Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Jean-Hugues Ratenon: Avis à la population pour un TSG Tout sauf Gonthier

Les différentes rencontres sur le terrain m’amènent à considérer que le syndrome de désunion de 2008 est bien présent dans les mémoires. Fort de ce constat, nous appelons à l’union sacrée qui est justifiée par la demande de la population mais aussi par la politique catastrophique menée par Gonthier.   En effet, le maire sortant, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 février 2014 à 16H43
Les différentes rencontres sur le terrain m’amènent à considérer que le syndrome de désunion de 2008 est bien présent dans les mémoires. Fort de ce constat, nous appelons à l’union sacrée qui est justifiée par la demande de la population mais aussi par la politique catastrophique menée par Gonthier.
 
En effet, le maire sortant, Daniel Gonthier a failli dans le respect de ses engagements pour la mandature 2008-2014. Son programme s’est d’ailleurs peu réalisé (15 réalisations seulement sur 55, soit 27 % de réalisation). Pourtant beaucoup d’argent public a été dépensé avec peu de résultats apparents pour la population. Constat : l’investissement a considérablement chuté alors que les dépenses de fonctionnement ont explosé, ce qui lui a valu un certain nombre d’avertissements de la chambre régionale des comptes.
 
Aménagements incohérents du territoire : La construction d’immeubles en zones inadaptées (quartier Bord de Mer à Rivière des Roches,  à Bellevue, à la Giroday, à proximité du stade Narassiguin…). Ces aménagements s’accordent mal au caractère traditionnel de ces quartiers.
 
projet dangeureux autorisé par le maire sortant : Le site d’extraction du groupe suisse Holcim – situé au croisement de la rue Ma Pensée et du chemin Rivière du Mât – présente un grand danger d’inondation pour les quartiers de la Rivière de Roches. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le gouffre de 25 mètres actuellement en  creusement qui risque de se remplir et de favoriser ainsi le débordement de la Rivière du Mât. 
 
La question de l’eau : Daniel Gonthier a montré son incapacité à gérer la question de l’eau impropre à la consommation et sa complicité quand à la vente cette eau mettant en danger la santé des administrés. Pour ma part, j’ai porté plainte contre le maire sortant auprès du Procureur de La République.
 
C’est le même Daniel Gonthier, qui est responsable de la mauvaise gestion du parc national des hauts avec une politique de restriction de notre patrimoine. Le pique-nique est déjà interdit dans certains endroits de La Réunion comme aux abords de la route du volcan.  Vol pas nout péï ! La foire agricole est  cédée à la Cirest par DG… Quelle sera la place des Panonnais ?
 
La démocratie est bafouée par DG : il refuse un débat sur la place publique. C’est une demande que j’ai effectuée par courrier depuis le 30 Septembre 2013 et qui est restée lettre morte. Ce sont autant de raisons qui m’amènent à lancer un appel pour une UNION SACREE à Bras-Panon avec comme mot d’ordre TSG. Une Union sacrée dans l’honnêteté et le respect des idéaux de chacun sera essentielle pour instaurer une nouvelle gouvernance à Bras-Panon. Cet appel s’adresse à toute la population car c’est le moment de changer, c’est le moment de tourner le dos à la politique politicienne. Allons montre a zot que nou lé pas band moutons que zot y vien tondre à chaque élection. Allons construit Bras-Panon!
Dès maintenant construisons le TSG à travers une union sacrée des panonnais. C’est le moment!
Bras-Panon, le 11 février 2014
Jean-Hugues RATENON

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...