Communiqué

Jean-Hugues Ratenon: "Pas de place pour le racisme à La Réunion"

Mercredi 4 Juillet 2018 - 16:12

Jean-Hugues Ratenon s'exprime au sujet du procès qui se tiendra demain pour des propos racistes diffusés sur Facebook. Voici le communiqué du député :


Le problème du racisme prend de l’ampleur à la Réunion et je le déplore. Notre île n’a pas besoin de ça. Notre vivre ensemble est largement cité en exemple en métropole et ailleurs ; terre de tolérance, de respect, RIEN ne doit ternir cette belle image.

Par conséquent, toute personne qui fait acte de racisme doit être condamnée de la manière la plus juste au regard de nos lois, ni plus, ni moins.

Convoqué ce jeudi 05 juillet 2018 à 14h au tribunal correctionnel de St Denis pour être entendu, parce que en tant que député j’ai porté plainte au nom des Réunionnais, après les propos racistes écrit par une certaine Laura Xéna sur une page facebook. 

Je serai présent.

Je souhaite qu’il n’y ait aucune manifestation ce jour là pour que ce procès se déroule dans le calme, la sérénité et sans passion. Je fais confiance à la Justice pour la stricte application de la loi.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion 
N.P
Lu 2307 fois



1.Posté par klod le 04/07/2018 18:15

racisme à la run ??????????????

soyons lucide ............ comme dans toute ile créole MULTICULTURELLE , et oui "multicultucurelle" , ( déjà que ce mot pose problème pour "la métropoleu" ............ ) il existe ............ . pas besoin de sociologue ou historien ............ des iles , ex colonies à travers le monde ............. quelqu'elles soient .......

2.Posté par TOKEDIA le 04/07/2018 18:39

"qui fait acte de racisme" ça veut dire quoi ?

"au nom des Réunionnais" ça veut dire quoi ?

3.Posté par ouaih !! le 04/07/2018 18:55

alors ne soyez pas raciste vous -même . je précise je ne défends pas les écrits de cette personne , mais on ne vous entends pas beaucoup lorsque un zoreil est pris à partie . alors en tant que député vous mangez dans mes impôts , vous représentez le peuple français , La Réunion est française , la France aussi , faites votre travail sur un même pied d'égalité et surtout avec assiduité afin de justifier vos émoluments et dépenses dispendieuses propres à tous politiciens . Alors seulement vous serez considéré . Dépenser nos impôts par des procés de "m'as-tu-vu" , alors que vous n'auriez pas sorti un seul sous de votre poche pour attaquer , ne vous classe pas parmi les meilleurs . D'ailleurs un politique meilleur qu'un autre ? J'ai du écrire une connerie . signé , un retraité de 67 ans à qui on a volé 2% brut de sa retraite .

4.Posté par Paul Hoarau le 04/07/2018 21:45

Il aurait-il de la place ailleurs !

5.Posté par Chavria le 05/07/2018 08:04 (depuis mobile)

La Reunion n est que la juxtaposition d hommes et de femmes d origines et de cultures diverses! Notre soi disant "vivre ensemble" n est que le resultat d une certaine indifference entretenue ou voulue par la metropole (les prestations sociales )

6.Posté par richard zorey de sin dni le 05/07/2018 09:05

@Jean Hugues,

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ta plainte.
Sur le fond cette personne n'aurait pas du faire ce post sur Facebook et elle mérite à rappel à l'ordre mais...
Sur la forme, est-ce que l'on doit porter plainte à chaque fois qu'une personne dérape sur les réseaux sociaux ?

Bon buzzzzz

7.Posté par Géraniums le 05/07/2018 10:47

..... ne doit ternir cette belle image.....

C'est bien une image

Et à part ça, vous allez porter plainte à chaque fois ?
Noir ?
Blanc ?
Jaune ?

8.Posté par JORI le 05/07/2018 10:50

Quelle est sa définition du racisme à ratenon??. Est ce que c'est du racisme que les pratiques du "CRIFORT" par exemple??.

9.Posté par Jaimemonile le 05/07/2018 18:40

Dommage qu’on n’entende pas DU TOUT Mr Ratenon lorsque des zoreils sont insultés sur les réseaux sociaux (pas besoin de chercher beaucoup pour trouver), ou lorsqu’ils sont pris à partie par des casseurs sur la plage.....casseurs que Mr Ratenon n’hésite pas à soutenir.....
Le racisme est-il acceptable dans un sens et pas dans l’autre?
Vous attisez les braises, mais êtes-vous sûr de ce que vous allez récolter?

10.Posté par nono le 05/07/2018 18:41

déjà fait enlever le terme " zorey " du langage des réunionnais je te respecte si tu me respecte

11.Posté par DICKTAT le 06/07/2018 04:16

aller au tribunal et de prendre un avocat pour demander le francs symbolique , c'est de se faire remarquer encore ds les médias. RATENON veut faire le monsieur propre ,mais au fond de lui, il n'aime que sa poche et toujours se faire remarquer.

12.Posté par ste suzanne le 06/07/2018 07:44

MR RATENON heureusement que le service militaire n existe plus autrement vous auriez porter plainte
sur toute une caserne
comme dans notre temps a chaque faute dans notre exercice ont se faisait rabaisser de toute sorte de NOM
pour ma part d avoir vécu tous ça je suis encore vivant
il y a plus de com dans cette affaire que fera t on pour se faire parler de lui

13.Posté par ANGE OU DEMON le 07/07/2018 00:29

Du racisme il y en a oui mais c'est au cas par cas et dans beaucoup de cas, il ne faut pas confondre racisme et mécontentement, exaspération, ras le bol du peuple contre des injustices le touchant de près ou de loin et sur son propre territoire. Les vrais racistes, par rapport aux réunionnais, sont ceux qui se prennent pour je ne sais qui, je sais quoi, humilient, rabaissent, injurient, exploitent et ne respectent ni les réunionnais, ni la Réunion. Contre ceux là, la loi se doit vraiment de sévir. Là où il y a du respect, il n'y a pas de racisme. JE PENSE QUE SANS LE RESPECT IL N'Y A RIEN, IL NE PEUT Y AVOIR RIEN DE BON, DE VRAI, DE BEAU, DE SÛRE. DANS LA LIBERTÉ, LA TOLÉRANCE, IL EXISTE DES DÉRIVÉES NUISIBLES QU'IL NE FAUT PAS TOLÉRER CAR DANS LE SENS PREMIER DES VRAIS VALEURS FONDAMENTALES LESQUELLES DOIVENT FORGER NOTRE SOCIÉTÉ, NOTRE VIVRE ENSEMBLE, IL Y A TOUJOURS UN SECOND SENS CONTRAIRE, LE MAUVAIS COURANT.

14.Posté par cmoin le 08/07/2018 10:40

Alors pourquoi n'avez vous pas portez plainte contre les propos racistes antizoreils?

15.Posté par patouche le 09/07/2018 09:25

Zoreil n est pas un mot à connotation raciste.... ni même black, blanc, Yab, kaf, chinois malabar.... j ai beaucoup d amis zoreils...... le racisme est un état d esprit, une attitude violente et hautaine, un manque d éducation, une rancoeur banalisée fondée sur l ignorance .... inutile de mettre de l huile sur le feu, personne n a à y gagner dans ce jeu ridicule.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter