MENU ZINFOS
Politique

Jean-Hugues Ratenon : "C’est le Préfet qui a recontaminé notre territoire"


Le député réunionnais Jean-Hugues Ratenon réagit au projet de loi du gouvernement lui permettant de basculer du "passe sanitaire" vers un "passe vaccinal". Le communiqué du député :

Par - Publié le Jeudi 23 Décembre 2021 à 12:05

Photo d'illustration
Photo d'illustration
L’orientation de l’OMS "Plutôt convaincre que contraindre" ne trouve toujours pas écho chez Macron et sa bande. En confiance disent certains, mais comment faire confiance à un gouvernement de pression et de manipulation ?

Le « Projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » que le gouvernement présentera dès le 29 décembre en commission, est un texte liberticide aggravé.

Si le texte est validé par l’Assemblée Nationale, un pass vaccinal sera exigé dès la mi-janvier ET l’état d’urgence sanitaire sera décrété à La Réunion jusqu’au 31 mars 2022.

La population Réunionnaise n’est pas responsable de cela. C’est le Préfet, qui à travers sa légèreté dans le déplacement des touristes en direction de La Réunion, a recontaminé notre territoire.

L’hypocrisie institutionnelle n’effacera pas le mal fait à La Réunion. Les larmes de crocodile des représentants de l’Etat me posent un problème.

Combien de fois j’ai été témoin d’avions bondés de touristes en direction de chez nous ? Alors même qu’on exige un motif impérieux pour un Réunionnais qui souhaite rentrer rendre visite à sa famille.

C’est un scandale !

Mais je sais aussi qu’ils agissent sur ordre du gouvernement. Avec cette loi à venir, la liberté prendra encore une fois un coup dur. Puisque dès la mi-janvier le pouvoir lui sera redonné.

Le Préfet prépare-t-il un couvre-feu, confinement et autres restrictions ? Une pensée pour nos soignants, pompiers et autres qui sont en souffrance à cause de la politique gouvernementale.

Quand je pense que des apprentis sorciers nous disent qu’il faut être en confiance avec le gouvernement. L’état de contrôle permanent est en marche.

Jean-Hugues RATENON
Député de la Réunion


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Des foutaises le 26/12/2021 13:38

Ils nous prennent tous pour des imbéciles et des moutons....
Je me suis rendu en métropole en novembre, aller retour en 10 jours. Pour le retour, à aucun moment on ne m'a contrôlé le pass sanitaire! Ni à l'embarquement, ni au départ, ni à l'arrivée, .... j'ai fait un antigenique pour rien, pas de chance pour moi....

66.Posté par Joselito le 26/12/2021 06:41

Il cause pour ne rien dire.
Ici a la réunion,il n'est même pas foutu de vous donner un rdv,lui et ces amis de la région c'est bien eux qui font de la caisse sociale !!!!!

65.Posté par Coklaskar le 26/12/2021 00:32

C'est marrant de lire les commentaires des créoles (kilotte baissée ) qui soutiennent les touristes... allez roder après ça pourquoi les touristes arrivent ici en terrain conquis....
Ratenon à raison sur toute la ligne.

64.Posté par JORI le 25/12/2021 18:58

53.Posté par @53 le 24/12/2021 00:41
C'est vous qui le dites qu'il allait à l'assemblée, qui plus est pour faire son job. C'est donc bien vous le petit naïf voire le ravagé du cerveau. 😂😂😂

63.Posté par Un peu d’humour le 24/12/2021 13:49

Monsieur Ratenon a perdu les voix de tous ceux qui vivent de la filière touristique dans l’Est de la Réunion 😂
À force s’ouvrir son robinet d’eau sale tout le temps, il récolte ce qu’il sème

62.Posté par Le créole le 24/12/2021 11:43

Jean Hugues arrête dit des conneries : ou lé un député de la République mais pas un dépité.

Jean Hugues il faut savoir raison garder.....et ne pas dire tout et n'importe quoi

61.Posté par Jean le 24/12/2021 09:52

pour post 26

"Fiasco avec la gestion des évènements festifs"

on a vu Madame Bareight dans toute splendeur le 20 décembre sans masque et sans faire respecter les gestes barrières dans la fête à laquelle elle participait.
Pourtant les règles sont les mêmes pour tout le monde, comment se fait il qu'elle ne respectait pas les règles et ne les faisait pas respecter vu qu'elle est autorité dans les fêtes organisées dans sa commune
Le prefet, comme n'importe quel prefet donne des régles au vu de la situation actuelle, connues de tous et les maires doivent tout mettre en oeuvre pour les faire respecter surtout qu'elles ont été validées en réunion avec l'ensemble des maires de l'ile. Vu ce que l'on voit dans les rues des communes, les policiers municipaux ne doivent pas avoir d'ordre de leur maire pour faire respecter le port du masque.
Que les maires fassent d'abord leur boulot

60.Posté par Olivia le 24/12/2021 09:37

Monsieur Ratenon
les motifs impérieux sont pour les gens non vaccinés et ce dans les 2 sens. Si les touristes viennent c'est qu'ils sont vaccinés, les reunionnais qui vont en métropole c'est qu'ils sont vaccinés ou ont un motif impérieux
Personne n'empêche un reunionnais de venir ici si il est vacciné, ni de se rendre en métropole si il est vacciné.
Si les réunionnais peuvent voyager en étant vaccinés, les autres voyageurs en ont aussi le droit.
Les réunionnais ne se privent pas pour voyager, j'ai vu un reportage il y a une semaine dans une station de ski où une famille reunionnaise venant de la Reunion profitait de la neige et la fille agée d'environ 8 ans était fiere de dire que "c'est cool d'être là et voir la neige, papa voulait qu'on vienne avant qu'il y ai trop de monde"
Cette famille était donc en vacances et les enfants manquaient l'ecole.
Cela ne vous dérange pas que cette famille ai pu ramener le virus en métropole, qu'à son retour elle peut le ramener, et qui seront les premiers contaminés si ils reviennent avec le virus : leur famille, leurs collègues ...... et après vous allez dire que ce sont les touristes qui ont contaminé les locaux !!!!
Vous parlez, critiquez, accusez mais vous feriez quoi( ou auriez fait quoi) pour éviter la propagation du virus ici ?

59.Posté par Olivia le 24/12/2021 09:17

pour le 51.Posté par St paul le 23/12/2021 19:40

"Bravo...!!!C'est bien les touristes qui ramènent cette merde ici faut être un abrutis pour dire le contraire..."

Je suis très curieuse de savoir comment font les reunionnais qui voyagent pour ne pas ramener le virus ici.
J'attends de lire vos explications

58.Posté par foutor le 24/12/2021 09:04

Bien sûr M. RATENON c'est toujours de la faute des autres. Jamais de la votre même quand vous combattiez la vaccination. Espèce de faux cul !

57.Posté par Habitant le 24/12/2021 08:43

@57.Posté par Saucratès: pourquoi instaurer un motif impérieux pour les non-vaccinés alors que ce n'est pas le cas pour un département hexagonal pour aller dans le département d'à côté?

Bah c'est simple, la réponse est dans la phrase même: vous voyez vous d'autres départements français à proximité immédiate de la Réunion?


Ou encore, vous voyez vous dans notre voisinage un système hospitalier capable de venir à notre aide en cas de besoin?

Avons-nous les moyens humains de transférer les malades en réanimation par dizaines ou centaines vers l'Hexagone si besoin? Sans compter que ça représente un risque supplémentaire pour les patients!

Puis, je trouve ça assez contradictoire d'accuser les autorités d'autoriser les avions à venir à la Réunion et de réclamer en même temps que les non-vaccinés puissent voyager.

56.Posté par OIivia le 24/12/2021 07:36

Monsieur ratenon ne veut pas voir les touristes car selon lui ce sont eux les responsables de la situation actuelle.
Alors là c'est extraordinaire, nous sommes, nous reunionnais immunisés contre la Covid. Nous pouvons voyager sans risque de ramener le virus ici et le propager dans nos familles.
Monsieur Ratenon pourrait il nous expliquer ce que nous avons de particulier en nous qui fait que nous ne pouvons pas être porteur du virus et le ramener ici lorsque l'on voyage.
Suis arrivée ici vendredi dernier et me suis isolée de ma famille pour les protéger. Si j'avais eu cette information que j'etais sans risque pour ma famille je ne me serais pas isolée et j'aurais de suite fait la visite à ma famille.
Ah monsieur ratenon j'oubliais de vous dire que mon vol était rempli de reunionnais avec enfants ( bizarre car l'école était pas finie)venant ici et tres peu de touristes.

55.Posté par Bokapola le 24/12/2021 03:46

Po Hegel sal

20.Posté par Hegel le 23/12/2021 12:49

"Pauvre âne! Les touristes font vivre bon nombre de réunionnais idiot"

L'idiot, l'âne de service c'est bien toi qui t'es vanté, plus d'une fois, d'être fier d'exploiter les Réunionnais pour t'assurer le confort à l'île de la Réunion, sous d'autres billets.

N'essaie surtout pas de nous la jouer "ironie", maintenant que tes propos ont été publiés.
Tro tar bonér!!! 😭😭😭

54.Posté par Bokapola le 24/12/2021 03:22

@ post 55 Orphée

" D'un autre côté, quand on voit comment se comportent certaines personnes résidentes sur l'île : pas de masque, pas de gestes barrières, des rassemblements etc...... c'est facile de dire que ce sont les touristes."

Ben voyons!
Pourquoi ne pas accuser les locaux de répandre le virus partout dans le monde, tant que vous y êtes?

Avez-vous, au moins, vu les images montrant Marine Le Pen se pavanant et "cuisinant" chez Coindin?
Que nenni les gestes barrières!!!
Il est vrai qu'elle n'était pas à la Réunion pour faire du tourisme mais bien pour attraper quelques 'trou dki', en mal de reconnaissance, avec son sourire hypocrite mais toujours sans masque...

53.Posté par @53 le 24/12/2021 00:41

53.Posté par JORI le 23/12/2021 20:27

Si ratenon était témoin de ces avions bondés de touristes c'est qu'il était peut être aussi à bord et que lui aussi est donc à l'origine de la recontamination de notre territoire !
.........................

Lui il allait faire son job à l'assemblée.
Il y en a sur ce site qui disait que le coup savate deux doigts vous a ravagé le coco.....

52.Posté par cenkorli le 23/12/2021 20:02

il devient de plus en plus ridicule , ce dépité.

51.Posté par valeo le 23/12/2021 22:58

Je suis impatient de savoir quel département va hériter de ce préfet aux prochaines mutations.
Qui sera l'heureux élu?

50.Posté par Cloaca maxima le 23/12/2021 22:56

10.Posté par DelCabo le 23/12/2021 12:22
Je crois bien qu'il en a au moins un d'ailleurs.
En tout cas il en représente beaucoup.

49.Posté par Damnatio memoriae le 23/12/2021 22:55

41.Posté par caroline le 23/12/2021 14:54
Il représente la population réyonèse pour traduire vos propos en langage compréhensible par presque tous.

48.Posté par Saucratès le 23/12/2021 22:43

Je suis rarement en accord avec ce qu’il dit (bien que ses combats d’avant son élection comme député était de beaux combats), mais je suis totalement en accord avec ce que dit le député Ratenon dans cette interpellation du préfet.

Bizarrement, les touristes ont des dizaines de soutien sous cet article. Et pourtant, le député Ratenon ne condamne pas la venue de touristes, de nos frères, sœurs, parents, enfants. Il note comme moi une fumisterie dans la politique de ce gouvernement et de ce préfet à l’égard de nous, domiens dominés. Dans aucune autre région de France, les non-vaccinés ne sont interdits de se déplacer en dehors de leur département. Pas besoin de motif impérieux pour prendre un TGV pour un voyage de 5 ou 6 heures. Pourtant les risques de contamination en avion, en TGV ou en autocars pour de longues heures sont les mêmes. Mais dans les DOM si.

En période de confinement, nous tous, vaccinés ou non-vaccinés ne pouvions sortir d’un cercle de 10 ou 20 kilomètres de notre domicile. Le dimanche, on ne pouvait pas atteindre l’aéroport, mais les vaccinés pouvaient se rendre librement en vacances en métropole ! Motif impérieux dans un cercle de 10 kilomètres, mais pas de souci pour voyager ! Et à cette même époque, lors de l’été dernier, on croisait des touristes partout, même si nous, réunionnais, ne pouvions nous déplacer librement dans notre île.

Alors oui, comme le député Ratenon, je note une différence de traitement entre le reste des français, entre les touristes et les domiens. Deux poids deux mesures. Et la sauvegarde du tourisme et des emplois ne doit pas se faire au mépris de nos libertés et de l’égalité entre les domiens et le reste des français. Saucratès

47.Posté par Orphée le 23/12/2021 22:30

sinon, bien vu Jori, MDR !!!

46.Posté par Orphée le 23/12/2021 22:29

"Combien de fois j’ai été témoin d’avions bondés de touristes en direction de chez nous ? Alors même qu’on exige un motif impérieux pour un Réunionnais qui souhaite rentrer rendre visite à sa famille. "


Comment écrire des âneries pareilles ?

Tout d'abord les personnes qui voyagent en avion sont toutes testés Covid avant de prendre l'avion
Ensuite, cela fait des mois qu'il n'y a plus aucun motif impérieux pour qui que soit Réunionnais ou autres

Donc tout cela est de la démagogie en barre !!!

D'un autre côté, quand on voit comment se comportent certaines personnes résidentes sur l'île : pas de masque, pas de gestes barrières, des rassemblements etc...... c'est facile de dire que ce sont les touristes.

Bref, ce député est la honte de La Réunion!!!

45.Posté par KAYENNE le 23/12/2021 20:42

Allons Jean Hugues! Propose nous plutôt des solutions à la hauteur de tes compétences de député de la république pour sortir de cette crise....au lieu de rester dans la critique stérile d'opposant à tout. Dans cette pandémie, la solidarité de certains de nos élus pour nous sortir de là est étonnamment étrange.....

44.Posté par JORI le 23/12/2021 20:27

Si ratenon était témoin de ces avions bondés de touristes c'est qu'il était peut être aussi à bord et que lui aussi est donc à l'origine de la recontamination de notre territoire !! 😂 😂 😂

43.Posté par Cefric le 23/12/2021 20:27

Zot i critique à li ske li dit les vrais et mi veut voir si met les nn vacciné confiné aujourd'hui zot critique à li mais c le seul ki bataille pou nous si zot les mieux présente à zot créole jamais content sa les vrais

42.Posté par St paul le 23/12/2021 19:40

Bravo...!!!C'est bien les touristes qui ramènent cette merde ici faut être un abrutis pour dire le contraire...ils y en à qui disent que le tourisme fait vivre des centaines de familles mais les non vaccinés aussi essaie de faire vivre leurs familles logique. Les pro-vax sont sans cervelle, c'est Macron et son Fric qui pense pour eux..aller tous vous faire piqué!!!

41.Posté par Youplaboum le 23/12/2021 18:57

Dis Mélanchon vient pas...et ou traverse !🎂

40.Posté par Al le 23/12/2021 15:24

Aller pousse z’oie dans la pente bélair

39.Posté par Denis le 23/12/2021 16:21

Quand va t il ouvrir sa bouche pour dire une bonne chose car jusqu’à maintenant quand il l ouvre c’est pour dire des conneries. Il n y a qu’à la réunion qu on peut élire un député comme sa.

38.Posté par Habitant le 23/12/2021 16:06

Des fois, je trouve de moins en moins de différence entre le discours devenu très populiste de la LFI avec celui populiste du RN sur bien des aspects.

Sait-il au moins que la majorité des personnes présentes dans les avions sont des touristes affinitaires?
C'est à dire qu'il s'agit de nos proches: parents, cousins, sœurs et frères, filles et fils ...?


Il y a dans ce genre de discours, comme dans le discours de l'extrême droite une forme de xénophobie et l'idée que quelque part le problème c'est les autres ...

37.Posté par Toutoune974 le 23/12/2021 15:41

Il exagère sur certains points, dans les avions il n y a pas que des touristes. Il fallait fermer complètement l aéroport ???? Par contre les décisions sont trop longues à venir, maintenant le mal est fait...

36.Posté par Toutoune974 le 23/12/2021 15:38

Post 2 : je peux vous comprendre, mais si cas contact ou cas positif, le test sera gratuit. Le test est payant quand il n y a pas ces motifs là, par exemple faire un test pour aller au restaurant....

35.Posté par zorro le 23/12/2021 12:35

Vivement les élections pour ne plus lire ces âneries

34.Posté par sceptique le 23/12/2021 15:13

le futur gouverneur de l'ile a parlé.... tout est la faute du préfet... Ce député est rempli de haine envers la France mais il ne crache pas sur ses indemnités de député versés par le gouvernement... il se prosterne devant Mélenchon mais il ne défend aucunement nos intérets.... la honte d'avoir un député comme lui

33.Posté par elgé le 23/12/2021 12:11

et pendant ce temps là, IL FAIT QUOI, IL PROPOSE QUELQUE CHOSE DE CONCRET, DE MIEUX?

32.Posté par caroline le 23/12/2021 14:54

Ce mec est complètement hors sol pour être poli.
Comment peut on élire député ce genre de blablateur ? Affligeant mais révélateur de ses mandants.

31.Posté par Jeanne le 23/12/2021 14:43

La loi interdit au député d'employer des membres de leur famille et des concubin.e.s. Fillon en fait les frais. Pourquoi monsieur Ratenon emploi-t-il sa compagne comme collaboratrice parlementaire lui? Deux poids deux mesures comme d'habitude.

30.Posté par Toto le 23/12/2021 14:41

Toujours à critiquer les autres celui-là. Un homme, un mandat soit disant. Vous avez vite oublier une fois arrivé au pouvoir. Vous êtes autant profiteur que ceux que vous dénoncez !

29.Posté par premiers colons le 23/12/2021 14:28

pas souvent d'accord avec vous mais là , vous avez RAISON

28.Posté par Mais qu’il la ferme…… le 23/12/2021 14:17

Des âneries que des âneries….
A l’instar de son maître Melenchon !

27.Posté par Royal Bourbon le 23/12/2021 14:09

Très bien j'adhère ! Fermez cet aéroport bordel !

26.Posté par mbjc974 le 23/12/2021 11:05

Il est à la bonne école pour agitateur avec son maître à penser…

25.Posté par Cloclo⁶ le 23/12/2021 14:00

C'est à cause de crét...de députés comme lui qu'on a 20 à 30% de non vaccinés qui pourrissent la vie des autres ..

24.Posté par Chatelet LUDOVIC le 23/12/2021 13:54

la connerie humaine est incommensurable mais certains dépassent les normes et se trouvent tres souvent en haut du podium , ce qui confirme encore une fois que cette c........se repand plus vite que le virus

23.Posté par Anne le 23/12/2021 13:42

Allez Di ek le préfet en face. Poivre bouc.

22.Posté par Eve le 23/12/2021 13:40

Merci M Ratenon

Si l'île venait à être confinée , que dira le secteur du tourisme ?

Vaccinés avec rappel et pratiquement obligés de se faire tester pour les repas de fêtes !

Combien de cas positifs aprés ces tests ?

A suivre ..

21.Posté par Lulu le 23/12/2021 13:36

le président de la Corée du Nord, cherche un conseiller.....Ratenon devrait proposer sa candidature....cela nous fera le plus grand bien !

20.Posté par bien voyons !!! le 23/12/2021 10:35

Rappelez nous par qui ont été importés les premiers cas Omicron ?

19.Posté par yhtac le 23/12/2021 10:35

Que dire de nos élus qui nous reviennent positifs au Covid ? Est-ce la faute du préfet ? 🤔

18.Posté par MR LOGIQUE le 23/12/2021 13:16

a li OUI!
MR CRITIQUE !
alé ramasse ti pois!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes