MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-François Nativel : "La mairie de Saint-Paul plus que jamais dans la tourmente"


Par voie de communiqué, l’opposant municipal revient sur les accusations concernant l’ancienne DGS. Jean-François Nativel y voit le symbole de la gestion humaine de la majorité saint-pauloise.

Par - Publié le Dimanche 28 Août 2022 à 07:43

Jean-François Nativel : "La mairie de Saint-Paul plus que jamais dans la tourmente"
Le communiqué:

Je tenais à réagir à cette nouvelle affaire qui secoue la mairie de Saint-Paul, et qui a conduit la Directrice Générale des Services (DGS) à démissionner. Je suis particulièrement surpris, car c’était une membre de l’équipe municipale qui m’apparaissait plutôt sympathique, disait bonjour avec un sourire, et c’est assez rare pour être souligné. Alors que je suis élu d’opposition et dans le collimateur de cette majorité hargneuse, elle répondait malgré tout aux questions que je lui posais par mail, et avait même fait aboutir une demande d’aménagement d’un trottoir que j’avais porté pour une habitante handicapée.

En attendant que la justice fasse la lumière sur toute cette affaire, je tiens à exprimer mon total soutien aux employés municipaux qui, depuis le renouvellement municipal en juillet 2020, font les frais d’une gestion des ressources humaines aux conséquences inhumaines. 

Même l’ancien maire, pourtant très critiqué, n’avait pas eu recours à de telles méthodes. Là, c’est bien un schéma identique à la mandature précédente 2008-2014 d’Huguette Bello qui se reproduit, et qui l’avait d’ailleurs conduit à sa perte en 2014. La détresse et la souffrance avaient été telles durant ce précédent mandat qu’elles avaient obligé Huguette Bello à formuler spécifiquement des promesses de bienveillance envers les employés municipaux dans son programme lors de la campagne municipale 2020.
Également à la tête de la Région désormais, il y a là-bas aussi de quoi s’inquiéter…

Depuis que je suis élu à Saint-Paul, je ne compte plus les ex-salariés municipaux qui m’ont contacté au bord des larmes parce qu’ils se sont retrouvés sans raison avec un contrat non renouvelé. Le pire c’est que cette non-reconduction survenait au moment précis où ces employés municipaux, dans l’angoisse de leur avenir, espéraient un CDI salvateur (en principe obligatoire au bout six ans de CDD) après avoir donné satisfaction pendant 5, 6 voire parfois 7 ans. D’autres se retrouvaient remerciés au bout des mêmes durées en CDD alors qu’ils n’étaient plus très loin de la retraite. Ces décisions arbitraires, qui parfois se sont affranchies des règles, m’ont amené à orienter plusieurs personnes psychologiquement détruites vers les syndicats. Des procédures pour faire valoir leurs droits sont toujours en cours.

Une chose est sûre : la DGS mise en cause ne peut pas porter aujourd’hui à elle seule la responsabilité de la situation inquiétante que connaît le service des ressources humaines de la mairie de Saint-Paul, illustrée par la démission de 7 cadres en 2 ans. Une DGS agit sous l’autorité des élus de la majorité, et cette situation renvoie directement au quasi-silence du maire de Saint-Paul à propos de ce dossier. Comme bien souvent dans ce milieu, on fait sauter un fusible, le problème lui demeure entier… et jusqu’en 2026 !

Jean François Nativel
Conseiller municipal d’opposition à Saint-Paul


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Axel Ardan le 28/08/2022 08:00

Si il s'agit de supprimer des postes pour ne pas les remplacer, cela peut se comprendre vu le nombre d'employés inutilement pléthorique à la mairie de Saint-Paul. S'il s'agit de réoccuper ces emplois par les amis d'amis comme cela se voit souvent, c'est plus grave...

2.Posté par Employé communal loyal le 28/08/2022 08:10

Avant tout Mr le Conseiller, le comportement de cette DGS peut facilement être qualifié de délit, crime, la justice nous le dira. Au temps de Sinimalé certains employés ont aussi versé des larmes et ont été très malades et les ladi lafé y en a toujours eu ainsi que des comportements de ses adjoints voleurs dictateurs.

3.Posté par Euh le 28/08/2022 08:24

C'est honorable de votre part monsieur Nativel, d'apporter votre soutien à une personne qui vous souriait , saluait, répondait à vos mails. Le seul inconvénient, c'est que vous ne connaissez que la version soft de cette DGS. C'est aussi cette DGS qui faisait virer certains CDD, afin de faire plaisir aux responsables de services "amicales", qu'elle gratifiait d'une visite lors des repas de services. Elle allait même jusqu'à saluer les CDD qu'elle éjectait sans remord. Les syndicats l'interpellaient plein d'espoir, mais étaient vite déçus. L'ancien élu délégué aux personnels, cherchait à repêcher les CDD, mais hélas, le nouvel élu délégué du personnel n'a pas la même vision. Mais là encore, vous allez nous dire que cet élu est souriant, vous salut et répond à vos mails (enfin quand le maire le lui ordonne). Bon dimanche!

4.Posté par marie le 28/08/2022 08:34

Rien que des mots mais rien de concret

5.Posté par eliott le 28/08/2022 09:02

Quel clown celui là... toujours à donner son avis sur tout alors qu'on lui a rien demandé.

Ce Nativel est ce qui se fait de pire en politique, un véritable menteur à la Véran... Je me souviens de son ancien slogan un homme un mandat !
Dès qu'il a été élu à la la mairie de St paul, un homme un mandat ne s'appliquait plus à lui, et il fallait qu'il cumule les indemnités en se présentant à toutes les élections possibles !

6.Posté par Nat i veille le 28/08/2022 09:10

Comme bien souvent dans ce milieu, on fait sauter un fusible, le problème lui demeure entier…


Je comprends votre acharnement à faire parti de ce milieu.

7.Posté par Marie le 28/08/2022 09:17

Bravo et merci Monsieur Nativel de dénoncer les agissements de cette majorité !

8.Posté par Léo le 28/08/2022 10:14

Trop nombreux sont les élus à cautionner les mauvais traitements sur les employés des collectivités territoriales sous prétexte qu'ils ne seraient pas assez productifs ou obéissants. Le souci c'est que ceux qui sont réellement de mauvais agents ne sont eux jamais inquiétés ou même sommés de travailler. La justice devrait se montrer plus ferme face aux situations de maltraitance des effectifs.

9.Posté par Ha Ha le 28/08/2022 10:19

Si les règles ne sont pas respectées, que fait la préfecture et son controle de légalité? Complice? Incompétant? Que font les procureurs? Que fait la médecine du travail? Tous coupable et corrompus. La réunion est elle encore française, parce que les lois semblent ne pas s'apliquer ici.

10.Posté par Bob le 28/08/2022 10:52

Présente a ou aux prochaines élections municipales gratelle comme sa ou tire la mairie dans la tourmente..

11.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 28/08/2022 11:13

Ces employés municipaux qui ne font quasiment rien et qui sont payés une fortune grâce à l’argent de nos impôts sont malheureux ahaha
Pauvre choute.
Qu’ils aillent découvrir le travail dans le privé au lieu de chialer.
Ce n’est pas le boulot qui manque en France , on est obligé de faire venir des étranger tellement il y a du boulot en France.

12.Posté par Alain mat7 le 28/08/2022 11:14

Je ne connais pas ce nativel mais désolé pour les posts et messages de eliott ou de employé communal il réagit en tant que elu opposant et c'est normal. Ça semble beaucoup dans le desorde à la mairie comme aussi à la région. Et c'est la même orientation en politique Pour cette dgs elle est attachée territoriale et c'est un grade faible pour une grande mairie donc elle sera remplacée c'est logique

13.Posté par monpéi le 28/08/2022 11:48

Ce qu'il dit pas le clientéliste est dans tous les collectivités de LA REUNION .Arretez de donner des leçons vous etes pas au collège

14.Posté par Ah le 28/08/2022 12:38

Bravo @Léo, c'est bien cela, le maire a récemment titularisé des employés qui au lieu de travailler regarde les vidéos érotiques et amusantes pendant les heures de bureaux et partagent même le visionnage avec le public, ainsi que les salariés qui se montrent agressif envers la population.

15.Posté par Tontonmakoute le 28/08/2022 12:41

Mais où est donc Mme Bello si prompte à défendre les intérêts du sexe faible? Elle est aux abonnés absents...Y dit que poisson y pourrit toujours par la tête. Y doit être vrai alors.

16.Posté par Karo le 28/08/2022 12:43

Des employés qui font la grève du zèle… c est pas nouveau mais quand même y a des limites!

17.Posté par Citoyen le 28/08/2022 12:58

Encore un veilleur la coque…!

18.Posté par Gros blanc le 28/08/2022 14:29

Nativel ...ha haaaa ha ha ha ha ha ha ! Rend à nou la mer ...trap un seau 2 ti bois alé zoué dan bord l'étang dont !!!!

19.Posté par Tintin le fonctionnaire le 28/08/2022 15:08

Nativel donne des leçons.
Kout a li!!
Menteur comme un arracheur de dents depuis toujours et pour toujours.

20.Posté par Nono le 28/08/2022 16:03

JFN, droit dans ses savates comme d'habitude, j'aime beaucoup sans être de son bord politique, c'est tellement un ovni dans le paysage politique réunionnais.

Ses actions de terrain parlent d'elles même, un élu d'opposition qui fait plus que le job tout en subissant continuellement le mépris de l'actuelle majorité, respect. Si vous le pouvez continuez Mr Nativel, vous êtes le poil à gratter de ces apparatchiks méprisants qui n'ont de gauche que le discours et le maquillage.

21.Posté par LA vérité mi di le 28/08/2022 16:28

Au temps de SInimalé, la directrice des ressources humaines faisaient bien sa loi, SB était bien détestée des syndicats et ne faisait que des magouilles, c'est ainsi qu'elle s'est fait un gros salaire avec super primes, faudrait en parler un peu. Des employés de la DRH copains copines avec elle ont bien fait entrer leurs familles, en contrat jusqu'aujourdui !!!!!

22.Posté par Lalangnapwinlozo le 28/08/2022 19:15

Ho... je m inquiète pas pour elle...elle ira à la pêche avec qui de droit!

23.Posté par valeo le 28/08/2022 19:46

5.Posté par eliott le 28/08/2022 09:02
"Quel clown celui là... toujours à donner son avis sur tout alors qu'on lui a rien demandé."
Comme vous donc.

24.Posté par timaul le 28/08/2022 18:59

Hélas cher monsieur, au conseil général où vous siegez ce n'est guère mieux. Bcp d emplois pour des St paulois... Sans compétence... Pourvu qu ils aient fait la campagne pour vous élus. Il serait temps que les embauches dans les Collectivités et leurs satellites seraient gérés via le Pôle emploi ou la préfecture. Pour une plus grande neutralité et moins de piston.

25.Posté par Brosse à dents le 28/08/2022 21:02

Clientélisme, affairisme, népotisme et corruption sont les principales caractéristiques du fonctionnement des politiques à la Réunion.
Combiens de condamnés qui sont pourtant réélus...

26.Posté par M Kalou le 29/08/2022 00:02

Bravo Monsieur le MAIRE, il faut dégraisser le Mammouth, des employés qui sont la plupart ne foutent rien, trop doublons dans les services, bureau , trop chef gartèr ki, et en plus il s'attaquer bande promenade dans la voiture de la Mairie que mi voit tous les jours , il faut demander leur état de service, leur bilan de leurs travaux, trop tir au flan dans la commune et la mairie.

27.Posté par Tir o ki le 29/08/2022 06:16

Lé vrai les employés la mairie i passent le temps au téléphone pou fé ladi lafé. Kan sini té la n'avait un bordel pas possible ek son bann zadjoints voler, la rh té déplacé lo zemployé sans prévenir l'adjointe déléguée au personnel. Zordi bann la i veu fé pareil c'est tout.

28.Posté par Racistes le 29/08/2022 10:17

Est-il surprenant de voir que la majorité des détracteurs de Mr. Nativel sont aussi ceux qui crachent leur xénophobie dans ces commentaires ? La Réunion est bien trop petite pour les racistes identitaires.

29.Posté par Au post 27 le 29/08/2022 11:07

Oté lo frère kossa çà!!!!

Lo Valérie té une vraie vipère, coincée de chez de coincée.

Elle navé juste pas le niveau pou occupe un tel poste

Séraphin té fou de vouloir à tout prix garde à elle. Pourtant névé de bougres de gauches que navé l'expérience et les bagages nécessaires pou pilote la mairie. Mé lé vré qu'avec Séraphin comme un boulet à la tête de note mairie nou lé baisé.

Mi prie pou que Madame BELLO i coupe sa fesse, parce que là lu la fé un l'erreur là!!!!

Zot i rende à zot compte, c'est comme si que navé un pilote d'ULM aux commandes d'un 747.

30.Posté par La DGS n''''a pas démissionner, elle aurait été sommée de le faire le 29/08/2022 12:49

Que néni, la DGS n'a pas démissionné. En fait, elle aurait été débarquée sur ordre de BELLO.

SERAPHIN est fragilisé et il se prépare quelque chose du côté de Saint-Paul.... des noms circulent et les langues commenceraient à se délier.

Cette DGS postiche et cette situation cacherait en fait un grand écart de vision entre un SERAPHIN trop aveuglé et une BELLO qui fera tout pour Saint-Paul ne tombe pas 2026 entre les mains de.....

C'est çà le véritable enjeu. Cette DGS n'était pas là pour durer de toute façon, trop incapable à se projeter pour tirer le meilleurs de ses cadres.

Dans les chaumières de Saint-Paul une autre démission circule et non des moindres...ES serait prêt à jeter l'éponge et lil serait prier de laisser son fauteuil à une jeune médecin, très brillante et discrète....

31.Posté par Epilogue le 30/08/2022 07:39

LA DGS EST TOUJOURS EN POSTE pour cause de démission refusée

RAS du côté de SERAPHIN, tout roule bouboule!!!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes