MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

"Je ne suis pas là pour faire plaisir", lance le Préfet


Jacques Billant a décidé de taper du poing sur la table alors que l'épidémie de coronavirus prend à nouveau de l'ampleur à La Réunion. De nouvelles mesures restrictives ont été prises et le Préfet assure que sa mission n'est pas de "faire plaisir" mais de "protéger".

Par - Publié le Jeudi 4 Février 2021 à 09:13

"Ecoutez ! Je ne suis pas là pour prendre des décisions qui font plaisir ! Je suis là pour prendre des décisions qui protègent la population !" a déclaré Jacques Billant lors d'une conférence de presse diffusée en direct sur Zinfos974.

Le préfet de La Réunion a en effet annoncé de nombreuses nouvelles mesures plus restrictives qui prennent effet dans les prochains jours. Ces décisions font suite à une forte reprise de l'épidémie de Coronavirus à La Réunion liée à un "relâchement du respect des gestes barrières" selon les autorités. "La situation redevient très préoccupante ", a par ailleurs affirmé Martine Ladoucette, directrice générale de l'Agence régionale de la Santé.

De nouvelles interdictions et directives

Parmi ce qui va bientôt changer, la distanciation sociale va être étendue à 2 mètres : C'est déjà le cas dans les bars et restaurants mais ce le sera aussi dans les lieux de culte et dans les centres commerciaux et magasins dès ce week-end alors que les soldes vont démarrer.

Si La Réunion franchit le seuil d'alerte en terme de taux d'incidence (50 cas pour 100.000 habitants), les 3 centres commerciaux de La Réunion de plus de 20.000 mètres carré seront obligés de fermer les magasins non-alimentaires dans leurs enceintes.

Dès lundi, les élèves de CP à CM2 devront aussi porter des masques à l'école. La distance sociale de 2 mètres devra être respectée dans les cantines de tous les établissements.

Un plan de reconfinement

Le préfet de La Réunion a par ailleurs présenté sa stratégie envisagée de restrictions des déplacements dans le cas où l'épidémie continuerait à prendre de l'ampleur. Jacques Billant a donc détaillé les seuils qui pourraient provoquer un couvre-feu ou un reconfinement.

Le représentant de l'Etat précise par ailleurs qu'un couvre-feu pouvait être prononcé pour toute La Réunion ou pour une commune, si le niveau d'alerte est franchi sur une semaine complète. Retrouvez ici les seuils du couvre-feu.



Covid : tout ce qu'il faut savoir

Covid : Le Préfet explique pourquoi il ne fermera pas l'aéroport

Un nouveau décès du Covid à La Réunion

Covid : La moitié des doses de vaccin déjà utilisées à La Réunion


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par citoyen le 04/02/2021 10:47

Sa mission est de protéger, sans rires. C'est quand cela l'arrange. Son entêtement à laisser entrer les personnes à l'aéroport et au port de la Pointe des Galets en mars et avril dernier sans aucune restriction a emmené le covid 19 sur l'île. Sa aveuglement de bureaucrate et son manque de discernement à écouter les professionnels de la santé font que les variants britanniques du covid 19 ont été détectés dans le département.
Des personnes se sont réunis le weekend dernier sur le site Salahin à Saint-Pierre, des personnes sans masques, sans distanciations et au mépris des règles de sécurité sanitaire, il n'est pas intervenu pour condamner cette réunion, les forces de l'ordre ne sont pas intervenus. Il va s'en prendre aux gens qui font des pique-niques tranquillement et qui font tout pour respecter les distances réglementaires. Pour ne pas le citer, un élu s'est marié récemment, avec des photos publiées dans la presse sans masques et les uns à cotés des autres. Aucune intervention du préfet récipiendaire de la médaille du mérite nationale et de la légion d'honneur.

Ses décisions hasardeuses sont en train de tuer l'économie de l'île. Tous les secteurs sont touchés, le nombre de chômeur augmente, les entreprises sont contraintes de licencier.

Son couvre feu au 31 décembre, une action qui n'a pas eu l'effet escomptée.

Protéger, servir deux des missions d'un préfet, alors qu'il fasse réellement ce pourquoi il est payé, et arrête d'attendre de recevoir les primes liées aux divers problèmes rencontrés sur l'île ou pour étoffer son CV et obtenir une promotion.

2.Posté par Fatigué le 04/02/2021 11:30

Il fait son boulot c est tout
Les grincheux et complotistes vous me fatiguer serieusement
Quitter facebook ce sera mieux pour tt le monde....

3.Posté par riverstar974 le 04/02/2021 11:42

mensonges du prefet, mensonfes de castex et veran etc. chiffres manipues pour nous imposer de plus en plus de restrictions. proteger??? mdr les couvre feux ne servent a rien, les confinements non plus, cette maladie, comme toute autre , et meme beaucoup moins dangereuse au niveau du taux de letalite evolue et disparaitra un jour ou l'autre mais nous devons continuer a vivre normalement. arretez la parano la psychose juste destinees a faire peur aux gens et leur imposer n importe quoi

4.Posté par Pascale le 04/02/2021 11:56

@Fatigué: MDR!!!

5.Posté par muppets le 04/02/2021 12:04

Plutôt que de singer les mesures métropolitaines les plus absurdes (distanciation à 2m, commerces non essentiels ...) notre gouverneur aurait peut être du préciser ce qu'il en était au niveau de l'hôpital car apparemment c'est le calme plat et il semble que la progression des cas ne soit qu'un prétexte bidon. C'est un bon petit soldat il aura sa promotion.

6.Posté par Mwinmidike le 04/02/2021 12:14

"Je ne suis pas là pour faire plaisir". Phrase type de quelqu'un qui demande à être compris et aimé.

7.Posté par MT CRISTO le 04/02/2021 12:45

Qu'il dégage ! On a pas besoin de lui pour nous protéger d'autant plus que cette pseudo pandémie a été organisée sur le plan mondial. Tout doit profiter aux grands de la Finance et à leurs satellites. C'est la plus grande escroquerie du siècle qui lie tous les Chefs d'État. Le peuple doit passer par la Machine à broyer.

8.Posté par Ouais... le 04/02/2021 12:52

Ni pour protéger apparemment...

9.Posté par Ouais... le 04/02/2021 12:56

Imposé de plus en plus de contraintes ? Ça se passe tout les jours, les contraintes, payer, restreindre, en quoi cette pandémie est elle l occasions de faire plus ? Empêcher la population de sortir ? Que fait le peuple de plus ou de moins que maintenant ?

10.Posté par citoyen le 04/02/2021 15:05

A 2.Posté par Fatigué le 04/02/2021 11:30

La liberté d'expression existe. Chacun a le droit de donner son opinion.

Aucun complot ici, le préfet est un personnage public et il représente gouvernement. Il est préfet de région, de département, délégué à la sécurité, préfet aux affaires maritimes (bien que secondé par directeur aux affaires maritimes). C'est à lui qu'il incombe de prendre les bonnes initiatives. Il n'est responsable que devant son ministère de tutelle, le ministère de l'intérieur, et devant le ministère de l'outre-mer.

Un personnage public est soumit aux critiques positives ou négatives sans que cela soit néfaste à son intégrité morale ou physique.

Je ne critique pas le préfet dans sa représentation mais son inaction devant l'ampleur de la pandémie. Toutes ces restrictions ne sont que du saupoudrage.

Pour enrayer cette pandémie, chacun doit y mettre du sien, mais certains donneurs de leçons feraient mieux de la mettre en veilleuse.

A bon entendeur

11.Posté par JORI le 04/02/2021 16:07

4.Posté par Pascale le 04/02/2021 11:56
Où en est votre dépôt de plainte et vos chiffres qui sont différents de ceux du préfet ?? 😂 😂 😂

12.Posté par MARDE le 04/02/2021 18:08

cher monsieur lo préfet
est ce ou croit nous lé la pou fé plaisir à ou oci hein!
mi crois y faut pas déraper parce que ou nana lo pouvoir de nous nuire nous les artisans commerçants parce que c'est pas ou y paye à nous mais bien nous qui paye à ou alors un peu de dignité car zot y oubli que zot y laisse le train passé pou aboyer ensuite voilà......

13.Posté par Pascale le 04/02/2021 19:23

@ZORIRI: je vous ai déjà répondu pour la plainte 😂 😂 😂 pour le reste donnez moi la source de vos chiffres qui sont identiques à ceux du Préfet avant 😂 😂 😂

14.Posté par THOR le 04/02/2021 20:32

hé zinfos cela devient fatiguant de commenter tes articles...quand le commentaire ne passe pas ! pas d'injure, pas de mot indécent, oui d'accord je tutoie le Préfet dans le commentaire mais comment ne pas faire autrement il n'est pas Dieu, il est un citoyen comme nous qui PROFITE de sa fonction hé oui.
Je lui faisais un cours de français., je lui ai simplement rappeler ce que voulait dire le mot EMPATHIE....si tu as des pudeurs ZINFOS et bien on est mal barré, vivement qu'il y ait à la Réunion plus de "Médias" libres,.
Ceci dit les réceptions à la Préfecture doivent être au top ! (Est ce qu'il y a des FERREROS comme le dit la Pub? J'en ai jamais mangés....trop chers.

15.Posté par JORI le 04/02/2021 20:53

13.Posté par Pascule le 04/02/2021 19:23
Et vous m'avez répondu sur quel article??.
Les chiffres du préfet bien sûr!! . Et les vôtres??.

16.Posté par Jen le 05/02/2021 07:28

Sérieux masque des 6ans?
Il sait que c'est deja extrêmement difficile pour un adulte de l'avoir en continu, alors un gamin de 6ans.

Grosse grosse connerie

17.Posté par Jean Le Monstre le 05/02/2021 18:07

"Je ne suis pas là pour faire plaisir", lance le Préfet

Façon détournée de dire :"Je suis là pour vous em ... "

Et Macron, que vous représentez, il est là pour quoi ?

18.Posté par JORI le 08/02/2021 18:34

17.Posté par Jean Le Monstre le 05/02/2021 18:07
"Et Macron, que vous représentez, il est là pour quoi ?", pour diriger la France bien sûr!!. C'est la tâche que lui ont donné les électeurs qui l'ont mis en place,non??.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes