MENU ZINFOS
Communiqué

Jean-Alain Cadet: "Vigishark", un dispositif d’alerte dans le cadre du plan requin


- Publié le Mardi 7 Mars 2017 à 17:14 | Lu 674 fois

Jean-Alain Cadet: "Vigishark", un dispositif d’alerte dans le cadre du plan requin
Le lundi 6 mars s’est tenu à la Région une réunion afin de valider la proposition de suspendre la subvention de la Réserve marine de La Réunion. J’ai voté contre cette décision qui peut créer de la confusion dans l’esprit de la population et qui pourrait signifier que la réserve marine est responsable des attaques de requins dans notre île. Le GIP Réserve Marine est un outil utile et indispensable pour résoudre le problème de déséquilibre de notre écosystème marin. Aucune étude pour l'instant ne vient démontrer "l'effet réserve" dans les attaques de requins.

Aucune solution miracle n’existe hélas sur le problème requin, mais il convient de combiner plusieurs éléments afin de réduire au maximum le risque, en sachant que nul ne peut garantir 100 % de protection aux baigneurs et aux surfeurs. Ce serait illusoire et dangereux de le faire croire à la population. Cette suspension de la Région peut et doit se corriger au plus vite et j’invite le conseil d’administration de la réserve marine à renouer le dialogue avec tous ses partenaires.

Concernant le problème requin, j’ai proposé en commission, qu’en plus des dispositifs déjà existants (filet de protection, vigie, équipe de plongeurs, MNS, prévention accrue) que la région soit à l’initiative d’un programme d’alerte en temps réel basée sur les nouvelles technologies à l’image du dispositif de cet étudiant australien "Shark Alerts South Australia" ou l'information provient à la fois des équipes au sol, dans les airs via la Surf Life Saving SA et à la fois du public, selon l’auteur, cela permet à toute observation d'être mise à jour 24 heures par jour.

Nous pourrions nommer ce dispositif "Vigishark" et le coupler avec une page Facebook et une application disponible gratuitement à tous. Ainsi, chacun pourrait signaler (un requin dans l’eau ou dans les parages, un panneau d’interdiction cassé, une personne en danger, etc…) et en même temps recevoir des informations 24h / 24 sur son téléphone portable et ainsi être prévenu en temps réel (y compris les surfeurs dans l’eau qui pourrait emporter un GSM étanche pendant leur activité). Ce dispositif aura aussi l’avantage de sensibiliser le plus grand nombre sur le risque requin et permettra à La Réunion de reconnaitre enfin qu’il y a des requins dans ses eaux et d’être mieux armés pour y faire face.

Les élus ont trouvé cette idée intéressante et si le dispositif peut sauver une seule vie dans l’avenir alors nous ne devrions pas hésiter une seule seconde.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/requin/cet-etudiant-australien-a-trouve-une-solution-contre-les-attaques-de-requins_art37149.html


Jean Alain Cadet
Conseiller régional

 




1.Posté par JORI le 07/03/2017 17:33

"un programme d’alerte en temps réel basée sur les nouvelles technologies.....", il me fait marrer notre super cumulard didix Robertix!!. Personne ne lui a encore dit qu'aucune technologie, aussi moderne et évoluée soit elle, ne pourra venir à bout de la stupidité des surfeurs???. Pour rappel, les deux derniers accidents mortels sont consécutifs non pas à un problème d'alerte ou de prévention mais bien à la volonté de deux surfeurs de braver tous les interdits. Et contre ça aucune technologie ne peut lutter contre. Quelqu'un peut en parler à notre super cumulard Didix Robertix.

2.Posté par A mon avis le 07/03/2017 18:26

" la proposition de suspendre la subvention de la Réserve marine de La Réunion"

"L'écologie ça commence à bien faire" disait Sarkozy !
Le président de région passe aux travaux pratiques !

3.Posté par klod le 07/03/2017 20:20

"J’ai voté contre cette décision qui peut créer de la confusion dans l’esprit de la population et qui pourrait signifier que la réserve marine est responsable des attaques de requins dans notre île"


merci , MERCI M. Cadet , qui sauve l'honneur de la reugion devant tant de comiqueurie si le sujet n'était grave ! !


un peu de bon sens face à ces comiques poiltiques à la robert didier , couas de la pelle , on rajoutera la moustache , autre robert sur ce sujet ...............

sur un sujet aussi complexe , suivre les autoproclamés espécialistes en biologie marine (sic , je me moque pour les malcomprenannts ......)que sont les flores et mulquin et nativel.................. connaisseurs en polyesters de planche de surf je veux bien ................ mai le reste ................... ha oui ; rapporteur de voix pour certains !!!!


pov robert diider , après le pop et la continuité bat karé , la réserve .............. sans compter le ;fillon puis bismuth, puis fillon


vive robert le didier !

4.Posté par fabienne le 07/03/2017 21:18

Bravo, enfin du courage et de la vérité : la Réserve est un outil de protection pas un territoire de chasse,
M.CADET, puisque vous êtes sur la bonne voie, enquêtez sur les toutes subventions liées au "Requin" et on verra si certains seront aussi pleins de morgue...

5.Posté par Ma sonnerie le 07/03/2017 21:53

kill shark serait plus adéquat..

6.Posté par GIRONDIN le 07/03/2017 22:54

1.Posté par JORI
Comment dire les choses plus simplement?

7.Posté par A Jori le 08/03/2017 10:22

Pourquoi tu ne le dis pas !!!!
T'es toujours dans la critique .
va voir ton pote et dis lui
A te lire il est plus bête que toi ..................................

8.Posté par klod le 08/03/2017 12:40

encre une fois , merci M. CADET , en toute chose et à chaque époque , certains sont plus lucides que d'autres , mais pas forcément écoutés , ainsi va le monde ...........................

9.Posté par klod le 08/03/2017 13:18

JORI et le bon sens , merci JORI o.................... pov flores, mulquin , nativel , maires qui profitent des voix de ces comiques surfeurs .vira , les roberts , le barman et le moustachus , ............ la run , l'ile intense ............... y fé pitié .

10.Posté par JORI le 08/03/2017 13:44

7.Posté par A Jori le 08/03/2017 10:22
"T'es toujours dans la critique", parce que selon vous ce que j'ai écrit ne serait pas pertinent??. Donnez moi votre solution contre la bêtise humaine et on en débat quand vous voulez!!.

11.Posté par GIRONDIN le 08/03/2017 13:49 (depuis mobile)

10. JORI
SVP n'incitez pas le """@7.Posté par A Jori le 08/03/2017 10:22 """" à écrire, y donne mal à la tête....... LOL

12.Posté par Tiblanc le 08/03/2017 15:19

Jean Alain je ne savais pas que tu avais plus d'un requin dans ton sac. As-tu eu l'accord express de Patrick LEBRETON pour t'exprimer ainsi ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes