MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Jean-Daniel Dennemont: "Le maire des Avirons ne soutient pas la cause des agriculteurs"


- Publié le Jeudi 9 Février 2012 à 16:56 | Lu 1614 fois

Jean-Daniel Dennemont: "Le maire des Avirons ne soutient pas la cause des agriculteurs"
La CGPER est montée récemment au créneau pour dénoncer les problèmes d'irrigation qui pénalisent le développement de l'agriculture aux Avirons. Sur les 320 hectares de surface agricole, seulement 60 hectares sont irrigués selon le syndicat agricole. Les problèmes d'irrigation à la Réunion  se sont réglés dans toutes les autres communes concernées, sauf aux Avirons. "Seule la commune des Avirons continue d'ignorer le problème" souligne le président de la CGPER.

Cette situation est d'autant plus insupportable que l'antenne 8 du basculement de l’eau d'est en ouest arrive presqu'à nos portes, jusqu’au Plate Saint-Leu, mais les quelques 120 agriculteurs ou maraîchers avironnais sont exclus de cet outil favorisant l’irrigation.
En sa qualité de vice-président du conseil général, le maire peut infléchir la position de la collectivité départementale.

Malheureusement, lors du conseil municipal du vendredi 3 février 2012, répondant à une question de l'opposition sur le prolongement de l'Antenne 8, le maire confirme qu'il se contente de se conformer au rythme et aux règles de l'administration. Michel Dennemont a apporté la réponse suivante : "il faudra attendre la fin des travaux de l’antenne 8 avant de prolonger l’eau de l’irrigation jusqu’aux Avirons, puisqu’il s’agit de fonds européens". Or, l'essence même de l'élu est de faire bouger les lignes et d’être à l’écoute des doléances de ses concitoyens. Depuis vingt cinq ans à la tête de la ville, Michel Dennemont a ignoré la question de l’irrigation.
En fait, cette  situation résulte d'une volonté politique du maire de transformer la ville en cité-dortoir. Il a fait le choix de privilégier le développement d’une urbanisation outrancière et irréfléchie au détriment du développement agricole. Pourtant, l'agriculture et l'élevage ont façonné l'âme de notre ville et donné à  celle-ci ses lettres de noblesse (la première foire agricole délocalisée ensuite à Bras-Panon, la naissance de la coopérative des Avirons ...). Ce secteur offre également une activité professionnelle à un certain nombre d'avironnais. Il est regrettable de voir le maire tourner le dos aux agriculteurs de sa commune !

Je soutiens  totalement la démarche des agriculteurs consistant à encourager le prolongement du basculement de l’eau d'est en ouest jusqu'aux Avirons, là où les agriculteurs subissent de plein fouet la sécheresse, impactant sur le rendement des exploitations agricoles.

Fait aux Avirons, le 09/02/2012
Jean Daniel DENNEMONT (Conseiller municipal des Avirons)




1.Posté par Représentant lycée et président Union Avirons Ville Moderne le 09/02/2012 18:43

LES AGRICULTEUR SONT UN PUBLIC INCONNU DU MAIRE !!! MICHEL DENNEMONT NE FAIT RIEN POUR LES AGRICULTEUR ELEVEUR !!

2.Posté par Représentant lycée et président Union Avirons Ville Moderne le 09/02/2012 18:44

NA POINT DE LEAU POUR LES AVIRONNAIS

3.Posté par Pierrot le 09/02/2012 20:54

triste constat de la part d'un maire qui s'en fou des agriculteurs des Avirons. Il fait tout pour faire construire des maisons et à déclasser des terrains pour une catégorie.

4.Posté par Thierry HOA le 09/02/2012 20:59

la ville des avirons a perdu de son âme du béton partout! Arrêt ek sa monsieur le maire. La coupure entre le tévelave et les avirons doit être maintenue, sinon on arrivera plus à distinguer les hauts des bas . Pour l'irrigation MD n'a rien fait depuis qu'il est conseiller général

5.Posté par Técher le 09/02/2012 21:12

Antenne 8, le cadet des soucis de michel dennemont. Oui le maire ignore les agriculteurs des Avirons qui voient disparaitre les bonnes terres agricoles. A Parc à Moutons au tévelave, c'était pas la peine de déclasser. L'élu au sport qui réside à côté des terrains déclassés, dit à tout le monde que ce terrain n'avait pas à être déclassé.

6.Posté par Denny CRANE le 10/02/2012 08:07

JD pendant toutes ces années ou MD n'a rien fait, t'étais où ? avec lui NON ?
Tu y trouvais ton compte, alors assume.
Maintenant que tu veux sa place ta mémoire te joue des tours et tu veux te refaire une virginité avec un nouveau retournement de veste .

7.Posté par JOSELITO le 10/02/2012 08:46

JD a eu le courage de quitter cette politique qui privilégie une catégorie sociale. Il a été mais il ne l'est plus. JD aime les Avirons, contrairement à d'autres qui font de la politique pour défendre leurs intérêts. Il est apprécié par les avironnais, c'est ça qui vous dérange cher Denney CRANE

8.Posté par JOSELITO le 10/02/2012 08:56

JD est un élu courageux qui a osé dire non à MD. C'est la grandeur de cet élu qui n'acceptait plus les dérives du maire, les déclassements, les recrutements familiaux,

9.Posté par JACK le 10/02/2012 13:28

Le maire ne s'intéresse plus de ses administrés, encore moins de l'agriculture

10.Posté par richie le 10/02/2012 16:34

JDD a le mérite de dire tout haut ce que beaucoup n'osent pas dire de peur d’offenser le maire et de ne plus pouvoir avoir un déclassement de terrain, avoir un poste, etc.
bravo, nous te soutenons

11.Posté par Jean Luc le 10/02/2012 17:51

Analyse vraie de Jean daniel Dennemont, enfin un élu qui cause des soucis qui se passent aux Avirons. Il pose les bonnes questions, même si cela dérange le maire. Ouf, un élu qui dit tout haut ce que beaucoup de monde pensent. Il contredit le maire. C'est la preuve d'une force intellectuelle en face de celui qui veut mettre les avironnais à ses pieds. On compte sur Jean Daniel Dennemont pour dire la vérité et porter une autre dynamique pour les Avirons

12.Posté par atpr le 11/02/2012 08:11

Qu'est ce qui se passe aux Avirons ? si les membres de l'opposition n'ont pas compris qu'il faut qu'ils s'unissent tous pour arriver à changer quelque chose aux Avirons, alors qu'ils laissent faire le maire actuel...
Tous ensemble, la seule façon d'être crédible aux yeux des avironnais.
L'urgence est de vous entendre sur une stratégie commune, une stratégie qui redonne confiance et espoir aux avironnais. L'urgence est d'être honnête les uns envers les autres.
Tout dépend de vos ambitions : elle concerne l'intérêt commun des avironnais ou la vôtre ?
Si vous essayez de tirer la corde à vous chacun de votre côté, le maire actuel se frotte les mains...
Si vous travaillez ensemble, tous les membres de l'opposition et les dissidents de l'actuel maire, un beau projet pourrait naître. La question de la tête de liste viendra plus tard, elle s'imposera d'elle même, le moment venu...

13.Posté par ti wep le 11/02/2012 09:41

Post6 n'as pas tort ! A l'époque la mairie avait un adjoint agricole ti georges,un autre agriculteur sur la liste jean rené ! Mais zot toute té jamais soucieux de l'eau à l'époque ? C'est pour celà que je vous ait quitté car tous ces élus étaient tous des incapables de dire au Maire que le basculement était une priorité pour le développement agricole de notre commune ! Irrigué la partie au dessus route Hubert de lisle en dessous jonction Bellecombe en passant le bas du tévelave en direction de Mélina et Piton rouge pour terminer derrière la maison du maire Dozinval partie haute ! Ceux ci permettrait aux agriculteurs de reprendre des surfaces à travailler (en mettant une politiqueprocédure terrain inculte) et surtout améliorer le rendement (passer de 60t en pluvial à 100t hectare irrigué soit une marge brute pour l'agriculteur de plus de 2800€:ha:)Aujourd"hui le retour en arrière ne sera plus possible car la rallonge financière du basculement est trop importante ! Surtout MD va encore rester maire/conseil général donc l'eau n'arrivera JAMAIS ! Dommage car le projet de FERRERE de 1995 à 2004 était bon car seul lui avait un bon projet pour le développement agricole ! A ce jour PERSONNE Lé PLUS VALABLE TOUTE Lé MENTEUR alors arrêtons de JOUIR sur des causes perdues et de raconter des balivernes ! Le projet de l'eau il fallait le faire dans les années 2000/2005, nos planteurs et autres secteurs économiques sont partis ailleurs(dixit Jacky G)Ceux qui sont restés vivent de misères en location sur des terrains (de riches) où leurs revenus sont très bas et se battent chaque jour contre la sécheresse , ce sont eux qui doivent donner leur ressenti mais pas nous ! Cette arrivée de l'eau aurait permis d'augmenter des surfaces cannières et embaucher des jeunes pour travailler dans les champs!Création facile de plus de 15 emplois pour plus de 100 ha irrigué ! Revoyer vos projetstoutes les politiques !

14.Posté par ti wep le 11/02/2012 20:13

I fait rire !

15.Posté par ti wep le 11/02/2012 20:26

I fait rire ! MD i connait bien minatchy par un intermédiaire qui se reconnaîtra ! Double jeu double impact sur la population ! Vous croyez que le maire va réagir mais c'est un montage arranger ! Il est venu à la demande de certains planteurs et mis au courant le maire ! Il fait son travail mais compte pas plus ! En plus c'est qui qui parle ? Le neveu de MONDON premier adjoint professeur agriculteur ?A t il vraiment besoin d'eau ???? Demande à tonton de dire au maire que ma parcelle et mes voisins nous là besoin de l'eau oté lé compliqué coué ????????Arrête zot toute i fait rirema gueule si vous voulez de l'eau c'est la mairie qui faut barrer ! Je salut haut l'initiative d'un zoreil que la ose fait ce qu'un avironnais ne fera JAMAIS !Grève de la faim !Que la CGPER viens à la charge et pas la FDSEA de Ary Mondon car complicité y EST ? Aux avirons il n'y a pas de planteur de canne FDSEA mais éleveur . Les riches ou la droite en élevage et les pauvres planteurs en cannes mais que malheureusement Michel connaît le leader JYM !!!! Aucune issue possible mes amis, prenez du courage avant la fin du monde !

16.Posté par Changement le 11/03/2012 11:52

Le maire a fait beaucoup de mal à l'agriculture, qui n'est pas sa tasse de thé. Son action politique se résume à construire des des opérations immobilières! Son raisonnement est pauvre

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes