MENU ZINFOS
Communiqué

Jean Hugues Ratenon : "Arrête prend Réunionnais pou couillon"


Le député Jean-Hugues Ratenon a rédigé le communiqué suivant suite à la parution d'une offre d'emploi de l'INSEE.

Par - Publié le Vendredi 2 Février 2018 à 17:23 | Lu 1743 fois

Jean Hugues Ratenon : "Arrête prend Réunionnais pou couillon"
Dans un département comptant 180 000 chômeurs, toutes catégories confondues, soit 25% de la population et 60% de jeunes, une offre d’emploi de l’INSEE, recherchant un volontaire du service civique destiné à la mise en place de la démarche qualité sur le recensement de la population, circule sur les réseaux sociaux.

Un poste pour un salaire de 770 euros pour un candidat réunionnais et 1590 euros pour un candidat hors Réunion comprenant une indemnité de logement de 820 euros !!!

Cette indemnité est plus élevée que le salaire !!! du jamais vu ; Est-ce réelle ? si oui, c’est inadmissible.
C’est pour avoir des explications que je me rendrais lundi à l’INSEE à l’ouverture des bureaux.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marie le 02/02/2018 18:41

pffff reparti pour un délire ensuite on arrivera comme d'hab au zoreil créole et pour finir nos ancêtres esclaves....enfin bref des propos stériles!

2.Posté par Morderire le 02/02/2018 18:48

1590 - 820 =770! Donc les salaires sont les mêmes pour un résident de La Réunion qui est déjà logé, ou pour un métro qui doit se loger. Une fois de plus Ratenon, dont tout le monde rigole à l'Assemblée, y compris dans son propre camp, aurait mieux fait de se taire!...

3.Posté par Avis le 02/02/2018 20:37 (depuis mobile)

Ratenon a bien raison ! Avec cette fameuse indemnité de 820€ on aurait pu prendre non pas un mais 2 réunionnais. De plus les réunionnais souhaitant accomplir son service civique en métropole ne se voit pas proposer cette fameuse indemnité. Pourquoi ?

4.Posté par Maskagaz le 02/02/2018 22:15

Post 3: faux, il est logé gratuitement contre un chèque de caution de 200 €.

5.Posté par Xavier le 02/02/2018 23:17 (depuis mobile)

Débat Stérile ? Non commencez plutôt à trembler! Car il est fini ou le plein pouvoir vous était destiné! Il vous semble normal alors que notre de chômage est élevé a un point de non retour que nous faisons ce genre d offre? Que dire a notre jeunesse?

6.Posté par Grangaga le 03/02/2018 02:48

Toutt' satt' y vé vyin......
.........Nou y èmm' zot' toutttttttttt' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ek' sé pa konbyin kantité pour'santaz' Wauquièz', o somaz' là...........
Vyin a zot'................
Zot' lé réssèr'sé, po vol', viol', anlèv'man z'anfan........
Lé pa gravv', vyin..........
Po la po graton............
Vyin a zot' mi di a ou...........
Baro........ lé rouvèrr'..........
....."La Rényion.......Tèrr' d'Akèy' "...( Oté l'IRT, a in bon z'afèrr' là......)
Di a zot', anvoy' ankorr'.......dévèrss' zot' poubèl'........
La pwin kontrol'......
Na sèrr' a nou in pé.................
Konm' di gramounn' si na la plass' po ènn', nana po dé........
Et kan n'ora pi po nou.................
Oté !!!!!!!
La pi rès'pé po domounn' koué !!!!!!!!
Zot' monmon zamé a montt', a zot' vivv'.............
Z'invité d'aborr'..............

7.Posté par Marie le 03/02/2018 08:25

Pauvre Xavier et arrête de parler du chômage de la jeunesse quand on sait que les 3/4 ont abandonné le système scolaire, ne suivent pas de formation et se contente gentiment des minimas sociaux car pour ce qui est des motivations faut repasser, cette jeunesse qu'on retrouve dans les quartiers la casquette à l'envers et ....wesk .....qui dit donne créole travail....et qui n'ont aucune formation, ne savent pas lire et écrire.....faudrait déjà que cette jeunesse se remue le cul et suivent des remises à niveau et formations digne de ce nom, après cela effectivement vous pourrez parler du chômage, et ce n'est pas la peine de me citer le cas d'une infime minorité qui se trouve sans emploi actuellement !

8.Posté par Kaflabutte le 03/02/2018 11:29

Marie, c'est évident que tu te sens mal ici. Alors qu'attends-tu pour prendre ton envol et nous débarrasser de ta morve anti-réunio(nais). Toi qui as tant voyagé qu'est-ce que tu viens t'emmerder là !!!
Pauvre fille frustrée, il faut chercher la cause de ton problème, de ta haine et te soigner.
Pauvre fille de petit blanc des hauts c'est leurs coups de pied au c.. qui te manquent.
Tu es pathétique à sortir tes mêmes rengaines.
Pran in bin la bou ptèt ke sava rouv out bann pore é la vévé nana an ou va sort' inn fwa pou tout' é ou sentira ou mié.

9.Posté par Frédéric Amany le 03/02/2018 12:33

Point 1 : des offres d'emplois avec une différenciation, entre ceux qui sont sur place et ceux qui sont à l'extérieur, c'est déjà une particularité dans le monde de l'embauche. Nous devrions arrêté de trouver cela normal, qui que nous soyons. Ce n'est pas normal si nous sommes tous égaux ! . Que cela soit négocié lors de l'entretien dans le secteur privé, ne surprend personne, chacun est libre de sa négociation dans un cadre privé. Que cela soit affiché directement dans l'offre public, de manière institutionnel surprend. Et personne ne peut reprocher le fait d'être désagréablement surpris : A la Réunion, comme ailleurs, personne ne dort à la belle étoile (Réunionnais d'origine ou pas). Donc tout le monde potentiellement, d'ici ou d'ailleurs se loge. Certains, oui, peuvent avoir des avantages que leurs vie privée leurs ont donnée, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, encore une fois. Néanmoins, et alors ? cela relève de la vie privée.
Point 2 : Avec un taux de chômage record de 50 % des moins de 25 ans et en général de 30 %, il est difficilement tolérable qu'on ne procède pas à un recrutement régional, qui plus est, ferait économiser à la collectivité la moitié du coût salariale (dans les conditions dits) ou augmenterait l'effectif par 2 !
Quant à ceux qui dénigrent la population locale !... simples opinions hors sujets et insultant, à ne pas prendre en compte ...
M. RATENON à raison de demander des comptes, et nous devrions tous faire pareil !

10.Posté par Marie le 03/02/2018 14:05

à Kaflabutte relisez mon post 1, quand on pense pas comme vous du moins quand on passe pas son temps à pleurer comme vous, de suite il faut quitter l'ile ..... et je passe sur les propos que vous tenez ....tellement nuls, et cher Monsieur j'en ai rien à cirer de votre avis je dis ce que j'ai envie de dire que cela vous plaise ou pas et pourquoi de suite parler de yab des hauts vous vous êtes quoi un créole.... comme moi, je ne fais pas de distinction de couleur MOI, les racistes de votre espèce j'en ai rien à cirer , je suis ici CHEZ MOI autant QUE VOUS, ne vous en déplaise cher Monsieur!

11.Posté par Davy le 03/02/2018 14:31

@ Marie,

Toujours la même rengaine avec vous les zorèy, dès qu'on soulève les choses pas normal (étrangement, ces choses vous sont très profitable) vous n'aimez pas ça et donc vous nous parler TOUJOURS de l'illétrisme BLA BLA BLA....Faudra arrêter vos inepties un jour, parce que pour vous soulager votre conscience vous avez absolument besoin de nous rabaisser sans réellement savoir de quoi vous parlez. Vous sortez ces excuses comme un disque rayé alors que ces informations ne sont pas vérifiées.
Vous savez qui sont ces soit-disant illettré à La Réunion? Les test pour déterminer cela sont bidons . Voici un exemple de consigne lors des tests :

Faites une phrase pour décrire la photo (une petite fille mettant des chaussures)

Réponse que l'on peut trouver : l'enfant met ses souliers.

Sachez, Marie, que cette réponse est comptée comme fausse UNIQUEMENT parce qu'il y a le mot soulier qui est compté comme un mot créole ! ALORS VOUS VOULEZ ENCORE PARLER D’ILLETTRISME ?!
Vous parlez des jeunes qui décroche l'école à 16 ans, mais vous parlez de TOUS ceux qui poursuivent leurs études ?! Evidemment en France il n' y a aucun jeune qui abandonne l'école ?

Je terminerais par ceci pour vous éclairer : vous les zorèy agissaient EXACTEMENT comme pendant l'ère coloniale (avec les privilèges) que nous avons soit-disant quittés pour devenir français. Mais vous ne pourrez jamais vous en rendre compte car vous préférez vous leurrer avec le même dénigrement envers nous depuis l'esclavage ; et cela pour vous donner bonne conscience. Vous êtes incapable de voir les choses en tant qu'être humain, vous voyez tout à travers votre "race" ce qui, au final, vous empêche de vous mettre dans la peau de l'autre et vous demandez "Et si c'était nous, que ferions-nous?"

12.Posté par Lucide le 03/02/2018 19:01

1.Posté par Marie le 02/02/2018 18:41

T'en a pas marre de déverser ta bile ici ??

13.Posté par zot-toute le 04/02/2018 00:54

Marie à bien synthétisé le débat......Mdr..... tout ça c'est la faute zoreil avec "nos zancêtres"

14.Posté par Grangaga le 04/02/2018 01:17

" zordi wi kalkil porézon
zanfan lé sové
li giny byin kozé
dopi lo tan li lé déporté
asé plèr partou bitasyon lé anbandoné ". D.Waro.

Ek' sa nou pé razoutt' pou koué la prizon lé anboutéyié.........
La routt' lé ak'sidanté.........
Zamal' y donn' paké.......
Noutt' politik' lé retrété.........
Nou wa pa noutt' ile évolué........

15.Posté par loyada le 04/02/2018 02:55

comment ? dans l ile pouve z vous etre credible avec de tel representant de votre departement ! déja qu en metropole !!! mais là vous avez des vainqueurs !!!!!!!!!!!!

16.Posté par Marie le 04/02/2018 07:42

à 11 et 12 Lucide, vous êtes les meilleurs et cela se voit....!

17.Posté par roberto le 04/02/2018 14:34

8.Posté par Kaflabutte ****moi aussi je suis de la réunion je ne suis pas blanc pas zoreil mais en te lisant il n est pas etonnant que les zoreils sont parfois agressifs et la faute a qui a des anes comme toi incapables de raisonner sans mettre en avant !!!! et preuve en avany aujourd dhui le racisme ne va pas que dans un sens

18.Posté par tergemina le 04/02/2018 14:45

11.Posté par Davy**** ce serait un zoreil qui aurait posté un commentaire tel que le tien ! tu l aurais traité de raciste !!! ce qui prouve encore que le racisme ne va pas que dans un seul sens mais quand on lit tes inepties on ne peut s'étonner que l on soit considérés tel que tu le décris mais les anes resteront des anes !!! rien ne changera et dans cinquante ou cent ans vous serez au même point je tiens a te préciser que je suis né à la réunion de parents créoles bien noirs , que j ai quitté cette ile ou je ne reviens que rarement vu les ""PROGRES" effectués depuis plus de vingt ans , et je n y reviendrai jamais et je ne suis malheureusement pas le seul !!! ma femme est de LA BAS elle aussi moi je n ai plus de famille mais quand a elle il lui reste encore oncles cousins ce qui fait que de temps en temps /tous les deux ou trois ans je pars LA BAS avec impatience d en repartir quand on s apercoit que l on rencontre de plus d individus de ton accabit et ....que ferais l ile acyuellement sans les colonialistes avec ses industries !!!!!! ses cultures dont la canne qui ds deux ou trois avec les bouleversements en cours que feront ils ? et toi ecoeurant !!!!!!!!!!!!!

19.Posté par Davy le 04/02/2018 20:23

@ Marie, vous êtes tellement de mauvaise fois que vous n'êtes pas capable de reconnaître vos erreurs et qu'il faille absolument dire quelque chose de méchant...triste

@tergemina, comment pouvez-vous dire que j'aurais traité de raciste une personne qui aurait écrit la même chose que moi? Je ne l'aurais pas fait, car je ne me vois pas qu'en tant que Réunionnais , mais en tant qu'être humain ! Donc dire "ce qui prouve encore que le racisme ne va pas que dans un seul sens " c'est vraiment n'importe quoi il n'y a aucune preuve puisque vous posez la réponse et y répondez, vous devez certainement fumer de la moquette à défaut de trouver du zamal ! Et puis, je ne crois pas que vous soyez créole. Votre façon de parler si absolue rappel les français de l'Hexagone. Rien que le fait de justifier de votre créolité montre que vous n'êtes pas Réunionnais ! D'ailleurs, vous vous inscrivez seulement pour écrire une ineptie au lieu de réagir au sujet de l'article ou aux commentaires plus que méchants de Marie? Non vraiment? Le sujet de l'article qui parle de la défense de nos droit et si peu importante pour vous qui êtes soit-disant un Réunionnais? Encore une personne qui se déguise ... Comme créole ou tout simplement comme être humain j'ai vu mieux.
Il est tellement aisé de déverser sa véhémence sur internet, essayer tous de venir parler comme vous le faîtes devant toute la population réunionnaise ! Si vous lisez bien mon commentaire, rien de raciste n'a été dites et avant d'employer le terme "raciste" apprenez la définition. L'emploi de ce mot rappel, encore une fois, la façon absolue des zorèy de coller une étiquette péjorative à des personnes d'un peuple voulant défendre leurs droits. Voici pour toi ou tout autre la définition :

Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

source :http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/racisme/65932


Si quelqu'un voit dur racisme dans ce qui a été dit dans mon commentaire ou dans notre lutte pour nos droits...personne ne peut plus rien pour vous

20.Posté par li le 04/02/2018 20:40

"Titulaire au minimum d’une licence professionnelle SIG, ou formations équivalentes ou supérieures en géomatique, vous souhaitez vivre une expérience outre-mer et participer à l’amélioration du recensement de la population de ce département français"

Alors où qu il est le réunionnais diplômé SIG ?
Tant de billets subventionnés pour cause de formation et études, on en trouvera sûrement un ...
Dis moi pas que non. ..

21.Posté par Ju le 04/02/2018 20:55

Les commentaires 1/2/4/7/10/13/15/16/17/18 ne font pas avancer le débat ! Je trouve votre intervention stupide sur cet article... le sujet est quand même le sursalaire proposé pour "un même poste" qui diffère pour un habitant de l'hexagone par rapport à un résident de l'Ile de La Réunion. Le Réunionnais lui n'a pas le droit de se loger sur son île ?? Vous croyez que tout le monde a de la famille partout pour l'héberger ? une personne de Cilaos qui accepte le poste à St Denis va devoir faire la route tout les jours ?! (et comment il ferait en ce moment où suite au passage de la dernière tempête la route est bloquée, il doit abandonner son poste et prendre le risque d'être licencié?!!) Il va simplement refuser le poste ou ne pas candidater, après on va dire que le réunionnais ne veux pas travailler, que c'est un fainéant! c'est qu'il n'a pas le choix, c'est tout ! avant de débiter des inepties, renseignez vous sur les réalités à La Réunion !

Voir juste les chiffres du chômage à l'instant T est ridicule, il faut en analyser la cause, l'état d'esprit du Réunionnais qui ne se retrouve pas sur son île dominée par le zorey, qui n'a plus d'espoir dans l'avenir, qui doit s'exiler de force pour travailler quand des centaines et des centaines de personnes de l’hexagone viennent très régulièrement prendre des postes sur-rémunérés sur son île, sa terre natale, la terre de ses ancêtres qui y ont souffert !

Marie, je pense sincèrement que tu n'as pas ta place sur notre île ! avec de telles propos, c'est toi qui incite à la haine et au racisme ! c'est toi qui casse cette entente entre peuple différent. Nou réyoné nou veu juste pouvoir viv' su nout' lil' sans être "déporté" et avec les mêmes chances que tout le monde !

Loyoda (15), je comprend pas la remarque ? c'est une critique d'un représentant de notre Île ? M. RATENON est un vrai politicien qui est à l'écoute des gens qu'il représente (un des rares qui a compris une fonction de politicien représentant le peuple), il intervient pour des causes justes, en faveur des Réunionnais, contre les injustices. Oui, il est notre voix en France, pour plus que le Réunionnais soit oublié comme il a souvent était par le passé !

22.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/02/2018 21:09

*Moi, j'ai "connu" Ratenon, bien avant qu'il soit devenu "quelqu'un"...

*Incapable de respecter un rendez-vous; ne parlons pas de présenter des excuses !

*C'est un pauvre type, qui joue à la Providence, vis à vis des plus faibles de la société réunionnaise.

*Ces politiques (TOUS !), une fois élus, c'est une vraie catastrophe pour La Réunion.

23.Posté par zot-toute le 04/02/2018 21:59

@ 19

Quel peuple? quels droits? et si ont parlait aussi devoir par exemple

La réunion sans la France c'est Haïti en pire. au lieu de baver sur les zoreilles, vous feriez mieux d’être reconnaissant de la bonne soupe qu'il vous donnent.

24.Posté par Kaflabutte le 04/02/2018 22:40

A post 21 JU -

Ju, justes propos que j'espère feront taire les détracteurs malhonnêtes de JH. Ratenon. Ces gens qui ont la critique facile, on devrait les voir en action au lieu de déblatérer derrière leur écran.

25.Posté par Marie le 04/02/2018 22:54

pauvre Ju je te cite "c'est toi qui casse cette entente entre peuple différent. Nou réyoné nou veu juste pouvoir viv' su nout' lil' sans être "déporté" et avec les mêmes chances que tout le monde !" ah ah ah elle est bien bonne celle là....la meilleure de l'année! décidément on est au niveau le plus bas allez bon je me retire du site et je vous laisse entre vous réunionnais non racistes ouverts à tous avec l'entente que nous connaissons tous, avec vos ancêtres et vos coutumes arriérés vous êtes et vous le resterez....., dont effectivement j'en ai rien à cirer!

26.Posté par Davy le 04/02/2018 22:58

@Juliette Caranta-Pavard,

Mais on s'en fout que vous le connaissiez avant ou non...LE SUJET BORDEL !! VOUS EN DÎTES QUOI ,?! VOUS TROUVEZ CELA JUSTE ?!! Répondez juste à ça et si vous avez des grieffes contre une personne, allez le lui dire en face plutôt que de le descendre sur un site qu'il verra peut-être jamais !
C'est si difficile de dire que c'est injuste et discriminatoire le fait de payer un Réu,ionnais 770 euros et un zorèy 1590 euros ?

A cause de personne comme vous, tergemina ou Marie,, on comprends pourquoi et comment les horreurs du passé (qui ne sont plus censé être commises puisque nous les apprenons à l'école !) tel que la Traite des Noirs, les croisades, l'envahissement de pays sous couvert de colonisation. Vous êtes les dignes représentant des générations precédante qui ont détruite notre planète en pillant ses ressources tout en profitant de la misère des peuples ayant une autre vision du monde.

Si j'étais à votre place j'aurais honte !

27.Posté par Marie le 04/02/2018 22:59

Ju oser dire que le réunionnais a été oublié comme par le passé c'est vraiment de la mauvaise foi et tout cet argent que la France envoi sur cette ile....ah cà c'est normal n'est ce pas!

28.Posté par Grangaga le 05/02/2018 01:55

Post' 20.........Alors où qu il est le réunionnais diplômé SIG ? ..........

Es'ke lo domann' de diplom', lé ....ékivalan a lo travay' domandé........
Ou sinon lo..........copié-collé.....in CV an fonk'syion lo per'sonn' don lo poss' lé déza prévu d'avanss'...........

29.Posté par Davy le 05/02/2018 06:53

@Marie, @zot tout,

Ce que vous dîtes prouvent que vous êtes ignare ! L'argent que la France envoi sur notre île elle l'envoi comme pour tout autre département ! Et la France ne doit-elle pas faire preuve de rédemption vu ce qui nous a été fait dans le passé, vous savez 300 ans d'esclavage et d'engagisme? Quand comptez-vous avoir un peu d'humilité envers notre peuple? Rattraper ses erreurs ça ne vous dit rien? Vous savez que nous sommes devenus département français en 1948 seulement? Et tout cet argent vient du sang, de la sueur et des cadavres de nos ancêtres qui ont travailler pour enrichir la France ! Vous le saviez ça? Cet argent, c'est l'argent du contribuable dont des Réunionnais qui somme français !

ARRÊTEZ MARIE ! VOUS FAITES VRAIMENT PITIEE A ESSAYE DE NOUS ENFONCER QUAND VOUS N'AVEZ PAS D'EXCUSES ! DE PLUS ,COMME TOUS LES ZOREY VOUS AVEZ LE COMPLEXE DE DIEU, VOS INEPTIES AYANT ETE DEMANTELEES VOUS JOUER SUR UNE AUTRE CORDE : CELUI DE L'ARGENT ! VOUS RENDEZ-COMPTE QUE VOUS AVEZ TOUS LE MÊME DISCOURS ?! COMME SI SANS VOUS NOUQ N'ETIONS RIEN ! CELA EST DU RACISME = SUPERIORITE RACIALE
REMETTEZ- VOUS EN CAUSE A DEFAUT DE VOUS EXCUSER !

30.Posté par Marie le 05/02/2018 07:44

à posts 17 et 18, vous voyez que les réactions confirment vos dires, effectivement beaucoup de réunionnais qui ont quittés l'ile ne veulent plus revenir et cela reste compréhensible, dans le temps il y en aura de plus en plus, après ....ceux qui restent, bons descendants d'esclaves et leurs ancêtres demanderont leur indépendance mais faudra que la France continue à alimenter la pompe à fric bien sur, après ce sera Mada bis.....encore 10 ans et c'est bon!

31.Posté par Kaflabutte le 05/02/2018 11:36

A Marie-

Marie, il n'y a plus rien à faire, le diagnostique est tombé : tu as subi un traumatisme psychique dès ton enfance dans les hauts. Celui dont tu es atteint s'appelle " la névrose", "trouble de l'adaptation". L'unité de soin se trouve à Saint Paul et une place se libère pour toi dès demain. S'il te plaît, ne soit pas égoïste, épargne ton entourage, ceux qui t'aiment bien et va te faire soigner.
A te lire, la France devrait lâcher la Réunion, pays qui regroupe toutes les tares du monde. T'es-tu demandée pourquoi elle ne le fait pas ? Ignare que tu es, n'as-tu pas compris que le système, c'est l'Etat qui l'élabore.
Penses-tu vraiment qu'une majorité de gens préférerait rester chez eux et vivre des minimas sociaux, 400 et kèk zeuros !
As-tu seulement connu, sinon tes parents, il y a à peine 30 ans qu' à la Réunion c'était le plein emploi, les gens étaient dignes, avaient "tous" un travail ou sinon "inn ti klé parsi parlà" et ne se plaignaient pas comme
maintenant.
J'en reste là pour aujourd'hui Marie. Il n'en reste pas moins que l'ultime décision, que tu pourrais prendre pour ton bien-être, serait d'aller voir ailleurs et fissa.

32.Posté par zot-toute le 05/02/2018 22:37

@31

Laisse moi rire, cela fait des décennies que le réunionnais vote pour des pirhanas qui ne pense qu'a leurs intérêts personnel.

la France en 30 ans a inondés l'ile de milliards qui sont partie en emploi fictif, avantage en nature de toutes sortes, gabegie généralisée et le "zoreil" y ai pour rien du tout, trop facile de l'accuser de l’ineptie des "locaux".

moi même j'ai quitté l’île et quand j'y reviens, je vois les mêmes depuis 30 ans...... et le racisme anti zoreil qui c'est développé sans états d’âmes soutenu et encouragé par certains politiques.

en vacance, très bien, y revivre, jamais.....je supporte plus ces mentalités d'arriérés. heureusement que la France est la, cela partirais en guerre civil facilement.

il y a qu'a voir comment le creole traite le comorien ou le malgache pour se rendre contre que la critique du "zoreil" est facile mais l'art beaucoup moins.

33.Posté par Kaflabutte le 06/02/2018 12:53

A ou tousél post 32

Alors, rions un peu de ta subjectivité insolente :

1) N'en est-il pas de même ou pire en métropole ? Cela a été démontré depuis longtemps, mais de fraîche date, l'affaire Fillon, Cahuzac,... J'en passe. Pour la Réunion, sinon toi, ta famille, tes proches ont dû voter pour des pirhanas aussi.

2) La France a, ces dernières trente années, inondé la Réunion d'expatriés, de migrants qui viennent pour la plupart capitaliser ici et ensuite rapatrier leur bas de laine en province ou Provence métropolitaine. La surrémunération a un coût autant pour le réunionnais que le zoreil fonctionnaire. Donc les milliards qui sont versés ici le sont d'autant dans toutes les régions de France, la dotation de l'Etat.
Est-ce que l'indexation des salaires des fonctionnaires se justifient encore de nos jours ? Les gens qui bossent dans le privé payent leurs courses au même prix qu'eux mais sans surrém.

3) Et quand tu repars après tes vacances, là-bas où tu habites, les têtes ont-elles changé ?
Tu t'imagines, la prochaine fois que tu reviens, ceux que tu vois , les mêmes que tu vois depuis trente ans, dont tes proches ne sont plus là, la tête que tu ferais !!! Le racisme anti-zoreil a bon dos quand on n'a pas d'argumentation et d'objectivité de point vue.

4) Tu ne devrais même plus venir en vacances. Il n'y a que les plus idiots attardés qui fréquentent les arriérés. Ils se comprennent. Tu es donc contaminé. Fais attention, tu vas, comme Marie, tomber dans la névrose.
Je dirai plutôt que la France est heureuse d'être là. Le fait d'avoir les DOM-TOM, ça lui confère la 5ème place la 5ème puissance mondiale. C'est de la géopolitique, inaccessible pour les attardés avec oeillères.

5) Dans le patelin où t'habites, les gens que tu fréquentes, en quels termes parlent-ils des arabes, des africains, des roms, des réunionnais, des guadeloupéens, des martiniquais, des guyanais,...

Pour conclure, tu ne devrais même plus venir en vacances dans ce pays d'arriérés, vogue ailleurs où c'est meilleur. Pourquoi t'infliger tant de souffrance ?
Facile et malhonnête de tout ramener au racisme anti-zorey, essayer de culpabiliser l'autre quand on est à défaut d'arguments.
Tu sais, en métropole, j'y ai vécu plus de trente ans, et çà ne sera pas un toutou comme toi qui doit sûrement faire le beau pour être accepté qui va me dire c'est quoi le racisme.
Bon vent aou tousél et que plus jamais il ne te ramène dans les mascareignes.

34.Posté par VIEUX CREOLE le 06/02/2018 15:40

Depuis quelque temps ,n'importe quel sujet traité dégénère dans des polémiques stériles et insupportables comme celles qui ont empoisonné l'atmosphère de l'île ( après 1959-60) entre Originaires et Non-Originaires, Natifs ou Non Natifs !!! CELA DEVIENT FATIGUANT et NE FAIT ABSOLUMENT PAS AVANCER LE RÈGLEMENT DE NOS PROBLÈMES !!! Chacun des animateurs de cette polémique est convaincu qu'il a raison et se met à délirer !!! Comment expliquer ces comportements , alors que, par ailleurs ,, on vante volontiers notre " bien-vivre ensemble" qui est encore loin d'être parfait ???
- Les difficultés économique set sociales du Pays ,face à une crise mondiale qui perdure ? A l'éclatement de toutes les formations politiques qui n'arrivent toujours pas à se réformer et à " se refonder" ??? Aux déceptions réelles sur certaines décisions ,certaines déclarations humiliantes du Chef de l’État , qui avait pourtant suscité " quelque Espoir" dans le Pays , après son élection plutôt inattendue ??? UN PEU DE TOUT CELA, VRAISEMBLABLEMENT !!!! ET PUIS , nos Dirigeants locaux qui gèrent les finances de nos deux collectivités locales n'ont-ils absolument aucune responsabilité dans la situation actuelle??? --Jean-Hugues Ratenon est un Parlementaire démocratiquement Élu (tous les Réunionnais connaissent son passé politique : et ils ont Voté pour lui MALGRÉ CELA ( VRAISEMBLABLEMENT PAS PAR " SYMPATHIE PARTISANE " ......IL SOULÈVE DES QUESTIONS ( dont certaines sont d'actualité) QU I LE PRÉOCCUPENT ( ET D’AUTRES CONCITOYENS AUSSI ,SANS DOUTE .. IL FAIT" SON BOULOT DE PARLEMENTAIRE", QUE SA PLAISE OU PAS ...Le Gouvernement a repris certaines de ses propositions et n'en retiendra pas d'autres : c'est le la règle démocratique du Pays qui doit prévaloir ... Sachons vivre en paix sur cette terre où nous sommes installés et cela malgré nos différences et surtout attachons-nous à réfléchir et à discuter sereinement sur les problèmes qui nous préoccupent !

35.Posté par zot-toute le 06/02/2018 20:38

@post 33 Le caf salon.

1 - En métropole la corruption existe bien sûr mais elle n’a pas le caractère généralisé tel qu'a la réunion ou règne en maitre les "passe droits" les copinages de toutes sorte, le clientélisme etc.....

2 - A propos d'inondation comment considérez-vous les centaines de milliers de réunionnais partie vivre en métropole qui de plus dans leur immense majorité ne reviennent pas à la réunion au moment de leur retraite......étonnant non? Il y a la sur rémunération des retraites a la réunion pourtant, ils devraient tous revenir...je me demande ce qui les en empêche......Mdr

3 - Quand je rentre dans ma région, je ne vois plus les piranhas "made in réunion", cela me fait des secondes vacances.

4 - La réunion c'est la France, n'en déplaise à certain qui dise "nout pays"..... Désolé mais la population à la réunion est en totalité "importé" d'autre régions du monde. Un zoreil est autant créole qu'un malabar importé d'inde, un caf d’Afrique ou un chinois d’Asie. Zoreil la pas plus mais la pas moins non plus.

5- Dans le patelin ou j'habite on ne rend pas responsable le créole des soucis du moment. Venir à la réunion est un plaisir, un petit bonjour rapide à la famille et je file direct à Maurice ou je passe de super vacances.

En France, j'ai jamais rencontré un souci "d'acceptation".....on est loin de l'ambiance raciste de la réunion que cela soit envers les zoreil, les comoriens ou les malgaches..... Pourtant se sont bien "nos frères" et bien souvent la source de nos origines de réunionnais


Je terminerais en te disant "allez zoué canette don...... et tire mallol zot z'yeux.

36.Posté par Kaflabutte le 07/02/2018 09:25

Vous avez bien raison Vieux Créole, c'est de la surenchère sur la polémique stérile. Gardons notre énergie pour des sujets qui en valent la peine.
Que voulez-vous ? D'un âne, on ne peut faire grand chose, sauf peut-être un hybride, une mule et c'est entêté cet animal là.

37.Posté par môvélang le 23/02/2018 23:10

2.Posté par Morderire le 02/02/2018 18:48

1590 - 820 =770! Donc les salaires sont les mêmes pour un résident de La Réunion qui est déjà logé, ou pour un métro qui doit se loger.
Si je comprends bien ,avec 770 € , le Réunionnais doit dormir gratuitement dans les bureaux de l'insée !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes