MENU ZINFOS
Politique

Jean-Claude Fruteau, "premier à porter la construction du Parti socialiste à La Réunion"


"Militant infatigable, orateur hors pair, II a été une cheville ouvrière de la construction de notre ambition pour La Réunion". Dans un post sur sa page Facebook, Ericka Bareigts a rendu un vibrant hommage à son homologue socialiste Jean-Claude Fruteau, disparu ce jeudi à l'âge de 74 ans. Pour la maire de Saint-Denis, ville-bastion du PS local comme l'a été son homologue bénédictine durant l'ère Fruteau, l'héritage de l'ancien député-maire perdurera aussi bien au sein de sa famille politique que dans la société réunionnaise.

Par SI - Publié le Jeudi 28 Avril 2022 à 16:18

"Jean-Claude Fruteau a été le premier à porter la construction du Parti socialiste à La Réunion et donc de l’histoire de notre mouvement dans l’île", se remémore la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, pleine d’anecdotes sur son aîné.

"Il était au tout début de cette grande période miterrandienne qui parle à toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais, qui ont bénéficié de pas mal d’avancées sociales que les jeunes et moins jeunes oublient car ils n'ont pas toujours la référence historique des choses", poursuit Ericka Bareigts.

L’édile dionysienne retient notamment de Jean-Claude Fruteau son combat pour l'égalité des chances, une thématique chère à l'ancien maire de Saint-Benoit "qui savait de quoi il parlait au vu de son histoire personnelle". "Venant d'un milieu plus que modeste, il a su avec son éducation et l'école de la République faire cette brillante carrière aussi bien professionnelle que politique. Toujours avec l'idée que les outils de politique publique de gauche permettaient le progrès également et surtout pour celles et ceux qui en étaient les plus éloignés", tient-elle à rappeler. Un exemple de réussite pour le PS local donc, mais aussi "d'espérance et de la persévérance dans les combats".

Pleine d'anecdotes sur ses années passées auprès de Jean-Claude Fruteau, Ericka Bareigts est encore marquée par la capacité de ce dernier à mobiliser les foules en grand orateur qu'il était mais aussi à convaincre aussi bien ses partisans que ses détracteurs. "Pour ceux qui ont connu Jean-Claude Fruteau à la tribune, c'était quelque chose. Et puis c'était un combattant : il donnait l'impression d'être réservé, à la limite de la timidité, mais quand on partait sur l'engagement politique et les combats, il était presque habité. Cela se vérifiait aussi bien lorsqu'il montait à la tribune que lors des réunions de travail avec les ministres. J'ai eu la chance de voir ça", se souvient son ex-collègue à l'Assemblée nationale.

Pour cette dernière, l'héritage politique de Jean-Claude Fruteau perdurera que ce soit dans sa famille politique qu'auprès des Réunionnais. "Il faut étudier ces hommes et femmes politiques qui ont marqué notre histoire politique c'est important car cela nous projette dans le temps. J'espère qu'il y aura des chercheurs, des historiens qui vont aller écrire demain sur la vie de Jean-Claude Fruteau pour que les jeunes puissent comprendre ce qu'il a fait et apporté à notre territoire".

Parmi les nombreuses anecdotes sur Jean-Claude Fruteau, il y en a une qui particulièrement marqué Ericka Bareigts. "Lorsque j'étais encore jeune militante, j'ai dû lui exposer notre projet socialiste "Génération Ambition". Et je le reconnais, j'étais tétanisée à l'idée d'aller expliciter le travail auprès de lui. Et à la fin, il m'avait dit que c'était une excellente idée, que c'était vraiment ça l'essence de ce que nous devions faire. Et là, j'étais la plus heureuse des militantes", confie Ericka Bareigts.




1.Posté par klod le 28/04/2022 18:47

"Il était au tout début de cette grande période miterrandienne qui parle à toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais, qui ont bénéficié de pas mal d’avancées sociales que les jeunes et moins jeunes oublient car ils n'ont pas toujours la référence historique des choses",

c'est peu de le dire !!

courage à ses proches , une page de "la poltique réunionaise" se tourne , il est vrai .

bon voyage vers un monde autre "camarade" !



2.Posté par r2d2 le 28/04/2022 19:03

le sort du ps national a dû rajouter à sa fragilité physique..

3.Posté par Sorcier réunionnais le 28/04/2022 22:17

Le parti quoi? Ahah
Le truc qui fait 1,8 % a une présidentielle en 2022.
Ahah

@ 1 « les cimetières sont remplis d’irremplaçable » de Gaulle

Si l’oligarque Réunionnais Fruteau de Laclos descendants des grandes familles réunionnaises propriétaires d’esclaves n’avait pas existé; une autre personne aurait fait le job gracieusement rémunéré consistant à être une marionnette de Paris et du Parti socialiste de l’époque.

4.Posté par Question ? le 29/04/2022 00:13

Arrêtez l'hypocrisie, le PS "des villes" (St DENIS° atout fait pour déquiller le "PS des champs ("BERTIL, Christophe PAYET, FRUTEAU)

5.Posté par TICOQ le 29/04/2022 03:07

Sa disparition précède celle du PS et quand je vois le nombre de com, je me dis que j'ai raison.

6.Posté par Ste suzanne le 29/04/2022 05:46

Aujourd'hui pour son repos éternel tous parle d un grand homme
Personne ne voit tout les mandats
Et les cumuls dans son temps
Et pourtant on pouvait partagée non il y avait d autre derrière

7.Posté par DOGOUNET le 29/04/2022 06:01

..."vibrant hommage" au protégé domien d'un certain président FM...en oubliant les drames (oui, drames) vécus par certains des compagnons opportunistes locaux du PS naissant. Remember entre autre la triste fin de JR et la mort politique de seconds couteaux...au bénéfice de...toujours présents !

8.Posté par yann le 29/04/2022 08:19

Qui se rappelle du "baiser de la mort" expression entre Fruteau et Annette. Et le voir réagir pourrait prêter à se gausser. Lui n'a pas fait les mêmes C que l'autre.

9.Posté par Marco le 29/04/2022 08:55

Et dans quel état il a laissé la ville de St Benoit aux mains de gang ?????

10.Posté par Laidpreux le 29/04/2022 09:00

Ce que la France est devenu avec le parti socialiste à la barre ! ."" le restaurant du coeur,'''ils n'ont meme pas eu l'initiatiive de le créer. Au bilan ils ont quelques millions de français sous le seuil de pauvreté.Que ce parti disparaisse sera un bien pour le pays

11.Posté par Vive La France le 29/04/2022 10:58

Le parti fossoyeur de la France....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes