MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jean Hugues Ratenon: L’octroi de mer pénalise l’économie réunionnaise


Communiqué de presse de Jean Hugues Ratenon concernant l'octroi de mer et les propos du ministre Emmanuel Macron sur les 35 heures :

- Publié le Dimanche 30 Août 2015 à 19:09 | Lu 525 fois

Jean Hugues Ratenon: L’octroi de mer pénalise l’économie réunionnaise
L’octroi de mer

Ce vendredi 28 août 2015, est paru le décret d’application pour la prorogation de l’octroi de mer jusqu’en 2020. Cela a pour conséquence de bloquer le débat sur une fiscalité juste à La Réunion pour ces 5 prochaines années. Doit-on se satisfaire ou au contraire crier au scandale ? 
 
La ministre de l’Outre-Mer Madame GEORGES PAU LANGEVIN affirme : « cette disposition a pour objectif de consolider la protection de nos entreprises et de l’économie locale », alors comment expliquer que nos entreprises se portent mal et sont à bout de souffle ? Véritable contradiction.
 
Nous  constatons aussi, que les élus de la Réunion sont totalement en phase avec les propos de Madame GEORGES PAU LANGEVIN. Plus grave encore, la politique de la Région menée par Didier ROBERT sur l’octroi de mer, n’a jamais été désapprouvée par ses détracteurs qui sont les députés actuellement candidats à sa succession.
 
Notre liste prône une réforme de l’octroi de mer pour une fiscalité plus juste à la Réunion et le débat doit absolument avoir lieu lors de ces élections Régionales. En effet, cette taxe coloniale qui date du 17ème siècle et sous sa forme actuelle, pénalise l’économie réunionnaise ainsi que le pouvoir d’achat des consommateurs.
 
Les propos de Macron sur les 35 heures

Période 2012/2015, soit 3 ans de pouvoir soi-disant de gauche, nous attendons toujours la rupture par rapport à la casse sociale de SARKOZY. Peu d’orientations positives, peu d’avancées en faveur de la population et la dernière cacophonie sur les 35 heures ne sont pas là pour nous rassurer. Le PS se trompe et s’éloigne de plus en plus des valeurs progressistes. En effet, personne dans ce pays n’accepterait de travailler plus pour un même salaire.

Encore une fois, il est urgent de donner un signe fort à cette mauvaise politique en la sanctionnant au 1er tour des élections Régionales du 6 décembre 2015.

Voter contre eux et pour notre candidature c’est dire OUI à une meilleure fiscalité, et NON à une remise en cause du droit du travail à travers les 35 heures.

Avec le bulletin de la liste conduite par RATENON, le 6 décembre sera une grande journée de mobilisation dans l’urne.
 
Pour REZISTANS/ARCP,
Jean Hugues Ratenon
 




1.Posté par belavie38 le 30/08/2015 20:24

Je tenais à être le 1er à réagir à votre courrier M. RAYENON, suite aussi à votre intervention ce matin sur une radio locale bien connue.Vous avez totalement raison sur ce sujet.
Votre intervention sur le RSI n'a pas pu malheureusement passer en entier et vous n'avez pu dire tout ce que vous vouliez, Mais il est heureux que vous soyez, avec le Front National, les seuls à réagir sur le grave problème du RSI et des conséquences sur notre économie.

2.Posté par Jacob le 30/08/2015 20:58 (depuis mobile)

Allez vous tituralise tous le personnel communal de l île ?

3.Posté par ABSOLUMENT D'ACCORD AVEC RATENON SUR L'O.M. le 30/08/2015 23:45

Cela fait longtemps que "Réagissons !" le clame dans toute la presse et sur son site web !
Dans le cadre de sa perception actuelle, l'O.M. est un vol commis sur le dos des Réunionnais par l'Etat, la Région et les autres collectivités.
A. Gunet

4.Posté par RATENON? qui est-ce? le 31/08/2015 15:13

Ratenon, a -t-il déjà été élu à la tête d'une collectivité? NON !

Morale de l'histoire, il ne sait pas de quoi il parle.....

L'octroi de Mer est une manne supplémentaire pour nos collectivités. Sur une île où il y a 40% de chômeurs, on retire l'OM, on élimine des emplois. Nana 1 peu qui réfléchi pas...

5.Posté par benoit le 31/08/2015 18:05

enlever l'octroi de mer sera peut etre le serpent qui mord sa queue , bien sur personne n'aime payer des taxes , mais admettons si on enleve l'om et que l'etat pour plus d'égalité avec la metropole decide de passer la tva à 20 %( au lieu de 15% (tva + om pour les fournitures courantes ) la consommation sera plus cher et les communes auront moins d'argent

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes