MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Je suis expatrié !


- Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 à 11:00 | Lu 1088 fois

Je suis expatrié !
Merci Huguette !

J’ai enfin trouvé un slogan de campagne : Je Suis Expatrié !
Je suis expatrié mais je ne détiens pas encore des actions dans un des groupes auxquels allusion a été faite à propos de La « N.R.L », lors du face à face Huguette Bello Didier Robert sur antenne reunion…
Je Suis Expatrié Huguette !

Si mon choix n’était pas déjà fait, rien que pour ça, je n’aurai pas eu de peine à le faire… J’ai connu une autre Huguette, plus tolérante… Je sais que c’est venu naturellement, mais c’est quand même maladroit Huguette ! Je préfère exprimer ma peine par ce slogan : Je Suis Expatrié ! Merci Huguette !
 
Samuel Mouen




1.Posté par GIRONDIN le 10/12/2015 10:08 (depuis mobile)

Sur les images d'Antenne Réunion vous étiez avec Didier pour fêter dimanche soir les résultats du 1er tour.

Mr Mouen à quand votre courrier pour nous dire que vous soutenez DIDIER. Vous avez le droit , juste histoire d'être clair......

2.Posté par David Leonidas le 10/12/2015 11:00 (depuis mobile)

Toi Ç pire Samuel

Tu es quasiment sans papier, de droite et à vendre. Donc didier t'achète

3.Posté par Bella le 10/12/2015 11:02

GIRONDIN? L'être qui dégaine plus rapide que son ombre. toujours aussi réactifs ! Ah oui, il est payé pour ça. Je comprends mieux.

Sous chaque article vous trouverez un commentaire de Girondin défendant Bello, jour et nuit. Il a perdu le sens des réalités, il est devenu associable. Pauvre Girondine, elle s'est faite abandonné par Girondin pour la Bello.

4.Posté par FRANCO Antoine le 10/12/2015 11:17

Pauvre Samuel MOUEN. Vous révélez enfin, mieux vaut tard que jamais, que vous n'êtes apparemment qu'un imposteur en quête de celui qui va lui donner quelque crédibilité et peut-être quelque revenu ? Je pense qu'aujourd'hui les Réunionnais savent qui vous êtes et ce que vous valez : bien peu.

5.Posté par bobeneponge le 10/12/2015 11:20 (depuis mobile)

In zoreil i ça va habite en Afrique c un expatrié

In africain i ça va habite en France c un immigré ( pour ne pas dire clandestin ).....

Alors cet lé pas content, Gillot les grand ouvert ou à la nage pou cet lé pli téméraire

6.Posté par Hanz le 10/12/2015 11:24

Vive les expatriés! Ceux grâce à qui la Réunion s'est construite, une île aux couleurs d'expatriés, bien que forcés pour les 1er débarqués! Les expatriés sont aussi les "Engagés Indiens", les esclaves du Mozambique, de Mada, de Chine, tous ont contribué à faire le Réunion une île à part entière! Tant pis pour vous Mme Bello si vous n'aimez que ces expat soient aujourd'hui des Réunionnais!

7.Posté par Eva le 10/12/2015 11:28

Mr Mouen, j'ai beaucoup de respect pour vous et vos combats et je comprends à quel point cette déclaration, ô combien spontanée, a pu vous peiner comme à beaucoup d'entre nous, profondément Réunionnais, dans son plus beau sens du terme, comme vous l'êtes.
Bien à vous,

8.Posté par gerome le 10/12/2015 11:30

c'est une honte de la part d'Huguette Bello de tenir de tels propos ! pour ma part je considère ce propos comme raciste

9.Posté par gerome le 10/12/2015 11:31

moi qui croyait qu'elle etait pro hollqnde , c'est plus proche de lepen pour le coup !

10.Posté par annie le 10/12/2015 11:31

le vote de dimanche montrera qui est expatrié

11.Posté par @@@ le 10/12/2015 11:38 (depuis mobile)

Samuel mouen celui qui mange à tout les râteliers. Pathétique

12.Posté par Laurent le 10/12/2015 10:03

rien que pour avoir dit ça publiquement Mme Bello je voterai pour vous

13.Posté par Vive les expatriés de France le 10/12/2015 12:11

Dans ce cas, je suis une expatriée. Etre Française, être européenne c'est être expatriée, alors que nous savons que La Réunion est une terre française et une terre d'accueil ? Rien que pour cela je ne voterai pas pou vous et j'invite tous les Réunionnais et toutes les communautés françaises et d'ailleurs à en faire de même. Madame Bello vous souhaitez être Présidente de la Région alors que vous employez des mots incongrus lors d'un débat public. Dure dure d'être députée; Hier soir vos étiez dépitée. Vous me faisiez peur, sincèrement.

14.Posté par malika le 10/12/2015 12:20

C'est une honte de traiter les gens d'expatriés !

15.Posté par Xila le 10/12/2015 12:42 (depuis mobile)

Zoriel=leiroz

Toute moune les rose expatriés à mouin les bon muoin les rouge

16.Posté par Stef 974 le 10/12/2015 13:07 (depuis mobile)

@Hanz qui compare les esclaves avec les expatriés.... Ça fait mal aux yeux de lire ça!

17.Posté par GIRONDIN le 10/12/2015 13:10 (depuis mobile)

3. Bella
1- vous n'êtes pas obligé de lire
2- ne jamais prendre son cas pour une généralité
3- Mme Bello se débrouille très bien toute seule.
4- les médecins ont cessé leur grève,l'accès au soins un droit

18.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 10/12/2015 13:35

Sans défendre Mme Bellot, si nous pouvons tous dire qu'elle a été maladroite, il faut remarquer qu'elle a aussitôt reconnu sa maladresse.

En revanche ce qui est plus pertinent, c'est la remarque du post 5... un Européen, un Américain, un Chinois, etc..., n'est jamais un immigré en Afrique mais un expatrié, et un Africain toujours un immigré ailleurs.
Les deux ne vivent pas "chez eux", mais le terme "d'expatrié" valorise les étrangers des pays riches qui viennent en Afrique, alors que le terme "d'immigré" font des migrants africains ou des pays pauvres, des fardeaux...

Pour ceux qui sont choqués par le terme "d'expatrié", même si je crois qu'ils le sont juste pour alimenter la polémique, j'aimerais qu'ils s'indignent aussi lorsque le terme d'expatrié est utilisé pour définir un Réunionnais qui vit en métropole (réfléchissez et vous allez voir que ce terme est souvent utilisé pour cela).
Le "racisme" n'est pas dans le terme "expatrié", mais dans son application pour les uns et pas pour les autres.

Que dit-on pour un Réunionnais qui vit en métropole ? Un exilé, un expatrié ou un immigré, alors ce sera la même chose pour le métropolitain qui vit à la Réunion...
Que dit-on pour un Réunionnais qui vit en Bretagne ? c'est un Breton, un originaire de la Réunion, un breton d'origine réunionnaise, etc..., alors ce sera la même chose pour le Breton qui vit à la Réunion.
Un Réunionnais qui pose ses pieds en Alsace, peut-il se définir comme Alsacien ou seulement comme un Français qui vit en Alsace ? Alors ce sera la même chose pour le métropolitain qui pose ses pieds à la Réunion.
Et un Réunionnais qui vit en métropole, se présente-t-il aux autres en tant qu'ultramarin ou en tant que Réunionnais ? Alors les métropolitains qui vit en outre-mer devraient eux-aussi se définir en tant qu'Alsaciens, Parisiens, etc. ..., d'autant que le terme de "métropolitain" est issu du colonialisme, et même s'il est plus flatteur pour eux de se définir tel un colonisateur plutôt qu'en simple immigré, exilé, expatrié, ou tout ce que vous voulez. ...
Je ne suis pas Lorrain lorsque j'arrive en Lorraine... le Lorrain n'est pas Réunionnais lorsqu'il arrive à la Réunion, lui et moi sommes des Français qui vivons ailleurs que sur notre sol natal...

J'entends déjà hurler les pseudos citoyens du monde (citoyen du monde surtout quand cela les arrange)... nous pouvons tous souhaiter l'être, mais pas l'imposer aux autres, car un citoyen du monde à comme premier devoir de respecter les gens qui l'accueille, et ce respect passe avant tout par l'acceptation de leurs droits naturels...
Peu importe que nous soyons pour ou contre le mode de vie des Saoudiens, lorsque nous allons en Arabie Saoudite nous nous conformons à leurs règles et non le contraire... sinon nous sommes tous libres de ne pas nous y rendre...

19.Posté par 974 E.D le 10/12/2015 13:49 (depuis mobile)

pourquoi rabaisse a zot tant ke sa????

20.Posté par Merci Huguette le 10/12/2015 14:20

Gilbert Annette est un expatrié car il est français né à Madagascar et ayant vécu à Madagascar !

21.Posté par Simandèf le 10/12/2015 14:38

Les Réunionnais quand ils partent en France ou ailleurs dans les monde sont des expatriés. Il n'y a pas de quoi faire tout un FROMAGE. On est se qu'on est.

22.Posté par coco le 10/12/2015 15:11

Tu n'aura plus à faire la grève de la faim devant la préfecture, tu mangera direct au ratelier de Didier. Bon appétit

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes