MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Hugues Ratenon: "La Réunion trop gentille....j'appelle à la mobilisation générale"


Par A.D - Publié le Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:21 | Lu 3893 fois

Les Maires, une fois de plus aujourd'hui, expriment leur grande inquiétude devant la sombre perspective de la baisse du nombre des contrats aidés à la Réunion.

Un sentiment d'injustice les animent puisqu'un protocole de maintien du quota de ces emplois aidés a été signé en Martinique puis étendu à la Guadeloupe avec le même taux de prise en charge, suite à la mobilisation des syndicats, des élus, des associations de ces départements.

Dans un communiqué le 18 octobre dernier, j'avais écris " la Réunion trop gentille " pour essayer de m'expliquer cette différence de traitement.

Comme développé par les maires, les problèmes de fonctionnement sont présents dans tous les corps de métiers et dans toute les communes; ce qui n'autorise aucune posture politicienne. Par conséquent, pas un seul maire, pas un seul élu à la Réunion ne doit manquer à l'appel face à ce grave problème.

La Réunion doit faire bloc; l'Unité Réunionnaise doit se réaliser devant le chaos social qui se dessine.

L'association des Maires va proposer un projet de résolution à tous les conseils municipaux demandant, au nom de « l'équité », si chère à Madame GIRARDIN, l'application du protocole Martinique/Guadeloupe à la Réunion. Nous soutenons cette démarche.

Nou lé pas plis, nou lé pas moin...respekt anou.

Devant le comportement du Gouvernement et face à une démarche unanime de toute la classe politique; devant la crédibilité des arguments développés par les uns et les autres (associations, syndicats, chefs d'entreprises, parlementaires, les maires..), je propose aux 24 maires de l'ile de se mettre en grève et de mobiliser la population dans la rue.

Le peuple a besoin de nous et c'est le moment de montrer que tous les élus sont avec eux.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion




1.Posté par JORI le 27/10/2017 11:37

Comment des maires de droite, des élus de droite de la Région ou du département pourraient soutenir le maintien de ces emplois aidés alors même que leur candidat fillon avait prévu de les supprimer???.

2.Posté par runman974 le 27/10/2017 12:20

Mr Ratenon a raison, tout le monde doit tenir tête à ce gouvernement sans aucun discernement!
Il y a une situation locale qui est bien différente de celle des autres DOM et Paris est entrain avec sa Ministre des Outresmer de nous couler une bonne fois pour toute, on veut rendre La Réunion encore plus pauvre avec encore plus de chômage!
On a encore une fois la preuve comme je l'écris trop souvent que le système est totalement dépassé, on ne peut plus en rester là, il faut revoir notre statut, passer de département à collectivité autonome comme St Martin, St Barth , La Polynésie, etc, mais je crois que je suis le seul à constater cette situation donc je vais être obligé de me taire et peut-être me casser!

3.Posté par Sammy le 27/10/2017 13:30

RATENON se prend pour Fidel CASTRO!

4.Posté par Le Réynioné est chez lui à la Réynion. le 27/10/2017 14:01

effectivement le peuple réynioné est bien trop gentil depuis 70 ans de départementalisation catastrophique.
Il est grand temps que le peuple réynioné se dresse et demande des comptes sur la misere mis en place volontairement par l'Etat français dans notre département.
Soit nou lé Francé et nous devons avoir les mêmes choses.
Soit nou lé pas francé et a ce moment la by by l Europe et la France.

5.Posté par JORI le 27/10/2017 14:36

2.Posté par runman974 le 27/10/2017 12:20
"on veut rendre La Réunion encore plus pauvre avec encore plus de chômage!" et quel serait l’intérêt de l'Etat qui du coup serait obligé de faire face à des émeutes sociales, à financer un assistanat encore plus important etc.... Si cela était le cas, jamais Mayotte n'aurait été le 101 ème département français.

6.Posté par JORI le 27/10/2017 14:38


"Soit nou lé Francé et nous devons avoir les mêmes choses", il faudrait savoir car notre super cumulard didix robertix est en train de prêcher le tenir compte des spécificités des RUP en Guyane.

7.Posté par JORI le 27/10/2017 15:09

4.Posté par Le Réynioné est chez lui à la Réynion. le 27/10/2017 14:01
"Soit nou lé Francé et nous devons avoir les mêmes choses", il faudrait savoir car notre super cumulard didix robertix est en train de prêcher le tenir compte des spécificités des RUP en Guyane.

8.Posté par klod le 27/10/2017 18:17

certains ont eu le statut "TOM " en 1946 , d'autres le statut" DOM" .

le virapoullé ek son amendement ............ no comment .......... vira et la statut quo depuis 70 ans ............ vira et "nou lé content , change pas rien" ............... vira , qui à par le "coupe pas nous" n'a pas fait grand chose pour diminuer nos 30% de chomage depuis 70 ans et à appouver une certaine politique depuis si longtemps ! ........... comme vergés me dira t'on !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais vergés avait une autre envergure ( familiale entre autres , il est vra, mais une autre envergure !!!!! j'assume ! ) ............ ............ certains aiment ?

bref , comme je l'ai toujours dit : " pour les outres la mer , ex colonies , " le statut de TOM aurait été plus profitable , en gardant nos liens "indéfectibles" ek nout FRANCE !

la situation de territoires outre mer ne sera jamais la meme que celle d'un département hexagonal ............ en oubliant cela , la droite endémique debréiste s'est fourvoyé pendant 40 ans ........... du changement , aujourd'hui , sauf le vira ek son" amendement" .on ne change pas un vieux qui perd !

FREE : les territoires framçais derrière soleil , lol !

9.Posté par Dazibao le 27/10/2017 22:28

4.Posté par Le Réynioné est chez lui à la Réynion."....
".......Il est grand temps que le peuple réynioné se dresse et demande des comptes sur la misere mis en place volontairement par l'Etat français dans notre département."
.............................

1.. Dans sa grande majorité, le réunionnais est un rempant "Oui missié blanc, bien missié blanc, mette encore....". Comptez pas sur l'esprit de solidarité. Le terme macro n'a pas été inventé pour rien. Et le créole lé grand macro.

2. Il faudrait déjà demander des comptes à nos zélus. Trouvez moi un seul élu devenu plus pauvre après avoir été zélu. Paris nous ignore mais nos zélus y ont participé à cette paupérisation de leurs zélecteurs.

10.Posté par Le Jacobin le 28/10/2017 09:25

8.Posté par klod le 27/10/2017 18:17

certains ont eu le statut "TOM " en 1946 , d'autres le statut" DOM" .

Tous oubliés en Mer.

11.Posté par Fredo974 le 28/10/2017 09:29

Un lâcher pathétique d'indépendantistes ... C'est comique !

12.Posté par ohhhhhhhhhhhhh le 28/10/2017 13:17

il est entrain de servir de pantin à Mélanchon et le pauv boug croit dur comme fer qu'il est dans le vrai jusqu'à la prochaine claque ou pied au cul....!

13.Posté par Dazibao le 28/10/2017 14:17

correction: un rampant

14.Posté par Jean le Monstre le 28/10/2017 17:52

JORI, je ris!!!

15.Posté par JORI le 28/10/2017 21:45

14.Posté par Jean le Monstre le 28/10/2017 17:52
tant mieux pour vous!!.

16.Posté par Le Jacobin le 29/10/2017 08:23

Jean hugues sur qu'elle RADIO....le Réunionnais se mobilise uniquement sur les Radios.

17.Posté par biped le 29/10/2017 16:04

Que ce soit le capitalisme ou le communisme et certainement toute autre politique, si elle n'est pas contenue dans des frontières, elle est vouée à l'échec total et pire mène probablement a une énorme régression.

Donc la perte des frontières devrait amener logiquement a tout perdre et même le reste.

Voila, un sujet de réflexion intéressant, c'est qu'est ce que sera la France quand elle sera devenu selon ce principe de pertes de ses frontières, une sorte d'anarchie complète avec probablement une multiplication de dictateurs locaux ici et là.

Un redécoupage en région, en lieux x ou y d'influences diverses, des ghettos ethniques ou religieux auto gérés...

Pour avoir la réponse exacte, rendez vous dans 10 ou 15 ans, si ça n'a pas changé d'ici là mais rien n'empêche d'y réfléchir en attendant.

18.Posté par rastabullet le 29/10/2017 16:16

Les gens oublient qu'ils ont voté en réalité pour une idéologie plus que capitaliste, peut être sans en comprendre la portée, mais c'est quand même un capitalisme totalement financier, non industriel, qui ,n'a aucun sens humain. Une sorte d'abattoir du non sens. Une fuite en avant d'une élite obsédée par ses possessions.

A la limite ca me rappelle ces peintures un peu grotesques impossibles a comprendre sur la shoah par exemple, mais dont le sens négatif apparait clairement par l'expression de folie et de désordre qu'ils contiennent

On pourrait dire que les européens vont simplement a marche forcée vers une shoah économique

19.Posté par cloclo le 30/10/2017 05:03

Encore une fois Fillon avait dit, exceptionnellement, qu'il ne toucherait pas le quota de contrats aidés de la Réunion. De plus il y avait possibilité de négocier sur l'ensemble des mesures de son programme petite retraite , nombre de fonctionnaires...). MACON agit avec brutalité sans tenir compte des spécificités locales. Il faut s'informer.

20.Posté par Super Dodo le 30/10/2017 08:48

Jean-Hugues Ratnon soutien Mélenchon, ce tribun populiste, provocateur et dangereux pour la démocratie puisqu'il appelle au renversement par la Rue a du pouvoir légitime, issu d'un vote dont l'organisation s'est faite dans le respect de la constitution de la République une et indivisible. Sans parler de ses comparaisons honteuses et insultantes!
Ses recettes magiques ont fait florès dans nombre de pays (plus ou moins communistes et assimilés) au XX° siècles. Qu'il les garde pour lui!

21.Posté par jean Brochefort le 30/10/2017 08:52

Si je comprends bien lorsqu'on n'est pas de l'avis de la France Insoumise on est soumis. Au capital sans doute ou à je ne sais quoi d'autre de particulièrement ignoble.
C'est à la fois caricatural et insultant. En tous cas totalement antidémocratique. Cela en dit long sur ce que ferait de l'opposition un tel parti au pouvoir. .... Voir Maduro....

22.Posté par DD le 30/10/2017 08:53

Ce rend il compte qu'il est un amuseur public et prisé des journalistes et du public pour le voir faire le clown lol !

23.Posté par vive le travail le 30/10/2017 08:57

Toujours aussi lamentable, ce communisme. Cela ne m'inspire ni sympathie ni soutien. Qu'ils retournent travailler bon sang ! ce pays n'a pas besoin de fainéants en grève tout le temps...

24.Posté par justedubonsens le 30/10/2017 09:28

Ratenon se veut le successeur de Paul Vergés ! Mais le Paul avait compris que l'idée d'indépendance n'était plus viable. Ce type qui aligne une faute d'orthographe toutes les lignes ou presque n'a pas compris qu'il est un représentant de la Nation, et non un élu local. Depuis plusieurs semaines ses harangues sont un appel à la sédition, délit grave. Peut-être se voit-il un destin de roi d'une république bananière, qui sait ? Doivent-être heureux ses électeurs car le spectacle est permanent !

25.Posté par Alain le 30/10/2017 14:20

Monsieur se prend maintenant pour le gouverneur de la Réunion. Mieux vaut être trop gentil que.... zot la bien compris !

26.Posté par Perplexe le 30/10/2017 15:47

@ post 24 :

Le Paul avait compris que l'idée d'indépendance n'était plus viable, mais Macron est maintenant Président et lui pense le contraire...

D'ailleurs il veut abroger l'amendement Virapoullé qui permettra aux élus de réclamer une évolution constitutionnelle de La Réunion...

Vergès en rêvait, macron va peut-être le faire...

27.Posté par justedubonsens le 30/10/2017 16:35

@Post 26. A part Mayotte, nous sommes la seule région qui n'a pas profité de la possibilité de faire évoluer notre statut DOM en TOM. Nous vivons au coeur de l'Océan Indien et je crois important que le Président de Région ait des pouvoirs étendus en matières économique et diplomatique avec nos voisins. D'ailleurs si vous avez fait attention désormais ce n'est plus le Préfet qui représente La Réunion au sein de la COI mais bien le Pdt de Région. Je crois indispensable une délégation de pouvoirs afin de permettre la réactivité.S'en remettre systématiquement aux décisions ministérielles pour accords est un frein au développement de notre région économique. Notre Constitution a suffisamment de garde-fous pour contrer des velléités d'indépendance dont bien peu de Réunionnais sont encore adeptes. Du moins le pensé-je.

28.Posté par JORI le 30/10/2017 16:37

26.Posté par Perplexe le 30/10/2017 15:47
macron ne le ferait, selon vos propos, mais peut être que sur demande de nos élus!!. Dés lors, qui faut il blâmer??.

29.Posté par JORI le 30/10/2017 17:18

27.Posté par justedubonsens le 30/10/2017 16:35
Ah bon!!, les Antilles ou la Guyane seraient devenues des TOM sans qu'on le sache!!!.

30.Posté par Perplexe le 30/10/2017 18:57

@ post 28 JORI :

Qui faut-il blâmer ?

Les deux mon capitaine. Les élus locaux qui en feront la demande et Macron qui ouvre la boite de Pandore parce que ça l'arrange. Il a promis à l'Europe de faire des économies et il se débarrasse de tous ce qui est dispendieux pour la France. Et il dira qu'il respecte la volonté des élus locaux...

Après peut-être qu'une évolution constitutionnelle est bon pour La Réunion, vu que nous sommes toujours le département le plus pauvre de France après 70 ans de départementalisation...

Comme nous sommes des enfants et qu'il n'y a plus de père Noël pour nous offrir des cadeaux, il est peut-être temps de grandir et devenir adultes...

31.Posté par JORI le 30/10/2017 19:31

30.Posté par Perplexe le 30/10/2017 18:57
"vu que nous sommes toujours le département le plus pauvre de France après 70 ans de départementalisation...", comment comptez vous enrichir la Réunion car si la recette existait, ne pensez vous pas que elle serait déjà appliquée. Auquel cas, comme nous aurons les élus actuels qui n'ont pas réussi à enrichir l'île pour un certain temps, cela signifie qu'avec eux, nous ne somme pas prés de grandir!!.

32.Posté par L''''oiseau du paradis le 30/10/2017 20:06

Si nous devenons indépendant, 2 options s'offre à nous :

- soit nous prenons le même chemin que Maurice qui va mettre en place le premier métro de l'océan Indien, et nous pourrons continuer à fêter le Dipavali

- soit nous allons être comme Madagascar et dans ce cas il va falloir trouver un père Pedro pour prier et demander la charité pour nous

33.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 31/10/2017 08:36

*Vous avez oublié, Ratenon, ce rendez-vous au Barachois dont nous avions convenu...

*En 2008, pour parler de la construction illégale à La Réunion... Oui ?

*À l'heure dite, vous n'êtes pas là; je vous appelle...

*Vous répondez -, tout ramolli - pour me dire que vous étiez de mariage le soir...

*Vous avez raison, "La Réunion" (les Réunionnais - pure souche - qui la composent en majorité) est trop gentille.

*À commencer, à l'égard de leurs politiques, les élus en particulier...une catastrophe !!

34.Posté par creole le 31/10/2017 10:40

A force crie sur n'importe koué...personne i écoute pu ou !! l'opposition oui mais essaie de construire un peu aussi camarade, car ce n'est pas en gesticulant que tu vas nous aider, mais en ayant des relais avec le gouvernement ce qui n'est plus ton cas....ainsi que Mélenchon !

35.Posté par tite retraitée le 01/11/2017 05:18

Cet homme n'est qu'un pauvre guignol arriviste qui ridiculise les réunionnais !!!

36.Posté par MICHOU le 02/11/2017 09:27

JORI j'ai assisté à des conférences menées par des chercheurs, des universitaires et basées sur des enquêtes sérieuses INSEE, Préfecture , sociologues sur notre île et les enjeux politiques et socio-économiques. Je t'invite à y participer car c'est très instructif, il y en a régulièrement et dans tous les coins de l'île

37.Posté par JORI le 02/11/2017 10:04

36.Posté par MICHOU le 02/11/2017 09:27
"j'ai assisté à des conférences menées.....", je ne doute pas que cela soit très instructif mais, et après, aurai je tendance à vous demander??.

38.Posté par Jean le Monstre le 02/11/2017 13:03

37 JORI - "et après"? On peut devenir intelligent. Tu en as besoin.

39.Posté par JORI le 02/11/2017 14:19

38.Posté par Jean le Monstre le 02/11/2017 13:03
Comme je suppose que vous pensez l'être déjà, vous n'avez pas besoin d'assister à ces conférences!!. Mais quoi faire de ces infos et c'est peut être l'analyse des ces infos qu'il vous manque, à vous!!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes