Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Jean-François Sita qui parle de culture ! C’est un gag

Il eût été dommage de rater ça. Le délégué régional à la Culture s’indigne vertueusement des dégâts causés à la culture par le refus de TAK d’ouvrir la Maison du volcan. Je dirai qu’à mon sens, le dommage est double : Nous ne pouvons nous passer de Maison du volcan pas plus que nous ne […]

Ecrit par Jules Bénard – le lundi 07 juillet 2014 à 16H43

Il eût été dommage de rater ça. Le délégué régional à la Culture s’indigne vertueusement des dégâts causés à la culture par le refus de TAK d’ouvrir la Maison du volcan.
Je dirai qu’à mon sens, le dommage est double :
Nous ne pouvons nous passer de Maison du volcan pas plus que nous ne saurions nous passer d’un aéroport digne de ce nom à Pierrefonds.
Il se trouve, renseignements pris, que les 150 millions dévolus à l’aéroport sudiste ont été glissés dans la phénoménale cassette de 3 milliards de la NRL. Devinez pourquoi.

Il y a une chose qui ne peut me laisser indifférent, c’est l’emportement de M. Sita, qui s’étend longuement sur l’aspect culturel du litige. Mieux vaut entendre ça que d’être sourd.
Depuis quand Jean-François Sita a-t-il autorité pour parler culture ? Le fait d’être le délégué du même nom à la Région n’est pas un motif, tout au plus un mauvais prétexte.

S’il est délégué à la Culture, c’est par accointances politiques, pas pour ses connaissances culturelles profondes ni l’intérêt qu’il porte aux choses de l’esprit.
C’est comme si le docteur Petiot parlait d’humanisme ; ou les intégristes de tolérance.
Lui qui, devant micros et caméras (donc enregistré) a avoué ne jamais lire un livre ! Fort de café pour quelqu’un qui devrait plutôt être un passionné, non ?
Lui qui, avec ses potes et potesses de la Pyramide des incultes, a largement participé au naufrage de la culture, du livre et de l’édition à La Réunion !
Lui qui, pour alibi, a fait ouvrir des structures de lecture qui, péniblement, accueillent quelques centaines d’adhérents au prix de quelques dizaines de millions d’euros !

Je sais bien qu’on s’instruit beaucoup dans les hôtels de luxe à l’étranger, l’Australie entre autres. Mais pensez-vous réellement que M. Sita soit allé là-bas étudier de près la culture des Aborigènes ?
La morgue et la suffisance de ce donneur de leçons, de ce vertueux indigné, ne suffiront jamais à camoufler son inculture crasse ni le mépris qu’il professe ouvertement envers les acteurs culturels.
A-t-il une fois, une seule, pris la défense des intermittents du spectacle ?
A-t-il une fois, une seule, cherché à aider Vollard, Théâtre d’Azur ou Talipot, phares de notre culture dépossédés de leurs lieux d’exercice par des municipalités idiotes ? (Même pour des municipalités de droite, le mot culture s’écrit avec un « k » comme kalachnikov quand le créateur manifeste de l’indépendance d’esprit).

Je reste bien sûr seul responsable de mes propos. Persiste et signe :

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires