Revenir à la rubrique : Social

Jean-François Carenco rencontre les agriculteurs

Chose promise, chose due, les agriculteurs sont reçus ce matin par le ministre délégué à l' Outre-mer, Jean-François Carenco. En colère devant l’augmentation du coût des coûts de production, les agriculteurs attendent du ministre une aide d’urgence pour faire face à la situation.

Ecrit par La-rédaction – le vendredi 17 février 2023 à 08H30

Après leur manifestation devant les grilles de la préfecture ce lundi, les agriculteurs avaient obtenu gain de cause. Ce matin, ils rencontrent Jean-François Carenco et ils espèrent avoir enfin une réponse de l’Etat.

La filière maraîchère fait face à une crise profonde. Les engrais ont triplé depuis deux ans, mais pas seulement. Le prix des bâches a également flambé. L’arrivée de nouveaux ravageurs et des conditions climatiques complexes ont mis les exploitations à genoux. La trésorerie de nombreux agriculteurs s’épuise. « On subit l’inflation, à cause des contextes géopolitique, climatique et sanitaire. Notre matière première a vu ses prix doubler. Quelle entreprise peut tenir une telle hausse ? », s’interroge Jean-Michel Moutama, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et des éleveurs de La Réunion).

Si le Département a déjà débloqué des fonds d’urgence, les agriculteurs espèrent que cette réunion de travail avec le ministre puisse permettre de rajouter une enveloppe. Les syndicats agricoles demandent surtout à ce que La Réunion soit ajoutée à la liste des départements qui ont bénéficié du plan de résilience pour les filières végétales.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.