MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Gaël Anda : "Où est le plan de relance à l’échelle intercommunale ?"


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 4 Septembre 2020 à 09:20 | Lu 940 fois

Après le plan de relance de l’Etat avec une volonté de relocaliser au plan national et une dotation pour La Réunion, le plan de relance régional, le plan de relance social et économique départemental, où est le plan de relance de la CIVIS ?
 
La crise de la COVID est inédite par ses conséquences à long terme pour notre pays, et dans une économie insulaire l’impact sera d’autant plus grave ! 

Il faut donc agir pour s’adapter à de nouveaux modes de consommation, à une meilleure indépendance alimentaire et surtout pour préserver le tissu économique. 

Certaines intercommunalités ont mis en place des mesures de soutien : ainsi au Tco : remise des loyers aux petites entreprises des ZAE, des redevances des Aot, avec un plafond, dégrèvement des cotisations foncières des entreprises (CFE) ... un vrai cadre avec des critères clairs et uniformes peut ainsi être adopté pour que la solidarité ne soit plus un vain mot. 

L’après COVID doit aboutir à une réflexion stratégique sur notre modèle social et économique, en octroyant des subventions en faveur de modèles plus respectueux de notre environnement : l’économie sociale et solidaire, véritable levier de transformation économique, qui intègre les entreprises et les individus dans un objectif de développement de territoire, en orientant les investissements sur les économies d’énergie, vers l’agriculture pour une indépendance alimentaire et en faveur des circuits courts, la valorisation d’autres modes de transports ... 

Là encore, à la Civis on propose des locations de vélos électriques mais sans nouvelles pistes cyclables et rien sur d’autres modes alternatifs... , rien non plus sur des nouveaux chantiers pourvoyeur d’emplois et de croissance ... on se contentera des Pec ? 
Le fléau du chômage et de l’économie souterraine créent de nombreuses inégalités en temps de crise. La jeunesse est fortement pénalisée dans son avenir, dans un modèle social à bout de souffle qui renforce les inégalités face à l’accès à l’emploi et aux formations. 

Un projet pour qu’il réussisse, doit être participatif, aussi, la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019 prévoit que les élus peuvent faire des propositions.

A ce titre, nous vous faisons cette proposition constructive et dans l’intérêt des saint-pierrois et des habitants de l’intercommunalité de mettre en place un plan de relance pour notre territoire, afin que ces points puissent être inscrits à un prochain ordre du jour et que l’opposition s’associe à cette démarche indispensable et dans l’intérêt de tous ! Cordialement 

Jean Gaël ANDA
Conseiller Régional,
Conseiller municipal d’opposition à SAINT PIERRE,




1.Posté par Grondin M le 04/09/2020 10:17

Tout le monde y doit donner la main la Reunion l’est au plus mal !

2.Posté par Payet D le 05/09/2020 09:24

Les entreprises souffrent les commerces vont fermer c’est la crise ! On a besoin de l’aide des collectivités pour sortir la tête de l’eau Allons met ensemb

3.Posté par Payet D le 05/09/2020 09:25

Le tco lé plus gaillard ! Les élus ils ne connaissent pas la crise ! C’est pas comme nous ! Difficile et plein d’incertitude pour l’avenir !

4.Posté par Socket974 le 06/09/2020 07:02

Il n'y a pas de plan " après COVID ", tout est dans l'expérimentation , comme certaines firmes automobiles qui ne recherchent que la rentabilité et dont le consommateur n'en serait que le cobaye... Aucune leçon n'a été retenue ,et les mauvaises habitudes perdurent, quelle est donc la priorité actuelle de nos élus au pouvoir ?? tout simplement de rester au pouvoir ... la gestion du COVID est du saupoudrage, peu d'élus s'expriment la dessus ...la dessus vous n'avez pas peur de le dire M Anda, mais tout ce que vous dites et prônez ne se fera que par un grand changement politique et dans un renouvellement sans précédent pour permettre de réaliser :
-la sécurité alimentaire ainsi que l'autonomie alimentaire
-la sécurité sanitaire
- puis par l'autonomie energétique/économie verte

cordialement

5.Posté par Marie le 08/09/2020 06:52

Les défis sont énormes et la mobilisation des élus n’est pas à la hauteur des enjeux ... c’était une chance pourtant de remettre tout en cause et d’espérer une nouvelle façon de voir notre développement

6.Posté par Victor le 08/09/2020 09:50

Civis, il y aurait tant de priorités à mettre à l'action dans cette intercommunalité...
Oh, ça fait quelques années que l'inaction perdure, non...
Vides, les tiroirs semblent vides de toutes actions concrètes à part "la pose de la 1ère pierre", déjà vu...
Idée(s): les actes sont plus solides que les projets "ici bientôt à St-Pierre" juste avant les élections...
De toute façon, le COVID aura bon dos pour faire croire aux administrés: "c'est à cause du Covid"...

... et dans le mot COVID, il y a vide... Dommage.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes