Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Claude Fruteau reçu par Hollande: Vie chère, filière canne et France Ô évoqués

Communiqué de Jean-Claude Fruteau suite à sa rencontre, hier, avec le président de la République, François Hollande:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 décembre 2013 à 09H47
Jean-Claude Fruteau, Député de La Réunion – Maire de Saint-Benoît, a été reçu aujourd’hui par le Président de la République en présence de Victorin Lurel, Ministre des Outre-Mer. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vues avec le Président de la République sur différents sujets.
En premier lieu, Jean-Claude Fruteau a souhaité aborder la question de la vie chère et plus particulièrement, le projet de décret relatif aux carburants. En effet, la vie chère et les carburants
avaient été le catalyseur des mouvements sociaux Outre-Mer de 2009 et avaient fait l’objet de nombreux engagements, de la part du candidat Françoise Hollande. Ces engagements de
campagne se sont traduits par l’adoption de la loi de régulation économique qui, un an après son adoption, commence à porter ses fruits. Sur cette base juridique, le Ministre des Outre-Mer travaille à la rédaction d’un nouveau décret qui permettra un meilleur encadrement de l’activité des pétrolier (séparation du stockage et de la distribution) et permettra aux consommateurs Réunionnais d’avoir enfin la transparence sur la formation des prix et sur les marges des compagnies.
En deuxième lieu, il a abordé les questions agricoles en général et l’avenir de la filière canne – sucre – rhum -bagasse en particulier. Si le projet de loi en cours de discussion à l’Assemblée nationale fait l’objet de propositions concrètes de la part des parlementaires ultramarins sur la base du rapport de la Délégation aux Outre-Mer, Jean-Claude Fruteau a souhaité évoquer les questions relatives à l’OCM sucre et celles sur le POSEI. Tant les enjeux pour l’économie locale et les emplois sont importants.
Selon lui, la filière canne est le pivot de l’économie réunionnaise et elle doit le rester. Si les efforts en matière de diversification des filières doivent être poursuivis et amplifiés, la filière canne – sucre – rhum – bagasse doit être activement soutenue, notamment au niveau européen, afin que la date butoir de la fin programmée des quotas sucriers en 2017 puisse être repoussée à 2020 pour permettre une adaptation de la filière dans la sérénité. Le Président de la République lui a confirmé que, dans les discussions avec les instances européennes, la France soutiendrait cette proposition. 

Par ailleurs, Jean-Claude Fruteau a formulé le souhait que la production sucrière réunionnaise puisse être mieux identifiée en France hexagonale et en Europe grâce à l’attribution rapide d’une Indication Géographique Protégée (IGP). La canne à sucre fait partie intégrante du « made in France » mis en avant par l’action du Gouvernement, il faut désormais l’affirmer grâce à cette IGP.

En troisième lieu, Jean-Claude Fruteau a évoqué la question de l’audiovisuel public en général et la situation de France Ô en particulier. En effet, la ligne éditoriale de France Ô ne met pas

suffisamment en valeur la diversité des Outre-Mer et ne joue pas son rôle de vitrine et de promotion des Outre-Mer en France hexagonale. D’ailleurs, force est de constater que la réorganisation du Groupe France télévisions ne va pas dans le sens d’une mise en avant des productions « pei » sur France Ô compte tenu de la réduction des moyens et du plan de départs volontaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.