Revenir à la rubrique : Politique

Jean Alain Cadet : « Pourquoi le programme d’Eva Joly est bon pour La Réunion ? »

« Notre société est régie par un système qui a amené à un épuisement écologique et des désordres climatiques, la perte d’une partie de la biodiversité qui ont des conséquences sur l’eau, l’air, les forêts, les milieux naturels, l’alimentation, la santé etc. Ces conséquences contribuent à accroitre la précarité et la pauvreté. Le programme d’EELV porté […]

Ecrit par . – le samedi 10 mars 2012 à 10H11

« Notre société est régie par un système qui a amené à un épuisement écologique et des désordres climatiques, la perte d’une partie de la biodiversité qui ont des conséquences sur l’eau, l’air, les forêts, les milieux naturels, l’alimentation, la santé etc. Ces conséquences contribuent à accroitre la précarité et la pauvreté.

Le programme d’EELV porté par Eva Joly propose de changer le modèle actuel, basé sur la recherche du profit et toujours plus de croissance. Il s’agit pour les écologistes d’envisager la décroissance, c’est-à-dire consommer mieux, s’orienter vers de nouvelles solidarités, améliorer notre relation à la nature, à l’environnement. Il faut laisser une place majeure au bien-être, au partage démocratique, à l’égalité.
Ce programme est basé sur la reconversion écologique de l’économie.

Quels impacts aura le programme d’Eva Joly pour les outre-mer et en particulier pour La Réunion ?

Des propositions très concrètes sont inscrites dans le programme d’Eva Joly et il s’agit de relever des défis devant tant d’inégalités (chômage élevé, vie chère, fragilité de notre biodiversité, coma circulatoire…). EELV a toujours milité pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et par conséquent, pourquoi ne pas revoir les dispositions constitutionnelles qui prive La Réunion de toute possibilité d’évolution dans la république ? Le problème de vie chère étant l’arbre qui cache la forêt, ne devrions-nous pas réfléchir au « modèle français » qui a été plaqué depuis 60 ans ici et imaginer un autre mode d’organisation plus en phase avec nos réalités locales ?

La dépendance trop importante de La Réunion vis-à-vis de l’hexagone doit nous inciter à la réflexion et à envisager un nouveau modèle de développement centré sur notre environnement régional de la zone. Eva Joly fait des propositions concrètes :
– la création d’une banque publique régionalisée des outre-mer, qui permettra des investissements dans le domaine de l’Agro-transformation, l’agriculture biologique ou le développement des énergies renouvelables. Il est possible d’envisager de produire 90% de nos besoins alimentaires dans les 10 prochaines années en faisant confiance à nos agriculteurs pays. Rien ne sert d’annoncer des projets tels GERRI, a priori bon pour La Réunion et n’y mettre aucun moyen financier.
 – une réforme foncière afin de permettre un accès équitable aux terres. Il est anormal que quelques grands propriétaires puissent spéculer et condamner les familles à l’exigüité faute de logement.
– une reterritorialisation du recrutement dans l’administration afin de lutter contre les tentations de chasse aux primes et aux bonus mais également dans le souci d’avoir des fonctionnaires proches des réalités locales.
– d’ouvrir la discussion sur l’octroi de mer en envisageant de taxer beaucoup plus les produits anti-écologique.
– de créer une autorité unique des transports afin de mieux coordonner les moyens et envisager un vrai projet permettant de lutter contre le tout voiture à La Réunion par une alternative basée sur le rail.
 – de permettre une vraie continuité territoriale du service public et pour nos jeunes en mobilité, mettre en place une « maison des originaire des outre-mer » afin de lutter contre le déracinement et l’échec pour ceux qui ont choisi de faire des études hors de leur ile.

C’est pourquoi, je pense que le programme d’Europe Ecologie Les Verts est bon pour La Réunion et j’invite chaque électrice et électeur à bien réfléchir à son vote. »

Pour Europe-Ecologie Les Verts-Réunion
Jean Alain Cadet
Secrétaire régional

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.