Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Claude Fruteau demande au Premier ministre de justifier ses « tergiversations »

Pendant que la ministre de l'Outremer poursuivait, hier mercredi, sa visite au Maïdo afin d'apporter son soutien a tous les hommes qui combattent le feu, le député Jean-Claude Fruteau a souhaité poser une question au Gouvernement relative à la gestion de l'incendie.

Ecrit par . – le jeudi 03 novembre 2011 à 07H47

Jean-Claude Fruteau, député de La Réunion et maire de Saint-Benoît, a interpellé le gouvernement, lors de la séance des questions au gouvernement, sur la gestion de lʼincendie qui ravage lʼîle depuis maintenant huit jours.

Face à lʼampleur de la catastrophe qui frappe les Hauts de lʼOuest de La Réunion, Jean-Claude Fruteau estime que les mesures nécessaires n’ont pas été prises en temps utile. Entre autres, il met en cause la « lenteur de la prise de décision du Ministre de lʼIntérieur » concernant les Dash 8 qui ne sont opérationnels qu’à partir de jeudi matin. « Que de temps perdu alors que près de 3.000 hectares ont été frappés par les flammes« , ajoute le député.

Dès lors, Jean-Claude Fruteau ne comprend pas pourquoi la mobilisation de ces moyens a été aussi tardive alors même que le plan de lutte contre les feux de forêts, adopté il y a quatre mois, prévoit que « face à une situation de crise, le préfet sollicitera lʼengagement des moyens nationaux (DASH 8 de la sécurité civile)« .

Considérant que ces tergiversations ont été et sont toujours dommageables pour la lutte contre lʼincendie, il a enfin insisté sur les différences de traitement opérées par le Gouvernement entre la métropole et lʼOutre-Mer.

Dans les prochains jours, il rencontrera les autres parlementaires de La Réunion pour étudier la possibilité de demander une mission dʼinformation sur la gestion de cette catastrophe qui a décimé une grande partie de la flore du Parc national de La Réunion.

Voici l’intégralité de sa question :

« Ma question sʼadresse à Monsieur le Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre, Depuis huit jours maintenant, les Hauts de lʼOuest de La Réunion sont ravagés par un incendie dʼune violence jamais rencontrée sur lʼîle. Je tiens à saluer ici le courage de tous ceux (pompiers, militaires, agents de lʼONF, personnels communaux, …) qui, au péril de leur vie et dans des conditions presque insupportables, ont combattu et combattent encore ce sinistre.

Mais depuis des jours, les parlementaires et les élus locaux demandent à lʼEtat la mobilisation de moyens de lutte aériens adaptés à lʼampleur de la catastrophe. Pendant tout ce temps, vous êtes restés sourds à ces appels de détresse. Tardivement hier, le Ministre de lʼIntérieur sʼest enfin résolu à déployer les avions Dash 8 réclamés. Je regrette que cette décision nʼait pas été prise plus tôt, à lʼimage de la gestion de lʼincendie de lʼan passé et comme le prévoit le plan de lutte contre les feux de forêts adopté il y a 4 mois.

Au delà des considérations techniques embrouillées et embarrassées du Ministre de lʼIntérieur, une réalité demeure: près de 3000 hectares du Parc national de La Réunion inscrit au Patrimoine mondial de lʼUNESCO ont été dévastés, entraînant la perte irrémédiable dʼune flore unique au monde.

Alors, là où le Ministre de lʼIntérieur voit des « polémiques politiciennes », nous voyons les conséquences dʼune absence de stratégie du Gouvernement face à lʼampleur de la catastrophe. Une fois encore, nous constatons que lʼOutre-Mer nʼest plus une priorité pour ce Gouvernement. Une fois encore, nous constatons que vous ne nous avez pas accordé dʼemblée la totalité des moyens qui auraient été mis en oeuvre ici en France hexagonale. Une fois encore, je constate que votre inaction souligne le mépris que vous avez pour lʼOutre-Mer !

Monsieur Le Premier Ministre, quelles explications pouvez-vous donner aux Réunionnais pour justifier tant de tergiversations ?« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.