Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Alain Cadet: « Madame Miranville prouve qu’elle fait de la politique autrement »

Jean-Alain Cadet soutient Vanessa Miranville. La maire de La Possession a subi quelques critiques après s’être prononcée pour l’exploitation de la carrière des Lataniers sur sa commune. Si pour le conseiller régional écologiste, il est normal que cette information "fait réagir une partie de la population", il rappelle que le chantier de la NRL est un "projet à l’échelle de l’île de La Réunion". "Il faut parfois avoir le courage politique de prendre des décisions et Vanessa Miranville démontre par sa décision qu'elle possède ce courage politique", ajoute Jean-Alain Cadet dans son communiqué :

Ecrit par – le dimanche 26 février 2017 à 09H02

Vanessa Miranville vient de permettre l’exploitation de la carrière de La Possession et cette information fait réagir une partie de la population et en particulier les riverains, ce qui est bien normal. Si le résultat des dernières régionales avait été favorable à l’équipe menée par Huguette Bello, nous aurions également dû trouver des solutions pour la construction de la NRL puisque nous avions dit que nous continuerions ce projet. Il est probable que nous aurions sollicité la commune de La Possession pour pouvoir exploiter les carrières.

Madame Miranville est critiquée pour sa décision et je tiens à lui signifier que je soutiens sa position de permettre l’exploitation de carrières sur le territoire de La Possession. Il s’agit là d’un projet à l’échelle de l’île de La Réunion, pour l’intérêt général et en cela, il faut parfois avoir le courage politique de prendre des décisions et Vanessa Miranville démontre par sa décision qu’elle possède ce courage politique.

Je suis écologiste et je suis sûr que Vanessa Miranville l’est également et dans le cas des carrières soyez sûrs que le chantier sera scruté de près afin d’avoir le moins d’impact possible sur la faune et la flore. Devons-nous bloquer des projets d’intérêts collectifs alors, que nous savons que ce projet de NRL sera réalisé ? Je rappelle qu’en droit public tout projet collectif démarré ne peut plus être déconstruit même s’il est stoppé. Qui imagine aujourd’hui les ouvrages déjà réalisés de la NRL abandonnés à tout jamais à rester en l’état ?

Le site, une fois exploité devra devenir un haut lieu de la biodiversité et la région doit mettre les moyens pour le faire. De plus, la région et la commune ont tout intérêt à renouer rapidement le dialogue pour financer les projets communaux dans le cadre du plan de relance des communes. Au final, les Possessionnais y gagneront et La Réunion également. Ceci ne peut et ne doit pas être au détriment de l’environnement fragile de notre île.

En tant que conseiller régional écologiste, je suggère à la mairie et la région d’organiser une table ronde rapide afin d’éclairer au maximum la population sur le projet, ses impacts et surtout dire en toute transparence les avantages que les Possessionnais pourront en tirer pour le développement de leur commune.

Je tiens à préciser que ma position n’engage aucunement mon parti EELVR.

Jean Alain Cadet
Conseiller régional

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.