Politique

Jean-Claude Fruteau: "Je choisis de voter Emmanuel Macron"

Mercredi 15 Mars 2017 - 10:46

Nouvelle défection autour de la candidature socialiste de Benoît Hamon localement. Jean-Claude Fruteau votera pour Emmanuel Macron. Le député-maire de Saint-Benoît vient de l'annoncer lors d'une conférence de presse. 

A l'image des socialistes Gilbert Annette, Monique Orphé ou encore Michel Vergoz qui ont décidé de soutenir Emmanuel Macron, Jean-Claude Fruteau choisit de rallier l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande plutôt que le candidat élu lors de la primaire de gauche.

Il affirme cependant ne vouloir donner son parrainage à personne.

À propos de Benoît Hamon: "Ce n'est pas le candidat que l'on attend"

"Je suis socialiste depuis plus de 30 ans. J'ai connu beaucoup de présidents de la République, je sais de quoi je parle quand il s'agit de faire un choix. J'ai toujours été fidèle au socialisme et je le resterai jusqu'à la fin de mes jours.

Je ne peux pas rester silencieux. Ce que je vais vous dire aujourd'hui, je ne l'aurais pas dit il y a deux mois. À l'époque j'aurais choisi le candidat vainqueur de la primaire. Jamais, de toutes les élections présidentielles on a vu une élection se dérouler dans une atmosphère si agitée. Le paysage politique est bouleversé.

On a vu un président sortant renoncer à se présenter suite à une campagne extrêmement virulente. On ne peut plus raisonner de la même manière que jusqu'à présent. Je ne voterai pas pour le candidat désigné par la primaire. La candidature de Hamon ne porte pas. Je choisirai donc de voter Emmanuel Macron.


Pas le choix du coeur mais de la raison.

La bataille fait rage mais pendant ce temps, Marine Le Pen mène campagne de manière sereine. On ne peut pas s'y résigner. Benoît Hamon patauge et ne décolle pas dans les sondages. Ce n'est pas le candidat que l'on attend.

Ce n'est pas un choix de coeur mais le choix de la raison. Il faut un peu de style, de fraîcheur et du renouveau en politique. C'est donc ce qu'il nous faut."


 

Jean-Claude Fruteau: "Je choisis de voter Emmanuel Macron"
"La première priorité est d'empêcher le Front National de gagner les élections présidentielles. Le candidat qui peut clairement s'imposer, c'est bien Emmanuel Macron. C'est un candidat progressiste, porteur d'un projet qui ne dit peut-être pas toujours son nom mais qui est un projet social-démocrate.

C'est un candidat qui rassemble, au delà des partis. C'est un candidat des jeunes, de l'espérance face au désastre de la droite dure et du FN."


 
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 6259 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par Mjr le 05/04/2017 21:28 (depuis mobile)

Ps local toujours fidèle à la trahison comme quand ils ont fait perdre le conseil régional au regretté paul verges.ils avaient manigancés avec didier Robert

83.Posté par Coup de grôle le 21/03/2017 21:38

A voir toutes et tous ces ex-PS prêt(e)s à se prostituer pour Macron, on pourra introniser ce dernier "candidat du tapin". De Macron à maquereau, il n'y a qu'un poil.

82.Posté par Pamphlétaire le 19/03/2017 02:26

Origine du juron "Jarnicoton".

Ce juron pour le moins vieillot, serait la création du confesseur de Henri IV, le père Coton.
Lassé d’entendre le roi blasphémer en criant « Jarnidieu » (« je renie dieu »), il lui aurait proposé de crier
«Jarnicoton».
Pour mettre au goût du jour, ce serait suivant l'élégance de chacun et ses goûts spéciaux : "Jarnimacron", "Jarnihamon", "Jarnifillon", "Jarnimélenchon", "Jarnihollande", "Jarnisarkozy", ou des responsables politiques ou élus locaux, chacun puisant son inspiration dans sa philosophie.

81.Posté par Yabos le 18/03/2017 18:28

Ça c'est un vrai Socialiste : toujours prêt à trahir par opportunité et le petit monsieur dit n'avoir pas à recevoir de leçon de quiconque !!! Je vous confirme, ça c'est un vrai socialiste.

80.Posté par krilin le 17/03/2017 02:47

ne vous faites pas avoir ...
https://youtu.be/qChjNeWjxGE

79.Posté par Jean Le Monstre le 16/03/2017 15:07

Il y en a deux qui se marrent de vos conversations ridicules : le Macron et la Le Pen. Vous semblez ne rien savoir sur eux. Renseignez-vous!
L'un dit que les socialistes sont pires que la droite. Mais c'est la même chose!
L'autre dit qu'il va voter Le Pen parce que le FN n'a pas encore eu le pouvoir. Allez-y! allez-y! donnez-lui le pouvoir à la Marine et vous verrez ce qu'elle en fait, plutôt ce qu'elle fera de vous. La fifille de son papa a les qualités de son papa, trop vieux pour l'action, et qui lui a passé les rênes de son parti familial avec les recommandations , nouvelle monarchie soi-disant "républicaine". Mais les mots, dans cette famille-là, n'ont pas beaucoup d'importance, ils ne sont fait que pour berner leur public (et vous en êtes pour beaucoup!). Laissez-vous berner, et vous verrez les actes qui suivent les mots. Courage!!!
Quant au Macron, tous les suceurs de sous et de pouvoir le suivent, comme on suit les banques, les multinationales, les CAC40, etc. Ni de gauche, ni de droite! tout pour ma poche!
Qui reste-t-il d'honnête, sur qui on n'a rien trouvé de répréhensible? Dupont-Aignan, Arthaud, Poutou, et Mélenchon. Faites votre choix!

78.Posté par momo le 16/03/2017 13:59

quand on est de gauche on vote a gauche et non pour macron certain vendent leur ame et leur honneur pour un paquet de pistaches alors au moins qui la mettent en sourdine

77.Posté par Pamphlétaire le 16/03/2017 13:51

Merci pour votre article M. FRUTEAU vous m'orientez pour voter car vous dites "face au désastre de la droite dure et du FN.. Comme le FN n'a jamais été élu, je voterai FN. J'en ai marre de ces socialistes dont les représentants s'en mettent plein les poches puis partagent ce qui reste avec les citoyens français et étrangers... Pour moi, ça suffit. URBA c'était bien sous le règne socialiste et l'inspecteur Antoine GODINOT qui a effectué la procédure, a été limogé par le ministre socialiste puis a été réintégré par la "droite" mais il a refusé tout à son honneur avançant travailler pour la République et la Justice et non pour ou contre les partis...Si vous avez oublié, moi pas...Les socialistes sont pire que la "droite" comme vous dites dans la déloyauté, la fausseté, la félonie, la mauvaise foi, la fourberie, l'hypocrisie, la malhonnêteté, la perfidie, la traîtrise.

76.Posté par Jean Le Monstre le 16/03/2017 13:44

Eh bien! Moïse Atchikanon, tu es pour que les riches deviennent plus riches! C'est ton droit, mais ne viens pas te plaindre si tu deviens plus pauvre!!!

75.Posté par Moise ATCHICANON le 16/03/2017 13:28

Bonjour, réunionnais, français de métropole. Je suis d'accord avec monsieur le maire de SAINT-BENOIT.
Il travail très bien pour sa commune. Sa gestion est très bonne, le fonctionnement , l'investissement. Jamais
Mis en examen, mêlé à la justice. C'est quelqu'un de sérieux. Ont peut lui faire confiance dans sont éclairages. FN n'est pas crédible dans ses démarchés. Surtout sur l'euro, et renfermé sur eux- même.
Quel loi ou proposition propose le FN. Sinon que des critiques facile et gratuite. Heureusement les meilleurs
sont à la tête du pays et des corps de l'état. FN ne pas faire avancé le pays car leur programme est
dangereux pour la nation.

74.Posté par jef le 16/03/2017 13:06 (depuis mobile)

Moise atchicanon tu te sens pas ridicule de dire de tels mensonges ? En plus tu mets ton vrai nom pour avoir quelque chose en retour!!

73.Posté par alcide le 16/03/2017 12:25

à 71.Posté par Kaf Malbar le 16/03/2017 11:09

Le vivre ensemble...c'était temps longtemps...
Maintenant c'est bez paquet pour chacun et racism pour tous.
Ou ça nous ça va ? Dans le fé noir .Ca lé sur !!!

72.Posté par Moise ATCHICANON le 16/03/2017 11:09

Je suis d'accord avec monsieur le maire de Saint-Benoit. Il travail bien pour la réunion et en particulier l'est.
Jamais mis en examen, jamais de magouille, travail pour la ville et ses quartiers. Cet un homme de dossier
et de chantier. Merci de s'occupé de nôtre ville et le consacré du temps en toute heure. Ton choix est respectable et je suis d'accord.

71.Posté par Kaf Malbar le 16/03/2017 11:09

Quand on est de gauche on ne vote pas Marine Le Pen ! Donc la dessus Mr Fruteau a entièrement raison ! Les réunionnais semblent oublier que l'extrême droite est un parti qui prône la xénophobie ! Il n'y a qu'à voir le soutien affiché du FN aux partis d'extrême droite en Europe ! Quand on vote FN on est raciste un point c'est tout ! Se cacher ou essayer de se justifier ne changera en rien au fait que le FN est un parti d'extrême droite ! On assume et arrêter de trouver des excuses à vos choix ! Si maintenant le racisme fait parti des convictions des réunionnais : je pensais que c'était le bien vivre ensemble ? ...

70.Posté par le macro le 16/03/2017 11:07

ou la point la honte Fruteau???? Ou c'est un soi disant socialiste et la ou sa va vote pou un candidat des banques??? Ou la jamais eu de dignité mais la ou lé tombé dans le caca ou pu a mort..Prend out retraite ou c'est un parasite politique té!!!!

69.Posté par Jean Le Monstre le 16/03/2017 10:19

Fruteau a adhéré au PS quand Mitterand est devenu Président, en somme quand la traîtrise est devenue l'une des principales valeurs du PS. Traîtrise entre eux (Rocard/Mitterand etc.), traîtrise à l'égard des électeurs ( Hollande: "mon ennemi c'est la finance"etc.). Alors félicitons un socialiste si fidèle aux valeurs du parti! Admirons sa science de la traîtrise : aller jusqu'à épouser le fils Rotschild, chapeau! Mais il me semble que beaucoup d'hommes politiques de la Réunion n'ont pas de leçon à recevoir de Fruteau, ils ont très bien su faire sans son exemple.

68.Posté par bouboul974 le 16/03/2017 10:09

"Ce n'est pas le candidat que l'on attend"
Mais Mr FRUTEAU c'est ce que le peuple à décider !!!!!!! que faite vous de la volonté des électeurs!!!

67.Posté par crusta le 16/03/2017 09:36

oui c est vrais que c est pas parce-que vous être vieux qu il faut que vous résonner comme un vieux, mais ce n est pas une raison non plus de nous embarquer dans la catastrophe mondiale de la plânetre

66.Posté par crusta le 16/03/2017 09:31

c est ton choix mec , à toi de voire ce qui est mieux pour la réunion ,
mais sache que si tu te bourre nous on serra la au tournant ,
on na subbit pendant 5ans les catastrophe d hollande et aujourd’hui vous voulez remettre cette homme qui lui même a critiquer hollande et claquer la porte aux nez
ben bonne chance à vous

65.Posté par J M H le 16/03/2017 09:30

moi je soutiens Hamon dixit Lebreton.
moi je soutiens Macron dixit Anette Oprhée Vergoz Fruteau T.Robert.
moi je soutiens Fillon dixit D.Robert Fontaine Virapoullé Sinimalé ...

et moi je .... moi je .... moi je ....

et moi, en tant que citoyen, JE m'en fous. j'avoue. entre ceux qui trahissent leur parole, entre ceux qui ne respectent pas leur propres statuts etc... je n'entends que des bla bla bla. du vent des paroles en l'air.

a vous entendre demain sitôt que le président (ou la présidente) sera élu(e), tous les problèmes de la France se seront envolés comme par magie. tout le monde mangera à sa faim, tous les mal logés seront logés dans des logements décents, il n'y aura plus de sans abris. fariboles que tout ceci. .

vous autres politiques qui vous gavez sur le dos du peuple, vous n'avez rien à faire de tout cela. la situation du peuple n'aura pas changé. la votre peut être si vous réussissez à vous faire remarquer. vous espérez tous accéder à de hautes fonctions pour selon vos formules consacrées vous mettre au service du peuple. mais c'est plutôt pour donner un coup de boost à vos égos surdimensionnés. en réalité vous n'êtes jamais au service du peuple.

pour ma part, mon choix est fait. Il se portera sur Michel ou Laurent BLANC.

64.Posté par Pur Jet le 16/03/2017 09:23

Voila sa politique : EMPECHER Marine LePen dêtre présidente, voilà son GROS SOUCIS pour le bien être de ses concitoyens. ...Quel programme et surtout quel courage !

63.Posté par Ti''''Paul le 16/03/2017 09:13

La tendance socialiste de macron se confirme! On n'en doutait pas, on n'en doute plus! Bravo Hollande pour la tentative d'arnaque des citoyens

62.Posté par Roni le 16/03/2017 09:06

Force est de constater qu'une fois de plus le vote du peuple (socialiste pour la primaire) est désavoué. Tromperie !!! C'était le cas pour Maastrich, le cas également pour la présidence de François Hollande (Mon ennemi, les finances). Ben voyons!!

61.Posté par davd le 16/03/2017 08:53

il faut un peu de fraicheur en politique ?! c 'est ne blague Mr Fruteau ? depuis quand êtes vous maire et sénateur ? Macron n'est pas de gauche, il faut arrêter cette imposture. les élus PS qui se rallie 0 Macron ont oublié les origines du PS, il s'assoient sur leurs accords à savoir soutenir le candidat des primaires élus. ça montre qu'ils n'ont aucune parole, en même temps c'est le propre de tout homme politique

60.Posté par papangue le 16/03/2017 07:48

Lamentable ! Se dire de gauche ... se prétendre socialiste et soutenir le candidat du fric, des multinationales, de la casse sociale !!! Honte à ces hypocrites qui révèlent leur vrai visage ... Bon, on a l'habitude, dans les années 1930 et 1940 déjà, de nombreux membres de la SFIO et même de la SFIC avaient retourné leur veste pour rallier l'extrême droite.
Quel mépris à l'égard des militants (dont je ne fais pas partie) qui ont souhaité un recentrage à gauche en choisissant Hamon après des années de politique libérale et anti-sociale conduite par le PS !

59.Posté par thierryMassicot le 15/03/2017 21:58

Il est désormais acquis que le PS est un parti plus que minoritaire.......Le paysage politique français s'en trouve chamboulé plus qu'il est possible de le concevoir: Robert Hue, Walls, Pierre Berger, Drahi, Attali soutenant la bande de Macrot, houppps de Macron, il est incontestable qu'il n'existe plus aucune valeur politique, plus aucun idéal en France (Le Monde entier nous regarde désormais sans ironie et s'interroge sur la fuite de la nation qui a inspiré la Planète sur des valeurs humanistes, sur la promotion égalitaire...Hue allié de Drahi pour soutenir Macron qui s'est mis environ 3 million d'euros chez Rotschild! .La Messe est dite.

58.Posté par Tiblanc le 15/03/2017 21:56

François HOLLANDE jouera un rôle important en cas de victoire de MACRON. La vérité si vous votez MACRON, vous votez HOLLANDE.
FRUTEAU l'a bien compris...aujourd'hui

57.Posté par Tiblanc le 15/03/2017 21:24

LEBRETON aurait appelé son ami Jean Claude, il lui aurait dit "Camarade, tu as fait le bon choix, moi je regrette d'avoir foncé comme un frondeur derrière Benoît".

56.Posté par PEC-PEC le 15/03/2017 21:21

C'est ça l’honnêteté intellectuelle socialiste. On vote pour un candidat commun et au dernier moment on se défile, Bravo !
Tous les socialistes de la Réunion se défaussent sur Macron, l'ami indéfectible des banquiers et gros businessmans internationaux...Aux ordres de ceux ci ! Un comble....
L'inaction est en marche, puisque ces gens là ne veulent surtout pas que ça change, ils n'ont jamais gagné autant d'argent sur le dos des salariés..L'argent rapporte de l'argent et le travail ne rapporte rien.
La France se dirige depuis Bruxelles et Francfort pas depuis Paris, qui n'est que le relais des fonctionnaires corrompus de l'Europe et de la Banque Européenne qui égorge les nations au profit de l'Allemagne.
En fait tous ces gugus députés, sénateurs ne pensent qu'à une seule chose retrouver leur fauteuil aux assemblées, quel qu’en soit la couleur.
Malhonnêteté c'est le seul mot qui les habille bien....

55.Posté par Marc le 15/03/2017 21:06

ENCORE UN TRAITE QUI NE RESPECTE PAS LES STATUTS DU PS EN NE SOUTENANT PAS LE
CANDIDAT INVESTI PAR LE PARTI . EXCLUSION !

54.Posté par Kaiinoa888 le 15/03/2017 21:00

Hamon, Macron, Fillon, Mélenchon COURAGE FUILLONNNNNSSS😊😊😊

53.Posté par L'INSOUMIS le 15/03/2017 20:47

39.Posté par klod le 15/03/2017 18:46

il a raison , votons macron , tout simplement.


Maintenant on sait qui sont vos maitres...!

KLOD....VOUS PUEZ LE KOLABO AVEC DES RELENTS D'ANE ette, de Morphée, de Bareigts et de toute cette clique de Traitres à la France ....

En d'autres temps, c'est la PO...CE que vous auriez mérité...

52.Posté par Désolé pour macron le 15/03/2017 20:46 (depuis mobile)

Avant je voulais voter Macron mais ça c'était avant ....

51.Posté par Christian T le 15/03/2017 20:32 (depuis mobile)

Le MST frappe tous les élus PS sans conviction et sans respect des primaires de La Belle Alliance ... Macronisme Spontanément Transmissible 😊

50.Posté par fabrice le 15/03/2017 20:24

bien dit fruteau....

49.Posté par marie le 15/03/2017 20:15

fruteau il parle pas souvent mais quand il parle ca a de la valeur!!!

48.Posté par Red Flag le 15/03/2017 20:13

La loi Macron, c'est le travail le dimanche, entre autres...

Ce sont les commerçants de Saint Benoît qui font déjà trimer leurs employées sans fin qui vont être contents.

Ce qu'ils faisaient avant illégalement (travail 7 jours sur 7, travail tous les dimanches en périodes de fêtes commerciales ou de fin d'année, travail debout 10 heures par jour, insultes au travail pour celles qui réclament le respect de leurs droits), ils vont pouvoir le faire légalement.

Avec un "socialo" pareil, les exploiteurs n'ont pas à s'en faire !

47.Posté par LE PROGRES le 15/03/2017 20:07

Lebreton est le seul socialiste à soutenir HAMON. Du coup, plus de PROGRES... Il se murmure qu'il voudrait lui aussi rejoindre rejoindre MACRON, mais il aurait honte de l'annoncer.
Paure Patrick, les temps sont durs mon coq.
Demain mi vient récupérer mes 2 euros au CCAS ek Ti Harry.

46.Posté par Loranger le 15/03/2017 19:56 (depuis mobile)

Les traîtres se retrouvent une fois de plus!!attendons encore un peu et vous verrez mme dindar et robert changer de strategie..band de chargeur dlo!!!!!!

45.Posté par hoareau le 15/03/2017 19:34

AH AH AH AH AH AH AH AH.

Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.

44.Posté par Choupette le 15/03/2017 19:19

Bravo !

Très bon choix !

Euh, on s'en fout en fait.

43.Posté par domi le 15/03/2017 19:09

bon choix mr fruteau, il faut changer le systeme, votre choix me conforte .

42.Posté par Eli le 15/03/2017 19:07 (depuis mobile)

Gauche caviar
TRAITRES
deni de démocratie au Parti socialiste

Tous derrière MACRON le candidat Des capitalistes et autres financiers

C du joli pour un Parti de gauche


41.Posté par léla le 15/03/2017 19:01

ne m'appelez plus ps
Les hommes m'ont laisser tomber
Ne m'appelez pus ps
Pour un banquier

40.Posté par john le 15/03/2017 18:55

bien raison mr fruteau...l'avenir de la france se place au dessus des interets de parti politique!!!

39.Posté par klod le 15/03/2017 18:46

il a raison , votons macron , tout simplement.

38.Posté par L''''''''''''INSOUMIS le 15/03/2017 18:36

32.Posté par Maresco le 15/03/2017 16:44

Ah les traitres!!

Ces gens-là ne pèsent plus rien. Qu'ils dégagent tous et vite


Entièrement d'accord !

Mais pour Mélenchon, ce n'est rien d'autre qu'un CAPITALISTE (Patrimoine = à celui de Macron), ce qui fait de lui une autre TRAITRE !)

37.Posté par TICOQ le 15/03/2017 18:20

ahahahah les cocus du socialisme, comptez-vous !!!!!

36.Posté par Bobo le 15/03/2017 18:17

C'est une stratégie que Hollande paiera très cher, le monsieur Macron ne fera pas plus de 15 % et sera éliminé tout comme Benoît Hamon, vielle stratégie de Mitterand, faire monter le FN pour mieux être élu par La suite.
Dans le cas présent il y a un tel ras-le-bol en France qui fait que certains sont plus proches des 35%que 26 % qu'on leur attribue.
Retenez bien ce commentaire et on en parlera après le premier tour.

35.Posté par Foot le 15/03/2017 18:16 (depuis mobile)

Moi j''aimerais savoir quant Mr le maire vas verser les subventions de certains club de foot car il y a des éducateurs qui non pas été payer depuis 9 mois et qui a eu que leur fiche paye et leur contrat de travail.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter