MENU ZINFOS
Politique

Jean-Claude Fruteau est décédé : Les moments phares de sa carrière


L'ancien maire de Saint-Benoît et député de La Réunion n'est plus. Jean-Claude Fruteau a été une grande figure de la Gauche à La Réunion, retour sur les moments les plus importants de sa carrière politique.

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 28 Avril 2022 à 13:39

Jean-Claude Fruteau est décédé : Les moments phares de sa carrière
Jean-Claude Fruteau était une figure éminente du paysage politique à La Réunion. Il a occupé des mandats entre 1983 et 2020. Il s'était alors retiré de la scène politique suite à la dégradation de son état de santé. Retour sur une carrière politique riche.

L'homme politique est décédé ce mercredi 28 avril à l'âge de 74 ans, quelques jours après son hospitalisation. La classe politique lui rend hommage.

22 ans à la tête de Saint-Benoît

Jean-Claude Fruteau a été un maire emblématique de la ville de l'Est de La Réunion. Il a notamment remporté 3 fois d'affilée le suffrage universel avant de démissionner après 16 ans au pouvoir. Il a retenté l'aventure en 2008, mais a été poussé jusqu'au second tour pour la première fois sur ce scrutin avant de finalement s'imposer. 

L'homme politique s'est retiré de la vie politique au terme de ce quatrième mandat à la mairie de Saint-Benoît.

Présent dans les grandes collectivités

Comme toutes les figures emblématiques de la vie politique à La Réunion, Jean-Claude Fruteau s'est engagé au-delà de sa propre commune et au service de toute La Réunion.

Il a notamment été vice-président du conseil général de 1994 à 1998. Il a été membre de la collectivité de 1982 à 2000 et de 2002 à 2008.

Il a aussi été élu au Conseil général, de 1983 à 1988.

Défendre La Réunion sur le plan national

Jean-Claude Fruteau a aussi été député de La Réunion. Il s'est installé à l'Assemblée nationale pour une dizaine d'années. Il a travaillé sur plusieurs dossiers notamment le Développement économique des Outre-Mer, les projets de loi des finances, la transformation écologique, la lutte contre l'habitat indigne en Outre-Mer.

Il a signé 29 propositions de loi, notamment pour obtenir une commission d'enquête sur l'incendie du Maïdo, sur la lutte contre les abus en matière de frais bancaires, sur la réforme de l'allocation solidarité pour les personnes âgées en Outre-Mer ou encore le mariage pour tous, entre autres.

Représenter les intérêts de La Réunion au niveau international

Jean-Claude Fruteau a aussi été député européen. Il a notamment été vice-président de la Commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen. 

L'homme politique originaire de Saint-Benoît avait notamment beaucoup travaillé sur le dossier de la canne à sucre avec une attention portée sur les régimes de soutien en faveur des agriculteurs.

Porter les valeurs du socialisme

Jean-Claude Fruteau a été un représentant fondateur du PS à La Réunion. Il a notamment été le tout premier secrétaire fédéral local du parti, de 1981 à 2000. L'ancien maire de Saint-Benoît avait à l'époque affiché son soutien fort à François Mitterrand.

L'homme politique a aussi prêté main forte à François Hollande pour sa campagne électorale à La Réunion. Il avait été pressenti pour entrer dans le gouvernement mais a préféré se concentrer sur les problématiques locales.




1.Posté par laurent k le 28/04/2022 15:32

Il a été elu dès le 1er tour en 2008. C'est en 2014 qu'il a été elu au second tour maire de Saint Benoit. Idem conseiller général de 1982 à 2001 puis 2002 à 2008.

2.Posté par 2008 et 2014 le 28/04/2022 19:24

Non. 2008 et 2014, il a fait 2 tours.
2008, très haut dans un duel.
2014, moins de 50% dans une triangulaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes