Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Je suis peut-être un zorey, un cafre, un malbar, un kréol, un zarab, un yab, un sinois, un Komor, je reste un Réunionnais point barre !

Je suis Réunionnais, fier de mon île, de mon « pays », de ses valeurs, de ses talents, de ses initiatives privées, de sa culture, de son histoire, de ses différentes ethnies qui composent son peuple, mais je suis déçu, déçu que pendant un moment crucial où l’on doit choisir une équipe devant nous représenter pour faire […]

Ecrit par Jérémy K. – le vendredi 11 décembre 2015 à 10H11

Je suis Réunionnais, fier de mon île, de mon « pays », de ses valeurs, de ses talents, de ses initiatives privées, de sa culture, de son histoire, de ses différentes ethnies qui composent son peuple, mais je suis déçu, déçu que pendant un moment crucial où l’on doit choisir une équipe devant nous représenter pour faire avancer la Réunion, nous faire avancer, nous permettre de préserver nos acquis et notre richesse, que l’on s’attarde sur un mot, une phrase et que l’on interprète en semant et créant la division ethnique aux seins des Réunionnais.

En effet, Mme Bello lors du dernier débat télévisé d’entre deux tours des élections régionales a tenu le discours que le chantier de la NRL avait bénéficié à la création d’une majorité d’emplois pour des expatriés. Il y a en effet, un certain nombre d’individus non domiciliés à la Réunion qui du point de vue de leurs compétences spécifiques à ce type de chantier ont été embauchés sur celui-ci et ce sont bien des expatriés. Quelle négativité y a t il à avoir envers ces propos ?

La réaction d’un consultant appartenant à la communauté zorey a été immédiate en transformant ces propos et en se demandant si lui aussi était considéré comme expatrié. Sur les réseaux sociaux, les posts et les tweets fusent s’insurgeant pour certains d’être considérés a titre négatif comme des expatriés jusqu’à faire remonter dans les esprits le jour de perte de notre défunt ami Mathieu Schiller où Mme Bello lança comme réponse à un homme la traitant « d’assassin » sur le coup de l’émotion « je connais mon pays monsieur« .

En tant que Réunionnais j’ai un très grand regret, je regrette cette phrase d’Huguette Bello mais je regrette tout autant qu’il n’y ait pas un membre de la communauté zorey qui lui ait répondu et répondu à l’ensemble des Réunionnais : « Madame, c’est aussi mon pays, notre pays, le pays où j’ai décidé de travailler, de vivre, d’y faire naitre et faire grandir mes enfants, le pays que j’aime, dans lequel et pour lequel je m’investis » car oui il y a une communauté zorey dans notre pays, une des communauté la plus jeune avec la communauté mahoraise qui composent le peuple réunionnais.

S’il vous plait ne semons pas la division, cette division on en a déjà fait les frais depuis la « crise requin » au désavantage de tous.

Aujourd’hui, et tous les jours dans les embouteillages, je vois des cafres, des zoreys, des malbars, des kréols, des komors. Dans nos hôpitaux, au Pôle Emploi il y a les mêmes visages. Dans nos écoles, notre Université, nos terrains de sport, sur nos sentiers, nos plages, dans nos rues, dans notre « viré tourné« , il y a toujours cette diversité de visages appartenant au même peuple, le peuple REUNIONNAIS.

Je suis déçu de l’attitude des politiques entretenant également cette division insensée.

A l’heure où le peuple à dans ses mains le pouvoir de le donner à une équipe pour faire avancer notre pays, 350.000 Réunionnais ne se sont pas exprimés, ne sont « pas là ek ça ! » et l’on s’attarde sur des mots.

Madame, Monsieur, les politiques, Madame, Monsieur la Société Réunionnaise, quelle légitimité à une équipe politique à l’égard du peuple réunionnais si elle est élue avec 150.000 voix pour 650.000 électeurs et 850.000 individus que compte La Réunion ?

Quelle fierté pour une équipe politique d’avoir été mise en place et être soutenue que par 18% de la population, 23% des électeurs ?

Alors aujourd’hui que voulons-nous pour notre peuple ? Pour notre avenir ? Allons-nous continuer à nous diviser et rester « en place » ou souhaitons-nous avancer en adultes, en hommes et femmes responsables et sensés ?

Mettons de côté ces questions de pacotille ethniques, et avançons. Dimanche votons pour un tel, une telle ou blanc mais exprimons nous démocratiquement.
 
Jérémy K

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique