MENU ZINFOS
Communiqué

Jean Hugues Ratenon : "J'appuierai la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle"


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 19 Janvier 2018 à 16:17 | Lu 957 fois

C'est à Paris, où je me trouve actuellement pour la reprise des travaux de l'Assemblée Nationale, que j'ai suivi heure par heure l'évolution de la situation lors du passage de la forte tempête Berguitta à proximité de la Réunion.
 
Mes premières pensées vont aux sinistrés, à ces familles qui ont vu leur maison envahie par des eaux boueuses, aux agriculteurs qui ont vu leurs exploitations ravagées par de fortes rafales de vents et ravinées par des pluies torrentielles.
 
J'exprime toute ma sympathie et ma solidarité à tous ceux qui ont eu à souffrir de ce mauvais temps. J'appuierai bien évidement la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès du Gouvernement.
 
L'heure aujourd'hui est au bilan. Des leçons doivent être tirées de ce phénomène. Fallait il ou non déclencher l'alerte rouge? Faut il revoir le système des alertes par micro régions? Pour moi la réponse est oui mais le débat doit s'engager.
Berguitta, comme toute catastrophe naturelle, fait éclater la vérité.
 
Comment se fait il que des maisons soient inondées par des rivières ? Des champs ravinées? Des routes emportées? Des chemins transformés en torrent? Etc... La question de la responsabilité des élus et des décideurs est posée.
Ce n'est pas la première fois que la Réunion subit les effets d'un cyclone ou de fortes pluies. Mais régulièrement ce genre de constat est fait. Aucune leçon n'est tirée: délivrance des permis de construire; entretien des caniveaux; la suppression des emplois aidés a t-elle affectée ces travaux? l'aménagement du territoire en tenant compte des aléas climatiques.
 
Les élus et les décideurs doivent réfléchir et ne jamais oublier que la nature reprend toujours ses droits.
Des rendez vous sont d'ores et déjà pris pour la semaine prochaine, j'aurais l'occasion de détailler mes interrogations et apporter ma contribution à la réflexion pour un aménagement dans le respect de la nature.
 
Jean Hugues Ratenon
Député de la Réunion




1.Posté par La vérité si je mens ! le 19/01/2018 18:56

Etions - nous en alerte rouge , ce jeudi mister ratenon ?

2.Posté par Marie le 19/01/2018 23:07

il se sent pousser des ailes celui là, faut qu'il se calme là, on a le sentiment qu'il n'a jamais vécu un cyclone sur l'ile où alors il a de sérieux trou de mémoire....sauf quand il s'agit de ces ancêtres.....! ah oui monsieur est député donc faut montrer à la population après les emplois verts ,es courses à Carrefour, la verrue de la rue juliette dodu que maintenant il va expliquer au préfet ce qu'il faut faire....! allez marcher Ratenon!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes