MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Je suis Strasbourg...


Par Dr JF Reverzy - Publié le Vendredi 14 Décembre 2018 à 13:14 | Lu 714 fois

Je suis Strasbourg...
J’ai des racines familiales dans Strasbourg ou ont vécu mes grands parents et ma mère. Ma fille y réside avec mes petits enfants. J’aime cette capitale d’une Alsace indépendante, mystique - protestante, juive et catholique- musulmane -, républicaine, hospitalière aux réfugiés. Je connais ses ruelles et ses places : rue des clefs rue des orfèvres, rue du cerf d’or. La rue de la mésange ou dans la fièvre Rouget de L’Isle composa Le chant de l’armée du Rhin, devenu La Marseillaise.

Mon pèlerinage m’a souvent conduit au marché de Noël. Beaucoup d’objets sont devant moi ce jour dans ma maison et rayonnent de sa lumière.

L’Horreur fait intrusion dans cette île de paix et de bonheur. Le fanatisme, la psychose meurtrière. Armance ma petite fille m’informe qu’un de ses amis, se trouve toujours dans le coma. 

Je penses que pour ces sujets dangereux à l’extrême pour autrui (beaucoup plus que les malheureux patients étiquetés schizos, paranos ou bipolaires) s’imposent les traitements les plus lourds de la neuropsychiatrie : neurochirurgie, castration chimique et le reste. Une loi reste à élaborer dans ce sens.

Mais, la capitale d’Alsace a toujours connu la violence. N’est elle pas la ville de France ou sont incendiés chaque année lors des fêtes, dans le cités, le nombre le plus important de voitures ?

On touche la mal vie des cités, de l’immigration et de toutes les carences de l’insertion et de la Prévention : un chantier immense est toujours à poursuivre sans relâche.

Mon collègue et ami très cher Georges Federman, grand défenseur des roms et des sans papiers,  a vécu il y a quelques années un drame : un de ses patients a fait irruption dans son cabinet a assassiné sa secrétaire qui était aussi son épouse ; il est resté lui même, plusieurs mois dans le coma. Il s’est rétabli et poursuit son travail et son combat inlassable pour les bonnes causes.
 
Pendant l'Avent dans la tradition populaire et jusqu'à la nuit de Noël, les forces du mal rodent et quelquefois se déchainent. Les ténèbres voudraient engloutir la Lumière..
 
Puisse la Paix et la Joie revenir dans tous les cœurs. Prions pour toutes les victimes et pour que ce drame ne se reproduise jamais plus.




1.Posté par rickle pick le 14/12/2018 15:25

on dirait du nivet lol

2.Posté par Charles Mart L le 14/12/2018 17:55

" Prions pour toutes les victimes et pour que ce drame ne se reproduise jamais plus. " Mon dieu, Seigneur, Jésus, Marie;
Faisons ce qu'il faut pour éradiquer l'islamisme . Ce sera déja un bon début.
Mais la fonction publique est déja, parait-il, gangrénée par ces brutes.
C'est pas des préchi-précha qui vont stopper les fossoyeurs de la France et du catholicisme.

3.Posté par klod le 14/12/2018 19:06

oh non post 1 , loin des à priori et des fadaises du nivet ......................... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on peut critiquer docteur REVERZY ,certes, mais le comparer à nivet , c'est fade , sans odeur et sans saveur ,lol ...............................

docteur Reverzy , que l'on soit d'accord avec lui ou pas , est toujours intéressant à lire !

loin du fade nivet , ya pas photo ! que nenni !

4.Posté par klod le 14/12/2018 19:17

pour plagier post 1 qui , j'espère, faisait de l'humour ............... :

marre d'entendre le "à priori" des comiques de droite , de générations en générations , qu'on entend tous les jours tout comme post 2 d'ailleurs .......................

tout comme les "à priori " de gauche ................... à n'en pas douter ..............

les memes qui répettent des conneries de générations en générations , on en croise tous les jours .............. et on les lit tous les jours ...................


au mwin , lire REverzy , sa instruit , meme si on est pas d'accord avec lui ................... !!!!

5.Posté par rickle pick le 14/12/2018 21:33

@klod : un texte qui dit en substance : "ma fille vit en alsace alors je suis chagrin pour l'attentat ouin ouin"
+ le classique : "ma fille connait une personne touchée, donc je comprends."

heureusement que sa fille vit pas à nancy, sinon on aurait pas eu ce courrier.
y a pas à être d'accord ou pas, c'est juste du pathos pour les limités, désolé.
+ sans intérêt.

après je dis pas que le gars peut pas être intéressant, je connais pas.

6.Posté par Eva FONTAINE le 15/12/2018 10:04

Quelle belle leçon de morale ? De la part d'un psychiatre, c'est honteux de proposer des solutions aussi radicales pour traiter ce mal. Balayez devant votre porte et réglez vos ardoises auprès des familles que vous êtes sensé soigner. J'ai un frère qui a été soigné par vous et qui est mort de façon tragique. Cela a fait la une des journaux locaux.Suite à ce drame, j'ai reçu beaucoup de témoignages de familles en deuil... Restez à votre place et méditez sur le salut de votre âme.

7.Posté par Modeste le 15/12/2018 14:24

à l'approche de cette fin d'année, essayez de ne pas "cultiver" la haine et la rancœur, cela ne fait que rendre l'avenir plus obscur, déjà qu'au vu des événements cela ne sera pas facile pour nous....et ce quel qu’en soit les raisons !

8.Posté par A mon avis le 15/12/2018 23:44

Votre intention d'exprimer votre compassion pour les victime de Strasbourg est tout à fait louable.
Mais vos épanchements et l'exposition de votre pedigree en la circonstance n'ont que peu d'intérêt pour le lecteur !

9.Posté par MARTIN LANE le 16/12/2018 00:36

Ha bon vous avez un point de vue " optimiste" que l'accueil des migrants, qui en cette fin d'année pourraient vous l' " obscurcir " ?
ben , pour moi, ce qui m' " obscurcit "l'avenir, c'est le peu d'emploi proposé à mon fils, c'est le peu d'alternative proposée à ma fille, c'est le manque de moyen financier qui m'empêche de mener leurs rêves à la réalité,c 'est le fait que que 84% de mes revenus de travail passe dans des taxes qui ne me sont pas reversées, c'est aussi le fait qu'aux urgences de l'hôpital , je dois attendre six heures, avant de rencontrer un médecin urgentiste.
Mais , bon, c'est pas grave, tant qu'on a la santé....
Je me demande pourquoi mes arrière-grand-pères se sont battus pour que des enfants de 6 ans ne travaillent plus aux champs ou dans les mines, pour que, vous, le cul bien assis dans votre canapé, vous puissiez sortir de telles âneries !

10.Posté par Modeste le 16/12/2018 09:50

à MARTIN LANE, posez cette question à votre médecin...est ce grave docteur ce que j'ai????

11.Posté par MARTIN LANE le 17/12/2018 23:50

Je ne pense pas qu'une consultation chez le médecin soit la réponse à quoi que ce soit : pour preuve, vous n'en sortez jamais guéri !!

12.Posté par Doc. REVERZY le 19/12/2018 21:11

Docteur, il y a des gens en souffrance qui viennent vous voir. Ces sont des victimes d'abus dans leur job. Vous ne pouvez nier que dans certaines entreprises le harcèlement est devenu une forme de management. Cette exploitation est une forme de terrorisme social et médical. En aidant ces personnes, vous les aidez à défendre leurs droits et à lutter contre l'ignominie. S'il faut être Strasbourg, il faut également être le bouclier des travailleurs.

Vous étiez connu comme le docteur qui défendait les travailleurs. On m'a raconté que vous avez "faibli". Redevenez le REVERZY d'antan.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes