MENU ZINFOS
Politique

Jean-Claude Fruteau démissionne de sa fonction de maire de St-Benoît


Par LG - Publié le Mercredi 6 Mai 2020 à 13:58 | Lu 11431 fois

Jean-Claude Fruteau rend son écharpe de maire. Une information de Clicanoo que la mairie confirme. Il a annoncé sa démission ce mercredi pour raisons de santé. Cette décision sera effective dès son acceptation par Monsieur le Préfet de la Réunion. Il laisse la place à sa première adjointe, Herwine Boyer-Pitou.
 
"Monsieur Jean-Claude Fruteau a annoncé sa démission, pour raisons de santé, du mandat de maire que lui avaient confié le conseil municipal et les habitants de Saint Benoît.
 
Cette décision sera effective dès son acceptation par Monsieur le Préfet de la Réunion.
 
En vertu de l'article 1er de l'ordonnance n° 2020-413 du 8 avril 2020 visant à assurer la continuité de l'exercice des fonctions exécutives locales durant l'état d'urgence sanitaire, Monsieur Jean-Claude Fruteau sera remplacé dans ses fonctions par Madame Herwine Boyer-Pitou, 1ère adjointe."

Mairie de Saint-Benoit

Jean-Claude Fruteau démissionne après des décennies dédiées à la vie publique. Retraité de l'enseignement, il a longtemps été le secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion entre 1981 et 2000 et son nom est indissociable de la commune de Saint-Benoît, ville dont il a été le maire entre 1983 et 1999 puis de 2008 à aujourd'hui. Conseiller général (1982-2001 puis de 2002 à 2008) mais aussi régionale (1983-1988) Également député de la 5e circonscription entre 2007 et 2017, M.Fruteau avait également fait un crochet par le Parlement européen entre 1999 et 2007 où il avait été premier Vice-Président de la Commission de l'agriculture et du développement rural.

Jean Claude Fruteau avait fait le choix de ne pas se présenter en mars dernier, laissant le champ libre à onze candidats. Lesquels n'avaient pas réussi à se départager à l'issue du 1er tour. C'est donc avant un hypothétique second tour au mois de juin, mais qui se tiendra plus probablement au cours du second semestre, que le maire dit au revoir à ses administrés.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par MARC CALICHIAMA le 08/05/2020 19:49

Je suis un Ancien MEMBRE DU P.S. LOCAL DONT JE ME SUIS ÉLOIGNÉ DÉFINITIVEMENT EN 1995 ,APRÈS CE QUE J'AI CONSIDÉRÉ COMME "UNE TRAHISON IMPARDONNABLE" du Maire du Chef-lieu ) : UNE Conseillère sa Majorité se déclarait aux Sénatoriales contre "le Candidat officiel du P.S" (.ALBERT RAMASSAMY ) ! ! SAIINT-DENIS fournissant le plus gros effectif des Grands Electeurs de l' île : les voix obtenues par" la candidate de la majorité municipale du Chef-lieu ) a suffit pour éliminer Ramassamy son poste de Sénateur ! ! ! Ce que "le coup tordu"monté , 7 ans plus tôt par l e fondateur du P.C.R. (suite à une "fuite" d'un des grands électeurs communistes) A PLEINEMENT réussi ( et l'on sait comment : des langues finissent toujours parse fini par se délier . . . ..

------ J E LAISSE AUX BENEDICTINS LE SOIN JUGER CELUI QU'ILS ONT TOUJOURS ELU ET RÉÉLU A CHAQUE ELECTION MUNICIPALE ( DEPUIS PRES DE 30 ANS DIT-ON ) ! -------TRES OBJECTIVEMENT , CELA PROUVE , ET DE FAÇON ÉVIDENTE, QU'UNE MAJORITÉ DE SES ADMINISTREES APPRECIAENT CELUI QUI A ÉTÉ LEUR MAIRE ( quoi qu'en disent ses adversaires ) ! ! ---- J ' AJOUTE , QU' IL N'A JAMAIS ÉTÉ MÊLÉ ( à ma connaissance ) A QUELQUE FRAUDE OU DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS QUELCONQUES ! OU ALORS q u' on apporte des PREUVES CONTRAIRES ! ! !
-----Sur le plan départemental , il a été , AUX CÔTES D' ALBERT RAMASSAMY ( ET D'UNE ÉQUIPE SOUDÉE DE MILITANTS SOLIDAIRES ) UN COMBATTANT TENACE ET EFFICACE QUI A FAIT RECULER ET MIS EN ÉCHEC LES THÈSES SÉPARATISTES D'UN P.C.R "OMNIBULé" PAR CELUI QUE LE FONDATEUR DU PARTI APPELAIT , AVEC ADMIRATION, " LE PETIT PÈRE DES PEUPLES " : JOSEPH STALINE !! CELUI-CI SERAIT ( d' aprés la plupart des Historiens du monde ): LE PLUS GRAND CRIMINEL DU VINGTIÈME SIÈCLE AVEC HITLER ! ! !
-- C 'EST CELA QUE LA GROSSE MAJORITÉ DE NOS COMPATRIOTES REUNIONNAIS RETIENNENT ET RETIIENDRONT DESORMAIS ! ! !
------------ MERCI JEAN - CLAUDE ,POUR CET ENGAGEMENT SANS FAILLE , MERCI D'AVOIR DIRIGÉ LE P.S. LOCAL AVEC AUTANT D'ENGAGEMENT ET DE CONVICTIONS HUMANISTES ! !

---- BONNE RETRAITE AUPRÈS DE TOUTE TA FAMILLE JEAN- CLAUDE et reprends des forces . ET ,SOIS FIER DE CE QUE TU AS AS ACCOMPLI ( en sachant que NUL n'est parfait sur cette terre ). . . TES AMIS NE SONT PAS PRÊTS D' OUBLIER L' ŒUVRE QUE TU AS ACCOMPLIE ! !

50.Posté par popol le 07/05/2020 15:36

Je me pose la question, qui remplacera vira dans cette même situation , Mme Chane -To ? Ah zut j'oubliait que Saint André c'est une Principauté !

49.Posté par Emmanuelle Hoarau le 07/05/2020 12:20

Deux mandats pour un président de la République . Élu à 18 ans un maire pourrait en faire 14, s'il vit jusqu'à102 ans ! Il aurait-il pas comme undéfaut !

48.Posté par TICOQ le 07/05/2020 10:06

Si vous voulez faire un voyage dans le temps gratuitement, allez à St-Benoit vous reviendrez aux années 70 et même parfois aux années 60 dans certains kartiés. Merci M. FRUTEAU et à vos prédécesseurs !

47.Posté par TICOQ le 07/05/2020 10:02

Comme à St-André, St-Benoit aura eu un maire inerte, à la longévité insolente à ce poste. Quand on voit l'état de ces villes-dortoir où le "social" a tué le social, je m'étonne des messages de quasi-condoléance de tous bords politiques à quelqu'un qui vit encore.... L'est de l'ile réputé plus mort que l'ouest, cela grâce à des élus très peu intéressés par le bien-être de leurs administrés.

46.Posté par Dignité le 07/05/2020 09:46

Un grand Monsieur de la politique avec une propension à aider les sans grades et les plus humbles à grimper l'échelle sociale dés lors qu'ils avaient le potentiel nécessaire.
Sa vie politique peut constituer la trame d'un roman dont il serait le héros byronnien par son trait de caractère le poussant à lutter contre tout conformisme et toutes situations acquises.
Justice sociale, empathie avec les autres, confiance envers ses collaborateurs, grande culture et grande timidité aussi (la marque des grands hommes)... tels sont les qualités qui le caractérisent et que j'ai eu l'occasion de connaître à son contact.

La rumeur vous dit malade Monsieur FRUTEAU. Croyez bien que si tel est le cas je suis très peiné pour vous. Je vous souhaite de vous rétablir pour continuer votre vie ici bas sous le ciel de Saint Benoit que vous chérissez tant et dont l'humidité, loin de vous indisposer , contribue à votre bonheur.

Merci pour tout

45.Posté par jean le 07/05/2020 09:23

saint benoit ville qui ne donne vraiment pas envi de s'arrêter quand on passe. c'est la ville de la réunion qui n'a vraiment pas évolué depuis plus 20 ans. sale, triste ,un sens de circulation minable.
pour le prochain maire il y a du boulot à faire je lui souhaite bon courage

44.Posté par L image du PS le 07/05/2020 07:49

Fruteau est à l image du PS pur : Archaïsme, régression sociale, politique fatale .
Sa ville n est que son reflet : Abandon, ruine , ville morte .
Une ville, sans doute parmi la plus lamentable de l île.

43.Posté par fred le 06/05/2020 22:59

N'importe quel bénédictin sait que JCFRUTEAU est malade, comment peut-on reprocher à une personne d'être malade ? comment le traiter de vache alors qu'il a le courage de dire qu'il ne peut pus faire ? Il a eu ses défauts comme tout être humain mais il a été un bon maire

42.Posté par sophie le 06/05/2020 22:39

Un Politique contreversé, aimé, critiqué, et de toute évidence mal entouré..mais qui a connu son heure de gloire, et qui n'en reste pas moins un homme politique qui restera dans l'histoire politique de Saint-Benoit. Aujourd'hui, derrière le costume, reste un homme. Force à vous Monsieur FRUTEAU pour votre dernier combat.

41.Posté par Christian le 06/05/2020 22:07

À Polo 974.

Sans commentaire !
A part rigoler, que voulez vous que je face !
Vous êtes un drôle, alors vraiment un drôle comique.

Vous n'avez rien compris.

Sans rancune Mr.

Un Reunionnais à 500% depuis Toulouse.

40.Posté par Christian le 06/05/2020 21:59

À polo 974.

Vous êtes une personne vexée ?

500% était une manière de dire, ou si vous préférez une façon de parler !

Des Reunionnais à la tête d'une structure public, non pas à moitié comme il y en a dans les communes.

Je vois également votre niveau, visiblement fidèle à votre Maire qui démissionne de son poste.

Vous l'avez pas compris, le commentaire c'était sur l'article, pas sur ceux qui écrivent les commentaires ?

Vos injures, comme dit le proverbe :
L'invective ne déshonore que son auteur cher monsieur.

Sans rancune Mr polo 974.

Un Reunionnais à 500% depuis Toulouse.

39.Posté par Moustache le 06/05/2020 21:56

Toute façon tire a li pou mette son bande ancien adjoint apres éléction? Selly ? Julie ? Ou un autre ? Tous ces gens t'es son bande adjoint , et pourtant bénédictin y revote pou bana...Comprend pas moin.

38.Posté par Rouloulou le 06/05/2020 21:31

Ce maire est resté des décennies au pouvoir. Pendant des décennies, on a eu à subir l'infamie du débouché de la quatre voie, une ineptie totale voulue et concrétisée par des "technocrates de pacotille, avec son cortège de désillusions pour la population la plus bête du monde car continuant à voter socialo. Exerçant sous majorité socialiste au pouvoir, il avait les coudées franches pour changer ça. Il ne l'a pas fait. Pourquoi?

37.Posté par Freedom fighter le 06/05/2020 21:25

Post 29
"Il ignorait le déficit budgétaire"

Si cela n'est pas de l'incompétence et de l'aveuglement faut m'expliquer. Le pouvoir rend aveugle voilà tout.

Qd je vois aussi sur les jt des bénédictins dirent que c'était "un bon maire" je suis triste pour l'avenir de la Réunion sincèrement. La ville ressemble à rien, une ville dortoir où personnes ne s'arrêtent. Merci le socialisme et le clientélisme.

36.Posté par Corones le 06/05/2020 20:37

RIP JC... merci pour ces années de combats...le dernier mandat a été malheureusement de trop

35.Posté par Malcom le 06/05/2020 20:24

Très intelligent, charismatique, fin politicien , orateur hors pair, bâtisseur de logements ...mais puisqu’il y a toujours un mais :
- mal entouré, notamment par la DGS, un post l’a bien dit ! Que de prétendants sans étoffe, aux dents acérées et avides de pouvoir.
- Bobo, gauche caviar, j’aurai pu dire gauche bichiques...mais il n’y en a plus dans la rivière des Marsouins.
- hautain, inaccessible.
- piètre tacticien, au moins sur les 2 derniers mandats socialistes années. il paraît que ça a un nom...l’usure du pouvoir.
Saint-Benoît est redevenu un village, la vraie ville c’est Sainte-Anne.
Le bilan est donc négatif dans son ensemble.
Mais, puisqu’il y a toujours un mais, on ne peux que reconstruire sur des cendres !
Retroussons nous les manches compatriotes Bénédictins et bonne retraite Monsieur Fruteau.

34.Posté par Sandre le 06/05/2020 20:14

Saint Benoît c’est comme le Titanic, un bateau qui prend l’eau et dont la descente a commencé lors de ce mandat. Sauf qu’à la différence du film, le capitaine et son équipage quittent le bateau sans faire un effort pour sauver les meubles. Santé ou pas, c’était un mandat de trop avec une équipe d’incompétent et une mairie dirigée par des commérages et copinages. (C’est une bénédictine qui parle)

33.Posté par Gio420 le 06/05/2020 19:16

Je souhaite du courage et de la force à mr Fruteau contre la maladie, et aussi à mme Erwine Boyer pour les fonctions pas toujours faciles qui l'attendent.

32.Posté par desire le 06/05/2020 19:13

Un maire invisible et une ville fantome. depuis toutes ces années.

31.Posté par PEC-PEC le 06/05/2020 19:10

Serait il question d'une fuite de responsabilité que ce départ inapproprié ?
Le déconfinement approchant les maires vont se retrouver en face de grandes responsabilités devant leurs administrés, et là , Ho ! il n'y a plus personne...Quel courage !
Courage fuyons ! Il n'y a pas sujet à félicitations pour un poltron....

30.Posté par Warrau Zean Batiss le 06/05/2020 18:47

Post 11 : exemple flagrant de clientélisme ("ce que vous avez fait pour notre famille"). De bons petits soldats socialistes. Combien de maires en usent et en abusent ici?

29.Posté par vive Fruteau le 06/05/2020 18:33

C'est un grand homme pour la Réunion et pour Saint Benoit!
MERCI! Il a toujours tout vu en grand sauf sur le dernier mandat où lui-même a été trompé et il ignorait le déficit budgétaire! Il a tellement été mal entouré...
Mais cela n'enlève rien à la grandeur de ce Monsieur, qui est parti de rien et a tout obtenu!
Bientôt la mise sous tutelle?
A John
Si ce que vous dites est vrai, c'est grave: l'ex DGS a quitté ses fonctions depuis décembre 2019 et elle gère toujours les dossiers à la mairie? Si c'est la cas, c'est de la faute professionnelle des élus et des administratifs! Il faut en parler à la justice (Procureur de la république), car illégal...

28.Posté par polo974 le 06/05/2020 18:28

6.Posté par Christian le 06/05/2020 15:15
"""
Et pour finir de souche Reunionnaise pure et dure à 500%.
"""

Donc remontant à l'époque des pharaons ? ? ?

En tout cas, la couillonnisse ne vous a pas épargné...

27.Posté par kraz le 06/05/2020 18:25

@17
Moi aussi je suis d'accord avec vous, et tous ces maires qui font rien pour leurs villes.
Par contre juste sur certains points que les bénédictins veulent, plus d'animations, magasins, etc. Méfiez vous car quand ça va commencer et tous les vautours s'empareront du moindre terrain pour construire des logements à gogo, des magasins à la pelle.... Vous regretterez l'époque où votre ville était avait un peu de nature et vivable au sens pas comme st-denis et cie.
Il n'y a qu'a regarder st-jo ce que c'est devenue en 20 ans par exemple. Après je comprends les personnes qui veulent que ça avance et pas faire des kms pour aller acheter tel ou tel chose, l'inconvénient c'est qu'on peut pas tout avoir, soit la tranquilité soit une ville 'vivante' (pour certains) mais qui devient invivable avec les années.

D'autres maires devraient faire pareil, faut pas rêver, ils préfèrent crever que donner leurs places. Le comble c'est les électeurs qui les remettent en place.

26.Posté par imam le 06/05/2020 18:10

TAK au lieu de feliciter fruteau tu as 80 ans commence par prendre ta retraite il est plus que temps inscrit toi dans un ephad et degage

25.Posté par Tonton le 06/05/2020 18:08

En pleine crise sanitaire le "capitaine" quitte le bateau ?

Je suis un peu dessus, qu'on puisse abandonner sa population comme ca.
La, il faudra tenir, et démissionner plus tard, jusque qq. mois. Il ne se sentait pas en mesure: au revoir.

24.Posté par CAJAOP le 06/05/2020 18:07

A 18 Supergirl. Les Bénédictins sont des masochistes. Ils aiment quand c'est moche, ils aiment quand il n'y a rien, ils aiment vivre dans un désert. La traversée de St Benoit est dangereuse le dimanche car on risque d'y crever de faim ou d'ennui. Elle est risquée en semaine car le bouchon automobile permanent qui se forme depuis l'entrée de la ville car la route passe à une voie ne gêne personne depuis des dizaines d'années. Eh ben, ça fait rien, les habitants en redemandent à chaque élection. Eh ben, qu'ils continuent à vivre dans leur trou puisque ça leur plaît.

23.Posté par Con de tribuable le 06/05/2020 18:02

On peut avoir un focus sur les finances de la commune..??

22.Posté par wtf le 06/05/2020 17:48

Comme quoi...certains d'entre eux démontrent leur lassitude (raison de santé officiellement, mais combien sont usés mais s'agrippe au pouvoir en mode sangsue ). La plupart de ces ténors politiques sont souvent des gens qui ont déjà socialement un bon capital (leurs dévoués, souvent par contre sont alimentaires) . L'attrait du pouvoir, le "prestige", l’adrénaline du décideur indispensable, le sauveur etc, qui plaît. Mais vu comment les choses s'inscrivent, faut vraiment avoir faim pour faire de la politique....D'où aussi le résultat : ne reste principalement que les gens les plus avides, intéressés et incompétents. Ceux qui sont bien ne font pas ça ou n'arrivent jamais au pouvoir.

Bon vent : il est évident qu'il restera dans les annales en raison de sa longévité plus que par son action.

21.Posté par sinapouralenaralungom le 06/05/2020 17:47

Est ce que la cour des comptes peut examinés sont comptes en banque vu tous les services rendu a la populasse, il y à quelqu'un ?

20.Posté par Rue la gare le 06/05/2020 17:39

On peut lire aussi tout les autres est
Comme lui le soutenir pour son départ
Il n'a pas choisi le bon moment

19.Posté par Freedom fighter le 06/05/2020 17:33

Post 6 j'adore "le 500% de souche réunionnaise c'est limite qd même..."

Le racisme pur et simple comme il faut haïr.

Honte à toi Christian

18.Posté par Supergirl le 06/05/2020 17:02

Il laisse la commune dans un triste état. Trente années de gestion calamiteuse et réélu régulièrement tous les six ans....

17.Posté par Kimbali le 06/05/2020 16:59

Enfin! La meilleure décision de sa vie! Une ville abandonnée, sans parc de jeux pour enfants, un littoral non entetenue, la 2eme taxe foncière la plus élevée de l'ile, un centre ville désertée, sale, aucune animation, une honte pour la réunion, vous ne pouvez pas être fière de vous m.Jean claude Fruteau, vous ne resterez dans l'histoire de cette ville que par le nombre de mandats et non pas par des actions notables.

16.Posté par Kreol974 le 06/05/2020 16:47

I tire le rat pou met souri cela ne changera rien.

15.Posté par DOGOUNET le 06/05/2020 16:33

Il en a bien profité...
Il a senti passer le vent du boulet...
Certains ont souffert à mort pour le protéger...
Marianne est trop bonne...in fine !

14.Posté par Freedom fighter le 06/05/2020 16:23

Les comptes de la ville de Saint Benoît ne le regretteront pas. Voilà les méfaits du clientélisme. Mauvaise gestion, mauvaise vision de l'avenir... Si seulement une campagne municipale ne coûtait pas aussi cher...

13.Posté par LBB le 06/05/2020 16:15

Cela ne me semble pas être une grosse perte !

12.Posté par alexs974 le 06/05/2020 16:10

Bon débarras....

11.Posté par habitant de Saint-Benoit et de la Réunion le 06/05/2020 16:02

Bonjour habitant de la Réunion et de la France.
MERCI MONSIEUR JEAN-CLAUDE FRUTEAU d'avoir servir Saint-Benoit, la région l'EST de la Réunion, la Réunion, la France. Moi et ma famille sera gravé dans nos coeur à titre individuel ce que vous avez fait pour notre famille. Le résultat est que notre famille à sortie de la misère à cause de vous et le courage de votre femme à vos coté et surtout votre famille. La reconnaissance notre famille a eu un avenir meilleurs grâce à une décision de votre part personnellement pour une travailleuse. Les enfants ont fait des études, et ils travaillent tous, ils font comme vous donnent la chance à d'autres personnes pour sortir dans la misère, dans la violence, et trouver le bien-être dans la vie de la cité. Vous avez écrit un livre, mon grand-père était interroger par vous,à Beaulieu Saint-Benoit. L'histoire est là et la suite si je peu à mon tour vous aidés ou vous un membre de votre famille sans problème peu importe le service, le coeur est disponible. J'aime la culture, lire, le théâtre, le sport, grâce à votre ouverture d'esprit vous et votre épouse. Je continuerai le mêmes chemin que vous avez ouvert pour les personnes en difficultés.
MERCI à vous et votre épouse qui travail dans l'ombre un regard d'extérieur
A M J Y

10.Posté par Bons le 06/05/2020 15:50

Respect Monsieur FRUTEAU Jean-Claude!

9.Posté par Frigidaire le 06/05/2020 15:35

Les Bénédictins doivent être heureux de ne plus avoir la veille école politique.

8.Posté par zarzuela le 06/05/2020 13:18

Le bateau coule les rats .....n a t'il pas une nécessité absolue de service ???comme quoi nul n est indispensable

7.Posté par Ex bénédictin le 06/05/2020 15:16

Il y a près de 30 ans de cela vous nous aviez confié à une petite réception en l’honneur des nouveaux bacheliers et j’ai eu l'honneur à cette occasion de vous rencontrer et nous avions longuement discuté. Nous avions parlé de choses très intéressantes, de vos projets pour Saint-Benoit, de la gestion et la ville, de votre vision de la culture qui devait toujours se faire par le haut et jamais par le bas. Nous avions parlé des chances de Saint-Benoit d’un développement agricole industriel et touristique.
Un peu insolent comme tout jeune, je vous ai fait remarqué qu’il vous manquait des hommes convaincus et ayant le sens de la chose publique autour de vous . Vous m’aviez rassuré en me disant que c’est avec des civils qu’on fait des militaires. Sans conviction je vous ai dit sûrement.
Vous avez été je pense un grand maire, l'Histoire Bénédicte retiendra votre nom mais vous avez été très mal entouré, vous avez été entouré de petits qui n’ont vu leur poste d’adjoint ou de conseiller comme un marche pied pour eux , pour leur famille ou copains.
Saint-Benoit méritait mieux.

6.Posté par Christian le 06/05/2020 15:15

FAIRE PAREIL...

Les maires des communes de l'île, qui ont plus de 35 ans d'âge, doivent faire exactement comme lui !

Ne resterons en place en tant que Maire, tout ceux qui ont un casier judiciaire vierge, n'ont jamais été mis en examen pour X raisons, directement ou indirectement, avec niveau d'étude minimum Bac +3, parlant l'anglais couramment.
Et pour finir de souche Reunionnaise pure et dure à 500%.

Nana ça la Réunion ?

Un Reunionnais depuis Tlse.

5.Posté par La vérité si je mens ! le 06/05/2020 15:05

Peu m'importe ce qu'il va se passer, même si c'est une catastrophe .
Ce socialiste doit se marrer , à présent .

4.Posté par John le 06/05/2020 15:05

C pas la 1er adjoint qui décide elle c’est que une marionnét c’est la Dgs la fé semblant démisioné qui tire ficelle par dérriér depuis son case

3.Posté par fuma le 06/05/2020 12:22

Le maire tampon devrait faire pareil

2.Posté par almuba le 06/05/2020 12:18

Était-ce bien le moment ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes