MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Hugues Ratenon : "Être Réunionnais constitue LE MOTIF justifiant le retour"


Dans un courrier adressé au ministre de l’Outre-mer, le député s’insurge de voir des Réunionnais se voir refuser le retour dans l’île. Il estime que les motifs impérieux ne doivent pas s’appliquer aux Réunionnais souhaitant rentrer.

Par - Publié le Vendredi 26 Février 2021 à 16:35 | Lu 2827 fois

Le courrier au ministre des Outre-mer :
 
Saint Benoit le 24 février 2021
À Monsieur Sébastien LECORNU Ministre des Outre-Mer

Monsieur le Ministre,

Après les couacs pour la délivrance des résultats des tests pour pouvoir voyager ; après les étudiants empêchés de rentrer dans leur territoire d’origine, notamment à la Réunion ; des dizaines de Réunionnais rencontrent toujours les pires difficultés pour pouvoir revenir au pays en raison de la mauvaise gestion de la mise en place des motifs impérieux.

Dernier exemple en date : le 22 février dernier, un homme qui devait prendre un avion en urgence parce que sa grand-mère venait de mourir s’est vu refusé à l’enregistrement de Paris Orly alors qu’il était muni de son test PCR négatif, le livret de famille pour prouver sa filiation, le certificat de décès. Il a été refusé parce que sa grand-mère.... n’est pas un proche, selon l’administration !! C’est l’exemple de trop Monsieur le Ministre.

Ce Réunionnais est aujourd’hui dévasté par le chagrin. Il n’a pas pu rendre un dernier hommage à cette personne qui lui était très chère, qui l’a vu grandir. C’est tout simplement inhumain d’agir comme cela. Si ceux qui nous gouvernent n’ont pas de liens forts avec leurs grands-parents, ici à la Réunion, ces relations sont extrêmement importantes.

« Moralement, personne ne pourra effacer ma peine, c’est trop tard. C’est un moment de vie volé », déclare-t-il dans un journal local. C’est d’autant plus incompréhensible qu’en métropole les personnes peuvent se déplacer d’un département à un autre sans justificatif. Pourquoi alors empêcher des Réunionnais de rentrer à la Réunion ? C’est discriminatoire.

La grande majorité de ceux qui sont en métropole ont été obligés de s’expatrier pour trouver du travail en raison de la situation sociale et économique de la Réunion où les moyens n’ont pas été donnés pour créer les conditions de développement.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, je souhaite que vous demandiez au Préfet de supprimer les motifs impérieux pour TOUS les Réunionnais qui souhaitent revenir dans leur île. Il n’y a pas besoin de motif impérieux pour des personnes originaires du département pour voir leurs familles, proches et amis et ce quelles que soient les circonstances.

Être Réunionnais constitue LE MOTIF justifiant le retour.

Dans cette attente, je vous prie de croire Monsieur le Ministre en l’expression de ma haute considération.


Jean-Hugues Ratenon
Député de La Réunion


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ouais... le 26/02/2021 17:27

Ratenon sur le principe, demande tout et son contraire...

2.Posté par Sarah 974 le 26/02/2021 19:45

La démagogie de la France insoumise n'a pas de frontières.
Comment cet homme peut être élu de la République Française alors qu'il passe son temps à dénigrer la métropole et veut constamment faire des lois pour la Réunion.
C'est vraiment un grand guignol qui prend le pognon du palais bourbon !

3.Posté par papppa le 26/02/2021 19:57

champion de la démagogie hors paire il en manque pas une pour se montrer pensant qu il sert a qq chose c est triste qu il profite bien ses jours sont comptés

4.Posté par Olivier le 26/02/2021 20:41

La discrimination est beaucoup trop flagrante, j'espère que cette police aux frontières va payer d'une manière ou d'une autre.

Comment se fait-il que des touristes zorey puissent débarquer sans problème à la Réunion, va falloir se grimer en leucoderme pour pouvoir rentrer maintenant ?

A post 2 Prends un aller simple pour la France et casse toi

5.Posté par Sarah 974 le 26/02/2021 22:10

@4.Posté par Olivier le 26/02/2021 20:41

Qui êtes vous pour me donner une injonction ?
Sûrement un des admirateurs ou un gros bras de cet homme qui ne sert à rien.
Il n'y a rien qu'à regarder votre commentaire pour le comprendre.

Heureusement que le Parlement français a d'autres choses à faire que de lire les propositions d'un pantin avide de pouvoir !

Après mon chère monsieur Olivier, si vous avez des problèmes avec les "zorey" dont je ne fais pas partie, je vous conseille vivement une thérapie, vous verrez elle vous remettra les idées en place sur ce que sera "votre île" puisque vous vous l'êtes approprié quand le vilain envahisseur zorey l'aura quitté !

6.Posté par ROBOCOP le 26/02/2021 22:40

ben oui les gars tout di moune i connait : covid là i monte seulement su zoreil ou mahorais lu monte pas su réionais !!! donc ni craint rien , nous lé fort nous !!!!! alors un jour il demande de fermer le port et l'aéroport et un autre jour il demande de tout laisser ouvert !!!! quelqu'un a dit " c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule " ou quelque chose de ce genre allez cachéte .....

7.Posté par ROBOCOP le 26/02/2021 22:40

ben oui les gars tout di moune i connait : covid là i monte seulement su zoreil ou mahorais lu monte pas su réionais !!! donc ni craint rien , nous lé fort nous !!!!! alors un jour il demande de fermer le port et l'aéroport et un autre jour il demande de tout laisser ouvert !!!! quelqu'un a dit " c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule " ou quelque chose de ce genre allez cachéte .....

8.Posté par Sarah 974 le 27/02/2021 01:11

Moi je dis que Jean Castré devrait prendre Jean Hugues RATENON comme conseiller particulier pour tout ce qui tourne autour de la Réunion.
Avec lui, fin du Covid19 dans l'île programmé en moins d'un mois !

9.Posté par Olivier le 27/02/2021 03:16

A post 5 Je vous donne une injonction parce que vous êtes bête, ça vous remettra les idées en place d'aller prendre l'air ailleurs

10.Posté par JMB le 27/02/2021 07:34

Tout à fait d accord sur le principe. Les résidents circulent. Ceux qui souhaitent voir leur famille proche résident plus de 5 ans peuvent venir.

11.Posté par Sarah 974 le 27/02/2021 10:11

@9.Posté par Olivier le 27/02/2021 03:16

Heureusement qu'il y a encore des gens aussi stupides que vous et Jean-Hugues RATENON pour nous faire rigoler.

La métropole j'y ai vécue des années, et je n'ai pas hésité à franchir les mers et océans après mes études pour y trouver un emploi, probablement tout le contraire de vous qui attendez une place de fonctionnaire sans passer de concours en étant un des nervis de charmant décrieur urbain, tel un âne qui attend sa carotte pour enfin avancer. Cela fait une différence majeure entre nous !

Étiez vous de ceux qui ont chanté devant les grilles du Commissariat de Police de Malartic, votre mécontentement en apportant votre soutien aveugle au maire de Saint-André, lui qui n'est pas tout blanc dans cette histoire comme son rejeton ?
Je vous imagine bien là entrain de chanter "les anges dehors, Zorey dehors, la Réunion lé à nous"...!

Si vous voulez me mettre dehors, il faudra venir me chercher, mais un petit conseil, venez me voir à plusieurs car je serai vous recevoir croyez moi sur parole Olivier !

12.Posté par ah,ahah, le 27/02/2021 10:38

Quand on n'a rien a dire et qu'on l'ouvre , on dit forcément des conneries ...ce qui prouve , vu le nombre faramineux d'idioties qu'il balance régulièrement , que ce brave homme n'a rien à dire la plupart du temps .
Va -t-il aussi avoir l'énorme courage de rappeler que le virus est arrivé chez nous grâce à un jeune étudiant réunionnais qui est revenu voir sa famille , famille qui a aussitôt organisé une belle fête dont une partie des participants furent ensuite diagnostiqués positifs...
Ceci dit , ce jeune homme ne savait sans doute pas qu'il était positif ( il avait été testé négatif à un temps T , 72 h avant le vol , ce qui montre les limites de ce test pour les voyageurs)

13.Posté par Jean le 27/02/2021 11:20

Rien qu à la reunion on trouve des élus comme Raton quand il l ouvre c’est pour dire de la m...de. Un proverbe creol dit : cochon i monte pas du pied prune

14.Posté par Jp POPAUL54 le 27/02/2021 12:35

Reste maintenant à définir ce qu'il entend par "être réunionnais" et son train de définitions plurielles.
Décidemment, il adore se prendre les pieds dans les tapis.

15.Posté par TangZergo le 27/02/2021 15:38

J'allais poster un commentaire, mais tous ceux qui s'y trouvent en ce moment contiennent peu ou prou mon avis...

16.Posté par Jean Blond le 27/02/2021 17:04

@post 11 Sarah 974
Vous invitez les hommes à venir vous rendre visite à plusieurs? En plus vous saurez les accueillir comme il se doit? C’est tentant tout ça!
Est-ce au delà des mers et des océans que vous avez avez appris à développer de tels talents insatiables?
Si vous êtes aussi bonne que la confiture dont vous nous faites miroiter,
Je veux bien venir y goûter...
Vous n’êtes pas sans douter que la personnalité et l’endurance du Réunionnais de bon cru est tout en longueur, n’est-ce pas?

17.Posté par Prunelle le 27/02/2021 18:06

Bonjour
Tout à fait d accord sur le principe car j ai dû repoussé mon voyage début février pour voire ma maman cela fait 3 ans que je n ai pas pu venir , mon père est dcd l année en plein confinement . Je pense que mr ratenon à voulu dire réunionnais personne né à la réunion 🇷🇪. Pas besoin de faire science po 😂😂😂 pour comprendre . Je valide l idée .

18.Posté par cheche le 27/02/2021 18:14

Ah parceque tous les reunionnais installes en metropole sont immunisés pour entrer a RUN?....donc c'est ok pour tous les originaires, Segregationniste M.Ratenon, vous depute de la Republique,vous deconnez encore!!...C'est vrai que le cas cite dans l article ,les services aux frontieres ont manque de tact et de discernement et que c'est malheureux..mais ca doit demeurer une cas exceptionnel.La loi dit "motifs imperieux"
pour tous y compris zoreils...

19.Posté par gerard le 27/02/2021 18:41

et pourquoi pas la même chose pour les Français qui veulent aller en France

20.Posté par Sarah 974 le 27/02/2021 19:12

@16.Posté par Jean Blond le 27/02/2021 17:04

Disons que la vie d'une jeune femme vivant dans certains quartiers de la région parisienne, puis iserois la rend plus forte et elle ne se fait pas marcher sur les pieds.

Après, je n'est pas cette prétention d'être aussi bonne que la confiture, mais autant piquante qu'un piment c'est certaine.

Après ne faisons pas d'une généralité de l'endurance des Réunionnais, car les tous mou existent également et généralement ils ont un grand jabot !

21.Posté par petits enfants privés de leurs grands parents le 27/02/2021 19:23

post 17 Prunelle
Comment je fais pour venir en famille à la Réunion, car je suis née à la Réunion mais pas mes enfants (6, 8 et 12 ans) et mon mari
Je viens voir mes parents sans mes enfants et mon mari ?
Mes enfants devraient donc être privés de voir leur grands parents selon votre analyse " réunionnais personne né à la réunion. pas besoin d'avoir fait science po pour comprendre"

22.Posté par Olivier le 27/02/2021 20:27

A post 11 Vous êtes à côté de la plaque dans vos commentaires, vous parlez sans savoir
Si vous aimez tant les oreilles, cassez-vous en métropole car il y a plus d'oreilles là-bas qu'à la Réunion, mais je suppose que votre oreille est trop sale pour comprendre ça

A post 16 Hahaha, vous m'avez trop fait rire. Ca me fait penser à une créole qui à peine débarquée 1 semaine plus tard en métropole va s**** 2 b**** du cru, la vidéo est sur un site -18 mais je ne vais évidemment pas partager le lien sur le forum.

En rapport avec le sujet, une chanson d'Ousanousava pour toutes les grand-mères de la Réunion. Ousanousava vréman en vré :
www.youtube.com/watch?v=caTLGk3vd0A

23.Posté par Raphaël le 27/02/2021 21:35

Sarah 974: Vous avez un admirateur: moi, car comme vous j'aime à faire chier les cons, bien que j'avoue ne pas avoir votre charme plumitif.

24.Posté par Olivier le 27/02/2021 23:03

Hommage à toutes les grand-mères de la Réunion :
www.youtube.com/watch?v=caTLGk3vd0A

25.Posté par Domoun ici le 28/02/2021 00:05

@post 20
Posté par Sarah 974 le 27/02/2021 19:12
C’est donc dans les quartiers chauds de l’Hexagone que vous avez acquis vos talents?
C’est dommage pour la confiture ( ça rime avec culture, mais bon, à lire votre post on sent bien qu’elle ne touchera jamais les sommets) par contre le côté épicé, nous intéresse.
Si en plus de votre invitation à venir à plusieurs vous y rajoutez un petit piment, ça ne pourra qu’agrémenter et chauffer notre ‘entrevue’
Si (comme vous nous le faites savoir en toute fierté) c’est, entourée de lascars de cités malfamées que vous avez peaufiné votre disposition à vous ouvrir à plusieurs à la fois, nous ferons l’effort de nous transformer en ‘gros durs’ rien que pour vous plaire...

26.Posté par Jean Blond le 28/02/2021 02:28

@Sarah 974,
Vous avez de plus en plus de candidats!
Après Olivier et moi-même, voilà que Domoun ici et Raphaël viennent présenter leur candidature,dans un jargon québécois en ce qui concerne le dernier en vantant votre ‘charme plumitif’!
Votre invitation n’est pas tombée sous les yeux d’aveugles, n’est-ce pas?
Je suis prêt à parier mes longueurs et mon endurance que vous ne vous attendiez pas à autant d’attention... ou peut-être que si, car vous avez demandé que l’on y viennent à plusieurs.
Ça s’appelle le péché de gourmandise ou alors de vanité mais on vous croit ‘sur parole’.
A tous mes ‘collègues’ qui se préparent à honorer votre invitation, je voudrais lancer un petit rappel en citant les paroles de ‘Thème Ti Roger’ de Ravan (groupe dionysien des années 90, à écouter absolument!)
“Tantin’ la lé konm sa
Lé ga néna po défoulé
Person’ panik pa,
Si na po inn’, nora po dé...”

27.Posté par Laurent le 28/02/2021 08:13

Ce député raconte n'importe quoi ca c'est sur il veut faire parler de lui

28.Posté par Coquet le 28/02/2021 09:20

Purée, les commentaires de Sarah 974 non rien à envier aux positions de la droite la plus nauséabonde de la Macronie !! On ressent tellement le mal-être chez ces gens .. on a envie de les fuir .. ou de s'en débarrasser !!..

29.Posté par Sarah 974 le 28/02/2021 09:44

@ à mes admirateurs,

L'invitation était pour venir me déloger de ma case et de me mettre dans l'avion.
Je ne suis pas de celles qui écartent leurs cuisses, ni qui ferment leurs bouches devant la gente masculine, et croyez moi, elles sont plus nombreuses dans les quartiers à penser comme moi contrairement à certaines tantine la roue adeptes de la CAF présente dans l'île...!

Mais à lire certains de vos propos, vous faites sûrement partis de ceux qui vivent en couples, qui vont butiner à gauche et à droite sans protection ni respect de vos dames, puis leur foutent sur la tronche quand celles-ci vous rendent la pareil !
Des mou-du-glande en quelque sorte !
Certainement que vôtre taux de testostérone ne supporte pas qu'une personne puisse vous contredire.

Pour en revenir au sujet initial, je suis tout de même surprise de voir qu'une grande majorité valide mes propos sur ce député spécialisé dans les faits divers.

À bon entendeur...!

30.Posté par Mister Magoo le 28/02/2021 17:45

Ok pourquoi pas.
Qui est réunionnais pour Mr Ratenon ? Ceux nés à la Réunion ? Ceux qui y résident depuis x années ? Ceux qui y paient leurs impôts ? Ceux qui y ont leur résidence principale ?
Ça serait intéressant d'avoir sa définition du réunionnais.
Alors qu'il est si simple de dire que toute personne a le droit de rentrer chez elle. Dans les 2 sens.
Comment peut-on empêcher quelqu'un de rentrer chez soi ?
C'est contraire aux droits fondamentaux de l'Homme

31.Posté par Sarah 974 le 28/02/2021 19:49

@28.Posté par Coquet le 28/02/2021 09:20

Si vous saviez ce que je pense de la macronie vous ne diriez pas cela.
Cet homme est ni plus ni moins qu'un usurpateur qui sera réélu l'année prochaine faute de réelle opposition. Et ce n'est pas avec ce genre de projets absurdes que cela s'arrangera !

À la base, je suis plus de ceux qui prônent l'égalité, mais une égalité réfléchi et pas spectacle ou stupide comme la dernière proposée par cet élu de la République Française et non "Réunionnaise" jusqu'à preuve du contraire. Il passe son temps dans l'hémicycle a faire passer les Réunionnais et Réunionnaises pour des victimes !

Je suis plutôt d'accord avec les fêtes populaires et non populistes du 2 ème week-end de septembre au parc du bourget ou anciennement La Courneuve.

32.Posté par coquet le 01/03/2021 12:14

a l'attention de Sarah 974 : https://www.facebook.com/photo?fbid=4076987178991667&set=a.1673177722705970

33.Posté par coquet le 01/03/2021 12:28

Sarah 974 : ba facho d'extrême droite .. pareil !!

34.Posté par JORIELE974 le 01/03/2021 17:04

sarah du974 la blonde de la toile vous êtes l'auberge espagnole à vous toute seule, vous croyez que castex est une lumière? sarko la lumière de paris passe au tribunal , mr ratenon n'est pas le seul à piquer les sous du palais bourbon LREM est à la ramasse ce sont tous des pics sous! macron le pire président de la cinquième république méfions nous de ce faux visage d'ange.

35.Posté par Sarah 974 le 01/03/2021 19:21

@33.Posté par coquet le 01/03/2021 12:28

Sarah 974 : ba facho d'extrême droite .. pareil !!

Restez dans votre ignorance Coquet, seuls les vrais savent de quoi je parle, pas les pré adolescents pubert comme vous-même !

@34.Posté par JORIELE974 le 01/03/2021 17:04

Vous auriez même pu me parler de Giscard d'Estaing, Chirac et consorts !
Le petit roquet n'a que ce qu'il mérite et encore le meilleur reste à venir.
Mais votez le Mechancon il vous sauvera visiblement !

36.Posté par MICHOU le 02/03/2021 21:17

Tout à fait mais à eux de se conduire comme des personnes responsables et ne pas se croire tout permis.
Le fait d'être réunionnais ne donne pas le droit de ne pas respecter les gestes barrières, septaine, masque, sur place ou de retour.

37.Posté par MICHOU le 02/03/2021 21:22

En attendant le droit de s'exprimer se borne encore une fois à s'invectiver, régler des comptes. C'est dommage

38.Posté par Modem97 le 03/03/2021 15:13

@Sarah974 , encore une qui se prend pour ce qu'elle ne sera jamais aux yeux de ceux qu'elle admire et qui à honte de ce qu'elle est , donc honte de sa famille de sa "race" de son ou ses origines , il y en a malheureusement beaucoup comme vous , mais bon on y peut rien pour vous c'est limite désespérant, arrête fait croire à nous bon dieu lé derrière la porte , arrête vive dans le déni aussi !

39.Posté par Sarah 974 le 03/03/2021 19:30

@38.Posté par Modem97 le 03/03/2021 15:13

Votre commentaire n'a ni queue ni tête !
Aucun talent et complètement hors sujet.

Mais bon c'est votre heure de gloire sur internet.

40.Posté par Modem97 le 04/03/2021 01:31

Bel argument, quand on a rien à contredire...

41.Posté par Jean Blond le 05/03/2021 01:35

29.Posté par Sarah 974 le 28/02/2021 09:44

Ne vous inquiétez pas, personne ne vous délogera de votre case, nous sommes d’accord pour y entrer.
De plus, comme les jambes seront ouvertes et la bouche non fermée, vous allez faire des heureux.
Nous ne vous mettrons pas dans l’avion pour offrir encore une fois cette délicieuse ‘confiture épicée’ aux cochons de lascars de cités parisiennes ou iséroises. Il se sont assez délectés de vos offrandes!
Astèr nout tour,
Fé gout’ lé ga la kour!
Nous sommes encore plus heureux de savoir que vous n’êtes pas ‘ in tantine la rou’!
A six, mes quatre collègues vous et moi, ce ne serait pas très confortable dans une voiture malgré vos prouesses de contorsionniste.
On va arrêter d’aller butiner à gauche et à droite pendant quelques jours pour vous réserver notre meilleur nectar, promis.
Vous verrez qu’il est bien meilleur que celui après lequel vous courez, comme l’a si bien compris Modem97...

42.Posté par Jean Blond le 05/03/2021 01:43

@ post 31 Sarah
Je savais très bien que vous étiez d’une très grande humanité et que vous nous inviterez à la fête!
Est-ce en un deuxième dimanche de septembre au Bourget que vous avez acquis cette sagesse et cette volonté de partage?
Je vous l’avoue qu’on y apprend beaucoup de bonnes choses.
Soyez solidaire et partagez avec nous votre générosité puisque vous semblez y trouver du bonheur.

43.Posté par Jean Blond le 05/03/2021 01:55

39.Posté par Sarah 974 le 03/03/2021 19:30

Votre commentaire n'a ni queue ni tête !
Aucun talent et complètement hors sujet.


Vos post sont décidément chargés de messages subliminaux!
Nous viendront tous armés de nos têtes et de nos q....s pour vous prouver notre talent à rester à l’intérieur du sujet délicieux que vous semblez être!

44.Posté par Jean Blond le 05/03/2021 01:56

39.Posté par Sarah 974 le 03/03/2021 19:30

Votre commentaire n'a ni queue ni tête !
Aucun talent et complètement hors sujet.

Vos post sont décidément chargés de messages subliminaux!
Nous viendront tous armés de nos têtes et de nos q....s pour vous prouver notre talent à rester à l’intérieur du sujet délicieux que vous semblez être!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes