MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Je suis inquiet pour la Réunion...


Par - Publié le Mardi 21 Août 2012 à 19:24 | Lu 4677 fois

Je suis inquiet pour la Réunion...
Les mauvaises nouvelles ne cessent de s'accumuler pour la Réunion : baisse de moitié des emplois aidés et des emplois verts, entreprises qui ferment les unes après les autres, chômage qui bat des records et, cerise sur le gâteau, on nous annonce une nouvelle explosion des prix de l'essence et du gasoil les amenant à un niveau jamais vu.

Les manifestations se succèdent, pacifiques jusqu'ici mais n'oublions pas que la flambée du prix de l'essence avait déjà été à l'origine de soubresauts dont notre île garde le triste souvenir.

Plusieurs de mes sources m'affirment craindre une nouvelle explosion sociale à court terme. Espérons qu'elles se trompent.

Mais, comme pour leur donner raison, on voit le PCR et Paul Vergès s'agiter à nouveau depuis quelque temps, relançant sur le tapis le brulôt de la surrémunération... Après s'être pris une déculottée aux législatives, le PCR a besoin de se refaire une virginité et quelle meilleure façon que de surfer sur la vague du mécontentement, quitte à parfois la devancer quelque peu... Histoire de se positionner ensuite comme interlocuteur incontournable dans les négociations qui suivront en disant : "vous voyez, je vous l'avais bien dit. A force de ne pas nous écouter, voila ce qui arrive. Si vous ne voulez pas que ça se reproduise, vous savez ce qu'il vous reste à faire"...

La Réunion s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise, le pouvoir d'achat des Réunionnais s'effrite de plus en plus. Pour autant, on peut être certain d'une chose : la solution ne viendra certainement pas de la rue. De nouveaux événements risquent au contraire de nous enfoncer encore un peu plus dans ce que nous essayons d'éviter...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par matrial patakis le 21/08/2012 20:20

voyons pierrot tu oublies que les réunionnais ont voté Hollande qui va nous sauver. La gauche normalement c'est le peuple qui est aidé.
Pour ce qui est de la surrémunération l'île va perdre ses fonctionnaires métropolitains qui étaient un peu les gardes fous du territoire, hein que j'ai raison !
et pour l'explosion sociale c'est une question de moyens mis en œuvre mais peut être qu'après on aura des gens compétents dans les garages avec des tarifs qui correspondent aux prestations (je sais je sais je mélange un peu tout) et pis surtout dans les centres commerciaux on aura les tarifs qui correspondent aux produits de merde qui sont vendus.
veni vidi vici ?

2.Posté par matrial patakis le 21/08/2012 20:22

et puis ce que l'on oublie avant tout c'est l'assistanat permanent des gens, faut arrêter avec ça, il faut éduquer, accompagner pas remplacer !

3.Posté par marie le 21/08/2012 20:28

ce gouvernement avec son ti chef ne feront pas leur 5 ans ! on en reparlera.

4.Posté par magnol le 21/08/2012 21:13

Vous visez sans doute juste M. Dupuis, mais vous oubliez les 2 facteurs essentiels de notre paix sociale, à savoir le RMI/RSA et ... le rhum Charette ! Les mécontents seront bienheureux de devenir de nouveaux assistés et la Réunion deviendra un vaste Mafate dont la "dynamique" quart-mondiste alcoolo-zamalisée ne gêne personne et s'étendra à toute l'île. Mr Hulot / Flamby via nos nouveaux élus laissera faire ! Pauvre Réunion en effet !

5.Posté par Thierry le 21/08/2012 21:49

La Réunion a été éduquée à la révolte (ou la France) et à l'assistanat ... moi, je dirai retroussons nos manches et allons TOUS travailler ... L'assistanat est en train de mourir ... émancipons-nous avant sa fin ... la Gauche et PIRE le communisme crient au loup ... pour maintenir le peuple à terre ... mais pendant ce temps, eux se remplissent GRAVE les poches et elles sont très grandes leurs POCHES ...

La surèm ne gène personne ... Alignons les bas salaires vers le haut ... avec un vrai projet CONSTRUIT de développement social ... Tout le monde y trouvera son compte ... même les requins ... pas forcément ceux de mer ...

Il y a une GRANDE richesse d'argent à la Réunion. Mais comme dans les pays sous développés elles reste entre les mains d'une minorité ... qui maintien les pauvres sous perfusion ... Certains ne demandent pas mieux ... Travailler c'est trop dur ... et se lever tôt aussi ... Une mane pour nos opportunistes politicards ...

Moi, je ne suis pas inquiets pour la Réunion ... elle a les moyens de rester debout ... Je m'inquiète plutôt des mauvaises intentions politiciennes ... revenchardes ...

6.Posté par Caton2 le 21/08/2012 22:38

"Baisse de moitié des emplois aidés et des emplois verts, entreprises qui ferment les unes après les autres, chômage qui bat des records et, cerise sur le gâteau, on nous annonce une nouvelle explosion des prix de l'essence et du gasoil les amenant à un niveau jamais vu."
Ben là dedans, la seule chose qui devrait tous nous préoccuper, c'est que les entreprises ferment. Pour le reste, les socialos trouveront bien quelques sous pour calmer les ardeurs des chômeurs. Ils le doivent bien à tous les gogos qui ont voté pour eux!
Ce qui fait crever la Réunion, c'est l'assistanat. Mettons l'argent de la sur-rèm et de l'octroi de mer dans un développement économique adapté à l'insularité. Il sera mieux employé qu'a engraisser les fonctionnaires, à créer une bulle immobilière inadaptée aux besoins de la population, et à transformer les maires en nababs clientèlistes.
L'assistanat et ses conséquences: l'asservissement par la dépendance et l'inactivité, voilà le mal réunionnais. Le syndrome du Dodo.

7.Posté par breizhatoll le 21/08/2012 22:41

la surrémunération est un faux argument puisqu'il fait venir des devises sur l'ile et alimente donc l'economie locale. le problème ne serait il pas plus la surrémunération appliqué systématiquement par les réseaux locaux du fait de leurs quasi monopoles et d'accord de prix entre concurrents. la soupe est bonne et chacun en goute : fonctionnaires, chefs d'entreprises, politiques, distributeurs . ce sont les consommateurs qui sont lésés. mais ceux ci préfèrent regarder l'os qu'on leur donne a ronger.
L'éducation est le principal danger de nos politiques . on voit le respect qu'ils ont d'ailleurs de l'éducation des enfants réunionnais en retardant la rentrée ou en motivant des combats sans fin comme l'apprentissage du créole (excellent pour trouver du travail en dehors de l'ile reconnaissons le).

8.Posté par Wolverine984 le 22/08/2012 05:21

Du travail il yen a !! Mais il est un peu dur , un peu contraignant ... J'ai un ami qui me dit qu'il préfère tester à la case avec le RD plutôt que de se lever avec le smic......
Alors ne sois pas inquiet pour la réunion elle se porte bien !!

9.Posté par Obionekenobi le 22/08/2012 07:22

La su-rémunération est le leurre pour ferrer le réunionnais électeur qui se trouve dans la précarité et obtenir une virginité politique perdue......... ...
Quand des individus sont incapables d'avancer de vraies solutions, (faute d'esprit d'analyse, ou alors à cause d'un esprit d'analyse qui s'estompe...) alors ils préfèrent dresser des catégories socio-professionnelle entre elles.... cela permet d'occuper les esprits de tout le monde....
En réalité cette idée, qu'elle soit bonne ou mauvaise, cache l'incapacité des personnes qui l'évoquent à pouvoir proposer de véritables mesures .En cette période de crise mondiale, la solution pour la Réunion est ailleurs que dans un discours démagogue....,

10.Posté par noe le 22/08/2012 07:41

Le gouvernement fait sa rentrée ...il pourra proposer des solutions pour que nous ayons une vie meilleure (les promesses de M. Hollande) ..
Bien sûr , notre vie actuelle ne va pas changer tout de suite ...un peu de patience ... dans quelques mois ou quelques années , tout au plus ...
Patience !

M. Hollande n'est pas responsable de la chute de l'€ face au dollar , la montée du prix des carburants qui deviennent de plus en plus rares , la montée en puissance de la Chine ...les envies d'équipement des ménages , la course vers le modernisme ...on veut tout , tout de suite ! donc on s'endette durablement !
Ne mettons pas tout sur le dos de nos dirigeants !

11.Posté par David Asmodee le 22/08/2012 07:50

1000% d'accord avec le post 6.
Mais c'est la meilleure façon de se faire traiter de facho. On voit alors à quel point le poison du socialisme coule dans les veines de mes compatriotes.

12.Posté par zorbec le 22/08/2012 08:14

En effet, le moment de bascule est proche. Jusqu'à ce jour, notre île a vécu en grande partie sur les transferts publics (écoles, sécu, caf, santé, allocations...) sans avoir vraiment de stratégie de développement. Or, il faut bien constater (déplorer?) qu'en cette année du nouveau quinquenat, la France n'a plus les moyens d'alimenter le flux financier qui assurait vaille que vaille notre "croissance". Le seul parti qui portait un tel projet, c'était de le PCR avec son concept d'autonomie et de plan de survie bien qu'ils fussent tous les deux insuffisants face aux besoisn réels de l'île et aux aspirations des Réunionnais. Mais, en 1981, pour continuer de bénéficier du "toujours plus" de l'Etat et toucher quelques dividendes politiques, Paul Vergès a fait une croix sur son projet et rallié le panache rose de Mitterrand. Dès cet instant, le destin de l'île a basculé vers la crise qui nous attend. La France, elle, elle s'en fout. Déjà, au cours des dix dernières années, elle a mis en place une stratégie qui renforce sa présence dans la région. A l'image de Michel Debré qui avait "détaché" l'autorité de Madagascar sur les "Iles éparses" (en prévision de l'indépendance malgache), Paris a construit ces dernières années une nouvelle architecture institutionnelle dans la zone en dotant les TAF d'un véritable préfet autonome, sans doute pour anticiper là aussi une défection de La Réunion hautement prévisible en raison de sa démographie et de son manque de développement. Pour les plus lucides ou les plus chanceux, il est temps de "préparer les valises"...

13.Posté par pipoteur le 22/08/2012 09:33

La gauche, la droite, là n'est pas le problème: la Réunion n'est pas un ilot de bonheur dans une crise qui frappe l'europe entière! Il n'y a que nos petits élus pour laisser croire au peuple sans éducation qu'il suffit de pleurer pour gagner comme ça a été le cas pendant 40 ans. Tous les pays d'europe souffrent: pourquoi pas la France et à fortiori les réunionnais??
Il faut que chacun se serre la ceinture, c'est un faite, les pauvres comme les riches. Demain sera plus dur qu'hier, il va falloir vous y faire mes amis!

14.Posté par RADIO BISTROT le 22/08/2012 09:40

Durant le mois de septembre nous entendrons l'apologie de l'assistanat et pas seulement de ceux qui ne veulent pas bosser mais aussi de ceux qui bossent et qui s'en mettent plein les poches et qui en demande encore plus à l'état. (il ne faut pas oublier que l'état c'est nous)

Donc nous allons payer pour les personnes qui ne veulent pas travailler et pour celles qui exploitent le système sans payer ce qu'elles doivent.

Ou trouver tout cet argent ? facile : dans notre poche :
- Impots sur les revenus
- Impots locaux / Tax habitation
- Octroi de mer (la pire de toute les escroquerie)

Bref tant que nous ne nous réveillerons pas pour crier ensemble plus fort que ceux qui profitent du système, nous paieront toujours pour les autres

15.Posté par classe moyenne le 22/08/2012 09:51

très bonne idée, attaquons nous aux personnes qui ont leur primes de vie chère (ou sur rémunéré), en plus ces gens là sous prétexte d'avoir bien bossé à l'école (bac +3, bac +4 ou bac +5) occupent illégalement un poste qui devrait revenir à un assisté qui n'a jamais rien foutu en classe !
Bref, fonctionnaire et assimilé dehors ?

16.Posté par Simplet le 22/08/2012 09:58

Entièrement d'accord avec "Pipoteur" ... nous connaissons une crise internationale qui frappe beaucoup de pays européens ... à quel titre La REUNION échaperait-elle à cette crise ?

Arrêtons de faire croire à tout le monde que c'est la faute du RMI ... des 35 heures ... de la sur-rém ...
Que nos élus tiennent un discours de véritè ...
Quelque soit la couleur de notre gouvernement, nous aurons tous à faire des sacrifices ... nous allons devoir réduire notre train de vie ... certains d'entre nous vont certainement perdre leur emploi ... Attendons-nous au pire, nous ne serons pas déçus ...

17.Posté par Papapio; ni macro ni géniteur payeur le 22/08/2012 10:44

Je ressentais les mêmes constats sans trop oser en parler, de peur de l'effet boule de neige. Les entreprises sont de plus en plus liées par les dettes des uns se répercutant sur les passifs des autres, alors même que leurs activités sont saines...

Un constat d'importance s'impose: Quelques personnes "possèdent" le monde du travail (qui se négocie de plus en plus bas pour garantir des revenus du capital de plus en plus gourmands, et ce dans l'impunité la plus totale d'une implication politique de moins en moins efficace depuis que l’État a vendu ses grandes Entreprises... C'est un fait)...

18.Posté par La vérité en face ! le 22/08/2012 11:43 (depuis mobile)

Nous subissons tout simplement les conséquences de la main mise totale des lobbies sur toute notre économie avec les connivences des politiques, banques, presse écrite....
Les gros ne connaissent pas la crise et manipulent l'opinion publique....

19.Posté par Montfort le 22/08/2012 12:11

Si les banques faisaient leur job de banquier c'est à dire aider au développement des entreprises ainsi qu'à la création de nouvelles il n'y aurait aucun problème. Les banques, les marchés ont le pouvoir et nos dirigeants ne sont pas assez couillus pour les mettre au pas. Les banques spéculent, se plantent, et viennent ensuite pleurer pour que nous les renflouions c'est trop facile, si je me plante avec mes entreprises je suis en faillite et les vautours me prennent tout ce que j'ai point barre. En Islande le gouvernement a obligé les banques à vendre leurs actifs pour se renflouer sinon faillite. Le problème vient aussi que nous somme une union européenne, mais sans gouvernement réel ayant réellement un pouvoir il faudrait un président couillu qui régisse tout ceci nos président devraient accepter que ce "super président " leur fasse de l'ombre et là ça n'est pas joué. La surem devrait aussi être supprimée elle n'a plus sa raison d'être. Cessez aussi de critiquer ceux qui ne bossent pas j'en connais beaucoup qui aimerait avoir un job n'importe lequel alors qu'ils sont diplômes. Contrôler aussi les garagistes ou autre qui vous vendent les pièces 10 dois plus chère qu'en métropole etc.... Par contre il est vrai que si à le Réunion nous étions aussi virulents qu'aux Antilles nous ne serions pas aussi méprisés par Paris, de même si nos élus étaient plus concernés et respectables, car mis à part Bello et Robert de St Leu aucun ne bouge pour cette île. Je dis aussi, et tant pis pour les critiques, à venir si quelques zorey étaient élus les choses changeraient bien plus vite car pour l'heure les élus perdent leur énergies à placer leurs marmailles ici ou là et tant pis pour les intérêts de l'île mais ça n'est pas demain que la Réunion votera pour un "métro" L'épisode d'Augias leur fait trop peur.....Mais au moins changeons pour des plus jeunes limitons le nombre de mandat à deux; Point barre

20.Posté par La vérité en face ! le 22/08/2012 12:40 (depuis mobile)

Nous subissons tout simplement les conséquences de la main mise totale des lobbies sur toute notre économie avec les connivences des politiques, banques, presse écrite....
Les gros ne connaissent pas la crise et manipulent l''opinion publique....

21.Posté par WQS le 22/08/2012 12:53

c'est assez comique que ce soit le pcr qui parle d'abolir la sur-rèm. mais bon , le dispositif
qu'il propose ressemble à une usine à gaz soviétique , juste de quoi noyer le poisson.
ceci dit , la sur-rèm qui ne bénéficie qu'à 60 000 agents représente 600 millions par an.
le taux minimum est de 53% alors que l'écart de coût de la vie est entre 20 et 25 %
du coup , plus de la moitié de cet avantage termine en achats immobiliers , en épargne ou en voyages d'agrément. les fonctionnaires des dom ont un train de vie " colonial " très supérieur à celui de leurs homologues ( grade , ancienneté ) de métropole qui ont pourtant
passé strictement les mêmes concours.
alors en ces temps de crise , à l'instar de beaucoup d'entreprises où les travailleurs acceptent de baisser les salaires pour maintenir l'emploi , on pourrait rêver de réduire
de moitié la sur-rèm , soit 300 millions , ce qui la mettrait au niveau du delta de prix.
cela permettrait de financer au moins 10 000 emplois , ce qui est bien supérieur à la somme de tout ce qui est actuellement réclamé , entre les contrats aidés pour l'école
ou ces fameux emplois verts menacés , les besoins sont très importants.
malheureusement , l'égoïsme monumental des fonctionnaires ne permettra jamais de
s'orienter vers un tel système plus équitable et plus judicieux pour l'intérêt général.

22.Posté par Josette le 22/08/2012 13:48

Tout ceci est prévisible depuis longtemps.

Les causes sont multiples et pas simple de les énumérer toutes, alors en vrac :
- l’imbécillité de ceux qui, dans leur grande majorité, se sont déjà mis à vivre comme des esclaves, gobant tous les mensonges que la télé aux ordres et la presse aux ordres leur débite à longueur de journée. Et ils sont en général imperméables à toute remise en question personnelle, tant ils sont conditionnés sans même s’en rendre compte, et donc votent en toute méconnaissance de la situation réelle
- l’inconscience et la malhonnêteté des medias qui nous font croire notamment au bipartisme UMP / PS alors qu’ils font la même politique et ont les mêmes objectifs inavoués, l'information honnête cédant le plus souvent la place à la désinformation et la manipulation
- la malhonnêteté des politiques qui, pour la plupart, ne pensent qu’à eux et leurs avantages, qui de fait les font vivre dans un monde à part et les coupent du peuple,
- la malhonnêteté de ceux qui, chez nous, pourraient résoudre des problèmes (je pense aux prix et à la grande distribution par exemple) et ne le font pas car leurs intérêts propres ne vont pas dans ce sens là.
Faute de vouloir changer par la raison ils y seront contraints par la force et sous la pression et ce sera pire, mais ils croient toujours qu’aujourd’hui sera comme hier …
Liste non exhaustive.

Je n’ai guère d’espoir que la situation évolue favorablement et pacifiquement. La faute à tout ce qui précède.
Pour retrouver un peu d’espoir il faudrait peut-être déjà que les journalistes commencent à ne pas nous mentir. Or, comme le dit Alain Soral, « un journaliste intègre est un journaliste au chômage », c’est pourquoi le seul espace intègre et de vérité (mais il faut chercher) est internet.
Deux exemples récents : Robert Ménard son émission « Ménard sans interdit » sur Itele est supprimée ici à la rentrée, Eric Zemmour récemment menacé de mort, ne sera plus sur RTL en septembre. Ils sont pourtant loin d’être « extrêmes » mais pas « dans la ligne » donc virés. Ceux qui ne sont pas « dans la ligne » sont vite qualifiés de fascistes, injure suprême pour les discréditer.
Mais ils sont où les réels comportements fascisants ?

Quand l’UMP est au pouvoir le PS tape dessus et critique systématiquement. Et inversement.
Nul doute que si une nouvelle élection présidentielle avait lieu aujourd’hui Sarkozy serait facilement réélu. Et ça changerait quoi ? Rien … et c’est bien là le problème.
Je n’ai personnellement rien contre l’UMP ou le PS, je pense simplement que leur politique est MAUVAISE, et qu’actuellement ils nous trompent pour servir des intérêts étrangers à la France et aux Français. Soutenir les oligarchies financières internationales qui veulent nous ruiner et nous réduire en esclavage c’est très grave.

Que l’UMP ou le PS (ou tout autre) voient arriver à leur tête un homme (ou femme bien sur) politique courageux, décidé à rompre avec la politique suicidaire actuelle et je soutiendrais ce parti sans réserve.
Pour savoir ce que serait une politique courageuse posez-vous la question (pour ceux qui connaissent) : qu’est ce que le général de Gaulle ferait dans cette situation ? Et vous aurez la réponse.
Et concernant la crise la solution est connue. Inspirons nous du cas de l’Argentine, un exemple à suivre (cf video).

Oui je crains qu’en on arrive vite chez nous au bout du bout des espérances déçues et on risque de le payer tous assez cher. Mais attention à ceux qui vont tirer les ficelles. Comme toujours les vaincus d’hier vont tout faire pour être les profiteurs de demain.

23.Posté par Caton2 le 22/08/2012 15:31

Tu vois Pierrot que j'avais raison. Les socialos vont bien aligner la monnaie pour les emplois bidons. Je les attends en revanche sur la question de l'emploi réel.

24.Posté par DOM le 22/08/2012 15:55

Et bien pas pour moi Pierrot , et moins que si sarkozy avait été élu la pire des choses pour la réunion.
Ce ne sera pas facile certes mais juste pour tout le monde. j'ai confiance en cette gauche .
DM

25.Posté par Choupette le 22/08/2012 16:19

" ... une nouvelle explosion sociale à court terme" ?

Ce sera Vergès et toute sa clique qui virera en premier après rendu gorge de toute leur richesse acquise sur le dos des plus pauvres (accessoirement illettrés ou analphabètes).

Moi aussi je suis inquiète mais pour La Réunion.
Car le nom de mon île s'écrit bien avec un L majuscule.

26.Posté par Thierry le 22/08/2012 16:54

@ Choupette ... Touché, échec ... en plein "L" ... je n'ai aucune excuse ... histoire de se savoir épié ... et je me fais avoir par le fou "L"...

27.Posté par Caton2 le 22/08/2012 18:08

25. Selon la grammaire:
L’article qui fait partie d'un nom de ville prend une majuscule, sauf s'il y a contraction : Il revint de La Havane, il visita Le Havre (contraction : la ville du Havre) et Le Mans, prit le bateau pour L'Île-Rousse, joua à Las Vegas, se prosterna à La Mecque.
L’article (le, la, les) précédant le nom d'un quartier ainsi que les termes géographiques autres qu'un nom de commune, c'est-à-dire fleuves, îles, montagnes, etc., prennent une minuscule : Il visite les Batignolles, il habite à la Croix-Rousse (quartier de Lyon), la Guadeloupe, la Réunion.

28.Posté par Boa Bill le 22/08/2012 18:17

Comment ne pas être inquiet quand on voit que la clique politique se maintient au pouvoir depuis plus de 30, voire 40 ans et que les nouveaux élus adoptent d'emblée les techniques de ceux qui se sont fait une fortune en cumulant les mandats.

Comment ne pas être inquiet quand vous voyez les taux de participation aux différentes élections ?

Dans d'autres pays qui ont tout compris, eux, quand vous ne votez pas, vous payez une amende.

Bertel de Vacoa

29.Posté par noe le 22/08/2012 19:19

On parle , on parle mais comment faire autrement ?
La mondialisation est en marche et les pays qui s'en sortent sont ceux qui ont économisé depuis longtemps ! Nos dettes sont pharaoniques et il faut les éponger au plus vite quitte à payer plus d'impôts (directs et indirects) ...
ça va faire mal au début mais on s'en habituera vite !

30.Posté par social democrate le 22/08/2012 20:57

Eh ben Pierrot ! Un coup de mou ??!!
Regarde les emplois verts ont été reconduits et Didier Robert himself est monté au créneau.
Ca devrait faire baisser la température non ?

31.Posté par WQS le 22/08/2012 21:19

post 28 bertel

encore une énorme ânerie , c'est vraiment une vocation.
il suffirait de contraindre les abstentionistes à aller voter pour régler les problèmes ?
c'est cela oui.
on comprend mieux le score atteint par le FN quand on voit le niveau intellectuel de
l'un de leur plus fervent supporter sur zinfos.

32.Posté par boldon le 22/08/2012 22:09

Pour ce qui est de la surrémunération l'île va perdre ses fonctionnaires métropolitains qui étaient un peu les gardes fous du territoire, hein que j'ai raison !
post1 tu pourrais expliciter un plus ça parce que je comprends pas

33.Posté par Eric Beeharry le 22/08/2012 22:58

Très amusant de lire tout ça.

34.Posté par ndldlp le 23/08/2012 02:09

je te rejoins post 33.
aussi consternant a lire que le temoignage d'un miracule de lourdes..

35.Posté par mwa la pa di le 23/08/2012 06:31

Sortons de notre nombrilisme désespérant ! La crise est générale et la France entière va mal, pas seulement la Réunion. Nous sommes tous dans la galère et vouloir toujours se positionner dans "mwoin la misère" c'est ne pa reconnaitre que nous sommes dans un pays et une Europe.

Tous ceux qui ralent achètent ils français ou bien vers le moin cher et tant pis pour nos ouvriers ?

Ils ralent mais deviennent de plus en plus obèses ? et veulent les Nike pour leurs enfants....
Ils ralent mais pas question de travailler en contre parti du RSA.....

Nous avons, au fil du temps forgé une société basée sur l'assistanat,alimentée par le comportement démagogique et électoraliste de nos élus.... Ils ont tué notre dignité en asservissant le peuple.


36.Posté par rsl le 23/08/2012 06:50

mais non il ne faut pas être inquiet cher pierrot..............ici on a le soleil le soleil toute l'année,la dodo,pique nique chemin volcan,la mer belle.......;etc etc!il fait bon vivre à la reunion et nulle part ailleur!

37.Posté par vieutang412 le 23/08/2012 09:04

Compte tenu de l’actualité journalière à la Réunion concernant différents secteurs et le mode de fonctionnement de notre société qui commence à nous rappeler le fonctionnement de Cuba des années «BAPTISTA » ou la mafia soutenue pas la USA jouait un rôle capital.

Nous avons l’impression que cette histoire se réécrit à la Réunion, il suffit d’écouter les doléances des chefs d’entreprises "l'un des maillons de cette mafia" concernant des problèmes de non paiement de leurs dettes sociales qui, pourtant ont déjà été réglées par le client, nous vivons en plein délire, si l’état répond à leur doléances au lieu de les mettre en prison, il deviendra complice.

Que réclament-il en fait ???? étalement de dettes voire suppression pourquoi pas, dans ce cas ils devraient rembourser à leur clients les sommes qui figurent sur leurs devis, car il a du avoir un devis j'espère!!!! est-ce que le client réclame a l'entreprise quelque chose à part bien sûr les malfaçons tout à fait courantes dans le bâtiment...

Autre constat et non des moindres «les expropriations pour utilité publique de terres incultes» ou sous-exploitées qui se multiplient nous paraissent douteuses.

Qui dit expropriation dit aussi "A qui cela profitera???," terres dites incultes achat 0,035 centimes le M2 environ aux dernieres nouvelles!!!! juste aprés revente à la commune, qui revend à un promoteur "Copains coquins ou bof d'un Maire ou d'un adjoint" et le processus Mafia "Baptista" est mis en place, il faut bétonner la Réunion!!!!!

Pourquoi l’installation d’un jeune sur des terres agricoles familiales, oblige ce dernier à avoir un BTA ou autre diplôme agricole ?

Pourquoi un illettré qui a des amis politiques et de l’argent peut ouvrir une entreprise et être promoteur avec une telle facilité ....?

La Réunion a besoin de terres!!! mème en rognant sur les forêts primaires!!!!

Imaginez l'aubaine, de belles demeures dans les hauts avec vue imprenables sur toute la région de Sainte Suzanne à Saint Benoit route bétonnée déjà financée et construite avec l'argent de l'Europe "bingo"....

38.Posté par catton le 23/08/2012 09:44

Pierrot où tu vas là?
La rue doit donc fermer son clapet et crever dans son coin en attendant que nos édiles veuillent bien trouver des solutions?
Es- tu devenu aveugle au point de ne pas t'être aperçu que ces Emplois Verts qui gueulaient la peur à la famine n'avaient pas les mêmes orientations politiques?
C'est bien gentil de parler et d’écrire qu'il leur faut être bien sages car la solution ne viendra pas d'eux !
Veux-tu que je te rappel tes cours d'histoire de France?
Veux-tu que je te rappel la révolution française qui éclaira le monde? Veux -tu que je te rappel qu'elle est partie d'une gréve (peut être la première) et de manifestations dans une fabrique de papiers peints?
Veux -tu que je te rappel que si il nous est loisible de grogner ici c'est grandement dû aux mouvements de rues des trois glorieuses qui permirent la liberté de la presse.
Veux-tu que je te rappel que depuis plus de cinquante ans que le monde est confié à des technocrates et autres énarques qui s'accaparent tout, créant une nouvelle race de nantis au détriment de l'ensemble de la population!
Et tu voudrai que ça continu?
N'as tu pas honte de voir tes amis d'enfance vivre dans une merde effroyable, tout ça parce que la majorité des élus font du tripatouillage politique au lieu de faire ce pour quoi ils ont été élus?
Le dormez tranquille brave gens c'est fini!
Et note au passage que dans la manif des emploi verts il y avait un truc exceptionnel.
Ils venaient de tout bords politiques et n'ont pas accepté d’être récupérés§
Les lignes bougent et certains feraient bien de le comprendre et vite!
Catton



39.Posté par Le regard ailleurs le 23/08/2012 09:47

La Réunion a voté à 70 % environ pour Hollande donc Monsieur Normal fera tout pour lever l'inquiétude des Réunionnais, en plus nous avons des élus nationaux , surtout celles de Saint-Denis qui nous aident en ce sens, l'une rappelle à chaque fois "Hollande a dit donc je dis la même chose (sans trop comprendre)" et l'autre elle fait le marché du Chaudron croyant que la campagne électorale n'est pas close.

40.Posté par Me Myself an i le 23/08/2012 10:40

Depuis que je sais (enfin que j'ai eu confirmation de mon ressentiment !) que le QI à la Réunion tourne à 70..je suis moi même très inquiet !!!!

http://www.test-de-qi-2012.fr/fr-FR/statistiques-des-nations.aspx

41.Posté par Eric Beeharry le 23/08/2012 11:24

Ceux qui parlent de crise économique mondiale oublient (ou plutôt ignorent) que l'économie réunionnaise est sous-développée et donc potentiellement créatrice de dizaines de milliers d'emplois, sinon plus encore.

Ceux qui parlent de gouvernement français, de politique nationale et d'Europe technocratique oublient (ou plutôt ignorent) que les politiques réunionnais disposent de milliards d'€ et que la compétence du développement est largement décentralisée.

En clair: on pourrait connaître une croissance à un "ryhtme chinois" qui ferait rapidement reculer le chômage et donc la pauvreté et donc le risque du chaos, si nos dirigeants locaux étaient à la hauteur. Mais en ont-ils envie de ce recul de la précarité généralisée ? Y ont-ils intérêt ?

Réfléchissez tous au fonctionnement des élections à la Réunion et vous comprendrez tout. Mais peut-être suis-je un peu trop naïf de poster ce commentaire. Car soit les employés de Zinfos974 me caricatureront (quand ce n'est pas Pierrot Dupuy), soit les militants politiques s'en chargeront. Ce qui revient au même finalement...

Bonjour ndldlp.

42.Posté par vieutang412 le 23/08/2012 11:32

Je suis inquiet pour la France.
un extrait d'un livre ecrit par Edmond About en 1858
LA GRECE
COMPTEMPORAINE

Chapitre VII.
Les Finances

1.

Observation générales sur la situation financiere de la Grèce.-
La Grèce vit en pleine banqueroute depuis sa naissance.-
Les impôts sont payés en nature.-
Les contribuables ne payent point l'état, qui ne paye point ses créanciers.-
Budget d'exercice et budget de gestion.-
Les ressources du pays ne sont pas accrues en vingt années.

Le régime financier de la Grèce est tellement extraordinaire et ressemble si peu au nôtre, que je crois nécessaire, avant d'entrer dans les détails du budget, de placer ici quelques observations générales.
La Grèce est le seul exemple d'un pays connu vivant en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance . Si la France ou l'Angleterre se trouvait seulement une année dans cette situation, on verrait des catastrophes terribles : La Grèce a vécu près de vingt ans en paix avec la banquroute.
Tous les budgets, depuis le premier jusqu'au dernier, sont en déficit.

page 298 LA GRECE COMPTEMPORAINE

Lorsque, dans un pays civilisé,le budget de recettes ne suffit pas à couvrir le budget des dépenses, on y pourvoit au moyen d'un emprunt fait à l'intérieur. C'est un moyen que le gouvernement grec n'a jamais tenté, et qu'il aurait tenté sans succés.
Il a fallu que les puissances protectrices de la Grèce garantissent sa solvabilité pour qu'elle négociat un emprunt à l'extérieur.
Les ressources fournies par cet emprunt ont été gaspillées par le gouvernement sans aucun fruit pour le pays; et, une fois l'argent dépensé, il a fallu que les garants, par pure bienveillance, en servissent les intérêts : La Grèce ne pouvait point les payer.
Aujourd'hui elle renonce à l'espérance de s'acquitter jamais. Dans le cas ou les trois puissances protectrices continueraient indéfiniment à payer pour elle, le Grèce ne s'en trouverait pas beaucoup mieux.Ses dépenses ne seraient pas encore couvertes par ses ressources.
La Grèce est le seul pays civilisé où les impôts soient payés en nature. L'argent est si rare dans les campagnes qu'il a fallu descendre à ce mode de perception. Le gouvernement a essayé d'abord d'affermer l'impôt, mais les fermiers, après s'être témérairement engagés, manquaient à leurs engagements, et l'état, qui est sans force, n'avait n'avait aucun moyen de les contraindre.
Depuis que l'état s'est chargé lui même de percevoir l'impôt, les frais de perception sont plus considérables, et les revenus sont à peine augmentés. Les contribuables font ce que faisaient les fermiers : ils ne paient pas.
Les riches propriétaires, qui sont en même temps des personnages influents, trouvent moyens de frustrer l'Etat, soit en achetant, soit en intimidant les employés. Les employés, mal payés, sans avenir assuré, sûr d'être destitués au premier changement de ministère, ne prennent point, comme chez nous,les intérêts de l'État. Ils ne songent qu'à se faire des amis, à ménager les puissances et à gagner de l'argent.
Quand aux petits propriétaires, qui doivent payer pour les grands, ils sont protégés contre les saisies, soit par un ami puissant, soit par leur propre misère.
Le loi n'est jamais, en Grèce, cette personne cette personne intraitable que nous connaissons. Les employés écoutent les contribuables. Lorsqu'on se tutoie et qu'on s'appelle frères, ou trouve toujours moyens de s'entendre. Tous les grecs se connaissent beaucoup et s'aiment un peu; ils ne connaissent guère cet être abstrait qu'on appelle l'état, et ils ne l'aiment point. Enfin, le percepteur est prudent : Il sait qu'il ne faut pas exaspérer personne, qu'il a de mauvais passages à traverser pour retourner chez lui, et qu'un accident est bientôt arrivé.
Les contribuables nomades, les bergers, les bucherons, les charbonniers, les pêcheurs, se font un plaisir et presque un point d'honneur de ne point payer d'impôt. Ces braves gens se souviennent qu'ils ont été Pallicares : ils pensent, comme du temps des turcs, que leur ennemi c'est leur maître, et que le plus beau droit de l'homme est de garder son argent.
C'est pourquoi les ministres des finances, jusqu'en 1846, faisaient deux budget des recettes: l'un , le budget d'exercice, indiquait les sommes que le gouvernement devrait recevoir dans l'année, les droits qui lui seraient acquis; l'autre, le budget de gestion, indiquait ce qu'il espérait recevoir. Et, comme les ministres des finances sont sujets à se tromper à l'avantage de l'état dans le calcul des ressources probables qui seront réalisées, il aurait fallu faire un troisième budget, indiquant les sommes que le gouvernement était sûr de percevoir.
Par exemple, en 1845, pour le produit des oliviers du domaine public, affermés régulièrement aux particuliers, le ministre inscrivait au budget d'exercice une somme de 441 800 drachmes. Il espérait (budget de gestion) que sur cette somme, l'état serait heureux pour percevoir 61 500 drachmes. Mais cette espérance était au moins présomptueuse, car l'année précédente, l'état n'avait perçu, pour cet article ni 441800 drachmes, ni 61500 drachmes, mais 4447 drachmes 31 centimes, c'est à dire environ un pour cent sur ce qui lui était dû.
En 1846, le ministre des finances ne rédigea point de budget de gestion, et l'habitude s'en est perdue. L'état ne veut pas prévoir en principe qu'il ne sera pas payé de ce qui lui est dû.
....................

43.Posté par Fab le 23/08/2012 12:22

Né en 1984, j'ai eu la curiosité de regarder le journal télévisé de ma naissance. On y voit notamment Auguste Legros parler de continuité territoriale, de chomage très élevé, de précarité etc.. Et bien 28 ans plus tard rien n'a changé ! C'est même pire ! Les problèmes de la société sont toujours les mêmes. Le chômage a toujours été dramatique et pourtant les politiques ont préféré assister les gens plutôt que de réellement développer l'île par l'emploi et les activités.. Ici on manipule les masses, comme partout d'ailleurs..

44.Posté par vanille le 23/08/2012 12:59

Post 35

oh ouiiiiiii tout à fait d'

45.Posté par jacques le 23/08/2012 21:04

Qu'on arrête de tout importer ( marchandises, main d'oeuvre...), il serait alors possible de recréer les conditions économiques , humaines et sociales pour que les Réunionnais reprennent espoir. Comment se fait-il que sur ce territoire , il est admis que certains voient leurs revenus augmentés d'un indice de correction alors que d'autres vivent avec un smic de m.... et se battent pour des contrats précaires à 650 €. L'équité , la justice sociale imposerait de tout mettre à plat et notamment l'octroi de mer dont ceux qui sont au pouvoir depuis 50 ans se goinfrent sur le dos des plus faibles.
Quelquefois , il est sain de bousculer l'ordre établi; c'est même devenu une nécessité.

46.Posté par godblessamerica le 24/08/2012 09:59

43.Posté par Fab le 23/08/2012 12:22 | Alerter

On y voit notamment Auguste «Legros» parler de continuité territoriale, de chomage très élevé, de précarité etc.. Et bien 28 ans plus tard rien n'a changé ! C'est même pire !

Plus c'est gros plus ça passe.
Suggestion d'émission : par les gros, par les gras avec des zanimateurs qui font le poids pour répondre aux chers auditeurs.
Je suis inquiet pour la réunion quand je vois le nombre de gens en surpoids et diabético cholestéro hypers tendus. Pourtant tout le monde se plaint de la misère. assez dkoné.

47.Posté par bravehart le 24/08/2012 13:52

éh les canards sauvages personne n'en parle .

48.Posté par comique le 30/08/2012 11:59

le pcr ps ump fn et tout les autres l'eaux sucré me font bien rire. Par contre sur la prime de vie chère franchement ? genre la vie est chère que pour certaine personne ici. Je me fais chier à bosser comme un dingue pour gagner un peu plus que le smic, limite, et je vois mon ami et sa femme magistrat qui vient de débarquer hop +35%... no comment.

49.Posté par EXPEDIT le 21/10/2014 10:23

J'avais mis sur ma page Facebook une image que j'aurais du enregistré avant une photo d'un homme assis à son bureau devant une pile de journaux et qui disait "j'ai été con de me suicider, aujourd'hui j'aurais été prix nobel de la paix" cette photo a été censurée et pour cause c'était la photo d'Hitler....

50.Posté par de kertsozon le 21/10/2014 10:50

vive la misère , vive l'analphabétisme , vive les pauvres et vive la route des goyaviers.
Vive les gens qui votent bien, vive la démocratie germano soviétique.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes