Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Claude Fruteau : « Les engagements du Président de la République sont des engagements tenus! »

Le député Jean-Claude Fruteau, président de la délégation aux Outre-mer à l'Assemblée nationale, exprime au travers d'un communiqué, l'opinion des députés socialistes de la Réunion, concernant le vote du projet de loi de finances pour 2015. Il revient sur le "bilan positif" pour les Outre-mer.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 novembre 2014 à 15H50

Ce mardi, l’Assemblée nationale a adopté le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2015.

Selon les députés socialistes, « le bilan est positif tant en ce qui concerne les crédits de la mission Outre-Mer que pour les mesures complémentaires en faveur des territoires ultramarins. ». Ils ajoutent: « Les engagements du Président de la République sont des engagements tenus ! »

Les parlementaires réunionnais de la majorité « constatent que les Outre-Mer restent une priorité pour le Gouvernement, la mission Outre-Mer étant l’une des rares missions budgétaires en augmentation. Conformément aux engagements du Président de la République, les Outre-Mer auront, d’une part, un CICE renforcé à 7,5 % en 2015 puis 9 % en 2016 et, d’autre part, un crédit d’impôt recherche à 50%. » 

Par ailleurs, les Députés réunionnais notent que « le Gouvernement a consenti des efforts supplémentaires pour répondre favorablement à leurs demandes et aux attentes et aux besoins de la population« .

En effet, sur le dossier de l’investissement locatif dans le secteur du logement intermédiaire (« PINEL » outre-mer), l’attractivité du dispositif a été renforcée grâce au relèvement du plafond de défiscalisation à 18.000€ (amendement 855 du Gouvernement et amendement 857 de Jean- Claude FRUTEAU, cosigné par tous les députés socialistes réunionnais).

Sur le Cice ‘super renforcé’ à 12 % pour les entreprises des secteurs prioritaires, comme le demandait l’amendement 457 porté par Jean-Claude Fruteau et cosigné par les 13 députés socialistes ultramarins, le gouvernement s’est engagé « solennellement » à prendre une mesure équivalente, lors de l’examen du PLF 2016, sous la forme d’allègements supplémentaires de cotisations patronales en faveur des secteurs prioritaires de la Lodeom.

Sur le volet agriculture, les députés notent que: « considérant les risques pour la filière canne à sucre et pour la diversification d’un fléchage d’une partie des crédits sur le Programme d’Investissement d’Avenir, le Gouvernement a entièrement rétablis les crédits à la demande conjointe des parlementaires. »

Sur certains dossiers, les discussions se poursuivent avec le gouvernement pour aboutir en seconde lecture. Il en est ainsi sur la question de l’enrichissement des opérations éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou encore s’agissant de la dispense du plancher de subvention applicable aux opérations de défiscalisation ou de crédit d’impôt dans le cadre des
investissements dans les opérations de location accession en Prêts Sociaux Location – Accession (PSLA) ou enfin, suite à un travail initié par Ericka Bareigts avec le soutien de l’ensemble des députés socialistes réunionnais, s’agissant de l’ouverture d’une part complémentaire pour La Réunion du fonds de soutien à l’investissement local, financée par des moyens nouveaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.