MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Jean Daniel Dennemont: Le rythme scolaire aux Avirons


- Publié le Mercredi 25 Juin 2014 à 10:08 | Lu 736 fois

Jean Daniel Dennemont: Le rythme scolaire aux Avirons
La mise en application de la réforme du rythme scolaire aux Avirons n’est pas une révolution. 

Dès août 2013, j'avais mis l'accent sur la nécessité de créer les conditions pour mettre en place le projet éducatif territorial (PEDT)  en vue de favoriser le développement personnel des enfants, leur épanouissement et leur implication dans la vie sociale. J'avais réclamé la plus large concertation avec les parents d’élèves afin de préparer en amont cette organisation du temps scolaire. 

Certes, le PEDT sera mis en place aux Avirons parce que la loi l’impose mais il n’y a pas un réel engouement pour favoriser le développement d’activités périscolaires sur le territoire communal. Comme d’habitude, on applique le strict minimum. D’ailleurs, le temps scolaire, le lundi, le mardi et le jeudi reste le même qu’actuellement.
 
La journée du mercredi est retenue de 8 heures à 11 heures. La municipalité n’a pas pensé aux parents qui exercent une activité professionnelle. Ils devront payer des frais de garde supplémentaires à partir de 11 heures. Encore une fois, c’est le porte-monnaie des parents qui sera sollicité. 
 
Le maire rendra payant les activités du PEDT et cela dans un souci de réduire la demande d’activités car la collectivité n’a pas prévu les moyens techniques, matériels et humains adaptés pour une bonne organisation. Comment avec seulement  30% de capacité d’accueil peut-on prétendre être prêt pour la mise en œuvre de ces rythmes scolaires ? Que fait-on des 70% d’enfants exclus du dispositif?
 
Etant donné que cette loi Peillon/Hamon est ordonnée aux familles, les activités doivent être gratuites. L’esprit de cette réforme permettant l’accès aux activités sportives et culturelles pour tous est bafoué par le maire qui introduit  un système payant et  limite l’accès au plus grand nombre. 
 
La démarche retenue par le maire aux Avirons est d’imposer aux parents ses décisions. Quand le package est ficelé, il organise des réunions d’information sur le nouveau rythme scolaire mais il ne veut plus de modification du projet. 
 
En outre, le dispositif préconisé par le maire ne prévoit pas le ramassage scolaire pour le vendredi après-midi. Je demande au maire de revoir sa position et de l’adapter à la demande de nos familles.
 
Par ailleurs, ce nouveau dispositif de l'éducation nationale ne doit pas être l'occasion pour faire du bricolage. La proposition du maire reste encore floue  à ce jour en matière d’activités. Il est temps d’élaborer une offre périscolaire de qualité. 
 
Aujourd'hui, les associations sont utilisées au bout de la chaine en vue de palier l’insuffisance d’activités proposées par la mairie.
 
Nous devrions avoir comme objectif d’amener davantage les enfants scolarisés aux Avirons, au Tévelave et à la Ravine Sèche vers nos infrastructures sportives et culturelles  telles que la médiathèque, la salle Georges Brassens et le gymnase. 
 
La commune des Avirons a un devoir de créer toutes les conditions afin de favoriser le meilleur épanouissement de nos jeunes à travers le PEDT. 

Jean Daniel DENNEMONT (Conseiller municipal des Avirons)




1.Posté par un parent Avironnais le 25/06/2014 13:08 (depuis mobile)

Ôté jean Daniel, réfléchi un peu. Si il ya école le mercredi matin les parents vont économiser une demi journée de garde contrairement a ce que tu dis. donc merci Michel.

2.Posté par deors le 25/06/2014 18:18

il est drole ce jean daniel, ils dit : les familles vont payer ! mais dans tous les cas les familles paieront. Vous demandez plus de moyens de la municipalité mais qui paye ces moyens supplémentaires ? les avironnais. Vous savez l'argent ils tombent pas du ciel, si vous demandez une augmentation des impôts locaux fat le dire MR jean daniel. L'organisation est un le fruit d'une concertation : en effet en travaillant le mercredi aprem, la municipalité a écouté les doléances et envies des parents. Ce sont les parents qui ont demandé cette organisation, alors avant de demander plus d'écoute, il faut déjà être présent pour être écouté. Depuis votre déculottée aux municipales vous vous faites très rare Mr l'Elan.

3.Posté par Line a peur de lauren le 25/06/2014 18:26

le maire privilégie les familles qui ont plus de moyens. Rien pour les familles qui ne travaillent pas. C'est lamentable ce que fait le maire.

4.Posté par Pascal le 25/06/2014 18:27

Ce projet aurait dû être gratuit car le gouvernement nous y impose.

5.Posté par phoenix le 25/06/2014 18:49

mais quel charabia, " sur la nécessité de créer les conditions pour mettre en place le projet éducatif territorial en vue de favoriser le développement personnel des enfants " .
Le boug il veut : créer des conditions pour mettre en place en vue de , pffff compliqué pour dire d'organiser des réunions lol fé pitié

6.Posté par A ce pauvre monsieur Jean le 25/06/2014 19:12

Il est clair monsieur Jean, que le maire des Avirons n'a pas tout compris à propos de ce projet, mais peut-on lui en vouloir ?
Par contre, vous, vous pérorez !
Au delà de l'agitation qu'avez-vous à dire sur ce sujet ultra-sensible à plusieurs titres ?
Qu'en est-il de votre compréhension personnelle ?
Vous mélangez tout pour avoir l'air, mais au-delà ?
Dans le cadre de ce projet, monsieur Jean, il n'est pas sérieux de faire uniquement de l'agitation politique. Tel l’idiot qui voudrait avoir l'air et se faire passer pour le maître-donneur-de-leçon vous abusez de concepts que vous n'appréhendez guère , ou alors si mal...
Vous dites "La commune des Avirons a un devoir de créer toutes les conditions afin de favoriser le meilleur épanouissement de nos jeunes à travers le PEDT. "
Quelles sont donc "toutes ces conditions" auxquelles vous faites allusion ? C'est cela qui nous intéresse monsieur Jean ; le reste ne nous intéresse pas !!! On parle de nos enfants...
Le maire des Avirons n'a pas tout compris certes, mais vous alors !!! Qu'avez donc compris ?

7.Posté par Gros doigts le 25/06/2014 23:54

Voilà un texte trouvé sur la page face book Les Avirons ile de la Réunion 97425 qui est très inquiétant.
En effet cette page a démarrée contre le maire des avirons lors des élections municipales. Puis au fil des événements et reniements, elle a été le porte parole de "FAFA" comme ils disaient.
Aujourd'hui (comme si c'était pour donner du sens à la rumeur qui circule dans les avirons, pas que la rumeur d'ailleurs, l'éternel opposant aussi...) voilà cette page face book qui n'hésite plus à parler au nom de la municipalité.: "Nous ferons..." dit-il ! Mais qui est donc le responsable de cette page ?
A tous ceux qui ne cautionnent pas cela désabonnez-vous !
LEs Avironnais ne sont pas dupes.............

Voilà le texte:

"Les nouveaux rythmes scolaires ont été le fruit d'une large concertation avec les parents d'élèves. Tout a été fait pour que l'organisation de la vie des avironnais ne soit pas chamboulé. Il a été décidé de garder le même temps de rythmes scolaires la plupart de séjour de semaine, afin de conserver les habitudes prises par les parents. Cette réforme a du être traitée par la mairie, à budget constant : l'objectif est de ne pas augmenter les dépenses municipales et donc les impôts , tout en mettant en place une réforme obligatoire et en essayant de conserver les mêmes horaires pour les parents.
Le plus gros changement est donc le mercredi matin de 8H à 11H, ce qui permet aux parents d'économiser une demi journée de nounou.
Cette réforme évoluera dans le temps surement. L'opposition voudrait que tout soit gratuit ( bonjour la démagogie) mais comme ils ne sont pas comptables et encore moins responsables de la gestion municipale, nous ferons suivant le souhait des avironnais et dans la transparence budgétaire. Car l'argent c'est le votre et nous devons le dépenser avec intelligence !"

8.Posté par admin PAge le 26/06/2014 12:07

mais qui est derrière cette page ? ils sont inquiets les 4 supporters de dado, oui car sa base fond comme neige au soleil, c'est normal vu qu'il est absent, invisible et sans proposition. cette page est libre et oui nous sommes désormais une équipe :-)

L'important est qu'elle rencontre un franc succès plus de 3000 fans pour une ville de 9000 habitants c'est énorme. Nous parlons de tout, de sport, de culture et aussi de politique. Mais qui est derrière cette page ? Des avironnais qui parlent aux avironnais, ça devrait vous suffire lol

Ce qui devrait vous inquiéter ce n'est pas une page facebook, mais c'est la vacuité et l'absence de véritables propositions de dado. Sauter sur sa chaise et dire dire c'est nul, c'est nul n'est pas une posture digne d'un élu responsable. Mais quand on est prêt à soutenir des clans où ce sont des délinquants condamnées qui font la loi, plus rien ne nous étonnent :-)

9.Posté par heu ,?? le 26/06/2014 19:31

Jean-Daniel Dennemont, une opposition se doit d'être constructive et vous vous ne l'êtes pas du tout ! Pour ma part le fait d'avoir école le mercredi m'épargnera de payer la nounou ce jour là et de réinjecter l'argent dans les activités extra-scolaires ! CQFD JDD faut réfléchir parfois et pas à chaque fois fusiller pour dire que vous existez (ou espérer exister) !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes