Revenir à la rubrique : Société

Je valide ma grille du Loto et je paye mes impôts

Payer ses impôts chez son buraliste de la Française des Jeux ? C’est la possibilité qui devrait être offerte aux contribuables réunionnais à partir du 1er juillet.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 février 2020 à 07H35

Ce lundi 24 février, 18 départements de l’Hexagone et d’Outre-mer entrent de plain-pied dans cette mini-révolution que les syndicats nomment plutôt le « démantèlement du service public des impôts ». Les 18 départements retenus – pour ce que Bercy appelle « la phase de préfiguration » – sont l’Aveyron, le Calvados, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, l’Eure-et-Loir, la Corse du Sud, le Gard, la Loire, la Marne, l’Oise, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, la Seine-et-Marne, le Vaucluse, les Hauts de Seine, la Guadeloupe et la Martinique.

« Normalement, la mesure doit entrer en vigueur à La Réunion le 1er juillet, mais nous n’avons pas encore eu la confirmation du ministère à 100%, d’autant plus que nous bénéficierons, d’ici là, du retour d’expérience de la phase de lancement dans les autres départements. Nous serons d’ailleurs particulièrement attentifs à ce que ça va donner du côté de la Guadeloupe et de la Martinique », nous précise la Direction régionale des finances publiques, « sachant qu’à La Réunion, le paiement de ses impôts est encore largement effectué en espèces ». 

Ce sont les buralistes proposant un comptoir Française des Jeux qui seront habilités à tenir ces terminaux de « Paiement de proximité ». Il y sera alors possible de payer ses impôts locaux, amendes et autres titres émanant d’un service public, pourvu qu’il soit muni d’un QR code. 

La loi du 28 décembre 2018 qui établit les règles de l’externalisation précise que « les encaissements de tous les types de créances publiques sont concernés, qu’il s’agisse de créances fiscales, amendes ou produits émis par les collectivités locales ou établissements publics de santé encaissables auprès de la Direction générale des finances publiques »

Des terminaux FDJ déjà « sécurisés » selon la DGFIP

Concrètement, en même temps qu’il continuera à valider votre grille du Loto ou de PMU, votre buraliste pourra scanner votre feuille de taxe foncière, votre contravention ou votre facture de cantine scolaire. Le tout se fera sur le même terminal dédié aux jeux de la FDJ et votre buraliste n’est censé avoir accès qu’au seul montant à acquitter. 

« L’offre de paiement de proximité s’appuie sur l’infrastructure technique et financière de la Française des jeux, permettant la centralisation des encaissements et la transmission des flux financiers et informatiques vers la DGFIP », tente de rassurer Bercy.

Le ministère des Finances y voit aussi plusieurs avantages. Celui de la « densité du maillage de points FDJ » et les « horaires d’ouverture larges » qui garantiront aux usagers « un service de paiement pratique, au plus proche de leur lieu de domicile », pour leurs impôts et factures de la vie quotidienne. Ainsi, 96 % de ces points de contact seront ouverts plus de 50 heures par semaine, promet en tout cas le gouvernement. 

La DGFIP estime qu’à terme, environ 2 millions de factures par an pourraient être ainsi réglées dans ces points de proximité.

La Direction régionale des finances publiques n’est, à ce jour, pas en mesure de nous répondre sur le nombre de points FDJ qui seront susceptibles de proposer ce type de service public à La Réunion. Les soumissionnaires ont en effet adressé leur candidature « directement auprès du ministère » qui doit, après cette phase de test dans une dizaine de départements, en corriger les imperfections. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.