Revenir à la rubrique : Politique

« Je ne veux pas que St-André soit la poubelle de la Réunion »

Le traitement des déchets à la Réunion est au cœur des discussions à Saint-André. Serge Camatchy, président d'Emergence Réunion, pointe du doigt l'inaction de la région Est en matière gestion des déchets. Le maire de Saint-André, conseiller général et président de la Cirest, Eric Fruteau, est dans le viseur du vice-président de la Région qui craint de voir revenir le projet d'installation de l'incinérateur sur la commune faute de positionnement clair.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 octobre 2012 à 17H18

Sans jamais citer son nom, Serge Camatchy a fustigé la position d’Eric Fruteau, maire de Saint-André, conseiller général et président de la Cirest (Communauté Intercommunale Réunion Est) dans sa gestion des déchets sur la région Est. « C’est un dossier qui remonte à 10 ans, repoussé d’année en année pour des raisons de politique politicienne. J’ai envie de dire qu’à force de se renvoyer la balle sans cesse et de jouer avec le feu on va finir par se brûler« , explique-t-il.

Cet après-midi, les cadres de son parti, Emergence Réunion, sont revenus sur l’accord récent passé entre les communautés d’agglomérations du Sud et de l’Ouest (Civis, CCSud et TCO) concernant une charte d’engagement sur la gestion partagée et responsable du traitement des déchets. « C’était intelligent de se réunir. Mais où est la Cirest ? Face à cette urgence on se doit de réfléchir sous peine de voir Saint-André devenir la poubelle de la Réunion« , ajoute-t-il.

« On pourrait nous imposer l’incinérateur à Saint-André »

La problématique des déchets à la Réunion est gérée par le Département et les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale). Serge Camatchy rappelle qu’un plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA) validé en 2010 « sous la responsabilité » d’Eric Fruteau, vice-président du Conseil général délégué à l’environnement, a été retoqué par la Préfecture au motif de « l’absence de valorisation énergétique dans le traitement« . Un nouveau plan baptisé Plan de prévention et de la gestion des déchets non dangereuse (PPGDND) est « de nouveau remis en révision par le Conseil général« , précise-t-il. Et dans ce nouveau plan de gestion des déchets, il est prévu l’installation de deux incinérateurs dans le Nord et le Sud de l’île, une décision voulue par plusieurs communautés d’agglomérations.

La crainte de voir revenir par la « grande porte » le projet d’installation de l’incinérateur de déchets sur la commune de Saint-André fait bondir Serge Camatchy. « Si rien n’est fait au niveau de la Cirest, on pourrait nous imposer l’incinérateur à Saint-André, précise-t-il, en 2006 on n’a pas voulu de l’incinérateur, ce n’est pas pour qu’il revienne aujourd’hui« . Face à cette situation, Serge Camatchy demande que la population saint-andréenne soit « consultée » sur les questions liées à la gestion des déchets et notamment l’incinérateur.

Emergence Réunion fait d’ailleurs plusieurs propositions, de la sensibilisation de la population, en passant par l’amélioration du tri et recyclage des déchets ou encore la construction d’un centre de tri dans l’Est, « celui de Sainte-Rose n’étant pas suffisant » aux yeux de Serge Camatchy. Ce dernier tend même une main en direction de la mairie et de la Cirest. « S’il nous invite, nous irons faire des propositions pour Saint-André« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.