Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Claude Juncker : « Sans les RUP, l’Europe existerait moins »

Moment solennel ce matin dans l’hémicycle de la Commission européenne à Bruxelles : Didier Robert, en sa qualité de président par intérim de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques, a remis officiellement à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, le mémorandum regroupant 150 propositions élaborées par l’ensemble des délégations des RUP, fruit de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 mars 2017 à 13H12

Moment solennel ce matin dans l’hémicycle de la Commission européenne à Bruxelles : Didier Robert, en sa qualité de président par intérim de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques, a remis officiellement à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, le mémorandum regroupant 150 propositions élaborées par l’ensemble des délégations des RUP, fruit de nombreuses réunions et communications entre les différentes régions concernées.
 
Auparavant, dans un discours émaillé de bons mots et de plaisanterie qui ont détendu l’atmosphère, le président Juncker avait tenu à réaffirmer combien les RUP étaient importantes pour l’Europe.
 
« La Commission va bientôt présenter de nouvelles orientations. Nous avons voulu le faire avec vous« , a-t-il rappelé. « Notre communication sera nourrie de nos débats et de vos propositions. Chacune de vos régions a des spécificités distinctes et la Commission continuera à les prendre en compte« .
 
Il est bien évidemment revenu sur les conséquences de l’ »arrêt Mayotte » de décembre 2015 de la Cour de Justice Européenne qui « a renforcé la prise en compte de ces spécificités. Cet arrêt va dans la bonne direction. Nous avons donc une base solide pour donner un nouvel essor à ce partenariat« .
 
Après avoir rappelé que les aides européennes représentaient un montant de 6,5 milliards sur la période 1204 à 2020, il a repris un certain nombre d’exemples montrant à quel point l’Europe peut changer la vie quotidienne des habitants des RUP.
 
Mais attention, a t-il dit, « l’Europe n’est pas compétente pour tout. Nous ne devons promettre que ce que nous pouvons tenir« .
 
« Vous n’êtes pas suffisamment fiers de ce que vous êtes et des atouts que vous apportez à l’Europe« , a poursuivi Jean-Claude Juncker. « La biodiversité dans les RUP est exceptionnelle. Elle fait votre richesse. Energies renouvelables, lutte contre réchauffement climatique, économie circulaire, vous êtes en pointe dans ces domaines. J’invite l’Europe continentale à suivre l’exemple des RUP« .
 
Le président de la Commission européenne s’est dit conscient que « parfois, certains d’entre vous peuvent se sentir éloignés et oubliés. Je peux vous assurer que ce n’est pas l’approche de la Commission. Vous êtes tous des terres européennes dans le monde. Sans vous, nous existerions moins« .
 
Et il a conclu en affirmant qu’il avait la ferme intention de rendre visite à chaque RUP avant la fin de mon mandat.
 

 

Jean-Claude Juncker :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.