MENU ZINFOS
Santé

Jean-Hugues, 40 cigarettes par jour pendant 30 ans


- Publié le Vendredi 31 Mai 2013 à 17:36 | Lu 3628 fois

Jean-Hugues, 40 cigarettes par jour pendant 30 ans
Aujourd'hui, c'est la Journée nationale sans tabac. A cette occasion, le service d'addictologie du CHU de la Réunion a organisé plusieurs ateliers prévention à destination des jeunes autour de la nocivité du tabac. Au cours de ces ateliers, plusieurs anciens fumeurs sont venus témoigner sur les risques liés à la consommation de tabac, notamment Jean-Hugues, ancien fumeur et qui était arrivé à s'en "griller" 40 par jour pendant les 30 dernières années.

"Je fumais deux paquets par jour. Mais il y a quatre mois, j'ai décidé d'arrêter", explique-t-il. Et pour arriver à se débarrasser de cette "drogue", Jean-Hugues est allé consulter le service d'addictologie. Une consultation pas anodine car sa santé était en jeu. "On avait décelé une artère qui commençait à se boucher dans la jambe. Mon médecin m'a dit : 'soit vous arrêtez, soit vous perdez votre jambe dans un an'", poursuit-il. Une annonce qui fait réfléchir.

"Cela a été très dur au départ. Mais j'avais de la volonté", précise-t-il. Passer de 40 cigarettes à zéro n'est pas donné à tout le monde tant la notion de dépendance vis-à-vis du tabac peut-être forte chez certaines personnes. "J'ai mis des patchs, pris des bonbons, mais surtout j'ai été sensibilisé par les images que l'ont vous montre au service addictologie", souligne-t-il. Un choc pour lui. Mais l'arrêt du tabac a eu un autre aspect positif. "J'ai pu économiser depuis 4 mois 1.200 euros et je vais pouvoir m'offrir des vacances. Je pars en juillet", explique-t-il le sourire aux lèvres.

Depuis l'arrêt du tabac, Jean-Hugues se sent revivre. "Maintenant je vis mieux et je respire mieux", conclut-il.




1.Posté par Thierry le 31/05/2013 19:40

Il y a effectivement dans la vie trop de chose que l'on inutilement ... et l'on ne découvre cela qu'après trop de temps ...perdu... Je fais marche arrière ... non ! Non ! ça ne marche qu'avec les cassettes ... et les cassettes, c'est d'un autre temps ...

2.Posté par ASSENJEE.M le 01/06/2013 11:34

Tout est dit et bravo à Jean-Hugues,1200€ d'économie en 4 mois, surtout pour sa santé et pouvoir s'offrir des vacances.La vie n'a pas de prix!

3.Posté par Daoud le 02/06/2013 08:04

C'est un bon contribuable cet homme, 30 ans de poison avec des tarifs qui n'auront fait que grimper, merci l'état d'avoir fourni cette cochonnerie très chère qui n'a plus rien à voir avec le TABAC.
Avec les millier de morts par ans dus au cigarettes l'état peu dormir tranquille sur les taxes amassées.
La santé publique avant tout ! Mais l'alcool et les clopes surtout ! Paye citoyen !

4.Posté par non fumeur le 07/06/2013 12:00

bravo à vous!
à quand une vrai politique anti tabac en France?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes