MENU ZINFOS
Société

"Je pense que les gens ne se rendent pas compte": Une journaliste réunionnaise en Italie tire la sonnette d’alarme


Manuella Affejee travaille au sein de la rédaction francophone de Radio Vatican, la radio du Pape et du Saint-Siège. Installée à Rome depuis 9 ans, elle est aux premières loges de l’épidémie de coronavirus qui touche durement l’Italie, avec au moins 24.747 cas et 1.809 décès ce lundi. La journaliste réunionnaise a accepté de répondre à nos questions et tire la sonnette d’alarme: "Si par malheur, une contagion de masse devait arriver sur l’ile, ce sera un désastre".

Par - Publié le Lundi 16 Mars 2020 à 16:20 | Lu 37911 fois

Photo d'illustration: Rome, Italie
Photo d'illustration: Rome, Italie
À quoi ressemble aujourd’hui votre quotidien dans le pays le plus touché d’Europe par le coronavirus ?
 
Notre vie a radicalement changé en l’espace de quelques jours. Nous ne sommes autorisés à sortir de chez nous que pour des raisons professionnelles, des raisons de santé ou faire ses courses. Et de fait, seuls les supermarchés, magasins alimentaires et pharmacies sont ouverts. Les gens font la queue, tranquillement, pour se ravitailler, masque sur le nez et la bouche, chacun à 1 mètre de distance, tandis qu’un vigile régule les entrées et les sorties. Les transports publics fonctionnent encore. Les parcs ont été fermés, pour décourager les gens de s’y promener. On ne peut pas aller chez des amis ou rendre visite à sa famille.
 
L’ambiance est complètement surréaliste. Rome est une ville d’ordinaire chaotique, très bruyante et joyeuse, remplie de touristes. Ses rues sont aujourd’hui complètement désertes et tristes, même si le soleil printanier habille ce décor d’une certaine douceur. Je n’ai jamais vu ça, et les Romains qui vivent ici depuis plusieurs années disent la même chose.
 
Je suis vraiment admirative des Italiens qui vivent cette terrible épreuve avec beaucoup de courage et de résilience. Ils respectent les consignes, conservent leur humour et débordent de créativité pour passer le temps et garder le moral. Par exemple, tous les soirs, ils se donnent rendez-vous sur leurs balcons pour chanter l’hymne national, ou d’autres chansons très connues. Je sens une vraie solidarité, une grande cohésion. C’est absolument nécessaire, au vu de la gravité de la situation. « Uniti ce la faremo » : « ensemble nous y arriverons », est devenue la devise.
 
Vous êtes signataire de La Tribune des Journalistes Francophones en Italie, qui fait état de la situation effrayante dans la péninsule. Selon vous, les autorités françaises et les Français en général ne prennent pas la mesure de la gravité de ce qui les attend?
 
C’est vraiment l’impression qu’on a en Italie. Hier, ces rassemblements de Parisiens dans des parcs ou dans la rue en train de faire le marché comme si de rien n’était m’ont profondément exaspérée. Tout simplement parce que nous étions pareils, il y a encore quelques semaines. Le virus était en Chine, tout cela nous semblait loin, et il était hors de question de changer nos petites habitudes. Et maintenant nous sommes en plein dans l’œil du cyclone.
 
Notre situation aurait dû alerter depuis le début les autorités des pays voisins. Au lieu de cela, les vols ont été maintenus, peu de contrôles ont été effectués dans les aéroports, les rassemblements de masse ont continué, etc. Le nord de l’Italie vit un véritable enfer, et personne n’a semblé s’en soucier, alors que cela aurait dû pousser nos voisins à sensibiliser leur population dès le départ et à réagir au plus vite. Et puis, il y a eu des propos condescendants, voire méprisants, de certains qui affirmaient que toutes leurs mesures prises par les Italiens étaient exagérées.
 
C’est pour cela que nous, les journalistes qui suivons et vivons cette crise depuis le début, avons ressenti le besoin pressant de "tirer la sonnette d’alarme" et de vous prévenir.
 
La Réunion compte désormais 9 cas de coronavirus avérés importés, et plus de 70 personnes "contact" confinées chez elles. Les écoles ont été fermées jusqu’à nouvel ordre ainsi que les commerces non indispensables. Tout rassemblement de plus 100 personnes est interdit, mais nous avons pu voir hier soir à l’occasion du premier tour des municipales, plusieurs centaines de personnes réunies en un même lieu pour célébrer la victoire de tel ou tel candidat. Qu’est-ce que cela vous évoque? Les Réunionnais sont-ils également aveugles au danger qui les attend selon vous, sachant que l’île ne dispose que d’une cinquantaine de lits en réanimation pour l’instant?
 
Je pense que les gens ne se rendent pas compte.
 
Pourquoi l’Italie a-t-elle pris des mesures aussi radicales que le confinement total de sa population ? Et bien pour freiner la propagation du virus et éviter un afflux massif de malades dans les hôpitaux.
 
Ceux du nord de l’Italie sont les meilleurs de tout le pays, ils sont équipés, ont un personnel qualifié, etc. Mais aujourd’hui, ils sont au bord de la rupture. Ils n’arrivent pas à faire face. Les malades arrivent tous les jours, il n’y a pas assez de lits en service de réanimation, pas assez de matériel, d’intubateurs, de respirateurs artificiels. Des médecins livrent des témoignages poignants : ils sont contraints parfois de choisir qui soigner ! décider qui, entre le jeune de 30 ans ayant des chances de s’en sortir et celui de 75 ans, pourra être sauvé… C’est presque une situation de guerre.
 
Les personnels de santé sont héroïques, ils n’ont pas vu leurs familles depuis 2 semaines, ils travaillent 24h/24 pour sauver des vies. Si des inconscients ne respectent pas les règles et contractent la maladie, la situation deviendra intenable. Elle l’est déjà, de fait.
 
Donc, quand je vois que la Réunion ne dispose que de 50 lits en réanimation, je suis abasourdie et très inquiète. Si par malheur, une contagion de masse devait arriver sur l’île (je prie pour que cela n’arrive pas), ce sera un désastre.
 
Envisagez-vous de rentrer à La Réunion ou de quitter l’Italie ? Est-ce que vous craignez pour votre santé ? Pour vos proches ?
 
En réalité, je devais être en vacances à La Réunion en ce moment. Mon voyage a été annulé et reporté aux calendes grecques.
Impossible pour moi de dire quoi que ce soit sur mes projets. C’est l’incertitude totale ici. On ne sait pas quand tout cela va prendre fin. Dans plusieurs semaines ? mois ? Ce qui est sûr, c’est que c’est une course de fond. Tout le défi sera de tenir dans la durée et de ne pas craquer.
 
Mes parents sont à La Réunion, et bien sûr, je m’inquiète pour eux. Ils commencent à être âgés et donc fragiles.
 
 
Selon vous que faudrait-il faire à La Réunion et en France pour éviter un scénario comme celui de l’Italie?
 
Faire ce que l’Italie a fait justement, en espérant que ce ne soit pas trop tard.
 
C’est un sacrifice qui vous sera demandé. Oui, vous ne pourrez plus sortir à la plage, faire du shopping, marcher tranquillement ou aller boire un verre en soirée.
 
C’est triste, mais on s’y fait. On retrouvera tous ces plaisirs simples de la vie quand tout cela sera fini, avec d’autant plus de joie, et cela nous aide à tenir. Mais pour que cela se termine vite, il faut respecter les règles !
 
 
L’enjeu est immense : protéger nos parents et grands-parents que nous aimons et toutes les personnes fragiles qui sont en ligne de mire de ce virus. Arrêtons de se dire « je suis jeune, je ne suis pas concerné ! ». C’est faux. Le virus touche aussi les jeunes, et certains (ça reste une minorité) en meurent, alors qu’ils étaient en bonne santé. Mais surtout, vous risquez de contaminer vos anciens.
 
Il faut se montrer à la hauteur de la situation ; faire preuve de civisme, de solidarité, et de bon sens. Ne pas paniquer. S’informer correctement. Et puis, prier, cela ne fera pas de mal !
 
Si toutes ces règles sont respectées, on va gagner la bataille, mais cela exige l’implication de tous.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eh oui! le 16/03/2020 16:25

ce serait un désastre car les gens sont individualistes , égoïstes et obnubilés par la bouffe ( pourtant quand on voit les gens en surpoids dans notre île , un bon régime serait parfait pour beaucoup!)
Les supermarchés sont pris d'assaut , les gens font des stocks d'idiots...
Et en plus des connards se répandent en fausses nouvelles ou même de grands courageux se plaignent que le pouvoir colonial continue à imposer sa loi...Une chose est sûre , "le pouvoir colonial" n'a pas fait son boulot en ce qui concerne l'éradication des cons!

2.Posté par Jean Rigole le 16/03/2020 16:39

Encore faut-il que l'Ars nous informe à la base les lieux à éviter ! comme le dit le préfet...ouarrrffff ! elle est ou la carte des régions à éviter ????

3.Posté par Ali le kafhir le 16/03/2020 16:48 (depuis mobile)

J''en connais beaucoup qui pense que c''est l''affaire de 15 jours.

4.Posté par pipo le 16/03/2020 16:52

Si elle est au vatican quelle face bruler des cierges pour nous au lieu de vouloir foutre la trouille aux Réunionnais! :) :) :)

5.Posté par klod le 16/03/2020 16:58

et certains continuent à se faire la bise , même dans les "reportages post élections" ………….. allez pléré après et crie "nous fé pitié" ………….. oté la RUN ?

6.Posté par Lol le 16/03/2020 17:28 (depuis mobile)

Le pire est avenir

7.Posté par Lauret Marcel le 16/03/2020 17:54

merci pour ce rappel a la prudence moi je m’adresse a dieu pour q il nous protège de cette saloperies de maladie celui qui demande recevra la protection de notre dieu nous somme sont peuple et il nous aimes arrêté de faire du mal autour de vous tourné vous ver dieu et vous vé rez le résultat

8.Posté par Pascale le 16/03/2020 18:10

Amen!
Et oui la messe est dite!
Vraiment un virus pandémique ou simple manipulation mondiale?
Franchement vu comment cela a été géré à la Réunion on est tous mort si cela est vrai. C'était avant qu'il fallait mettre les gens en quarantaine des qu'ils débarquaient de gillot; interdire les bateaux de croisières... plus maintenant car c'est trop tard! Le virus est la :)

9.Posté par LéonardeVincui le 16/03/2020 18:19

On a un Manu Macron Président le plus minable qu'on est eu,Depuis 1 mois il aurait pu installer le confinement total,fermer les frontières,fermer les Aéroports et annulé ce premier tour des municipales puisqu'il savait l'escalade de la gravité de la contagion de ce coronavirus dans le temps.Mais son obsession de tjrs garder son putain de cap,passe avant la protection de son peuple.En mélangeant son combat personnel de politique politicienne du RN au lieu de se concentrer sur la protection de son peuple face a cette saloperie virus qui attaque en grande majorité les populations les plus faibles pour l'instant.Manu Macron ouvre tes œillères occupe toi des vrais problèmes de ton peuple,lâche un peu les intérêts des dividendes de ton groupe d'amis restreins du caca40, In Yab des Yvelines

10.Posté par Toi eh oui! le 16/03/2020 18:31 (depuis mobile)

Post 1 : je partage ton avis en intégralité.

11.Posté par Tikaf le 16/03/2020 18:36 (depuis mobile)

DOMOUNE NA TETEDUR, TANT PAS ENCORE TOUCHE A ZOT, ZOT I FERA RIEN. LA SITUATION LÉ GRAVE ET ZOT I EN FOU

12.Posté par le taz le 16/03/2020 18:43

croyiez en dieu ou qui vous voulez, le seul truc qui va sauver des vies, c'est :

les lits en réanimation

or si il n'y en a que 50 à la RUN (j'y croie moyennement), et un peu plus en france métro mais pas tant que ça (a priori autour de 5000)...

plutôt que d'avoir gaspillé notre budget année après année dans des politiques hasardeuses, et après avoir sacrifié l'école, la santé, la justice et le reste...
la liste est longue, y'a ka juste voir la liste des professions en colère depuis quelques années...

bref, les gens vont apprendre, de la vie de leurs proches, qu'on ne gère pas des pays à coup de milliards dans des gaspillages inutiles, mais dans l'investissement continue de l'amélioration de la société.

la santé a été laminée par beaucoup de politiciens, avec la plupart du temps un arrière pensée idéologique qui fait qu'aujourd'hui, on est à poil.

merci qui ??

13.Posté par chikun le 16/03/2020 18:48

Ca sent le confinement et le couvre-feu. Je ne voudrais pas être alarmiste mais ils ont aussi commencé a fermer une partie de CDG et ils vont aussi fermer ORY qui est la porte principale vers l'outre-mer .( notre foyer de contamination) ...... L'armé et la gendarmerie devraient avoir du boulot dans les heures qui viennent .

14.Posté par scalp le 16/03/2020 18:51

Le gouvernement anglais fait le choix de laisser courir le virus pour épuiser le réservoir de transmission,
sauf qu'ils ne savent pas exactement quel % de la population doit être atteint entre 20 et 50%.
C'est une stratégie courageuse mais hyper risquée car elle va provoquer un afflux de cas graves qui devront être hospitalisés en peu de temps.

La France fait le choix contraire en lissant l'épidémie sur plusieurs mois pour limiter l'engorgement du système de santé, qui semble pourtant déjà à la limite dans les régions métropolitaines les plus touchées.

Le taux de mortalité nous dira dans plusieurs mois qu'elle était la meilleure stratégie.

,A la Réunion, sur ce point nous avons la chance d'être enclavé d'une part, et d'autre part l'épidémie
est décalée d'une petite dizaine de jours par rapport à la métropole.

La semaine dernière, nous aurions donc pu prendre des mesures fortes pour limiter la transmission du virus : confinement et tests systématiques sur tous les arrivants à l'aéroport sauf que ...

En plus, les mesures de prophylaxie et de distanciation sociale ne sont pas acceptées par tout le monde : "c'est une maladie de vieux, je ne suis pas concerné, on s'en fout, on l'emmerde le virus, Macron est un macro..."

Les mêmes viendront pleurer dans 1 mois, mais il sera trop tard !

Cela m'amène au dernier point : allons vite tout bloquer avec confinement total, couvre-feu, l'armée et tout le tintouin.

Je vous spoile la la suite de l'histoire...

Cela va durer plusieurs mois donc soyez citoyens et patients

15.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 19:50

Bruxelles propose de restreindre pendant 30 jours les "voyages non essentiels" vers l'Union européenne.
Cela va fair eparti du discours de ce sopir et ce que cela veux dire......

16.Posté par lan le 16/03/2020 19:55

bien sûr qu'elle a raison mais on sera tous dans le déni jusqu'aux premiers soignants au bout du rouleau et aux premiers morts directs

17.Posté par ouais le 16/03/2020 20:03

Heureusement que ça n'a pas encore touché les pays pauvres parce qu'on en aurait pas parlé du tout de ces milliers de morts.

18.Posté par Jean Louis sauveur le 16/03/2020 20:12 (depuis mobile)

9ans li les labas, mi les sur li les pas foutue dire a nous kosa gros statue en forme pomme de pin la i fait dans la cour Vatican, mi atd son réponse, Corona virus laisse moi rire mi prend pop corn mi garde le film, diffusé par media!!

19.Posté par Choupette le 16/03/2020 20:18

8.Posté par Pascale

Vraiment un virus pandémique ou simple manipulation mondiale ?

Les 2.

20.Posté par pfff le 16/03/2020 20:19

Elle a la mémoire courte celle-la, la peur semble être son son fonds de commerce. Ils ont vu pire, 20 089 morts en Italie pendant la canicule de 2003 et 19 490 en France. Quelques années plus tard, une étude de l’Inserm établira la surmortalité à plus 70 000 en Europe.

21.Posté par Jean Louis sauveur le 16/03/2020 20:28 (depuis mobile)

L'' ÉGRÉGORE les amis. Dépasse zot simple perception,zot sent pas le canular ? Déjà si i reste dans soleil i pulvérise un grippe, alors pourquoi fo reste a l''intérieur, soleil i crame la grippe retient sa.bientot zot comprendra, amis.

22.Posté par Anne Mangue le 16/03/2020 20:59

il y a une pénuerie dans les pharmacies de masques et de gels désinfectant pour les mains y compris dans les DOM, ce qui aggrave les choses. Il faudrait que la France et les autres pays fabriquent en urgence en très grande quantité des masques PPM2!!!! afin de protéger la population face à l’épidémie de coronavirus.

23.Posté par les dormeurs doivent se réveiller le 16/03/2020 21:00

"Le virus touche aussi les jeunes, et certains (ça reste une minorité) en meurent, alors qu’ils étaient en bonne santé. Mais surtout, vous risquez de contaminer vos anciens."

24.Posté par cheche le 16/03/2020 21:25

Il sait que sans Nassimah,la haine,il ne peut gagner il jette l eponge....

25.Posté par Franky le 16/03/2020 21:25 (depuis mobile)

@pipo
Arrête avec tes commentaires stériles.
Mets toi à jour et regarde un peu l’évolution de la pandémie qui traverse le monde.

26.Posté par Kiki le 16/03/2020 23:32 (depuis mobile)

Pst1 éradication des cons du "pouvoir colonial" vs voulez dire ! Lol ! Ces personnes en surpoids font le bonheur des commerçants en quoi ça vs interpelle ? La grossophobie est condamnable. Là, vs en faite partie... C.ns à éradiquer !

27.Posté par Targie le 17/03/2020 00:50 (depuis mobile)

Post 7, oui Alléluia !!!
Post 8, petite guéguerre économique et hop les conpteurs à zéro, BCE quand tu n''as tiens !!

28.Posté par Jean Louis sauveur le 17/03/2020 10:01 (depuis mobile)

C'est le nettoyage de la vermine, aller sur le site de Benjamin FULFORD, c'est de la géopolitique,exopolitique et contrôleurs du monde dans les coulisses, c'est le nettoyage. C'est le démantèlement niveau mondial.

29.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 17/03/2020 10:11 (depuis mobile)

Etant-donne que vous etes a la radio vatican pourquoi ne pas proposer aux auditeurs dans le cadre d''une emission de liberte de paroles : la suggestion suivante: une benediction par le pape francois dans le cadre d''un natch amical a huit-clos

30.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 17/03/2020 10:20 (depuis mobile)

Un match amical de football a huit-clos entre l''equipe nationale de football de l''italie et la sekection de football de la republique de chine au stade de rome ou au vatican dans le cas ce dernier possede un stade . Cette initiative va permettre de

31.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 17/03/2020 10:26 (depuis mobile)

Cette initiative va permettre de faire baisser ou enrayer cette epidemie de coronavirius. En 2006 j''avais propose une benediction par le pape benoit xvi dans le cadre de la crise du chikungunya a l'' ile de la reunion dans le cadre de la priere .

32.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 17/03/2020 10:31 (depuis mobile)

Dans le cadre de la priere dominicale de l'angelus a la place de saint-pierre de rome ( vatican). Un journaliste de la presse regionale avait fait un article sur ma proposition . Ce dernier avait donne comme conclusion de son article .

33.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 17/03/2020 10:37 (depuis mobile)

" esperant un jour ma proposition parviendra au vatican" . Petite cause grand effet dans le cadre d''une mobilite professionnelle je rencontre un collegue son oncle est " CARDINAL" au vatican .
En meditant on apercoit que ma proposition devient

34.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 17/03/2020 10:42 (depuis mobile)

Devient quelque chose de divine et que l'idee pourait enrayer cette crise du coronavirius .Pourquoi ne pas mettre en place cette initiative ? Tout devient possible . Il faut tout tenter pour enrayer ce virus.

35.Posté par glupss le 17/03/2020 11:02

restez chez vous.

36.Posté par Leonardevincui le 17/03/2020 12:31 (depuis mobile)

Yo M.Dupuy, ça devient barbant la religion dans les affaires sanitaires et sociaux. Ça mérite une censure, étaler la religion à toute les sauces comme moyen de purification ou d''excuse, ça devient lourd dingue. In Yab des Yvelines

37.Posté par "VIEUX CREOLE " le 17/03/2020 12:58

MADAME MANUELLE AFFEJEEE , VOUS ÊTES BIEN PLACÉE ,!) POUR LANCER CETTE SONNETTE D'ALARME A VOS COMPATRIOTES SITU2S A PLUS DE 10 MILLE KILOMETRES : MERCI ! ! !

38.Posté par Humanoïde éclairé. le 17/03/2020 18:30

La société actuelle n’est pas sage, elle est sécuritaire ; elle n’est pas modérée, elle est excessive et égalitaire ; elle n’est pas charitable, elle est tyrannique et totalitaire.
Elle a transformé le mal en bien et le bien en mal, pour paraphraser Isaïe, tue ses enfants dans le sein de leurs mères (avortement), modifie et inverse la loi naturelle (OGM, mariage homosexuel…), érige le péché en principes fondamentaux (la vie selon la chair), pousse les âmes dans le néant du matérialisme le plus absolu.
Seule la grâce sanctifiante peut générer une vraie paix intérieure. Les hommes issus de Babylone n’ont pas la paix intérieure, leur esprit est occupé par le monde du démon, comment peuvent-ils préconiser des mesures pour le bien des peuples ? Ils ne peuvent que communiquer leur propre stress, leurs propres peurs, cette peur du néant que les guette, et celle issue de leurs propres frustrations, qui les conduit à se diviser et s’autodétruire sous nos yeux. L’être humain, dans sa course folle vers le progrès, puisqu’il s’est affranchi de Dieu, a aussi perdu tout sens de la mesure, de la sagesse divine ; il a perdu cette modération, cette prudence, ce recul qu’on attend des édiles. Les pouvoirs publics ne savent plus fonctionner que selon des modèles mathématiques froids et impersonnels qui bloquent tout bon sens. Des robots. L’être humain, dans sa course folle vers le progrès, puisqu’il s’est affranchi de Dieu, a aussi perdu tout sens de la mesure, de la sagesse divine ; il a perdu cette modération, cette prudence, ce recul qu’on attend des édiles. Les pouvoirs publics ne savent plus fonctionner que selon des modèles mathématiques froids et impersonnels qui bloquent tout bon sens. Des robots.

Cette nouvelle civilisation ne sait plus gérer le risque comme l’ancienne. Elle est prise au piège du toujours plus, et applique désormais son principe de précaution à tout ce qu’elle touche, comme pour le terrorisme.
Nous sommes donc dans la logique du « tous coupables », tous menacés, tous suspects.
Variante pour notre virus : tous porteurs.
Peu importe que la quasi-totalité des gens n’aient jamais vu ou porté, de loin comme de près, le virus. Tous présumés coupables.
C’est comme pour le terrorisme : 1 gare a été attaquée ? Il faut protéger toutes les gares.
Le raisonnement est toujours basé sur un potentiel théorique auquel on donne l’indice global de 100%, même s’il est de 0,1%. À cause des « et si« , « on ne sait jamais« , « ça peut« .
Et les populations font « comme si » 0,1% égalait 100%. L’escroquerie intellectuelle n’a jamais été à un niveau si élevé – sauf peut-être avec les Charlie.
Exemple typique : les Etats-Unis, qui ferment leurs portes à toute l’Europe sans restriction, même les pays où aucun malade n’est recensé, sauf le Royaume-Uni, qui compte pourtant quelques « cas » : deux poids deux mesures, ou la preuve que la menace est surgonflée, purement théorique ?
Mais alors, le raisonnement du tous porteurs s’écroule, non ?

Voilà la folie humaine d’une société portée par l’esprit du démon et non celle de Dieu : l’homme devient un loup pour l’homme, sous prétexte de prévention et de sécurité. Tous porteurs, tous coupables, tous condamnés.

Ceux qui raisonnent encore selon la sagesse divine -l’ancienne civilisation- ont conservé le sens de la mesure et de la modération :

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes