Revenir à la rubrique : National

Jean Castex annonce les nouvelles mesures contre le Covid

Le gouvernement a tenu ce vendredi matin un conseil de défense, spécifique à la situation sanitaire. Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce soir de nouvelles mesures pour freiner l'inquiétante progression de l'épidémie.

Ecrit par B.A – le vendredi 11 septembre 2020 à 20H15

La situation sanitaire est préoccupante, le taux d’incidence est passé à 72/100 000 cette semaine, contre 57/100 000 la semaine dernière. Le taux de positivité des tests augmente sensiblement, et le taux d’occupation des lits de réanimation augmente aussi. Face à ces chiffres, le premier ministre, souhaitant éviter un reconfinement, insiste sur l’importance de respecter les gestes barrières.

42 départements classés rouge 

42 départements sont désormais classés rouge, soit à circulation active du virus. A Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe, le taux d’occupation des lits de réanimation, ajouté à l’augmentation préoccupante du taux de contaminations, rend la situation particulièrement inquiétante, aussi les préfets proposeront des mesures spécifiques supplémentaires lundi prochain, annonce le premier ministre. 

« Tout confirme que le virus n’a pas baissé en intensité, et les personnes hospitalisées en réanimation sont les mêmes qu’en mars », regrette le premier ministre, avant d’expliquer que « le virus, s’il circule principalement chez les jeunes, le plus souvent asymptomatiques, il finit inexorablement par finir par arriver chez les personnes les plus vulnérables », appelant à plus de solidarité inter-générationnelles, ainsi qu’à une grande vigilance.

Plus d’un million de tests par semaine, mais des délais très longs

Plus d’un million de tests sont effectués en France chaque semaine, se félicite le premier ministre, reconnaissant toutefois que le délai est très long pour se faire tester et obtenir le résultat des tests. Un délai qui a décidé le gouvernement à prioriser les tests, désormais, les laboratoires réserveront des plages horaires aux patients symptomatiques, aux cas-contact et aux soignants. Des tentes de tests seront érigées à leur intention.

Un isolement obligatoire de 7 jours, avec plus de contrôles

Jean Castex annonce la décision, qui fait suite à la préconisation du conseil scientifique, de fixer le temps d’isolement des malades et des contacts à 7 jours, contre 14, afin que la mesure soit plus facilement acceptée, et du fait du temps d’incubation de la maladie, insistant sur le fait que des contrôles seront effectués pour vérifier le respect de cet isolement.2000 personnes vont être embauchées à la CPAM et dans les ARS, pour effectuer du contact-tracing.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique