MENU ZINFOS
Société

"Je fais partie de ceux qui ont peut-être été contaminés pendant le cours de kizomba du Before"


Par - Publié le Lundi 16 Mars 2020 à 20:48 | Lu 68820 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Alain* est un habitué du monde de la nuit. Le mardi 10 mars dernier, il se trouve à Saint-Pierre, à l'intérieur de la boite de nuit Le Before. Il est là pour raisons professionnelles et, arrivé vers 20h, il se mêle aux 100 personnes qui assistent à un cours de kizomba. Pas une seule seconde, il ne pense au coronavirus. A cette date, on n'en parle encore que très peu à La Réunion.

Comme il connait tout le monde, Alain fait le tour des personnes présentes et tape la bise à une dizaine de copains et de copines.

A l'issue du cours, vers minuit, il part dans une autre boite de nuit du front de mer. Et à nouveau, il fait la bise à toutes les personnes qu'il connait.

Tout va bien pendant deux jours.

Jeudi midi, il commence à ressentir les premiers symptômes de ce qu'il pense d'abord être une grosse grippe.

Pas d'inquiétude encore pour le moment.

Mais les symptômes perdurant et surtout quand il lit les articles sur la jeune femme atteinte du coronavirus qui avait fréquenté un cours de kizomba au Before, il commence à prendre peur.

D'autant qu'il prend conscience qu'il est diabétique de type 2 et qu'il fait donc partie des personnes à risques.

Dimanche, ne constatant toujours pas d'amélioration, il appelle l'ARS. "Dans un premier temps, ils m'ont envoyé bouler", nous raconte-t-il. Il a fallu qu'il insiste en racontant qu'il avait embrassé beaucoup de monde tant au Before que dans l'autre boite de nuit pour qu'on finisse par le prendre au sérieux.

"Ils m'ont fait remplir un questionnaire au téléphone. On m'a demandé mon nom, mon prénom, ma date de naissance, mon adresse mail, postale, le lieu où ça a potentiellement été transmis et ils m'ont dit que j'allais recevoir un mail de protocole que je n'ai jamais reçu".

"Puis, ils m'ont donné un numéro a 3 chiffres et m'ont dit d'appeler le 15 avec ce numéro". C'est ce qu'il a fait. Là, il tombe sur un régulateur à qui il donne le code. "Ils avaient déjà le questionnaire et le médecin régulateur m'a dit de venir tôt le lendemain matin au CHU de Bellepierre", le seul équipé pour faire passer les tests.

"Je leur ai répondu que j'habite dans le Sud, que je ne me sens pas bien mais que je ferai l'effort. On était dimanche matin (NDLR : hier). Le rendez-est fixé au lendemain, dans l'après-midi".

"L'après-midi, ils me rappellent et me disent qu'une équipe va venir me prélever à domicile".

"Comme convenu, ils arrivent ce matin, avec une heure et demie de retard. Pas aimables du tout. Ils étaient trois, dans une voiture banalisée".

"C'est une femme qui m'a fait le dépistage. J'avais un masque normal sur le visage et elle, elle avait de grosses lunettes. Elle m'a dit que j'aurai le résultat demain matin par téléphone".

"J'ai été choqué par le fait qu'ils m'appelaient par un numéro. Par exemple, quand ils parlaient de la jeune femme du Before qui m'aurait contaminé, ils l'appelaient 'cas n°7'".

"Avant de partir, la femme m'a dit qu'elle avait encore plusieurs cas à voir..."

"Même si le test revient négatif, on m'a demandé de rester en confinement jusqu'au 24 mars car le virus pourrait toujours se déclarer plus tard".

"En attendant, je suis coincé chez moi. Des amis sont obligés d'aller faire mes courses et de les déposer devant mon portail".

"Je m'inquiète pour les amis que j'ai côtoyé. Si vraiment je suis positif, le nombre de cas à La Réunion va exploser".

"Je ne comprends pas pourquoi l'ARS n'est pas plus réactive. Qu'elle puisse laisser autant de personnes potentiellement positives dans la nature sans chercher à les contrôler".

* Prénom d'emprunt
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Jo le 18/03/2020 16:29

VSAB (pompiers sans masques et au CHU 1 personnel sur deux avec des masques. Et toujours l'ARS qui recommanderait de ne pas en porter. Déjà, je ne comprends pas qu'on ne donne pas des consignes pour nettoyer les masques??? Il vaut mieux un service qui nettoie que de ne rien mettre. Les toubibs disent qu'ils utilisent et jettent. C'est n'importe quoi, je pense, en pénurie

50.Posté par MaryJah Lbn le 18/03/2020 08:23

il ne s'agit pas que des embrassades!! si ce Mr a tenu la porte à quelqu'un, d'autres sont passés auussi par là, s'il a éternué, vu qu'il a dansé, il a tenu la main à ses partenaires etc etc etc .... malheureusement, on reste inconscient et l'ARS est totalement incompétente vu tout ce qui se passe, ils nous prennent pour des couyons graves!

49.Posté par Lorenza barbier le 18/03/2020 08:13 (depuis mobile)

Comment ça ce fait qu''il embrasse plusieurs personnes et qu''en plus il savait qu''il faut au moins un minimum de distance les un les autres on la dit alors je suis désolée mais vous êtes inconscients vous avez mi la vie des gens en danger

48.Posté par Sanpié le 18/03/2020 06:45

L'ARS est aux ordre du Préfet, lui même sous les directives du gouvernement et de Macron .... Un nouveau scandale sanitaire après Benalla, les GJ, les ministres et collaborateurs mis en examen, Sex tape de Griveau etc .... Là les déclaration d'Agnes BUZYN qui confirme que le gouvernement elle y compris a laissé faire ... https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/17/entre-campagne-municipale-et-crise-du-coronavirus-le-chemin-de-croix-d-agnes-buzyn_6033395_823448.html

47.Posté par Kiki le 17/03/2020 21:18 (depuis mobile)

Je préfère un bonjour franc avec un beau sourire à un mètre cinquante de distance qu''à des bises et toutes ces accolades hypocrites.

46.Posté par Maxime le 17/03/2020 18:47 (depuis mobile)

Le 10ème cas confirmé est un retraité qui rentre de métropole.
Alain a peut-être la dengue que beaucoup semblent oublier ?
La propagation du corona semble limitée en zone chaude (ex: Australie, 40 cas endémiques et 360 qui l''ont contracté ailleurs)

45.Posté par DOMINIQUE le 17/03/2020 15:27

au information ce midi, on interview un passager sortant de l'avion, il dit revenir de 'Ile de France ....
L'instant d'aprés, on publie une liste des régions les plus impliquées par le virus : ...Ile de France dans la liste !
Au secours !!

44.Posté par DOMINIQUE le 17/03/2020 15:22

Tous ce scénario catastrophe me fait penser à une bande dessinée de Van Hamme et Griffo : S O S BONHEUR ! c'est fou ! le fait de n'etre qu'un numéro pendant une pandémie, la population confinée chez elle sous peine d'amende, la bourse qui s'effondre, ....tout ! Visionnaire !

43.Posté par Emmanuelle Hoarau le 17/03/2020 13:05

Depuis décembre 2019 le covid-19 sévit en Chine à une vitesse incroyable, l'information sur la dangerosité de ce virus fait le tour du monde à la vitesse du fibre optique, croire que cela dissuaderait des bipèdes supérieurs de renoncer à une croisière à l'autre bout de la terre, et de rester leur case. Pensez-vous, (moins la payé mis sava) c'est une blague cette épidémie ! Alors, quand on se retrouve en réanimation en état d'urgence absolu, il est peut-être un tantinet trop tard pour se lamenter !

42.Posté par Gueulecabri le 17/03/2020 12:56 (depuis mobile)

je ne comprends pas que l''on ait son cul à gratter en faisant le tour des boîtes de nuit, soit disant pour des raisons professionnelles, ce que perso je ne crois pas ! On vous a demandé de rester chez vous, ce n''est pas l''ARS mais VOUS le fautif !

41.Posté par Responsable! le 17/03/2020 12:49 (depuis mobile)

Alain si tu veux aider ceux ou celles que t''as été en contact ce mardi soir! Il faut donner ton vrai prénom et même un initial de ton nom! Sois respectueux envers tes connaissances et assume, man!

40.Posté par titi974 le 17/03/2020 12:38

Aucune excuse on parle du coronavirus depuis le mois de février et le 10 mars il va nous faire croire qu’il en a peu entendu parler effectivement quand on vit la nuit et en boite même un mardi la journée pendant que d’autres travaillent il doit dormir ce brave homme ....

39.Posté par kraz le 17/03/2020 12:32

depuis plus de 15 jours ça répète limiter la bise, les poignées de mains etc. En plus même si juste quelques cas étaient déclarés ici, c'est justement là fallait le faire.
Bref lui vas-y que je fais la bise à tout le monde. Déjà en temps normal c'est pas top et évidemment même un simple grippe ça peut dégénérer avec ce type de personnes.

Pour les numéro des patients, vous êtes étonné de quoi ?
Aux impôts, caf, cgss etc. nous sommes tous des numéros si vous l'avez pas remarquer.

Certains n'ouvrent les yeux qu'aujourd'hui sur pleins de choses qui existent déjà depuis belle lurette.

38.Posté par DSLAW le 17/03/2020 11:25

Mais ces décisionnaires à l'ARS sont des personnes dangereuses, qui utilise l'insularité pour mentir à tous.

37.Posté par Jérôme MARTEL le 17/03/2020 10:58

Bonjour,
Il y a des protocoles et de termes techniques employés par ce genre d'organisation. Le fait de donner un numéro aux patients n'a rien de choquant. On emploi souvent le nom de patient zéro pour celui à la source de la contamination. Et comme les pompiers ou autres personnels faisant face à des crises ou accident majeures, c'est aussi une façon de déshumaniser la situation et de se protéger émotionnellement. Mais aussi on ne peu pas commencer à se souvenir de tous les noms et surtout les communiquer à des étrangers, le secret médical existe encore...
Mais cela bien évidemment cela n'excuse pas et n'autorise pas l'impolitesse.
Peut-être que ces personnes ne sont tout simplement pas encore consciente de l'importance de la crise qui nous attends et non pas la dévotion qu'on les autres personnels des services d'urgences. Mais attention n'en faisant pas une généralité...
Merci à ceux qui s'engage dans la lutte.
Soyez prudent et s'il vous plaît appliquer les consignes.

36.Posté par Emmy le 17/03/2020 10:41 (depuis mobile)

Perso ca fait des semaines que je ne fais plus la bise malgré les moqueries des copines et collegues. Je n''ai pas délégué mon bon sens aux instances étatiques. Alala le français et son Etat providence!

35.Posté par nono le 17/03/2020 10:28

On devrait porter plainte pour la non assistance aux personnes âgées en danger !!!!!

34.Posté par Jennifer LAURET le 17/03/2020 10:08

A croire que ceux qui critiquent ont un comportement irréprochable. Encore aujourd'hui on peut voir que la majorité des gens n'applique en rien les gestes de barrière sanitaire. Même pas vos chers élus dont nous avons pu voir le comportement irresponsable à la télé. Embrassade à pleine bouche, câlins par dizaine UNE HONTE de la part des représentants de l'état!

33.Posté par popol le 17/03/2020 09:44

c'est à chacun de ses prendre en charge, le premier responsable c'est VOUS !

32.Posté par VERONIQUE VENDÔME le 17/03/2020 09:30 (depuis mobile)

Bonjour,
Cela n''est pas la faute de l''ARS. Si vous écoutiez les informations, si vous écoutiez les recommandations, sa serait pas arrivé . Sa faisait un bon moment qu''on en parlait aux informations, même si les cas étaient pas encore arrivées sur l''î

31.Posté par Momo le 17/03/2020 08:59

Pas de risques … Trop marmaille encore ! C'est âgé de plus de 70 ans qu'il faut faire gaffe …

30.Posté par awax le 17/03/2020 08:54 (depuis mobile)

Mec33. C est intelligent comme remarque ça ...

29.Posté par Moi le 17/03/2020 08:30 (depuis mobile)

Comme plusieurs pays européens La France a choisi la « stratégie de L’immunité collective » tapez sur Google ce mot clé et vous comprendrez le pourquoi du comment. La chine a eu une autre stratégie éradiquer le virus, en France il s’agira de ralentir

28.Posté par Attérée le 17/03/2020 08:13 (depuis mobile)

Depuis décembre on ne parle QUE de ça mais comme d''hab on se croit toujours tout puissant jusqu''à ce que ça pète dans notre gueule ...
Merci monsieur pour votre civisme !
A la réunion on est vraiment pas sortie de l''auberge

27.Posté par Bisous Bisounours le 17/03/2020 08:09

Le 10 mars Mr Bisounours qui vit dans les nuages ne savait pas ! Ouin ouin la méchante ARS, ouin ouin le méchant gouvernement.

Informez vous, responsabilisez vous !

26.Posté par Ouais... le 17/03/2020 07:40 (depuis mobile)

Tout est dit concernant ces instances , preuve que c est aux citoyens d être responsable .le 15 qui envoie des équipes en limite minimisant les riques...

25.Posté par Mllerickette le 17/03/2020 07:36 (depuis mobile)

Je me suis déclarée à l'ARS, revenant d'Ile de France avec des symptômes...ils m'ont dit qu'ils m'envoyait un mail... J'attends toujours...

24.Posté par bato fou le 17/03/2020 07:35

J'espere pour vous que c'est négatif...
Mais enfin.........................si chaque cas suspect commence rédiger leur avantures et si en plus les media diffuse..................!!!!!

23.Posté par cynical le 17/03/2020 07:28

Si des décisions de bon sens avaient été prises ne serait-ce qu'une semaine avant par les autorités, on n'en serait pas là.
Bon courage aux malades.

22.Posté par Boisvilliers le 17/03/2020 07:18 (depuis mobile)

Ce n est pas l ARS. Moi je ne comprends pas qu on puisse être autant indiscipliné,
Les règles imposées ne sont dites pour se protéger et protéger les autres. Taper la bise à tout le monde c est être égoïste. Bon rétablissement.

21.Posté par Modeste le 17/03/2020 07:12

c'est le moment de passer à autre chose, restez chez vous et lisez, beaucoup ne savent plus lire.....regardez un bon film, ou jouez à des jeux de société, belote, tarot poker......, faites du tricot de la peinture, inventez des recettes de cuisine vu le stock de nourriture acheté dans les grandes surfaces....enfin bref occupez vous autrement, mais oubliez les contacts et les lieux publics!

20.Posté par Michel LAURET le 17/03/2020 07:02

L' ARS n'a jamais servi à rien et la situation ne devrait pas changer tant qu'il y aura pour la diriger la dame LADOUCE... qui se la "coule douce" et est payée très cher pour cela.
Quand je vois que les infirmiers (pour ne citer qu(eux) n'ont pas été dotés de protection pour visiter leurs patients, c'est proprement scandaleux et cette institution ne sert à RIEN !!!

19.Posté par Isabelle le 17/03/2020 06:28

Il ne faut pas oublier que le mardi 10 mars, il n'y avait pas encore de cas avéré à la Réunion et malgré tout ce qui se passait déjà en Métropole on se sentait à l'abri ici, critiquer Alain en disant faire la bise à toutes ces personnes avec ce virus qui sévit, c'est facile. Les choses ont changé depuis une semaine et les réunionnais n'ont pas encore conscience de la gravité de la situation. On nous annonce 10 cas mais depuis dimanche l'ars ne communique plus, à mon avis nous sommes bien au-delà, espérons que le confinement général permettra dans un premier de limiter la propagation voire l'arrêter. Courage à vous Alain et à tous ceux qui sont atteints, c'est en restant chez soi que l'on nous protège et que l'on protège les autres.

18.Posté par picdopin le 17/03/2020 06:13 (depuis mobile)

A croire que le travail de l''ARS c''est d''envoyer bouler les gens. Et c''est à eux qu''on doit s''en remettre ? A cette bande de branleur et d''incompetent ? Bougez-vous vous le cul messieurs !!

17.Posté par MôveLang le 17/03/2020 05:01 (depuis mobile)

Voilà, vous devrez écouter les experts de freedom, il parait que le coronavirus n''est rien d''autres moins dangereux que la vraie grippe.

16.Posté par LYLLY le 17/03/2020 02:28

Ah oui marmaille !!! Demain St Pierre sera le plus gros foyer de corona !!! Quoi do moune i fait enkor dehor ? Y sa dévalise supermarché après i sa fait la fête !!! ALALA, i réfléchi pu .....

15.Posté par inconscient le 17/03/2020 01:40 (depuis mobile)

je claque la biz ! C’est de vous les inconscients dont parle le Président. Je claque la biz à 50 personnes et je pleurniche de devoir rester à ma case. En prison oui !

14.Posté par bert le 17/03/2020 00:42 (depuis mobile)

au moin il nous a appris comment ça se passe j ai pas vu ça au jt il y en aura des depistage a faire.... helas et mm avec les fete des municipale j ai vu bcp de bise et mm avec les fete des municipale j ai vu bcp de bises rire va rire jaune..courage

13.Posté par Kiki le 17/03/2020 00:26 (depuis mobile)

"Piouk piouk" à plus d''une dizaine de personne ... A ce moment-là vs n''en saviez rien. Ne vs sentez pas coupable. On est plus que des n°, un cas, un dossier, un simple tatouage...Qd notre quotidien s''en trouve bouleverser !

12.Posté par Targie le 17/03/2020 00:21 (depuis mobile)

Merci économie, oui peu importe si des personnes fragiles ou pas sont contaminés, le plus important et de mettre les comptes à zéro et de refaire partir la machine !!! BCE...


11.Posté par behind le 17/03/2020 00:21

"mardi 10 mars" franchement comment être aussi peu attentif à l'actualité et oser prétendre "A cette date, on n'en parle encore que très peu à La Réunion." ? De la pure bêtise.
Et pour ce qui est de l'ARS, rien de nouveau.
Incompétence, imprévoyance, même les médecins le dénoncent.

10.Posté par Zitoune le 17/03/2020 00:10

Cela fait plus de trois semaines que je ne sers pas la main ni ne fait la bise.
Votant à Saint Denis hier, j'ai vu les employés de mairie venir en rang serré voter et checker à tout va !

9.Posté par LT le 16/03/2020 23:44 (depuis mobile)

Non mais franchement zot n'a que sa à faire critiquer courage à vous Monsieur

8.Posté par Elow le 16/03/2020 23:18 (depuis mobile)

Mi espère de tout coeur oulé pas contaminés Alain... Pck sinon ns St Pierrois ns sera un foyer majeur 😭😭.

Zinfos mi espère zot va re prendre des nouvelles d'Alain et surtout de communiquer si le test est positif ou négatif...

7.Posté par Mec33 le 16/03/2020 23:05 (depuis mobile)

Perso je pense que c''est une bonne chose ce Virus. Ça va aider les gens à réaliser qu''on vis pas un monde de Disney. Je pense avoir été contaminé aussi. Je trouve même dommage que le Virus soit pas plus dangereux. Vers plus de maturité ce serai bien.

6.Posté par Scary le 16/03/2020 22:54 (depuis mobile)

Sa confirme vraiment a quel point ils nous mentent

5.Posté par Réel le 16/03/2020 22:43 (depuis mobile)

ARS sont des incompétents

4.Posté par CM le 16/03/2020 22:26

Grave ! bon courage "Alain"

3.Posté par jeanbaisselarak le 16/03/2020 22:26

Il a taper la bise à des 100aines de personnes.

ça va dégénérer dans le sud.

2.Posté par GIRONDIN le 16/03/2020 22:20

Ça donne l'impression d'un laisser-faire.......

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes