se fassent soigner chez eux.
Pourquoi avoir aussi renvoyé le Mistral. Il aurait pu servir de bâtiment sanitaire maritime.

Enfin regret, que la ministre des Outre Mer ait pu faire 12 308 kms entre St Pierre et Miquelon-Paris/Paris-Mayotte, et qu’elle ne prenne pas le temps de venir à la Réunion juste à côté à 1435 kms. 

N’a-t-elle rien à dire aux chefs d’entreprises qui voient leur outil  mourir et qui attendent un véritable plan de sauvegarde?                     

N’a-t-elle rien à dire à ces dizaines de milliers de personnes qui perdent leur travail et qui risquent de ne pas retrouver un emploi ?     

N’a-t-elle rien à dire à ces personnels des hôpitaux qui craignent une pression plus forte si les évacuations sanitaires continuent ?       

N’a-t-elle rien à dire aux étudiants Réunionnais ?

N’a-t-elle rien à dire sur la baisse des recettes des Collectivités ?

N’a-t-elle rien à dire sur l’augmentation du coût du fret aérien qui aggrave  la cherté de la vie pour les entreprises et les familles ?         

N’a-t-elle rien à dire sur la dengue qui, depuis le début de l’année, a déjà contaminé 7800 personnes  et fait 11 morts. 11 morts de trop. 

C’est du pa la ek sa. C’est regrettable. 




1.Posté par MôvéLang le 20/05/2020 12:30

les sous, les gros sous, tu sais ce que veut dire gros sous, en kréol, = bonpé larzan, rien ne se perd, tout se transforme. s'échange, se s

2.Posté par supergirl le 20/05/2020 13:46

Le député par défaut, élu par 16,90 % des inscrits de la 5ème circonscription, aime jouer aux matamores alors que son bilan comme député est bien maigre. Pauvre Ratenon ! vivez donc votre vie comme un adulte sans rester dans les jupons de Madame Girardin. Triste mentalité d'assisté permanent ! J'espère que les électeurs de Bras-Panon comprendront que vous n'êtes pas fait pour le job de maire.

3.Posté par Johan le 20/05/2020 20:17

Et vous monsieur ratenon n'avez vous rien à dire sur le fait que si vous étiez troisième en liste pour les municipales vous soutiendrez celui qui serait leader au deuxième tour ?

4.Posté par Covid le 21/05/2020 06:04

2.
Ridicule.
Supernaze

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes