MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Je n'aimerais pas être à la place de tous ces soixantuitards qui se sont opposés aux prélèvements de requins...


Par - Publié le Lundi 15 Juillet 2013 à 16:39 | Lu 3854 fois

Je n'aimerais pas être à la place de tous ces soixantuitards qui se sont opposés aux prélèvements de requins...
Quand le premier surfeur s'est fait attaquer, nombreux ont été ceux qui ont dit qu'il fallait prélever quelques requins parmi les plus dangereux, à savoir les bouledogues et les tigres.

Immédiatement, aussi nombreux ont été ceux qui s'y sont opposé, tout aussi farouchement.

Zinfos a fait plusieurs articles sur le sujet pour tenter d'expliquer l'augmentation importante constatée de requins tigres et bouledogues à proximité de nos cotes, les deux espèces les plus agressives envers l'homme, au détriment des requins plus petits et moins dangereux que l'on voyait il y a encore une dizaine d'années.

Dans un excellent article, Lilian Cornu avait listé en août 2012 toutes les causes possibles pouvant expliquer ce profond changement.

Pour ma part, j'avais rédigé à la même période un autre article qui avait connu un certain succès sur le net dans lequel je m'en prenais vertement à toutes ces associations qui ne subsistent qu'en défendant la cause des requins. Et j'avais relevé que le nombre de personnes concernées n'est pas très important, mais qu'ils sont très virulents, s'expriment beaucoup dans les médias, et se retrouvent à des postes divers dans les quelques associations qui s'expriment sur le sujet. Une fois, M. X est président et M. Y et Mme Z sont vice-présidents. Dans l'association d'a côté, c'est Mme Y qui est présidente et M. X et M. Z qui sont vice-présidents, etc... Et j'avais donné les noms des personnes concernées.

Un des principaux arguments des défenseurs de la cause requins est que ce dernier est dans son élément et qu'il ne s'en prend qu'aux surfeurs qu'il prend pour des tortues. Leur solution était donc simple, pour ne pas dire simpliste : supprimons le surf et il n'y aura plus de problème requins.

J'avais eu l'occasion de dénoncer cette vision complètement folle mais il faut avouer qu'elle avait rencontré un certain écho.

J'avais dit à plus reprises, que ce soit sur Zinfos ou au cours de mon émission sur Antenne Réunion Radio, que j'appréhendais le jour où un requin ne s'en prendrait plus à un surfeur mais à un simple baigneur. Qu'allait-on trouver comme argument à ce moment là? Allait-on proposer d'interdire toute baignade à la Réunion, au motif que "le requin est dans son élément"?

J'avais également avancé un autre argument à l'époque. Quand le loup tue quelques brebis en métropole, le préfet du coin ordonne des battues et plusieurs loups sont tués. A la Réunion, ce ne sont pas des brebis qui sont dévorées mais des hommes et les requins bouledogues et tigres ne sont pas des espèces protégées, et ne sont absolument pas en voie de disparition. D'autres espèces de requins oui, mais pas ces deux là !

Alors aujourd'hui, le surf est mort à la Réunion. Ceux qui souhaitaient sa mort, souvent pour des motifs racistes et xénophobes, peuvent être contents. Mais aujourd'hui où les faits sont malheureusement venus me donner raison et que c'est une simple baigneuse qui s'est faite dévorer, je n'aimerais pas être à la place de ces quelques huluberlus soixantuitards qui ont empêche les prélèvements à l'époque.

Ils ne se sentent pas un peu responsables de toutes ces morts survenues depuis et qui auraient sans doute pu être évitées?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par P.V.97430 le 23/07/2013 07:49

Pierrot, ta volonté de culpabiliser ceux qui ne sont pas favorables à la pêche au requin est plus que facile et du domaine de la méchanceté (je suis désolé pour toi). Comment peux tu assurer que le prélèvement de quelques requins aurait suffit à résoudre le problème et que plus personne n'aurait été mordu par ce prédateur ? Comme je l'ai écrit et comme Cornu l'écrit : les causes sont multiples. Vas tu reprocher aux pêcheurs la mise en place des dcp, de surpêcher, ....Dans un premier temps il faut la prudence comme dans les alpes où l'on ne va pas skier en risque d'avalanche.

Nous sommes encore dans la configuration où chacun cherche un coupable pour se dédouaner. Rappelle toi le CG avec le Chik.... Relit tes articles, as tu proposer une mise en garde ferme pour déconseiller au gens de se baigner dans certains endroit ? en attendant la réflexion porteuse de solutions ? Tu le sais : les bouledogues sont attirés par les eaux sales qui se déversent dans la mer. Regarde en Australie, aux USA ils sont confrontés au même problème. Si tu veux je t'adresse une copie du reportage sur "un requin dans la ville".

Devant cette situation il convient que tout le monde soit à l'écoute de l'autre et non à se tirer dans le dos.

51.Posté par er974 le 17/07/2013 06:46

SOS requin, SOS baleine, voir SOS Racisme.. toutes ces associations SOS n ont qu'un objectif: faire que l'objet de leur combat soit le plus médiatisé , quitte à faire de honteux amalgames voire des mises en scène grotesques, pour obtenir toujours de subventions publiques et se payer des salaires de ministres.
C'est une triste réalité mais c'est la réalité.
D'ailleurs, il est toujours étonnant de noter que les donneurs de leçons viennent de l'extérieur, souvent de tendance bo-bo, droit de l hommiste, et qui viennent ici dans le but non avoué de civiliser "ces sauvages des colonies, qui sont restés de grands enfants"., faisant fi de l'histoire et de la culture de ces 'Indigènes'.
Je pense notamment à ce militant, ouvertement gay et écolo, maintenant en poste en tant que fonctionnaire dans une institution française en Roumanie, qui n'avait strictement rien compris aux problématiques locales d'environnement mais qui avait droit à un micro sur tous les grands médias locaux.

Enfin...

50.Posté par @48 le 16/07/2013 16:25

Oui, à Saint Leu, par exemple !

C'est sûr que c'est plus facile d'interdire que de traiter.

49.Posté par Ginrol le 16/07/2013 15:12

Moi je n'aimerais pas être à la place des élus qui ne traitent pas les eaux usées.

48.Posté par comique le 16/07/2013 12:10

la solution ? tout virer, tuer tous les requins, supprimer la réserve (vu que ça attire les requins du monde entier), tout le monde sera content, des hôtels pondront sur les plages qui se verront privés. Vivement !
Il y aura ce jour-là un autre article tel que celui-ci d'un 'expert' vu que tout le monde se dit expert maintenant, et qu'ils apportent tous une solution, disant tout le contraire.

@31 un coin tranquille ? y'en a pas vu le commerce maritime et ces super thoniers qui s'amusent à prendre des millions de poissons, pour comme toujours nous qui voulons consommer plus avec une qualité pourri en +.

@45 les touristes ? on ne sera jamais comme Maurice, ils prendront toujours tout et comme ici quand ils essayent de faire un truc, les mecs se prennent la grosse tête (cf grand raid) rien peu réellement fructifier. Si c'est pour être comme Maurice, number one touristique, mais regarder l'envers du décor (demander à la 'Maurice d'en bas, c'est plus que noir là-bas), vaut mieux rester tel que nous sommes, et si le tourisme ici dégringole ça n'affectera pratiquement que ceux qui se remplissent les poches (toujours les mêmes malheureusement, je dis pas les zoreils, mais les gros noms qui ont la main partout ici). Et l'IRT eux c'est encore plus drôle, de vrai guignols, je sais de quoi je parle, j'avais beaucoup d’intérêt et respect pour eux, mais j'ai été vite déchanté vu la magouille dessous à tout point.

Bref la réunion c'est tout comme la France les plus pessimistes au monde c'est clair, que râler, se plaindre, pleurer sur leurs sorts etc. Je sors du contexte là mais je suis fatigué de voir toujours les mêmes choses, et tant mieux si en france on casse la réunion parce que parfois c'est ce qu'il mérite aussi, vu la mentalité ici, ça moucate les autres mais ça vaut pas plus.
Quand je vois dans les pays en guerre, un exemple ceux qui court pour ne pas se prendre des balles juste pour aller acheter un pain, ces personnes sont plus optimistes que nous ! comme quoi...

47.Posté par Black & Proud le 16/07/2013 11:06

@44

Entièrement de votre avis ..

de fort soupçons sur le comité des pèches .. qui a autorisé les thoniers du milliardaire local au large de la réunion .. et même au banc des 90 miles (pour les connaisseurs) bizarre non ?

Savez vous combien de tonne de poissons à chaque coup de filet ? (je vous laisse chercher .. vous ne me croirez pas ..) et dans ces poissons ... combien de Marlins espadons voilier..dorades coryphènes et autres sont pris et rejetés mort ?

Du coup ...Les petits pécheurs galèrent pour trouver du poisson entre 0 et 20miles..(puisque le poisson n'a plus le temps d'arriver au bord des cotes ..)...
Les requins galères au large pour bouffer .. ce sont rapprochés des cotes puisqu'il y a une augmentation des biomasses de poisson à l'intérieur de la réserve ..

Le requin on donc un excellent terrain de chasse entre le rivage et les bouées de la réserve. (dans une zone balnéaire ... trop futé les bureaucrates)

donc entièrement de votre avis .

Il ne faut pas pour autant éradiquer tout les requins .. puisse qu’ils sont nécessaire pour éviter la prolifération des calamars, qui eux mangent les œufs de poissons....

Si plus de requin ( prédateur des calamars) .... prolifération de calamars.. diminution du cycle de reproduction des poissons à la réunion..


donc éradiquer NON ... réguler OUI !

Je pense que lorsque pierrot parle de soixante-huitard .. il parle de l'esprit peace and love et de sauvons la planète !.

le coté peace ok .. Love aussi ..... mais il ne faut pas être débile non plus...

Il y a un vrai problème requin et sur-pèche à la Réunion.. et la réserve attire les premiers... du fait du deuxième ..

Il faut le réglé .. et très vite ... puisse que le lagon n'est vraiment pas à l’abri d'une attaque ...

Patience ..

R.I.P : Mathieu S.... Sarah et les autres

46.Posté par Caton2 le 16/07/2013 10:54

Quand je vois le nombre de posts qui expriment un mépris total pour la vie d'une "touriste", des touristes en général, et des zoreils-surfeurs, je me dis que l'avenir du tourisme à la réunion est bien noir. Si l'opinion générale est que le touriste n'est pas le bienvenu, il faut supprimer le coûteux IRT, mettre à la porte des hôtels: "réunionnais où visiteurs affinitaires uniquement" et demander aux compagnies aérienne de ne délivrer de billets qu'aux résidents. On ne peut pas prendre le fric des touristes et les considérer comme des connards, justes bon à servir de nourriture aux requins... D'ailleurs, je vous parie que les touristes sont au courant, maintenant. L'info est partout dans la presse de métropole. Toutes les radios et les TV en parlent... Les politiques et les préfets, par lâcheté, ont écouté la vox populi plus que la voix de la raison, et ruiné l'économie touristique de la Réunion.

45.Posté par Autres responsables le 16/07/2013 10:26

Il y a une autre responsabilité, dont pas grande monde ne parle, et surtout pas les journalistes (complices ?), ce sont ces flottes de navires-usines de pêche intensive en train de vider l'Océan.

Le ou les propriétaires de ces flottes sont parmi les personnes les plus riches, dont on a parlé il y a peu.

Pourquoi cette omerta ?

44.Posté par L''INSOUMIS le 16/07/2013 10:23

24.Posté par G le 15/07/2013 23:08

Je confirme les propos de G.

Je me souviens tres bien etre aller faire de la planche a voile dans la baie de Saint Paul, à la base nautique, dans le cadre des cours d'EPS du lycée de Saint Paul....

Et c'etait super cool d'ailleurs ! Ca devait etre vers 84-86.

43.Posté par Requin bouledogue ? Pas sûr... le 16/07/2013 10:11

J'ai lu quelque part que cette attaque a toutes les caractéristiques de celles des grands requins blancs.

42.Posté par @34 le 16/07/2013 10:01

Parfaitement exact, et comme le dit aussi le post 20, nous sommes TOUS responsables.

La surpopulation de cette ile, et toute ses conséquences catastrophiques (pollution, rejets...), sera le problème numéro 1 des décennies à venir.

41.Posté par Ginrol le 16/07/2013 09:52

Moi je vais bien Pierrot, droit dans mes bottes, des iriots ont tuès le surf à la Réunion, des élus ne prennent pas assez en compte les eaux usés, des utilisateurs ne respectent pas des règles alors oui je vais bien.

40.Posté par Ginrol le 16/07/2013 09:49

Tout est dit post 34.

39.Posté par polo974 le 16/07/2013 09:14

Pourquoi les soixantuitards ? ? ?
68, c'est le Haut-Rhin, et là-bas, il n'y a pas de requin, juste quelques vipères...

Sérieusement, Pierrot, on te croyait vacciné du vocabulaire sarkozien, mais c'est vrai que t'es pas vraiment un gauchiste dans l'âme...

Mais la question subsidiaire reste:
"Où sont passés les see sherped et autres excités?"
(dont beaucoup cherchaient là un tremplin politique, mais se retrouvent maintenant sur la planche des pirates...)

38.Posté par Nono le 16/07/2013 09:04

Pour en revenir à ces associations pseudo écologistes/scientifiques, comme le note avec raison Pierrot Dupuy, ils sont extrêmement actifs et virulents dans les médias puisqu'ils servent de paravents aux politiques et à leurs gestions désastreuses de l'environnement.

Bref, les fameux idiots utiles. Rôle qu'ils jouent d'ailleurs à la perfection, avec l'aide de quelques journalistes aux ordres.

Il est curieux de constater que ces mêmes associations ne disent rien sur la qualité de l'eau, en particulier le traitement catastrophique des eaux usées des communes de l'Ouest, en contravention totale avec la loi. Il ne faudrait pas non plus mordre la main qui leur donne à manger, n'est ce pas...

Par contre, pour insulter les surfeurs ou rabâcher ad nauseum des inepties sur la place du requin chez lui dans son écosystème, ils sont très forts. Malhonnêteté intellectuelle, complicité de meurtre par omission, détournement de fonds public, la liste de leurs avanies est trop longue et rien que d'en parler il me vient une envie irrésistible de vomir.

Par contre Pierrot, je ne vois pas très bien ce que viens faire Mai 68 la dedans. Ces gens la ne sont pas des écolos illuminés, ils n'ont d'ailleurs aucune idéologie si ce n'est celle de ramasser le maximum de fond public en s'inventant des responsabilités/rôles qui ne servent à rien.

Bref, de misérables jean-foutres bien ancrés dans notre époque.

37.Posté par Glacier le 16/07/2013 08:35

Alors aujourd'hui, le surf est mort à la Réunion. Ceux qui souhaitaient sa mort, souvent pour des motifs racistes et xénophobes, peuvent être contents.


Ah le fameux étendard "raciste et xénophobe" qui doit légitimer vos propos et vous donner raison à n'importe quel prix
.
Sachez que je ne défend pas les requins mais qu'en effet je pense que l'eau n'est pas notre élément. Je changerai d'avis lorsqu'une attaque aura lieu dans le lagon là ou la baignade est fortement conseillée.

Il y a eu une fille de 15 ans qui est morte, et c'est vraiment triste. Aujourd'hui chacun essais d'en prendre partie... Pour preuve le président de l'association de surf présent sur le lieux pour une petite interview est ce normal? est ce décent?

N'agissons pas dans l'émotionnel, réfléchissons calmement... La réserve est elle responsable? la nature s'est elle déréglée? les touristes sont ils imprudents? Posons nous les bonnes questions et trouvons des solutions. Tuer tous les requins ne résoudra rien et emmènera d'autres problèmes.

36.Posté par jpleterrien le 16/07/2013 08:26

Quel rapport avec 68, Mr Dupuy ? Vous vous mettez au même niveau que le maire de Saint-Leu, Mr Dupuy ! Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que si le requin se rapproche de l'île c'est que l'île-cochon, comme on l'appelle si joliment, rejette dans la mer de plus en plus de déchets, avec ses stations d'épuration vétustes, dont la plupart ne sont plus aux normes depuis longtemps !! Au lieu de subventionner des actions et des associations bidons, mettez l'argent public où il le faut, Mrs Mmes les politiques !!!

35.Posté par Ile cochon le 16/07/2013 08:04

L'auteur de cet article volontairement OCCULTE LE problème de la Réunion, une ile cochon, Après le CHIK (la faute aux moustiques???) on en revient aux fondamentaux :
LA PRIORITE, l'ASSAINISSEMENT DE TOUTES LES EAUX balançées partout en mer, un rêve pour les bouledogues.
La responsabilité est celle des politiciens locaux qui ont laissé ceci à l'abandon pendant des années pour préférer des actions plus clientélistes, ils sont coupables d'avoir laissé DEGENERER l'état des eaux.

LA COMPLICITE des médias avec les politiciens, elle, elle est bien claire, pas comme les eaux usées. Et il faut en profiter pour servir la soupe aux politiciens et chasseurs-viandards en OUBLIANT que la Réunion est une ile cochon.
Combien de maires ont été mis en examen carrément pour absence de stations d'épuration.

Thierry Robert, un gros TASEUR, qu'il ose affirmer que les eaux rejetées à St-Leu sont propres!
A quoi sert la nouvelle station d'épuration qui ne fonctionne pas, parce que justement il voulait rejeter ... par émissaire en mer avec complicité de l'état !!!!!!!! Qui favorise les bouledogues?

Ah c'est plus FACILE de crier aux prélèvements de requins que de mettre les politiciens au boulot pour les stations d'épuration. Ne JAMAIS S'ATTAQUER à ce qui favorise les bouledogues, ne pas mettre en colère les maires avec leurs budgets pub.

Je n'aimerais pas être à la place de ces medias complices de la manipulation.

34.Posté par NON! le 16/07/2013 05:33

Oui Pierrot a raison! On a tué le surf à la Réunion parce qu'il était pratiqué par une majorité de zoreils, pour des motifs "racistes et xénophobes". Interdisons les touristes zoreils aussi, ils ne se feront pas mangé en baie de st paul

33.Posté par chikun le 16/07/2013 05:06

Si j'étais cynique je dirais que La Réunion mérite bien son nom d'île à grand spectacle.
Entre les chiens appats, les baigneurs déchiquetés, les surfeurs dévorés, les femmes battues, les politiciens véreux, les assistés et autres surrémunérés revendicatifs (pléonasme) , notre île demeure un petit paradis, un paradis pour la fonction publique face au secteur privé (de tout avantage).
Oui, le prélèvement de requins est nécessaire.

32.Posté par une réunionnaise de St-Pierre 97410 le 16/07/2013 00:53

pour moi, les requins ils ont dépassés la ligne jaune là.Il y a une limite à l'horreur.On vient de sortir d'une horreur, qu'on n'a pas encore oublié, qu'on se retouve face à ce drame horrible et cruel, concernant une jeune fille.
Moi, je pense soit ils rebroussent chemin et ils trouvent un endroit où il n'y a pas d'humains pour vivre dans l'ocean ; cela doit exister quand meme, car l'océan est grand.Sinon, on se retrouve devant ce qu'on ne veut pas faire : les tuer, car il faut appeller un chat, un chat, et cesser de jouer avec les mots tels prélevements et autres remplies de douceur, alors que le résultat final c'est les tuer, afin qu'ils ne soient plus nuisibles comme cet apres midi.
il faut qu'ils trouvent un coin dans l'océan, où ils dérangent personnes.C'est dans tous les journaux ici en métropole.

31.Posté par Catherine PETIT le 16/07/2013 00:39

cpetit
Il y en a tant eu de commentaires faits à ce sujet, tant de combats menés par des amis très chers .... Et encore aujourd'hui, que lire ces quelques lignes donnent réellement envie de révolution au sens propre du terme j'ose le dire ! A la guerre comme à la guerre sinon effectivement nous allons tous nous faire "bouffer" non seulement par les requins mais aussi par ceux qui s'en servent ! Et je ne parle même pas de la douleur de cette famille à qui je présente mes condoléances. Quelle infamie, quelle bassesse, quelle abjection ! Vos intérêts Messieurs que vous préservez au détriment de vies humaines que vous avez sacrifié et continuez à sacrifier sans état d'âme en toute impunité, vous coûteront j'espère et je le crois, le prix de celles-ci ! Une vie n'a pas de prix Messieurs, alors je vous laisse le soin, vous qui comptez si bien vos bénéfices au détriment de vies humaines, d'imaginer le montant de la créance que vous allez devoir honorer par simple respect, si tant est que vous connaissiez le sens de ce mot, pour tous ceux que vous avez mortifié et tué depuis des mois. Mon île a vendu sa fierté mais peu importe J'ACCUSE le système avec véhémence, Je VOUS ACCUSE sans prête-nom en espérant une prise de conscience de quelques-uns. Une prise de conscience qui sera enfin portée par des actes légitimes, réfléchis et percutants et non par des débats et des joutes politiquement corrects qui mènent au décès dramatique, au décès de trop de cette adolescente !
Catherine

PS : Merci à Pierrot pour sa franchise d'opinion de tout temps

30.Posté par Caton2 le 16/07/2013 00:12

À la lecture de tous les posts de ce fil et d'autres fils, j'ai la désagréable impression que cet accident mortel ne suffit pas à faire changer d'opinion les squalophiles-anti-surfeurs. Il va donc falloir attendre qu'il y ait une attaque à l'intérieur de la barrière de corail, par exemple à l'Ermitage, pour que les mentalités changent. Impossible dites-vous? Ben non, c'est pas impossible, c'est même probable. Ces bouledogues aiment bien les eaux peu profondes. Il y a des passes dans la barrière. Il n'y a pas si longtemps on a aperçu deux jeunes bouledogues qui se baladaient dans le lagon. Information déclarée absurde, bien entendu... Allez, je parie que la prochaine fois ce sera un enfant, pas un touriste. Un gamin bien réunionnais, qui se baignait en famille dans le lagon...

29.Posté par Christian Bonardel le 16/07/2013 00:03

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que l'année dernière (à peu près à cette époque je crois), les MNS des Roches Noires ont, en plein après-midi, fait sortir les baigneurs de l'eau. Ils avaient aperçu un bouledogue qui nageait à 5 mètres du bord. Et là, on ne peut pas dire que la baignade y soit interdite, quand elle est surveillée et que le drapeau n'est pas rouge...
Cette histoire est très triste, triste pour la jeune fille, pour ses parents. Triste aussi pour la Réunion.
Condoléances.

28.Posté par Twouitteur 974 le 15/07/2013 23:51

Twitter
Donc pour résumer:
- il ne faut pas se baigner n'importe où (étonnant)
- les requins ne votent pas
- les requins ne lisent pas Zinfos
- c'est la faute aux autres

27.Posté par darky le 15/07/2013 23:36

n'y a t il pas eu d'épreuve (au moins 1) de triathlon dans la baie de st paul dans les années 90..

26.Posté par gallimatias le 15/07/2013 23:25

Concernant l'activité voile en baie de Saint Paul, il ne faudra faire attention au dessalage des bateaux du catamaran à l'optimist.

25.Posté par G le 15/07/2013 23:08

" Personne ne s'est jamais baigné dans la baie, on a toujours dit que c'était dangereux..."
Pffff.... Vous avez la mémoire courte... A la fin des années 80, j'étais au lycée de St Paul et nous avions des cours de planche à voile en EPS dans la baie, en face de la piscine ; le prof allait au large en kayak et les élèves devaient le rejoindre à la nage, pour lui prouver qu'ils savaient bien nager ; à cette époque, l'eau était déjà bien trouble et on ne voyait même pas nos pieds ; les gens du CREPS ont fait aussi beaucoup d'activités pendant très longtemps dans la baie, et il y a tjs une école de voile ; je m'étonne donc qu'il n'y ait pas eu d'attaque plus tôt et je m'estime vraiment chanceux de ne pas avoir croisé un requin ; et tous ceux qui disent qu'il n'y a pas de panneaux sur le site parce que tout le monde sait que c'est dangereux, sont des hypocrites ; s'ils savent que c'est dangereux, pourquoi ont-ils envoyé des gamins faire des activités nautiques dans la baie pendant des années ? ils n'en rien avaient à foutre et maintenant ils traitent les gens d'irresponsables....

24.Posté par Des SOLUTIONS existent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 15/07/2013 22:04

A tous les demeurés qui accablent encore une fois la victime, à tous les demeurés qui disent : "on ne peut pas éliminer tous les requins, bla bla bla" , vous êtes des enfoirés de menteurs !!!!
Il y a des solutions de protection qui fonctionnent et qui sont utilisées en Afrique du Sud et Australie : filets ou drumlines !
Les politiques le savent aussi depuis longtemps et ont CHOISI de ne pas utiliser ces systèmes !!!
C'est criminel !

23.Posté par Pauvre petite, paix à son âme. le 15/07/2013 20:26

Une petite pelle à tarte pour la bouche à Didier DERAND qui disait avec la complicité des médias, et donc à qui veux l'entendre que "les nageurs ne risquent rien à la réunion..."

On peut imaginer que son message est bien passé....

22.Posté par JORI le 15/07/2013 20:22

Sauf à éliminer tous les requins de l'Océan, et ne déplaise à P.Dupuy, rien ne peut attester que cet accident aurait été évité. C'est comme vouloir baisser la limitation de vitesse pour réduire le nombre d'accident, à moins d'interdire tout véhicule à moteur sur la route, les accident mortels seront toujours possibles, n'est ce pas P.Dupuy?.

21.Posté par Nous sommes tous responsables... le 15/07/2013 20:14

Y compris les soixantuitards, les soixantuitôts, les Zinfonautes, les Pierrot Dupuy et moi-même, a force de polluer, de rejeter nos merdes, de surpécher, de nous sur-multiplier sans frein...

Et, en vérité, je vous le dis, ça ne peut qu'empirer !

20.Posté par vanille le 15/07/2013 20:00

Que viennent faire les soixante-huitards la dedans Monsieur Dupuy ??
C'est de la provocation ou vous devez sénile ?
Il serait très intéressant de connaitre le nom des associations écologistes composées uniquement de personnes âgées de 65 à 70 ans que vous mettez en cause.

19.Posté par Choupette le 15/07/2013 19:41

C'est un fait épouvantable.

Mais, quelle idée de nager de ce côté !

Derrière le cimetière coulait une ravine asséchée depuis peu et qui ne charriait pas (que) de l'eau potable.

Le requin avait peut-être, voire sans doute, pour habitude de venir casser la croûte à cet endroit.

Cette pauvre gamine était à 5 mètres du rivage. Entre 1 et 5, il y a de la marge...

Moi, je ne mets même pas un orteil dans cette eau.

18.Posté par @5 : consternant de connerie ! le 15/07/2013 19:28

Donc "les associations Lesbiennes-Gay-Transsexuels-Transgenres (LGBT), DAL, etc..." participent à la multiplication des "Lesbiennes-Gay-Transsexuels-Transgenres (LGBT), DAL, etc..." ?

Il faudrait peut-être les éradiquer aussi, selon vous ?

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/07/2013 19:14

Combien de millions la grande folle de la région va t elle encore file a l irt pour attirer du tourisme affinitaire...?!

16.Posté par redisdead le 15/07/2013 19:13

je me souviens pour ma part de la lettre insultante de la "présidente" des bergers de la mer, lamila ou un truc comme ca.

entre deux fautes d'orthographes, et deux répétitions, elle y allait de ses insultes en donnant la marche à suivre, tout ca depuis paris, sans jamais être venu sur l'ile.


cette nana, elle est responsable de l'accident qui s'est produit aujourd'hui selon moi.
elle devrait payer.
mais non elle doit être sur un autre combat devant son clavier d'ordi dans son bureau parisien.

honte sur elle et sur ses suiveuses, les petites pleurnicheuses de la mer.
il faut absolument dissoudre ce type d'association, et mettre tous leurs représentants en prison pour un moment.

apparemment ils aiment le risque, c'est des pirates, la prison c'est rien pour eux lol

15.Posté par kaskavel le 15/07/2013 18:59

Je suis sur qu'on va encore en trouver pour critiquer la victime ! or certes la Baie de Saint Paul n'a pas bonne réputation mais cette jeune fille n' a en aucun cas fait preuve d'imprudence , 1/ elle n'est pas sensée connaitre la "réputation" des lieux , il n' y a strictement aucun panneau , 2/ elle jouait au bord de l'eau sur le rivage ce qui est très différent de se baigner en pleine mer , n'importe qui se sent en sécurité prés du rivage et même sur une plage qu'on ne connait pas . Il y a urgence à prendre les décisions qui s'imposent , réautoriser les pêcheurs en apnée qui régulent le milieu ainsi que la pêche ( et non la chasse la nuance est importante ) au squale . Aujourd'hui le requin n'a plus de prédateur il est au bout de la chaine alimentaire et ne craint plus rien même pas de s'aventurer à 5 m du bord !

14.Posté par Lola le 15/07/2013 18:56

Mais, nous... vous ...
Il faut vraiment agir.


13.Posté par Lola le 15/07/2013 18:52

Et que fait Durand?????

Alors ????
il dit quoi?

Pierrot , je suis entièrement d'accord avec toi; car la problématique requin a été abordée avec un fond de racisme très présent.
L'incompétence dans la gestion de ce risque est aussi très vite apparue. Les politiciens se sont cachés "derrière les surfeurs et leur comportement".

Ce qui arrive ici c'est grave... et depuis un petit moment.

Quand je vois qu'ils essaient de rendre responsable une pauvre victime et son comportement : " plage interdite" ( pour Mme Bello) et "plage non interdite" par Mme G Hoareau.
Ils sont mal voire très mal.

Ce que tu avais "prédit" relevait de l'ordre du possible.
Je pense que cette attaque n'a étonné personne.

Je voulais juste dire que c'est malheureux.

J'espère que la responsabilité civile voire pénale de ces politiques sera engagée par la famille.

Moi, je l'aurai fait sans hésitation au nom de mon enfant. Cela ne la ramènera pas. Cependant, elle n'est fautive de rien. ( pas de signalisation)

12.Posté par Jeannelise le 15/07/2013 18:51

c'est triste mais de mon temps on ne se baignait pas trop en baie de Saint Paul....on disait que c'était dangereux et même que je crois pouvoir dire que c'était interdit...mais je vous parle de ça c'était y'a lontan...maintenant apparemment c'est désormais autorisé et sécuritaire de se baigner en face des égouts de Saint Paul vu cher pierrot que vous parlez "d'interdire toute baignade à la réunion" ne confondez pas tout la baignade n'est autorisée que dans le lagon ou sur des plages surveillées (Boucan Canot...)
il y a peut être plus de requins autour de la réunion mais il n'en reste pas moins des comportements dangereux voir inconscients (la préfecture avait appeler à la vigilance ces jours ci) et apparemment de plus en plus de monde qui font des amalgames et prenne le citoyen lambda pour des jambons

11.Posté par manu le 15/07/2013 18:45

Le requin est dans son élément !! c'est triste pour l'homme mais on ne peut pas les exterminer comme beaucoup l'avait préconisé en les prélevant !! L'homme se croit tout permis .. bientôt on sera sur un tas de béton, plus de végétation et ne pourra qu'à s'en prendre à nous même !!

10.Posté par Surfeur974 le 15/07/2013 18:32

M.Dupuy je partage en partie votre vision mais les 2 dernières malheureuses victimes doivent elles être comparées a de simples baigneurs :
le jeune marié aux Brisants été prévenu par les habitués qui mesuraient le risque, et cette pauvre jeune fille aujourd'hui se baignaient sur un plage interdite dans une baie que tout le monde connait pour ses requins.

9.Posté par O LD le 15/07/2013 18:21

Au moins, une chose est sûre, à la fin des années 1970, il n'y avait pas de requins bouledogues à la Réunion (cf. archives du Quotiden).

Les bouledogues ont suivi des bateaux de pêche industrielle jusqu'au Port, qui revenaient de hauts fonds malgaches, avant de coloniser les eaux réunionnaises.

Le premier bouledogue a été identifié en 1994.

Tout le monde se fout des dégâts que cette espèce invasive provoque sur la faune endémique. Tout le monde s'en fout qu'il n'y ait plus de requins de récif, aujourd'hui le requin bouledogue est devenu l'emblème de la Réunion.

Quand on pense que la préfet du Var peine à trouver des chasseurs de loups, espèce protégée qui s'en prend aux moutons, ici, on préfère protéger des animaux dangereux, non protégés, qui s'en prennent à des enfants dans même pas un mètre d'eau, alors qu'on a de très bon pêcheurs. Cherchez l'erreur ...

8.Posté par lontan sin paul lé dangerux le 15/07/2013 18:19

c'est bien connu que la baignade en baie de Saint-Paul est des plus enchanteresse
l'eau y est claire et propre...de plus on est bien protégé par la barrière de corail...non mais sérieux

pourquoi toujours enlever la part de faute de l'homme? si une personne va se balader en plaine savane africaine à pied et qu'il se fait attaquer par un lion ou piétiner par un éléphant on va abattre les dits lion ou éléphants? ou on va dire que cet homme était inconscient?

un peu de sérieux! c'est un grand risque que de se baigner en baie de saint paut ça n'e demeure pas moins très triste surtout parce que ce drame etait évitable:
soit si la personne qui était responsable de cette jeune fille l'avais mis en garde et interdit de se baigner à cet endroit
ou s'il n'était lui même pas au courant avec un panneau d'information peut être que ça ne serait pas arriver...

7.Posté par WQS le 15/07/2013 18:17

Le pire de tous c'est quand même le dérand !

il a tout fait pour discréditer les surfeurs et faire croire que la baignade ne présentait AUCUN danger , tel était l'objet de ses "démonstrations" si soigneusement médiatisées...

Lui qui aime tant se la raconter dans les médias , qu'aura-t-il à dire ce coup là ?

6.Posté par Madinina le 15/07/2013 18:16

"Et j'avais relevé que le nombre de personnes concernées n'est pas très important, mais qu'ils sont très virulents, s'expriment beaucoup dans les médias, et se retrouvent à des postes divers dans les quelques associations"
Bien vu. Les associations Lesbiennes-Gay-Transsexuels-Transgenres (LGBT), DAL, etc... fonctionnent également ainsi(et en outre son financées par nos soins, sans que nous n'ayons notre mot à dire). Savez-vous que l'Assemblée Générale annuelle de LGBT, c'est 90 personnes pour toute la France
C'est la dictature de minorités, bien organisées, qui entendent imposer leur mode de vie et leur "morale" à l'ensemble de la société avec la bienveillance des médias qui relaient leurs folies

5.Posté par papangue le 15/07/2013 18:08

PD : que vient faire dans ce débat les "soixantuitards" ? Je vous signale que ceux qui ont vécu cette époque ont, au minimum ... 65/70 ans et que sociologiquement, ce mouvement, apparu aux États-Unis quelques années auparavant, n'avaient pas grand chose à voir avec l'écologie, ou la défense d'espèces animales (défense intelligente ou non).

A moins que l'expression soit devenue une forme d'insulte...

A moins encore que dans votre esprit "soixanthuitards" et "gauchos" (terme très en vogue sur Zinfos974, soient synonyme et que l'intention soit (encore) de politiser un débat.

Bref, on est dans l'embrouille, comme si le sujet n'était pas assez compliqué comme cela.

C'est du même niveau que votre "collègue" du JIR qui profite du 14 juillet pour raviver un débat sur l'identité réunionnaise ou pas en jouant sur les antagonismes. Encore un effort, et vous ferez du "Closer".

4.Posté par Will le 15/07/2013 17:57 (depuis mobile)

I d''après certain scientiphique le requin ne s''attaque pas a l''homme la ils vont dirent ils ne faut pas se baignait a 1m50 du bord bravo a c cons de S.......
Mes condoléances a la famille

3.Posté par k le 15/07/2013 17:51

C'est quand même nettement plus compliqué que ça:

- la tactique du prélèvement n'a fait ses preuves nul part. Là où elles ont lieu, il n'y a pas eu diminution des attaques.

- le prélèvement en zone marine ne se fait pas sans risque pour la faune aquatique locale. Il y a un sérieux risque de faire du dégât à des populations qui, elles, sont protégées.

- la tactique consistant à multiplier les associations écrans n'est pas nouvelle dans ce genre de conflits et il me semble d'ailleurs, sauf erreur de ma part, que les surfeurs ne sont pas en reste.

De base, on en revient aux mêmes problèmes qu'à chaque fois: on ne sait pas pourquoi les requins attaquent: manque de proies en haute mer, disparition d'un prédateur naturel, changement de qualité dans les eaux alentours, ... On a une quantité d'explications possibles. Tant qu'on ne le sait pas, toute action se fera à l'aveuglette et avec un risque que ça nous revienne dans la tronche. C'est là toute l'utilité du programme Charc, entre autres.

Mais maintenant, revenons au cas présent: la jeune fille se baignait dans une zone interdite à la baignade, à proximité d'un tout à l'égout, avec une houle depuis plusieurs jours. Ce ne sont pas exactement non plus des conditions idéales pour se baigner. Cela étant, cette attaque "innove" par deux aspects: le fait que ce soit une baigneuse et non une surfeuse (ce qui a déjà été souligné) mais aussi l'heure de l'attaque, qui est surprenante.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes