MENU ZINFOS
Faits-divers

"Je veux bien aller en détention, mais pas en prison"


Par - Publié le Lundi 2 Septembre 2019 à 17:49 | Lu 5144 fois

"Je veux bien aller en détention, mais pas en prison"
La première audience, le 10 juillet dernier, avait été renvoyée pour un complément d'information, plus précisément une expertise psychiatrique. Les faits, qui datent du 20 mai 2019, s'étaient déroulés en deux temps. Mathieu.R vole une voiture alors que son propriétaire sort un instant pour ouvrir son portail. Chemin faisant, il se rend chez Tati à Saint-Denis où il met le feu à un T-shirt. Il sera confondu par la vidéo-surveillance.

L'expert a rendu son avis, Mathieu.R est atteint de troubles schizophréniques et présente une altération du discernement. Pour autant, l'expert estime qu'il est accessible à une sanction pénale. Le comportement du prévenu à la barre ne laisse d'ailleurs aucun doute sur la nature de ses maux. 

La procureure estime que si les faits sont reconnus, ils sont tout de même banalisés. "Malgré l'expertise qui montre qu'il y a une dangerosité sociale et psychiatrique, il est accessible à une sanction pénale", conclut-elle. Elle requiert une peine ferme de 8 mois de prison, assortie d'un mandat de dépôt. "Il aimerait surtout qu'on l'aide, son comportement est dû à des troubles", plaide la défense. 

Le prévenu ayant toujours le dernier mot, Mathieu.R dira simplement au président : "Je veux bien aller en détention, mais pas en prison". Il est finalement condamné à 6 mois de prison, la cour ayant prononcé le maintien en détention. 
 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôveLang le 02/09/2019 18:40 (depuis mobile)

Il espérait quoi, un séjour au lux de saint Gilles ?
Mais pas de dédommagement, ni de travaux forcés ?

2.Posté par Choupette le 02/09/2019 18:41

Son vœu est exaucé.

3.Posté par ali le kafhir le 02/09/2019 19:53

une préférence pour les jeux vidéo de la console ?? et les chaines canal ??

4.Posté par dudul le 02/09/2019 21:19

s'il est malade il faudrait peut etre le soigner ??

Rien n'est dit sur ce sujet
la prison ne va riien regler pour ce genre d'individu

5.Posté par TICOQ le 02/09/2019 21:23

L'expertise psychiatrique a oublié peut-être de préciser qu'il était un peu con.

6.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 03/09/2019 09:08

@Post 4: Tout à fait d'accord. Si le mec est malade, on va peut etre l'isoler de la société pendant 6 mois, mais ensuite ? On attend qu'il tue quelqu'un pour le faire soigner ? Visiblement cet individu est déconnecté de la réalité.

7.Posté par Li le 03/09/2019 09:11

je ne comprends pas certains verdicts. Il faudrait vraiment revoir les punitions. Allez hop au trou ! et ensuite. laisser une personne qui a peut être un problème psychologique en cellule ne va rien changer à son état au contraire. Nous savons très bien que les prisons ne sont pas des lieux de réinsertion (je parle pour ceux qui ont commis des petits délits). Où sont les TIG, les stages de réinsertion, les psy. J'en suis sure qu'il y a encore quelques uns qui peuvent changer mais dans d'autres structures plus adaptées que la prison. Après je ne défends pas tous les bandits. Certains méritent même des verdicts plus durs.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes