Revenir à la rubrique : Politique

« Je ne suis pas un homme qui renonce à la première difficulté »

Le président de la République s'est adressé aux Français lors d'une allocution télévisée relativement courte puisque d'une durée inférieure à huit minutes. Au programme, voeux et présentation rapide des grandes lignes de son action à venir. L'annulation de la taxe carbone et le flop du débat sur l'identité nationale attendront.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 01 janvier 2010 à 14H00

On l’attendait sur un certain nombre de sujets mais le contexte des voeux de la nouvelle année l’ont finalement emporté. Hier soir, à 23 heures locales, le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a effectué la traditionnelle allocution de fin d’année devant plusieurs millions de téléspectateurs.

Après l’annulation de la taxe carbone par les sages du Conseil constitutionnel ce mercredi, les Français s’attendaient certainement à une déclaration du président sur ce point. Mais il a rapidement évoqué cet « échec » en indiquant simplement qu’il n’était « pas un homme qui renonce à la première difficulté » et comme on le savait, qu’un nouveau texte serait présenté le 20 janvier, en conseil des ministres.

Le président a par ailleurs souhaité que cette nouvelle année soit une « année de renouveau » faisant probablement allusion aux difficultés sociales et économiques rencontrées et à un avenir qu’il espère meilleur : « Respectons-nous les uns les autres, faisons un effort de nous comprendre, évitons les mots et les attitudes qui blessent. Soyons capables de débattre sans nous déchirer… » a t-il expliqué.

Les grandes lignes de son action ont également été soulevées ce jeudi soir : « Faire reculer le chômage et l’exclusion, réduire nos dépenses courantes pour nous permettre d’accroître nos dépenses d’avenir, (…), consolider notre système de retraites…« . Quant à la justice française, elle devra davantage protéger les libertés et être « plus attentive aux victimes ».

Pour revoir l’intégralité de l’allocution clicker sur « [Voeux du président de la République]urlblank:http://www.elysee.fr/  »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.