Courrier des lecteurs

Je suis un immigré, nous sommes des immigrés...

Lundi 7 Octobre 2019 - 14:40

À l’heure du grand débat sur l’immigration, n’oublions pas que nous Réunionnais par  notre histoire et nos origines, nous sommes nous aussi des immigrés.  De gré ou de force, nous nous sommes retrouvés sur cette Île de l’océan Indien, les uns comme esclaves, les autres comme engagés.

On ne peut donc, rester insensible à la situation de nos frères et sœurs, Africains, Indiens, Asiatiques ou Latino, qui  fuient leurs pays d’origine en espérant trouver de l’autre côté une vie meilleure.

La Méditerranée centrale (Libye, Italie, Malte, Tunisie) est devenue la principale voie par laquelle se lancent les Migrants à destination de l'Europe. Ils  fuient principalement la violence des conflits armés et les bombes fabriquées par les Occidentaux.  La Méditerranée est un des plus grands cimetières de la planète avec plus de 10 000 disparus. Je pense à ces enfants nées sur des bateaux de sauvetage, à la photo de cet enfant mort sur la plage, ce petit que personne ne voulait recevoir ?

La Libye s’est transformée en marché d’esclave, et la traite des êtres humains est  banalisé, tout est permis viol, torture, droit de vie ou de mort sur ces pauvres gens, qui ont fui leur pays.

Pour ceux qui ont de la chance d’arriver vivants en occident, ils sont parqués comme des animaux, insultés, rejetés par une partie de la population. On retrouve sur les réseaux sociaux de nombreux messages de notre monde civilisé tels que “ faut les accueillir aux lance-flammes“ “ les enterrer vivants“ “qu’ils crèvent tous au fond de l’eau“.

Et voilà  que nous aussi on s’y met, à la Réunion, depuis les épisodes des  Sri-Lankais, que n’avons-nous pas entendu de la bouche de certains compatriotes ? Avons-nous oublié notre histoire, nos  origines ? À Saint-Paul, quelques personnes  protestent actuellement, contre les migrants hébergés dans l’ancien hôpital, sous motif que nos SDF sont dans la rue. Mais avant l’arrivée de ces migrants qu’avons-nous faits pour nos sans-abris ? On ne doit pas oppose la misère contre la misère.

Rien ne va plus sur cette Île, on ne veut pas de Mahorais, pas de Comores, pas de Malgache pas de Sri-Lankais, pas de Mauricien…

On a peur de perdre nos avantages, peur de partager, peur de l’autre, de plus le Front National, profite de cette peur pour gagner du terrain, il gangrène notre société, trompe les malheureux, nous monte les uns contre les autres.

CHIRAC a dit un jour " nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi, on a ruiné ces gens dans leur pays, on les a pillé de leurs richesses, on fait en sorte qu'il y est la guerre civile pour que jamais ils ne se développent…“

Pour les migrants  « Avancer, c’est mourir ; reculer, c’est mourir. Alors, mieux vaut avancer et mourir. »

“ Seigneur quel monde vivons-nous, l’horreur est à nos portes, dans la bouche de nos propres familles, les hommes sont devenus aveugle, et sourd à la souffrance de leurs frères humains“.  
Georges Donald POTOLA
Lu 1141 fois




1.Posté par Nivet le 07/10/2019 17:39

Mr Potola, vous avez une conception particulière de l'immigration première à La Réunion que je ne commenterai pas, ce serait trop long.
Dans le même registre, je suis rapatrié d'Algérie française, suis-je un immigré dans un pays,le mien, la France, qui n'a pas voulu des Pieds Noirs ?
La question est complexe, et vous mélangez un peu tout. De la compassion, certes, du misérabilisme, non !


Cordialement,
A.N.

2.Posté par Fredo974 le 07/10/2019 18:41 (depuis mobile)

Pas moi et je trouve qu'il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde

Étonnant , non ?

3.Posté par y.féry le 07/10/2019 18:54

Mon premier commentaire n'est pas passé; en fait aucune confirmation d'envoi. J'essaye de nouveau.

".De gré ou de force, nous nous sommes retrouvés sur cette Île de l’océan Indien, les uns comme esclaves, les autres comme engagés. "

Et nos ancêtres qui sont venus de différentes régions françaises? Engagés? esclaves?

4.Posté par China le 08/10/2019 09:35

Post 3 . Ça m’a heurté moi aussi cette phrase , exclusive que vous reprenez : « Nous, Réunionnais...les uns esclaves , les autres engagés  ».
Monsieur Potola :
Voilà la nouvelle version de l’histoire de la Réunion : les Réunionnais seraient tous des enfants d’engagés ou d’esclaves ! On nie l’arrivée ( par la mer, et la mer a fait aussi des naufragés à cette époque ! j’ai en mémoire mes ancêtres qui sont arrivés sur « Le Taureau »consultez les archives 1663/1665 !) ..Vous oubliez ? volontairement ? l’arrivée des colons blancs et leur descendance blanche ou métisse .

5.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 08/10/2019 10:19

Je suis 100 % d'accord avec M POTOLA, bravo !!!!

Vive la France sans le RHAINE

M NIVET vous ne pouvez pas comparer un esclave qui est venu du Mozambique pour travailler pour des esclavagistes à votre cas c'est du grand n'importe quoi !!!!!!!

6.Posté par MICHOU le 08/10/2019 10:38

Beaucoup de pinaillages pour un vrai problème. Concilier un peu d'humanité avec sa propre détresse ou inquiétude du lendemain.Oui beaucoup s'indignent du fait que les pays riches entretiennent les guerres et fabriquent des armes pour maintenir les autres sous leur joug mais après ça qu'ont ils fait quand ils avaient le pouvoir pour changer les choses?
On le sait le commerce de la misère enrichit son monde

7.Posté par Nivet le 08/10/2019 11:10

5) Richard, vous en êtes coutumier, vous n'avez rien compris au film !

Je suis en accord avec China.

A.N.

8.Posté par y.féry le 08/10/2019 12:06

5.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 08/10/2019 10:19

Si vous êtes 100% d'accord avec ce que dit Potola, permettez-moi de vous dire que vous avez tort. Non pas sur le fond du sujet ( les immigrés: c'est sûr, il y a des remises en questions nécessaires, là d'accord) mais sur l'Histoire du peuplement de la Réunion. Il ne faut pas refaire l'histoire. C'est ce que j'ai voulu relever. Je suis très susceptible là-dessus.
Quand on commence un plaidoyer par une inexactitude...
Alors toujours 100% ? Cela est dit amicalement bien sûr.

9.Posté par JORI le 08/10/2019 14:58 (depuis mobile)

Quel crédit peut on accorder à l'auteur d'un article qui ne connaît même pas l'histoire de l'île ??.

10.Posté par Nivet le 08/10/2019 15:19

2) Fredo, comme l'a dit Coluche, selon que tu changes de pays, les gens ne parlent pas le même étranger...!
Humour !

Ceci dit, je ne comprends pas si vous faites de l'humour ou si vous êtes sérieux !

A.N.

11.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 08/10/2019 15:37

POst 8

Oui vous avez raison, mais son courrier est axé sur l’immigration actuel qu'il compare à l'histoire de la Réunion qui est peuplé d’immigré.....

Moi je d'accord avec lui sur l'immigration, il ne fait pas un cours d'histoire.....

AN
Oui comme d'habitude, moi je suis l'andouille et vous vous êtes le charcutier....
Vous me faites bien rigoler

12.Posté par y.féry le 08/10/2019 19:02

Tout à fait d'accord avec vous Richard; j'ai juste voulu vous taquiner quelque peu. Potola a tout à fait raison sur le problème des immigrés. Même si je n'ai pas toutes les réponses. Il nous bouscule dans nos certitudes, nos attitudes.

13.Posté par Nous tout' creole le 08/10/2019 19:04 (depuis mobile)

Beaucoup de réunionnais semblent nier la composante métropolitain historique ayant sa part dans l'origine du peuplement de l'île.. Même si celle ci est devenu minoritaire au fur et à mesure de son développement.

14.Posté par Nous tout'' creole le 08/10/2019 19:04 (depuis mobile)

Beaucoup de réunionnais semblent nier la composante métropolitain historique ayant sa part dans l''origine du peuplement de l''île.. Même si celle ci est devenu minoritaire au fur et à mesure de son développement.

15.Posté par A mon avis le 08/10/2019 21:36

Depuis la nuit des temps, l'Homo sapiens (et autres HOMO) ont conquis de nouveaux territoires, et se sont "mélangés".
Nous sommes tous des métis et des descendants d’immigrés et donc d'émigrés.

Comme le dit @2.Posté par Fredo974 : "il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde". Étonnant non !

16.Posté par Fredo974 le 09/10/2019 13:56

POTOLA refait l'Histoire de la Réunion à sa sauce ... Les historiens doivent bien se marrer en lisant cela ..

17.Posté par Fredo974 le 09/10/2019 13:57

POST NIVET

Ce n'est pas de moi mais de Desproges ...

18.Posté par Yab le 10/10/2019 17:20

Oté Potola, quand ou conné pa,vaut mieux ne pas affirmer. La Réunion n'est pas peuplée que de descendants d'esclaves ou d'engagés, il y a aussi les autres .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >