Revenir à la rubrique : Santé

Jean-Hugues, 40 cigarettes par jour pendant 30 ans

Aujourd’hui, c’est la Journée nationale sans tabac. A cette occasion, le service d’addictologie du CHU de la Réunion a organisé plusieurs ateliers prévention à destination des jeunes autour de la nocivité du tabac. Au cours de ces ateliers, plusieurs anciens fumeurs sont venus témoigner sur les risques liés à la consommation de tabac, notamment Jean-Hugues, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 mai 2013 à 17H36

Aujourd’hui, c’est la Journée nationale sans tabac. A cette occasion, le service d’addictologie du CHU de la Réunion a organisé plusieurs ateliers prévention à destination des jeunes autour de la nocivité du tabac. Au cours de ces ateliers, plusieurs anciens fumeurs sont venus témoigner sur les risques liés à la consommation de tabac, notamment Jean-Hugues, ancien fumeur et qui était arrivé à s’en « griller » 40 par jour pendant les 30 dernières années.

« Je fumais deux paquets par jour. Mais il y a quatre mois, j’ai décidé d’arrêter« , explique-t-il. Et pour arriver à se débarrasser de cette « drogue« , Jean-Hugues est allé consulter le service d’addictologie. Une consultation pas anodine car sa santé était en jeu. « On avait décelé une artère qui commençait à se boucher dans la jambe. Mon médecin m’a dit : ‘soit vous arrêtez, soit vous perdez votre jambe dans un an’« , poursuit-il. Une annonce qui fait réfléchir.

« Cela a été très dur au départ. Mais j’avais de la volonté« , précise-t-il. Passer de 40 cigarettes à zéro n’est pas donné à tout le monde tant la notion de dépendance vis-à-vis du tabac peut-être forte chez certaines personnes. « J’ai mis des patchs, pris des bonbons, mais surtout j’ai été sensibilisé par les images que l’ont vous montre au service addictologie« , souligne-t-il. Un choc pour lui. Mais l’arrêt du tabac a eu un autre aspect positif. « J’ai pu économiser depuis 4 mois 1.200 euros et je vais pouvoir m’offrir des vacances. Je pars en juillet« , explique-t-il le sourire aux lèvres.

Depuis l’arrêt du tabac, Jean-Hugues se sent revivre. « Maintenant je vis mieux et je respire mieux« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.