Revenir à la rubrique : Faits divers

« Je veux bien aller en détention, mais pas en prison »

La première audience, le 10 juillet dernier, avait été renvoyée pour un complément d’information, plus précisément une expertise psychiatrique. Les faits, qui datent du 20 mai 2019, s’étaient déroulés en deux temps. Mathieu.R vole une voiture alors que son propriétaire sort un instant pour ouvrir son portail. Chemin faisant, il se rend chez Tati à […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 septembre 2019 à 17H49

La première audience, le 10 juillet dernier, avait été renvoyée pour un complément d’information, plus précisément une expertise psychiatrique. Les faits, qui datent du 20 mai 2019, s’étaient déroulés en deux temps. Mathieu.R vole une voiture alors que son propriétaire sort un instant pour ouvrir son portail. Chemin faisant, il se rend chez Tati à Saint-Denis où il met le feu à un T-shirt. Il sera confondu par la vidéo-surveillance.

L’expert a rendu son avis, Mathieu.R est atteint de troubles schizophréniques et présente une altération du discernement. Pour autant, l’expert estime qu’il est accessible à une sanction pénale. Le comportement du prévenu à la barre ne laisse d’ailleurs aucun doute sur la nature de ses maux. 

La procureure estime que si les faits sont reconnus, ils sont tout de même banalisés. « Malgré l’expertise qui montre qu’il y a une dangerosité sociale et psychiatrique, il est accessible à une sanction pénale », conclut-elle. Elle requiert une peine ferme de 8 mois de prison, assortie d’un mandat de dépôt. « Il aimerait surtout qu’on l’aide, son comportement est dû à des troubles », plaide la défense. 

Le prévenu ayant toujours le dernier mot, Mathieu.R dira simplement au président : « Je veux bien aller en détention, mais pas en prison ». Il est finalement condamné à 6 mois de prison, la cour ayant prononcé le maintien en détention. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.