MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jean-Daniel Dennemont : Thierry Robert "n’a apporté aucune précision sur le budget" du TER


- Publié le Lundi 31 Août 2015 à 10:28 | Lu 2490 fois

"Dans quelques mois auront lieu les élections régionales. La Région Réunion dispose en effet de compétences importantes dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Au cours de la mandature qui s'achève des travaux indispensables ont été réalisés tels que le pont de la Rivière Saint-Etienne, la nouvelle voie de Saint-Joseph,... d'autres sont en cours comme la nouvelle route du littoral (NRL), le Trans Eco Express,...

Le président Didier ROBERT s’est attelé à répondre au mieux en termes de temps et de moyens aux réunionnais.

Les futurs élus régionaux devront s’attacher à améliorer les conditions de circulation sur les zones les plus embouteillées de la Réunion. Les secteurs les plus concernés sont identifiés. Le président Didier ROBERT a formulé des propositions concrètes pour désengorger deux nœuds de circulation, à Saint-Denis et Saint-Pierre avec le monorail.

Voilà des orientations ciblées en fonction des problèmes de circulation. Certes, il s’agit de grands travaux mais beaucoup plus réalistes financièrement, techniquement et sur le plan écologique que le  méga projet de Thierry ROBERT de mettre sur rail un Train Express Réunionnais (TEE) entre Saint-Benoît et Saint-Joseph en passant par l’ouest.  Sous prétexte d’un mode de déplacement plus écologique, cette solution présente la caractéristique d’empiéter encore davantage sur les espaces naturels et agricoles amputés tous les ans par une urbanisation outrancière.

A proximité de la campagne électorale, cette surenchère autour de la voie ferrée prend des proportions sans commune mesure. Le président de la politique autrement (LPA) n’a apporté aucune précision sur le budget, les moyens et le timing afin de mettre en œuvre son « tram-train low-cost ». Il y a là une profonde incohérence entre dire que le projet de NRL absorbe le budget de la collectivité et devrait arriver à 3 milliards d'euros et dans le même temps s’engager sur le Train Express Réunionnais. Ça suffit les effets d'annonce sans lendemain! Peut-être que le maire de Saint-Leu  cherche simplement à séduire Paul VERGES (PCR)?

Il faut savoir être raisonnable et responsable. La majorité régionale conduite par Didier ROBERT a pris à bras le corps la question de la sécurité de la route du Littoral, réclamée depuis plus de 20 ans, notamment par Paul VERGES et Camille SUDRE, aujourd'hui devenus les plus grands opposants alors qu'ils n'ont rien fait lorsqu'ils étaient au pouvoir pendant plus de 30 ans pour l'un et plus de 20 ans pour l'autre. La nouvelle équipe régionale élue en décembre 2015 devra répondre à des problématiques routières. Les grands travaux nous l'avons avec la NRL. Le contexte budgétaire de l’Etat et des collectivités locales ne laisse pas actuellement entrevoir la réalisation du Train Express Réunionnais, "l'argent i trouve pas sous le roche".

Dès lors, la collectivité régionale doit apporter des réponses concrètes et ciblées aux réunionnais qui subissent tous les jours les points noirs existants, et en fonction des capacités, prioriser les besoins essentiels du territoire.

Cela passe par la mise en place d'un réseau de bus permettant aux réunionnais d'accéder bien plus facilement à leurs destinations choisies, notamment pour se rendre sur leurs lieux de travail. Le Trans Eco Express (TEE) initié par la majorité régionale actuelle relève davantage d'un certain pragmatisme. Le programme Trans Eco Express (TEE) pour le développement d’une véritable politique de transport public réunionnais vise à proposer une alternative crédible au tout automobile en dotant progressivement toute La Réunion d’un réseau de transport à haut niveau de service. Un meilleur maillage sur le territoire entre les lignes urbaines et interurbaines et un aménagement du réseau de transports collectifs facilitant la circulation des bus encourageront les réunionnais à prendre le transport en commun. Ainsi, les prestations offertes devraient tendre vers beaucoup plus de rotations, plus d'accessibilité, plus de respect des horaires pour enfin permettre de réduire le  "tout voiture".

Une politique de transport collectif beaucoup plus dynamique réorientera les réunionnais vers une utilisation beaucoup plus conséquente des bus (actuellement seulement 5% des réunionnais circulent par ce moyen de transport)  dès lors que ce service sera véritablement efficace.

Ce mode de déplacement est complémentaire à de nouveaux projets crédibles financièrement susceptibles de résorber  les poches d'embouteillage à l'échelle des microrégions. Pendant que de nombreux logements collectifs ou individuels se construisaient, des quartiers entiers se développaient et des zones d’activités économiques s’implantaient, la rénovation de la voirie régionale, départementale et communale ne suivait pas le même rythme. Dès lors, recherchons les solutions les plus adéquates pour résoudre progressivement les zones les plus embouteillées.

La priorité pour cette prochaine mandature est de répondre aux problèmes d'engorgement du réseau, à Saint-Pierre, à Saint-Paul, à Saint-Benoît et à Saint-Denis. La traversée aux heures de pointe est de plus en plus problématique.

Le secteur ouest est un des plus gros pics d’embouteillage, à partir de la route des Tamarins jusqu’au pont de la Rivière des Galets. Aujourd'hui la traversée de Saint-Paul est un des gros points noirs aussi bien le matin que le soir. Face à cette situation, il y a urgence à refaire un pont à la Rivière des Galets plus en adéquation avec l'importance du nombre de véhicules qui fréquente tous les jours ce tronçon. Je sais que des études sont en cours, mais une concrétisation plus rapide s'impose.

Concernant la desserte à Saint-Pierre et Saint-Denis, la proposition de Didier ROBERT correspond à une réponse ciblée autour de deux secteurs particulièrement engorgés. Le monorail a le mérite de ne pas trop empiéter sur les terres agricoles.

Les réunionnais souhaitent une bonne utilisation des fonds publics en rapport aux vrais nécessités de notre Ile, une réponse qui allie à la fois sécurité des citoyens, développement économique et développement durable."


 




1.Posté par Roland Emmerich le 31/08/2015 11:56

Vous savez thierry Robert a annoncé que ça couterai 10 fois moins cher que le Monorail.
Mais en même temps il n'est pas capable de déterminer un budget ?
Il nous prend pour des cons

2.Posté par Alex le 31/08/2015 11:59

Le TER (Train Express Régional) vous pensez qu'il est alimenté comment ? avec de l'énergie. Foutaise. Appeler la SNCF compétente en la matière elle vous le dira.

Ce projet sur le chemin de fer longtemps est une hérésie pure et simple, le chemin fer lontemps n'existant plus !

3.Posté par Thierry Le Mauricien le 31/08/2015 12:00

Vous dites effet d'annonce ?? mdr, thierry, vergès et sudre sont devenus (ou plutot pour les deux derniers sont) des grand causeur depuis peu voire très longtemps. L'un voulait une NRL en 2008 et aujourd'hui il n'en veut plus. Communisme quand tu nous tiens

4.Posté par Adeline le 31/08/2015 12:02

Thierry Robert est un grand faiseur de magie. Laisser lui être élu et demain vous aurez le droit à un TER polluant sur des rails fantômes et aussi à 50 000 emplois en 6 ans.

Allons rire

5.Posté par Le monorail est une solution le 31/08/2015 12:03

Le monorail est une solution qui nous apporte moins d'emprise au sol et donc mois d'expropriation et en plus nous allons pouvoir le faire déplacer sur des infrastructures déjà existantes. Donc c'est tout bénéf en terme de place

6.Posté par Max le 31/08/2015 12:05

Qui ne connait pas que thierry c'est un causeur. Sa il arrive à le faire mais sur le reste je veux qu'on en parle. Un TER , a-t-il conscience de la structure qu'il faut, le nombre de m3 d'hydrocarbure qu'il faudra.

C'est sur que quand on est pas capable de donner un budget pour le faire le reste n'est que illusion.

7.Posté par Rien à ajouter - merci de le rappeler le 31/08/2015 12:06

Merci pour votre courrier, ça a le mérite de rappeler une nouvelle fois à qui nous avons à faire. Dans quelque jours nous aurons le droit à une nouvelle sortie médiatique. Ça pour le show man il s'est faire

8.Posté par euh, il chercherche quoi celui là le 31/08/2015 12:15

li rode in ti place su la liste lu non ? ou in place député peut-être ?

Trop facile d'écouter les arguments des autres, de lire les posts en faveur de Didier Robert, de se les approprier et de publier un courrier genre, je suis le penseur, je dénonce Thierry Robert, je défends le bilan de la Région (comme si j'y tais pour quelquechose...) et je fais des propositions que j'ai lu ici et là comme si elles venaient de moi...
C'est la méthode de Dado....

mais c'est quoi le bilan de ce monsieur qui a été longtemps dans la majorité aux Avirons, qu'est-ce qu'il a porté de lui-même, pourquoi s'est-il battu ?
La Réunion n'a rien a gagné avec un tel énergumène, comme elle ne gagne rien depuis qu'l est conseiller municipal de l'opposition où il ne combat rien et n'apporte rien...

Oui ! Didier Robert peut se prévaloir de son bilan, oui ! il a une vision de bon sens pour régler les problèmes de déplacement à la Réunion et envisage les aménagements en cohérence avec la réalité, oui !

C'est vrai, Thierry Robert il ne sait pas financer son TER. La vérité c'est qu'il nous ment, il sait pertinemment qu'il n'y arrivera pas, mais il utilise des discours bassement électoralistes, c'est tout. Et c'est n'importe quoi dans ce courrier d'opposer TER et NRL.

Mais non, non Dado avec ses méthodes de récupération n'est en aucun cas un potentiel pour la Réunion et n'est en aucun cas en capacité d'assumer une vraie mission d'élu avec des résultats pour la Réunion. Il change de chemises selon le sens du vent....

un coup avec Eric Ferrère quand il pense qu'il y a un espoir, déçu il va vers celui qui gagne, Michel Dennemont qui a su l'allécher et manque totalement de respect à Didier Robert, l'insulte même dans ses discours en campagne. Et quand il croit que le règne du maire en place est enfin terminé (qui lui fait croire qu'il est malade...), il trouve moyen de se présenter comme le sauveur et trouve des appuis pour convaincre Didier Robert. Mais qu'est ce qu'il a démontré depuis ??? on attend toujours. Alors non à Jean-Daniel Dennemont s'il vous plaît

9.Posté par lumière le 31/08/2015 12:38

Lui qui manifeste et nous fatigue en jouant aux défenseurs pour la carrière, détruirait la faune et la flore pour son train, donc développement durable zéro.
donc les agriculteurs c' est sans état d' âme.
Bravo Thierry

10.Posté par anja le 31/08/2015 12:41

le président a fait du bons et beaux travail depuis qu' il est élu, il peut encore faire mieux, il est très intelligent, il a les moyens pour faire avancer le pays, c' est pas en 5 ans qu 'on peut observer une personne regardez Mitterrand, verges.....non il est capable de nous faire réussir, sans critiquer ni se montrer grossier........

11.Posté par Colette le 31/08/2015 12:42 (depuis mobile)

Thierry Robert ? Mais qui va croire que ce mec a un quelquonque projet en faveur des réunionnais? I fait rire

12.Posté par louane le 31/08/2015 12:49

Camille Sudre quant à lui c' est un homme qui aime les problèmes, il n' est pas de chez nous....Verges le pauvre il sait plus quoi faire, en 20 ans il a promis, et là toute sa petite équipe lui tourne le dos....chapeau bas, réveillez vous verges, battez vous auprès des gens surs tel que le président de région , des projets qui feront avancer l' économie de la réunion.

13.Posté par mireille le 31/08/2015 13:02

Le TER c'est du vent et en plus c'est tracté au diesel !

14.Posté par Jean Hugues le 31/08/2015 13:03

Le projet de Thierry Robert n'est pas fiable. Il ne sait pas où trouver de l'argent. Sinon bonne vision de l'avenir en posant les problèmes réunionnais.

15.Posté par jeremi le 31/08/2015 13:04

Thierry Robert n'a même pas réflechit à ce TER , la seule chose qui l'interesse c'est la tête de Didier Robert et franchement il est de plus en plus minable. pour faire ce TER il lui faut 3 mandats !!

16.Posté par Paul le 31/08/2015 13:06

A le Roi de l'enfumage ! thierry Robert ! il a jamais pris le bus jusqu'à maintenant et veut vendre du reve , pourquoi réagit il seulement maintenant sur le problème des transports ??? il etait au département , pourquoi aujoud'hui et pas hier quand il avait le pouvoir entre les mains?

17.Posté par ruddy le 31/08/2015 13:16

A t'il au moins l'avis de la SNCF , parce que un TER sans la SNCF ca n'existe pas !

18.Posté par Cathy le 31/08/2015 13:27

Je n'ai pas lu jusqu'à la fin. J'ai bondi quand vous avez parle de président de la région raisonnable alors que les études pour d'autres variantes pour la NRL n'ont pas été finalisées. Et D. ROBERT a préféré choisir la route la plus chère du monde. S'il vous plaît je ne suis pas pour Thierry ROBERT, on a l'impression d'être dans un cirque à chaque fois qu'il communique, mais réfléchissez avant d'écrire un courrier. Aller lire le rapport de la chambre régionale des comptes, vous verrez que le projet de la NRL il y a de quoi s'inquieter, les previsions d'avenants mal calculé. Et je ne vois pas ou on va trouver l'argent pour d'autres investissements routiers.

19.Posté par @ Cathy le 31/08/2015 15:43

Pour information Didier Robert a été félicité par la CRC du fait qu'il ait stoppé le projet pharaonique du Tram-Train. Pour le Tram-Train c'est un endettement de 1.3 milliards dont le remboursement aurait été de 180 millions/ an sur 45 ans.

Concernant le financement de la NRL informez-vous et vous réaliserez que qu'avec la participation de l'Etat et de l'Europe les finances de la Région ne sont pas en danger....

Informez-vous qu'au début ce chantier devait coûter 1.3 milliard (estimation Verges) et que justement Didier Robert a revu les coût et celle-ci est montée à 1.6 milliard. Avec les aides de l'Etat et de l'Europe, l'endettement pour la NRL s'élève à 500 millions, ce qui entraîne un remboursement de 25 millions/an sur 40 ans, on est loin des 180 millions.

Alors Cathy, avant de vous inquiéter inutilement et d'alarmer autrui, il est très important de se tenir informé.

La NRL est un dossier URGENT pour notre île car la route actuelle est condamnée. Didier Robert a sut fédéré le gouvernement et l'Europe afin que nous Réunionnais ayons un axe, primordial pour notre économie, sécurisé.

20.Posté par maçonnerie le 31/08/2015 15:47

didier robert qui désengorge les noeuds dites vous ??? ça va débander sec dans deux trois cases ... attention aux mots!

21.Posté par maçonnerie le 31/08/2015 15:48

réduire l'échéance de décembre aux problèmes du trafic, c'est être sinon un bon léche botte, un piètre homo politicus...

22.Posté par @ 19 le 31/08/2015 17:49

Pour compléter ce que vous avez écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=syAAheUIBAg&list=PL_cIstH4S7WEu520XssBhYCe2964EVI6r&index=1

23.Posté par moi le 31/08/2015 20:00

Tout d'abord Bonjour aux militants de la région ou à son service com qui écrit ces commentaires.

T ROBERT a indiqué que ce sera un projet à plusieurs tranches pour des investissements pluri mandats

24.Posté par @23 le 01/09/2015 00:36 (depuis mobile)

Hi hi hi hi. il ne fera même pas un mandat! I Fé Rire.

25.Posté par papayou le 01/09/2015 20:13

Peut etre que le TER de TR i fé rire mais zot i croi que le Monorail de DR lé mieux? Des conneries aussi. De toute façon les 2 i sar perde

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes