Blog de Pierrot

Je soutiens l'action des transporteurs qui bloquent la SRPP

Jeudi 11 Janvier 2018 - 12:17

Je soutiens l'action des transporteurs qui bloquent la SRPP
En général, je suis contre les blocages. Que ce soit de routes ou de la SRPP.

Mais pour une fois, j'applaudis des deux mains et j'encourage fortement les transporteurs qui bloquent les dépôts de la SRPP au Port à poursuivre leur combat jusqu'au bout.

Si la route du Littoral n'était pas coupée, je serais bien venu les encourager sur place.

Car, pour une fois, ceux qui ont mis leurs camions en travers de l'entrée des dépôts pétroliers ne se battent pas pour des intérêts corporatistes, comme la baisse du gasoil pour les seuls transporteurs.

Ceux qui sont mobilisés depuis ce matin se battent pour tous les Réunionnais, pour contraindre la société Rubis, qui a racheté la SRPP, à ouvrir ses cuves à la CCIRP, une coopérative qui a obtenu les droits pour importer de l'essence à la Réunion pour bien moins cher que ce que proposent actuellement les pétroliers.

Ces transporteurs se battent pour nous. A nous donc de les soutenir.

A nous de nous mobiliser à leurs côtés pour obtenir un juste prix de l'essence à la Réunion.

La société Rubis a le monopole à la Réunion de l'importation du carburant et elle use de ce pouvoir, avec parfois la complicité active ou passive de la Préfecture, pour se goinfrer sur le dos des Réunionnais en imposant des prix de carburant très cher et en faisant tout pour contrecarrer l'arriver d'un concurrent à la Réunion.

2017 a été marqué par une baisse des prix des billets d'avion. Faisons en sorte que 2018 voie une diminution significative du prix de l'essence...
Pierrot Dupuy
Lu 6418 fois



1.Posté par kersauson de (p.) le 11/01/2018 12:44

ca m etonne !
ba twa tu soutiens tout ce ki est merdique ! meme tes potos didix-fricotin et la dinEdar

2.Posté par Ganagana le 11/01/2018 12:44

Quelque chose de prévu pour qu'on ait enfin le GPL ?

3.Posté par GIRONDIN le 11/01/2018 12:50

OUAIS

et c'est combien le coût de stockage dans le prix du carburant ???????

Et les 7 et 3 cts de votre copain didiX c'est pour défendre les consommateurs ??????????

Comme vous êtes pour défendre les consommateurs, pour les voitures, vous allez demander à votre copain didiX de baisser l'octroi de mer et le tarif de la carte grise ?

Vous allez demander à votre copain de mettre le SUPER au tarif du diesel ?????

CHICHE ?

4.Posté par Choupette le 11/01/2018 12:57

Bien sûr !

Et ce sont les mêmes abrutis inhumains qui détiennent le monopole des bouteilles de gaz en fonte à La Réunion !

Les associations des consommateurs devraient également être présents !

Soutien total aux camionneurs !!!

5.Posté par cmoin le 11/01/2018 13:01

Honte à vous de soutenir ces délinquants qui veulent bloquer la réunion à cause de l'incompétence de quelqu'un qui n'a pas pensé à ou il allait mettre son carburant et qui ose ordonner à son concurrent de lui prété des cuves!

6.Posté par Jimmy le 11/01/2018 13:08 (depuis mobile)

Non mais serieux et il est fixé par qui le prix du carburant a la reunion.
La srpp ou un autre je pense pas que ca va changer qqchose.

7.Posté par Fidol Castre le 11/01/2018 13:11

Ces transporteurs se battent pour nous. A nous donc de les soutenir.


C'est qui "nous" ?



8.Posté par Candide le 11/01/2018 13:14

Dois je rappeler à tous que le préfet fixe un prix maximum ? Pourquoi aucune station service ne décide t elle de vendre un ou deux centimes en dessous du prix maximum ?

9.Posté par Chien Galeux le 11/01/2018 13:21

Et pourquoi la société Rubis aurait l'obligation de partager SES cuves avec la CCIRP ?


10.Posté par jpleterrien le 11/01/2018 13:29

Et que penser, Mr Dupuy, de doux naïfs, soi-disant entrepreneurs et dirigeants (?) d'entreprises qui croient que des concurrents directs vont les laisser facilement utiliser les installations qu'ils ont eux-mêmes financées ???

C'est pas un peu léger comme approche professionnelle ???

11.Posté par Marc le 11/01/2018 13:37

Il y a plusieurs erreurs dans l'article:

- la SRPP n'est pas une coopérative, c'est une entreprise commerciale, elle a changé de statut. Donc leur objectif, c'est de se faire de l'argent.
- le prix de l'essence à La Réunion est sensiblement moins cher qu'en Hexagone. Le super, à La Réunion, c'est un prix de vente maximal de 1,43 euros le litre (c'est le plafond légal décidé par la préfecture: http://www.reunion.gouv.fr/prix-de-vente-maximum-des-hydrocarbures-a-la-a3428.html ). En Hexagone, selon ce site gouvernemental (https://www.prix-carburants.gouv.fr/) , cela correspond peu ou prou aux prix les plus bas pratiqués dans les stations hexagonales. C'est à dire qu'on pratique, à peu de choses près, sur l'intégralité du département le prix de vente de la station service la moins chère de l'Hexagone... On confond trop souvent notre situation avec celle des Antilles où là, effectivement, il y a de gros problèmes de concurrence mais liés au fait que non seulement le stockage mais aussi le raffinage sont en monopole.
- la CCIRPP serait prête à vendre son essence à des prix cassés par rapport à la concurrence. Permettez moi d'en douter fortement. De ce que j'ai compris de leur conflit avec la SRPP, celle-ci exige de la CCIRPP pour accéder aux cuves des preuves de sérieux juridique et financier (c'était déjà, je crois, la racine de leur précédent conflit il y a quelques mois), preuves que la CCIRPP refuserait de donner. Je soupçonne, mais peut-être que je me trompe, que derrière c'est surtout une question de coût: les garanties demandées par la SRPP doivent coûter de l'argent (sinon, pourquoi les refuser?) et donc impacter leur coût de sortie...

J'en reviens à ma sensation depuis le début sur cette affaire: les gens derrière la ccirpp ne se battent en rien pour les Réunionnais et leur victoire n'aiderait en rien ceux-ci. Ce n'est qu'un conflit entre de gros industriels et des petits qui veulent la place en essayant d'amener le conflit sur le plan politique via un plan de com.

12.Posté par Reunionnais le 11/01/2018 13:52

Pierrot c'est une imbécilité de soutenir des gens qui bloquent la Réunion. Je ne sais pas quel est ton avantage la dedans...
Il faut enfin arrêter avec ces transporteurs qui se prennent pour Dieu et bloquent l'ile pour un oui ou un non.
Pourquoi ils ne vont pas séquestrer le Directeur de la SRPP? ah oui ils risquent la prison... pas fous les gars!!!
C'est plus facile de faire chier le peuple...

13.Posté par Reunionnais le 11/01/2018 13:53

Et je rajouterai qu'ils se battent pour LEUR contrat, pas celui de la population...

14.Posté par Le Jacobin le 11/01/2018 14:06

Pierrot je croyais qu'un journaliste devait rester NEUTRE faire son devoir d'information, vous direz que la neutralité à la Réunion c'est comme l’honnête en politique celui qui croit et bien il croit.
....
Pierrot as-tu des actions dans ce machin CCIR...Patel Ibrahim..P? la cause est louable le but final est soupçonneux, en économie je ne connaît pas beaucoup d'âme charitable, le deuxième P du montage financier est d'une odeur nauséabonde sentir qui pourra.

15.Posté par y_en_a_marre_bordel le 11/01/2018 14:21

et après tu nous parleras de l'impartialité des journalistes....

16.Posté par Automobiliste retraité qui en a marre d''''être grugé le 11/01/2018 14:23

Entièrement d'accord avec vous Pierrot pour le soutien que vous apportez à cette affaire...

Néanmoins ainsi que je l'écrivais par ailleurs:

Cette situation ubuesque démontre, une fois de plus, le peu de professionnalisme de nos " cerveaux péï ", prétendument-musclés mais en réalité atrophiés à force de se regarder le nombril d'assistés, qui depuis des années, nous parle de briser ce scandaleux monopole des carburants qui nous est imposé, à nous automobilistes réunionnais !!!

Comment peuvent-ils imaginer, qu'un groupe pétrolier privé en situation de monopole et le lobby des distributeurs, qui dégagent des marges importantes depuis des décennies, vont réduire leurs bénéfices sans contrepartie financière ???

POURQUOI n'ont-ils pas imaginer de stoker le carburant qu'ils comptent importer et distribuer à prix réduit pour leurs adhérents, dans les cuves réaménagées et sécurisées d'un navire pétrolier retiré du service actif qui serait amarré à demeure au port Est et qui serait réapprovisionné selon la demande ???

J'ajoute que les coûts d'achat et de maintenance de cet ensemble stratégique, éminemment politique, mais soutenu par la majorité des automobilistes réunionnais, seraient largement absorbés par les profits,... aussi réduits soit-ils !!!

17.Posté par bonnemémoire le 11/01/2018 14:24

excellente proposition !

18.Posté par Jean-Claude le 11/01/2018 14:39

et pourtant notre carburant est moins cher que sur le territoire métropolitain.....

19.Posté par Fake news le 11/01/2018 14:42

Mr Dupuy

Soit vous êtes copain avec ces gens et il faut le dire, soit vous diffusez des fakes news !.

La ccirp est pas ( ou n’est plus) une coopérative. C est une société commerciale que les associés essayent de vendre à prix d or a des investisseurs en leur faisant miroiter une rentabilité extraordinaire sur le dos des ignares qui les soutiennent !
Les associés de cette société sont des gens peu recommandables avec un palmarès de coup tordus assez impressionnant. On peut dire que c est une association de malfaiteurs !

Enfin, cette société n a pas établi ses comptes depuis sa création. ( ceux qui sont communiqués sont faux !)

Donc quand vous écrivez que vous les soutenez ...... cela laisse pantois 😱😨

20.Posté par mi le 11/01/2018 14:43

M. Dupuy, d'accord avec vous pour soutenir cette action mais expliquez nous comment les Réunionnais peuvent-ils se mobiliser aux côtés de la CCIRP.
Excusez moi mais à part lancer un mot d'ordre clair et précis sur les ondes ou sur votre journal, je ne vois pas beaucoup d'autres moyens.
Aurez vous la niaque pour le faire.

21.Posté par klod le 11/01/2018 14:46

"avec parfois la complicité active ou passive de la Préfecture"


et mon bon pierrot , la complicité active des élus endémiques depuis 70 ans ...........................

ben oui . 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et ton "didier robert" ne change rien" !!! triste tropique , comme disait levy S. , ou "les natifs" participent à leur "auto-domination ". le syndrome du "peaux noirs , masques blancs" .................

quoique à la run974 , comme disait le nouveau "historien" la Fontaine qui ne nous apprend rien mais qui contentent les memes depuis 70 ans , c'est plutôt "peaux blanches , masques noirs "salons " ou pas ........... "


"no one is innocent" comme disait un groupe "contemporain ". ben , ya .

lire Fanon et Césaire ( des équivalents à la run ???????; un peu mais SI PEU !) , et lire le nouveau "historien" de "la fac" , dit fontaine , qui ouvre des portes ouvertes .......... un choix !

sacré Dupuy et d'autres de la droite et de la gauche molle de la RUN ................... dire "c'est la faute à l'état" .alorrrrrrrrrrrs que les élus endémiques et leurs suiveurs ont voulu le monopole de certains et "la prime de vie chère d'autres" depuis 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


nous sommes en DEMOCRATIE en framce d 'outre mer ..................... ce n'est plus l'état depuis 1946 qui décide ................... mais nos endémiques inertes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pov drom de la tom .

un meme constat, certes, mais la "cause "est ailleurs , "au milieu" meme des endémiques de droite ou de la gooooooooooooche locale subalterne , HIN PIERROT , du nouveau , pierrot depuis 70 ans ek ta droite endormie et ta gooooche assouvie "native" que t'applaudient depuis si longtemps ?


vive les "électeurs" des drom de la tom ..................... bien kontan zot , nou la fé la moke en tole et le "nou la fé rienk l'emballage " ( ça change , il est vrai, mais à la vitesse de "l'escargot" et non du "margouillat" ) .................. comme disent nos "cousins" moriciens .


vive la République et "ses territoires d'outre la mer" ou "deryer soley "! !!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par La légine lé bon le 11/01/2018 14:46

Tout à fait d'accord ! A bas les profiteurs monopolistes qui s'engraissent sur le dos des Réunionnais avec la complicité du préfet. Où sont les pétitionneurs ?

VIVE LES TRANSPORTEURS !
VIVE ZINFOS974 !
VIVE PIERROT !

23.Posté par Zenesrebel le 11/01/2018 14:48

Blok la SRPP lé in bon zafèr: y fo totoche lo bann monopol y egzis la Rényon. Lo problem lessens, lo pri linternet, lo pri téléfon mobil, lo pri manzé dann sipermarshé y apartyen lo group Hayot, lo problem loktroi dmer, néna in takon d'shoz k'lé pa normal isi la Rényon, néna tro d' profitèr, tro d' zabizèr! Pierrot Dupuy ou di lo pri byié lavion la baissé, mwen lé pa dakor ek ou. A bien kalkilé lo pri y res parey mem. Ou trouv normal in byié aléretour Paris la Rényon an désanm zanvié y kout 2300€ kisoi Corsair, kisoi Air Austral, French Blue ou byien Air France...??? Lé vré lo pri y baiss, mé angard byien kan li baiss: kan nout bann marmay y sar ankor lékol! Kel famy isi la Rényon y aksep voyazé san son bann marmay? Y fo lo pèp réyoné y lev inkou pou soubat ansanm kont profitasyon!

24.Posté par klod le 11/01/2018 14:59

plus simplement , pour les malcomprenants : l'économie de la run ek sa"prime et son indexation" de vie chère , ses mafias LOCALES monopolistiques ..................... ce n'est pas l'ETAT framçais qui nous l'a imposé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est la complicité des zébus endémiques depuis 1946 et des potentats LOCAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

assez MENTI domoune !!!!!!!!!!!!!!!!

non ,ce n'est pas la faute de l'état les 30% de chomage endémique , les monopoles et "la vie chère et l'indexation " que pour certains ( PAS QUE LE PUBLIQUE D'AILLEURS) !!!!!!!!!!!!!!!

pov mentér ! réveille la RUN , dobout la RUN , nou lé en démocratie depuis 1946 , la faute de l'ETAT ??????????????????? assez menti !!! certains créoles y crasent créole depuis 70 ans mais "y dit "c'est l'état framçais " . y fé ri !

comme dit le nouveau "historien de la fac locale (sic!!!) " : " la run n'a jamais était une colonie ".........ha, ha , ha !! donc c'est les "endémiques" gros VAZA" l'a décident pou tit colon ???????

assez PIERROT , c'est pas la faute que de l'ETAT fran( rn) çais mais de tes potes locaux et d'autres depuis 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

25.Posté par klod le 11/01/2018 15:12

post 11 et 16 et 14 n'ont pas tord ................. merci de "leur point de vue" ...........

mais au delà : assez dit c'est la faute à l'état ! depuis 1946 , les "gros vazas" de l'économie locale ( quelque soit leur "ethnie " pour les malcomprenants !!!!!!!!!) participent à ce mensonge des drom : la vie chère et l'indexation dans nos chères "drom" , que pour certains , est du à la complicité des " locaux" et non de l'état ( transport , stockage , octroi de mer : + plus de profit ?????????????) : combien se réjouissent "localement" de la prime de vie chère et du monopole de certains ............. l'économie des "iles de la France d'outre-mer" ......... vaste fumisterie .

c'est la faute à l'état , Pierrot ?

26.Posté par klod le 11/01/2018 15:13

yes post 23 !!!!!!!!!!! la profitasyon !!!!!!!!!!!!!! nout DOMOTA péi !

27.Posté par tony le 11/01/2018 15:34 (depuis mobile)

On fait comment pour se mobiliser ?

28.Posté par klod le 11/01/2018 15:40

qu'est ce que c'est que ce non sens économique dans un "monde libéral" où la vie n'est chère que pour certains ( les foncts et les "bienheureux" de certaines conventions collectives" !!!) ,

les tenants du libéralisme qui étouffent la voix de certains ne disent t'ils pas dans leurs fondamentaux : "toute chose étant égal par ailleurs et chaque intervenant économique ( chaque citoyen ?) étant traité comme un autre ................."

vive le libéralisme d 'outre la mer ???????????? vive "les drom" et autres collectivités "à statut "espécial" d'outre l'HEXAGONE . on est contant , on est foooooooooormidable . merci la République et ses sous fifres endémiques depuis 70 ans , de droite debréiste ou de goooooche pour la "run" .

l'essence moins chère à la run , les impots mwin chères pou la run ek ses exonérations ( Ce, pour les Payeurs d'impots locaux !) ........... grand merci patron , on apprécie pas assez not chance .

On apprécie pas assez la chance qu'on a dans les tropiques framçaises . de quoi se plaint 'on !!!!!! grand merci patron , la république et nos zébus complaisants et leurs rézos économiques locaux ! on est pas bien là ? allez couché! vive patel de la ccir , robert , ex sarkosyste , ex filloniste , nouveau macronniste , vive le PS local.
DOMOTA et la profitasyon en Guadeloupe , (karoukéra) : salauds de gauchistes comme dit chikun ! savent pas profiter du bien etre d'etre "territoire framçais" .

non mais , vous avez vu comment s'en sortent les "iles indépendantes" et autres ex colonies , la déroute économique et démocratique .................. m'enfin !!!!!!!

on est content , que rien ne bouge ! vive les DROM .

29.Posté par Prophete le 11/01/2018 15:54

, 🤜🤛🤝 👍 🇷🇪️ 💚💛❤️ , #Bam 💥 #Tak_Tak_Trankil ...! ,
[url:https://www.facebook.com/skrules1908/posts/1717658024935559]

30.Posté par THOR le 11/01/2018 16:05

Pas tout le temps d’accord avec toi Pierrot mais là tu es dans le vrai et nos politiques élus de tous bords qu'en disent ils ? pas d'élection en vue donc on la ferme..........

31.Posté par Marie le 11/01/2018 16:19

Merci Marc post 11 pour ces infos qui à mon avis reflète effectivement la réalité de ce conflit, certains veulent nous faire avaler des couleuvres !

32.Posté par MARIE le 11/01/2018 16:20

Le prix de l'essence et du gazoil est plus cher en France mais elle est de meilleur qualité.
J'applaudis ce mouvement, ne nous laissons pas faire.
Pour une fois soyons solidaire.
c'est comme ça qu'on obtiendra une baisse du tarif.

33.Posté par Choupette le 11/01/2018 16:23

10.Posté par jpleterrien

C'est écrit "gratuitement" quelque part dans l'article ?

Vous possédez plusieurs containers et votre voisin vous propose de vous en louer un en attendant de s'en acheter un. Vous faites quoi ?

Evidemment que ces mecs ont d'abord attendu l'autorisation pour l'importation pour trouver le stockage. Dans ce cas de figure, imaginez l'inverse les drôles ... .

34.Posté par Choupette le 11/01/2018 16:24

29.Posté par Prophete

Prenez un petit pousse-café, ça aide à la digestion ... .

35.Posté par AGENT MULDER le 11/01/2018 17:07

pour tous les demandeurs d emploi demain nous aussi il faut bloquer la route
NOUS VOULONS UN EMPLOI

36.Posté par Georges974 le 11/01/2018 17:10 (depuis mobile)

😡😡 Mrs D la ou fait un gros l'erreur 😡😡

37.Posté par mass le 11/01/2018 17:23 (depuis mobile)

Faudra m'expliquer !

L'essence est beaucoup moins chère qu'en métropole surtout le gasoil !
Comment avoir encore de l'essence mins chère ???

38.Posté par lolo le 11/01/2018 18:02 (depuis mobile)

Transporteur oui.mais c est juste 3 entreprises de transport dans iles faut arrêté

39.Posté par cmoin le 11/01/2018 18:08

A post 33 E si le voisin dit que non,il ne veut pas vendre,vous ne pouvez pas lui faire du chantage en bloquant son entrée.

40.Posté par PECOS le 11/01/2018 18:16

Mes copains et moi vont créer un journal et on obligera Pierrot Dupuis à mettre à notre disposition ses locaux, ses machines, son personnel etc...Pas belle la vie ? On se croirait en Russie...MDR

41.Posté par cheche le 11/01/2018 18:26

Nos carburants sont moins chers qu'en metropole et pourtant....Ici les prix sont identiques partout y compris à Cilaos et il y a 2000 pompistes.On va finir par les mettre au chômage (avec leurs familles) et il n'y aura plus de pompe a Cilaos. Veux t'on cela?? alors ne nous plaignons pas. Et ce doux reveur veut le beurre et l'argent du beurre sans investir, et il veut nous faire croire que son carburant sera moins cher que celui de Rubis, il nous prend pour des cons ,des ignares..

42.Posté par Marc le 11/01/2018 18:44

32. Dans les deux cas, elle répond aux normes européennes. C'est même l'un des gros problèmes de notre approvisionnement, d'être obligés de rouler avec de l'essence aux normes européennes ce qui nous empêche d'importer à prix cassé en profitant des volumes importés par nos voisins.

43.Posté par Ma sonnerie le 11/01/2018 19:05 (depuis mobile)

Qu'ils se battent pour le prix des produits alimentaires ces imbéciles!!

44.Posté par Marc le 11/01/2018 19:30

Alors par contre, une précision puisque je vois que certains commentateurs sont sceptiques des demandes de la CCIRPP, il est totalement dans son droit de demander l'accès aux facilités de la SRPP, dans certaines limites. Le code de commerce, depuis la loi de régulation économique outremer de 2013 (dite loi "Lurel"), prévoit la possibilité pour le Gouvernement de contraindre une entreprise à laisser l'accès à une "facilité essentielle" à un concurrent.

Une facilité essentielle est une structure indispensable à l'activité économique de l'entreprise, non aisément reproductible et dont l'entreprise se sert pour permettre une autre activité. Par exemple, ça peut être un aérodrome privé sur une île isolée s'il appartenait à une société qui vendrait des vols d'avion.

Le truc c'est que pour en bénéficier la CCIRPP doit prouver plusieurs choses:

- que les cuves de la SRPP ne sont pas aisément reproductibles
- qu'elles sont indispensables à son activité économique
- que la CCIRPP répond à toutes les conditions légales pour exercer son activité
- que les conditions mises par la SRPP pour accéder à ses cuves sont démesurées

Par ailleurs, même si cela était constaté, la loi garantit quand même à la SRPP le droit de toucher une rémunération qui doit être la plus proche possible des coûts subis par la SRPP tout en permettant une rémunération raisonnable du capital.

45.Posté par Zarahoustra le 11/01/2018 20:06 (depuis mobile)

Pierrot cette fois ci tu es mal renseigné. Guelalta est un illuminé qui veut faire un coup médiatique, judiciaire et gagner un procès pour toucher une indemnité. Il ne veut en aucun cas importer des produits pétroliers à la Réunion. Çà fait longtemps

46.Posté par justedubonsens le 11/01/2018 21:15

Assez d'accord avec Marc sur les questions pendantes et restées sans réponse depuis plusieurs années. Curieusement les grandes gueules : Caroupaye et Mongin sont bien silencieux ! Il me semble pourtant qu'ils étaient aux leviers de cette fameuse coopérative "fantôme"; Où sont-ils passés. Caroupaye aurait-il passé un deal avec les impôts car il est bien absent depuis qu'il est en procédure de redressement.
Mais ce qui m'interpelle ici c'est qu'il n'est nulle question de la distribution. Stocker oui mais quid du "après" Les stations existantes font partie du même monopole pour la plupart. Certaines distribueront-elles les carburants de la CCIRPP au risque de se retrouver sans carburant si cette coopérative met la clé sous la porte ? On pourrait effectivement jouer au Pierrot Dupuy et faire du soutien inconditionnel.Mais faut-il être naïf pour penser que les clampins réunionnais y trouveront quelque chose à gagner ! Les zozos qui nous vendent leur salade aujourd'hui seraient-ils plus altruistes que les tenants de Rubis ? A voir...

47.Posté par JACK le 11/01/2018 23:17

C QUOI CE BORDEL? JE M'EN FOUS JE SUIS ECOLO JE ROULE EN VELO

48.Posté par T le 11/01/2018 23:25 (depuis mobile)

Ben oui moins d'argent pour l'essence ça fera plus d'argent pour les cheeseburgers

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Janvier 2018 - 17:20 TAK, la main à la pâte, les pieds dans l'eau

Jeudi 18 Janvier 2018 - 10:38 Fallait-il ou pas passer en alerte rouge?