Revenir à la rubrique : Politique

Jean Erpeldinger (EELVR) : « Notre île est en danger »

"Il est temps que nous en prenions conscience que l'écologie est plus qu'un chapitre en marge des programmes politiques. L'écologie et la lutte contre les dérèglements climatiques doit être présente dans chaque acte politique et dans notre vie quotidienne à tous", écrit le secrétaire régional d'Europe Ecologie les Verts dans une tribune que nous publions intégralement.

Ecrit par – le dimanche 29 septembre 2013 à 14H45

Tous les 6 ans le GIEC rend un rapport sur l’évolution du climat. Le doute n’est plus permis et le nouveau rapport confirme que tous les indicateurs sont au rouge.

Dans un monde en crise économique, les enjeux écologiques étaient passés au second plan et les climatologues unanimes viennent opportunément nous rappeler que nous sommes sur le point de subir une catastrophe. Il ne s’agit pas d’une simple dégradation de l’environnement, mais d’un bouleversement qui menace nos équilibres sociaux, notre capacité à nous nourrir et nos économies…. bref l’avenir de nos enfants.

Pour la Réunion,  avec la confirmation de « l’intensification des événements extrêmes » et une prévision à la « hausse de la montée du niveau de la mer », le péril est réel. A cette réalité planétaire, vient s’ajouter la combinaison des erreurs d’aménagement (Urbanisme non maitrisé, imperméabilisation des sols, bétonnage des côtes et digues de la Nouvelle Route du Littoral) et les dégradations de l’environnement (récif corallien, véritable protection naturelle de nos côtes, en mauvaise santé, atteinte aux espaces naturels et boisés) et menace toutes les zones côtières réunionnaises dont la vulnérabilité à l’érosion et aux inondations va augmenter.

Nous pouvons agir :

– en prenant notre part dans la réduction des consommations énergétiques et en limitant nos émissions de gaz à effet de serre ;
– en luttant contre le tout-automobile, et, en ré-orientant les financements publics pour un système de transport sur rail permettant de réduire l’impact de nos déplacements ;
– en retrouvant, des équilibres environnementaux (Protection et replantation d’espaces boisés, protection de notre lagon, quartiers écologiques…) ;
– en luttant contre l’imperméabilisation des sols et en faisant des choix d’aménagements réduisant les risques.

Il est temps que nous en prenions conscience que l’écologie est plus qu’un chapitre en marge des programmes politiques. L’écologie et la lutte contre les dérèglements climatiques doit être présente dans chaque acte politique et dans notre vie quotidienne à tous.

Pour EELV-Réunion
Jean Erpeldinger
Secrétaire Régional

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.