MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Je suis Grand Boisien


- Publié le Lundi 26 Janvier 2015 à 15:43 | Lu 586 fois

JE SUIS GRAND BOISIIEN

Horrible ! Scandaleux !
Il n’y a pas de mots pour décrire l’agression des parents et de leurs fils à Grand Bois.
Il y a quelques temps, nous avons été tous sonnés par l’affaire Charlie Hebdo. Et nous avons vu toute la mobilisation qu’il y a eu en Métropole et à La Réunion.

Ici, le risque terrorisme est quasi nul du fait que les musulmans de la Réunion sont issus de l’Inde et ont participé à l’histoire de la Réunion. Ils sont parfaitement intégrés.

Le véritable danger ici c’est l’explosion sociale. Devant le chômage grandissant des jeunes et le peu de débouchés qu’offre notre île, beaucoup de sentent rejetés et paumés.
Cependant ils vivent dans une société de consommation et leurs désirs d’acquérir des biens sont tellement forts qu’ils n’hésitent pas à voler ou vendre de la drogue pour s’en sortir.

Il y a eu toujours eu des vols à la Réunion mais depuis quelques années, avec les films ou les jeux de plus en plus violents, ces derniers sont plus tragiques et cela risque de s’empirer davantage si nous ne faisons rien.
Il n’y a plus de respect, plus d’autorité. Et nous devons réagir à tous les niveaux.

Il serait bien d’organiser un e grand e marche pour dire stop à la violence et montrer la solidarité réunionnaise avec la famille Aho-Nienne. Cela pourrait être nos parents ou grands parents.

MATT




1.Posté par dale gribble le 26/01/2015 18:12

t'as raison, allons marcher contre la violence, ce sera super efficace, les criminels réfléchiront à deux fois avant de commettre un méfait s'ils savent que les "charlie" vont marcher dans la rue mécontents.

"watch out we've got a badass overhere"

en plus, on reconnaitre facilement les méchants, c'est ceux qui sont pas allés marcher avec toute la population de gentils/solidaires


au passage tu veux pas nous organiser une marche contre la guerre, et contre les gens qui maltraitent leurs animaux, à moins que tu ne cautionnes?...

et surtout, surtout, ne pas oublier de se "mobiliser" sur les réseaux sociaux, c'est le plus important ca fait le buzz!

vla le pays de fiottes/abrutis qu'on se tape.

2.Posté par ID le 26/01/2015 20:13

Donc, il ne faut rien faire. Accepter la fatalité. Attendre qu'on se fasse agresser.
Ben non, chacun peut se mobiliser a son niveau et selon ses capacités.
C'est vrai MATT, personne ne s'attendait aux évenements du Chaudron en 1992.
On risque une montée de la violence à la Réunion et une explosion sociale si on ne fait rien.

3.Posté par Laïcien le 27/01/2015 14:39

C'quoi ce l'article parti propagande électoral là,
1, par komencé , out discours i rapproche plus du radical que cét de CHARLIE .
2, oulé envoyé po dit que tou va bien ,,mais Grand bois c'est la FRANÇE et l'EUROPE en mêm temps ,, donc la RÉUNION lé pas à l'abris de la radicalisation .
3,oui bana i vien de l'INDE ,,mais descend à ou en ville , domand à zot kèl jours et kèl date dans l'histoire bana la mèt zot main dans la tèr ou la plantation là ,,et après renvoy out message .
Et concernant l'explosion social là , du vol , viol , crime , prostitution et tout sorte de drogue là,,,
Lo maire St Pierre lé responsable de cette situation ,, ou dit pas don ,,li la giny 3 zélektion promié tours ,2001 ,2008 et 2014 ,,et oubli pas lilé sénatèr plis gran responsab la CIVIS , et na enkor tousa problèm là dans la ville St Pierre ,,alé balèy dovan ton porte don !

4.Posté par 789 Janvier le 27/01/2015 15:02

Mr l'article,,la RÉUNION c'est une île de passoir , cet la envoy à ou lapa dia ou sà,,et noulé pas tro loin de Mayotte et na déja de la radicalisation la bàs que lété recensé et noulé pas loin de l'Afrique , ou la radicalisation i frappe fort ,, et ou rod po dia nou inkièt pas ,, ou pran ou po in prophète kosa,, oubien dovinèr ,, mais là noulé face à la réalité .
ARÈT ACHÉTÉ LA PAIX SOCIAL ,, MÈT TOUT
E DÉSI LA TABLE ,MAIS PAS DESSOUS TABLE .

5.Posté par ID le 27/01/2015 22:25

Postes 3 et 4 même personne. Allez apprendre cause créole !

6.Posté par Laïcien le 28/01/2015 09:53

@5 , à3 i répond à ou ,, lo zour ou rouv in l'ékôl,, nou vien inskri à nou ,,et si ou na d'ot projet qui concerne la RÉUNION en général ,, bin ou sora la bienvenu ,, nou va mèt javel ENSEMBLE .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes